mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Halloween

Les deux seules choses que j’aime, à Halloween : le Jack O’ Lantern et la soupe de citrouille.
IMG_1340

(Creusage et photos by B., soupe (préparation et dégustation) by me…)

citrouille

Categorie : scène de la vie de famille, Miam !, photo
Par mes vies
Le 2 novembre 2011
A 9:25
Commentaires : 4
 
 

Lassi (chien fidèle) végétal à la banane

Le lassi est une boisson indienne, composée de yaourt rallongé d’eau, et parfumé à ce qu’on veut (épices, eau de rose, etc…)

Hier midi, en panne d’inspiration, je parcourais mon livre de Recettes végétariennes de l’Inde.
À la dernière page, mon oeil tombe sur une recette de lassi à la banane… Tilt ! J’ai trois bananes beaucoup trop mûres pour que qui que ce soit à la maison les mange (sauf moi, uniquement par dégoût du gaspillage…)… Alors zou, c’est parti ! Dans mon mixer : trois bananes très très mûres, un yaourt au soja nature (yaourt maison), un yaourt au soja parfumé au citron, un pot de yaourt d’eau, et un bon peu de miel d’acacia (celui qui reste bien liquide.)

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (c’est le bruit du mixeur, pour ceux qui n’auraient pas reconnu), trois verres “moyens”, résultat : délicieux !

À refaire, et à tester en version congelée pour faire un genre de glace…

(et pour le repas, j’ai pas rencontré l’illumination donc on a mangé du riz et des courgettes vapeur, waouh !!)

Categorie : Miam !, livres
Par mes vies
Le 5 juin 2009
A 14:15
Commentaires : 0
 
 

smoothie litchi

L’autre jour chez une amie, j’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre :Innocent : Nos recettes de Smoothies, qu’elle avait emprunté à la bibliothèque.

J’aime bien les smoothies, c’est une façon sympa d’utiliser des fruits un peu trop mûrs, de finir un fond de jus de pomme…

Je les fais toujours un peu au pifomètre, j’attrape une banane, un kiwi, une poire, un peu de jus de pomme ou de lait de riz, un coup de mixer et hop, c’est bon !

Parfois je m’emballe un peu sur les quantités, et il y en a un litre… parfois c’est juste deux verres !

Dans le bouquin en question, une recette a attiré mon attention, à base de litchi. J’adore ce fruit, et je n’avais jamais pensé à en intégrer dans mes smoothies… Du coup, l’autre jour j’ai pris une boîte de litchis au sirop au supermarché, je savais quoi en faire… J’ai regardé quelques recettes sur le net, puis j’ai improvisé la mienne, à base donc d’une boite de litchis (égouttés), d’un kiwi (les deux se marient très bien), d’un yaourt au soja parfum “noix de coco citron vert”, d’un peu de lait de riz et d’une grosse cuillérée de miel.

C’était délicieux, même Malo a aimé (alors que mon mélange habituel banane-jus de pomme- fruits rouges congelés ne l’emballe pas plus que ça).

on l’a bu trop vite, pas eu le temps de prendre une photo… alors juste un petit aperçu de nos vacances, Malo et son copain A. qui font des bulles, l’un des seuls jours de soleil sur 15 jours dans le sud et le sud-ouest !

Categorie : Miam !, photo
Par mes vies
Le 27 avril 2009
A 19:52
Commentaires : 0
 
 

coup de torchon

il y a un blog cuisine que j’aime bien : tambouille. J’aime la simplicité des recettes, et le côté “visuel” me parle beaucoup plus qu’une longue énumération d’action type “émincer les légumes, faites-les revenir dans une cocotte”, etc…

Cependant, je ne fais que très rarement les recettes proposées : elles contiennent très très souvent du fromage ou des produits laitiers, ou des ingrédients complètement hors-saison (genre des courgettes en plein hiver)… Mais il y a quelques plats que je dois essayer, comme leurs rillettes de poissons, leur boeuf-carotte, un plat de carottes au cumin, une potée de légumes secs…

Ce qui m’amène aujourd’hui à parler de ce blog, c’est le concours qui y est organisé : un “concours de torchon“. Et quand on sait combien de torchons je possède, (sans en avoir jamais acheté un seul, bien entendu !), je me DEVAIS d’y participer !

Alors des torchons j’en ai des tonnes, des classiques, à carreaux, à rayures, style basque… Mais j’ai préféré arboré mes vieilleries favorites… Et comme j’ai été bien incapable de choisir, voici mes deux torchons fétiches :

1) le torchon-recette, publicitaire (”Krema”, une marque de bonbon), qui appartenait à ma grand-mère. Malo l’adore, il s’en sert en général comme “cape de roi”. Il faut dire qu’il est de bonne taille, et comme neuf malgré son âge, car ma grand-mère n’a jamais du s’en servir.

2) le torchon “that seventie’s show”… Celui-là c’est de l’authentique vintage, je l’ai en plusieurs couleurs, je l’ai toujours connu puisqu’il fait partie des torchons de ma mère, ceux qu’elle a reçus pour son mariage. Il est même un peu troué, il en a essuyé, des poëles, des casseroles…

Categorie : Miam !, la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 23 mars 2009
A 9:34
Commentaires : 2
 
 

le gouter du vendredi (sans lait, sans gluten)

Aujourd’hui, journée vraiment printanière ! “On” nous avait annoncé, selon les sources, entre 18 et 22°, et je ne sais pas combien il a fait en définitive, mais bien assez pour un café pris dehors dans le jardin, sur la petite table, et pour une après-midi à la plage, à jouer sur le sable pour les uns, et à lézarder au soleil pour l’autre, c’est à dire moi.

Depuis quelques jours, j’avais une irrésistible envie de moelleux au chocolat… Je ne sais pas quel article sur quel blog a instillé cette idée dans mon esprit, toujours est-il qu’à force d’y penser, j’ai bien finit par prendre mon courage à deux mains et me lancer !

Après un petit tour des diverses recettes proposées sur la blogosphère (version avec ou sans lait et gluten), j’ai jeté mon dévolu sur une recette tirée d’Elle à Table, testée pour nous par THE poule herself.

J’ai bien évidemment adapté les ingrédients, pour en faire une version “sans”.

Voici donc… Les moelleux au chocolat excellentissimes, sans lait sans gluten, avec oeufs, du vendredi après-midi (et des autres jours, car croyez-moi ils reviendront !!!)

Il vous faut, pour 5 moelleux de bonne taille (genre je suis calée jusqu’au repas du soir avec un comme ça au gouter… Et pourtant il m’en faut beaucoup !) :

- 5 ramequins qui passent au four

- 200 g de chocolat patissier

- 80 g de margarine sans lait ni gluten

- 80 g de sucre glace (le sucre glace bio de Jean Hervé ne contient pas de gluten)

- 4 oeufs (la recette copiée par La Poule disait 5, mais j’en ai mis seulement 4…)

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et 3 de mélange domestique sans gluten (mais là vous pouvez à peu près tout imaginer, farine de riz ça doit marcher impec, peut-être un mélange riz-chataigne, ou autre…)

- 5 (ou 10, selon votre gourmandise… Moi j’ai mis 5, la Poule disait 10) carrés de chocolat noir de dégustation.

LA RECETTE :

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Faire fondre le chocolat et la margarine
  • Dans un saladier, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse les oeufs et le sucre glace. Ajouter votre farine.
  • Mélanger les deux préparations.
  • Beurrer l’intérieur des ramequins. Remplir à moitié de pâte, mettre 1 (ou 2) carré(s) de chocolat, recouvrir de pâte.
  • Enfourner 10 minutes, pas plus !!!
  • Servir rapidement, manger chaud (avec le chocolat coulantà l’intérieur… miam !!!)

Franchement, une recette aussi rapide et facile à faire, pour un résultat comme ça, j’en veux tous les jours !!! (mais mes hanches non… dommage !) Bon, faut vraiment aimer le chocolat, quand même…

Au passage, vous pouvez voir que chez nous les arbres les plus précoces sont déjà en fleurs… et que ça fait un très joli bouquet japonisant, assortit à ma nappe nouvellement teinte en “bourgogne” de chez Dylon…

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 13 mars 2009
A 17:50
Commentaires : 0
 
 

le gouter du mercredi (sans lait, sans gluten)

Un mercredi de mars, un beau soleil, une journée à la plage (à gratter dans les rocher pour récupérer de nouveaux habitants pour l’aquarium de mer de la classe du GérardKlein… ça sent bon le printemps ! et ça donne envie de fraîcheur pour le gouter…

D’où un smoothie improvisé avec ce que j’avais sous la main : un fonds de paquet de fruits rouges surgelés, un kiwi et une banane bien mûrs, une demi-bouteille de jus de pomme bio… un coup de mixeur, et hop !

Pour accompagner, et pour célébrer le retour des oeufs dans l’alimentation de Malo, quelques crêpes, là aussi faites avec ce qui trainait : une fin de lait de riz + un peu de lait de riz à la vanille, de la maïzena et un fond de paquet de mélange domestique sans gluten (mélange de farines de riz, de fécule de pomme de terre et de je ne sais quoi…), deux oeufs, une cuillère de fleur d’oranger… miam, les bonnes crêpes !

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 11 mars 2009
A 18:44
Commentaires :1
 
 

Résurrection

… de mon blog de recettes pour allergiques !

J’ai passé tout le week-end aux fourneaux (enfin presque ! j’ai quand même surtout passé le samedi midi et le dimanche midi à partager de bons repas avec des amis et plein d’enfants qui ont pu profiter du beau soleil (le samedi) et de l’absence de pluie (le dimanche).

Du coup, je vous donne le menu…

Samoussas et sauce aigre-douce

Maki sushi

(le pas à pas de Cléa. Moi j’ai remplacé le mélange salade-thon-mayo par un simple bâtonnet de carotte ou de concombre. Ils ont l’air tout moche sur cette photo, la faute à mon couteau qui coupe pas assez bien ! Mais il n’en est pas resté un seul, pourtant il y avait deux plats, donc ils n’étaient pas mauvais et c’est ça le principal)

Gâteaux sans gluten ni lait ni oeufs.

(J’ai fait un plat principal samedi, riz aux asperges, mais j’ai suivit mot à mot la recette de ce bouquin).

Sur ce, je suis vannée, je vais me coucher ! (et demain midi, au menu, ce sera une tranche de jambon blanc et des coeurs de palmier en boite. On n’est pas des bœufs.)

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 6 avril 2008
A 21:10
Commentaires : 3
 
 

retour aux fondamentaux (tricot et boulange !)

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de “point tricot”, alors j’ai profité du beau soleil d’aujourd’hui pour prendre en photo la brassière-kimono en alpaga, finite (euh… enfin… presque, quoi !).

Un truc me chiffonne : à aucun moment dans les explications il n’est question de boutonnières. Or, il y a deux boutons pour fermer la chose… (si j’avais réfléchi AVANT, j’aurai pu les faire, ces boutonnières… Mais maintenant or de question de revenir en arrière, les côtes 3/2 c’est interminable ! D’ailleurs j’adore ce modèle et l’idée de le faire pour moi m’a effleurée, mais après avoir réalisé celle-ci j’ai compris ma douleur, je ne me lance pas dans une taille 40 !!!). Bref, il va falloir bidouiller (je pense mettre une pression pour le bouton interne, et faire une bride au crochet pour le gros bouton externe… D’autres idées ? Chantal, toi qui l’a tricotée il me semble, t’as fait comment ?)

Comme il me restait une quarantaine de grammes d’alpaga, et suivant mes principes (faut pas gâcher), j’ai mis sur mes aiguilles le bonnet assorti (pas de photo, il est dans la boîte à gants de la wature). Et je me suis lancée dans un pull pour Malo, en pure laine sheepjes “apacher”. Pull raglan selon les préceptes de Mme Zimerman, comme toujours. Et à rayures, comme souvent (enfin Malo doit bien avoir un ou deux t-shirts sans rayures, je crois…).

Et enfin, mon pain à la polenta (j’ai trouvé la recette dans ce bouquin pas cher et bien fait, les photos sont particulièrement réussies. Et il y a plein de recettes, des pains, à la machine, au four, des viennoiseries, pas juste 3-4 recettes qui se battent en duel… J’aime bien cette collec, je pense clicorderer prochainement çui-là).

Super bon. Demain, pain complet sur poolish tiré du même bouquin (ma poolish bulle tranquille à la cuisine).

Categorie : Tricot, Miam !
Par mes vies
Le 15 septembre 2007
A 23:09
Commentaires : 3
 
 

diététique

Grosses courses “d’épicerie” au gros supermarché du coin. En particulier, j’ai refait mon “stock” de coeurs de palmiers, car ils en ont des bios, et qui sont moins chers que ceux du grand martien. (le géant vert, je veut dire).

Malo aime bien ça, et je lui en donne assez souvent, à l’apéro par exemple… À la caisse, il manifeste son enthousiasme en rangeant les boîtes dans le charriot. La caissière “Ah ben dis donc, c’est rare, un enfant qui aime les légumes”. Heu… de là à ranger les coeurs de palmiers dans les “légumes”, on pousse un peu, non ? Surtout en boîte de conserve… Niveau vitamines et aliment “vivant”, c’est pas trop ça !!!

Réunion de classe avec sa nouvelle maîtresse, qui s’appelle aussi Brizitte. Elle parle du goûter collectif du matin (que Malo ne partage pas, il a son goûter perso que je fournis, vu toutes ses allergies…) : “ça leur permet de se former le gout, de gouter à tout, et ne vous inquiétez pas, on ne les “gave” pas avec des cochonneries !”.

Au menu cette semaine : céréales aux chocolat le lundi, anniversaire d’un enfant le mardi (–> gâteaux et bonbons en perspective), miel pops le jeudi et corn flakes le vendredi, le tout avec du lait.
Je deviens “intégriste” de la nutrition, ou alors des céréales bien sucrées et pleines de colorants, additifs, etc… c’est bien des cochonneries ? Quand à leur éduquer le gout, choco pops et miel pops, c’est quand même pas ce qu’on peut faire de plus insolites pour les palais de ces enfants !

Bref, y’a encore du boulot…

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 11 septembre 2007
A 15:53
Commentaires : 8
 
 

En mai, mange des desserts frais.

Je l’ai vu chez Valérie Cupillard. Anne-Cé du petit vermicel en donne une autre version, plus simple (avec les fruits crus). Je l’ai arrangé à ma sauce, puisqu’il me restait des fleurs d’hibiscus et que j’avais envie de fraises (il parait c’est normal quand on est enceinte ???). Comme deuxième fruit, j’ai mis des morceaux de pomme (Malo n’aime pas trop le kiwi, je ne voulais pas risquer un refus catégorique).

Et j’ai laissé prendre le tout dans un saladier, je n’avais pas envie de remplir mon frigo avec 25 ramequins…

On dégustera ça au gouter !

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 12 mai 2007
A 13:50
Commentaires :1