mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

diététique

Grosses courses “d’épicerie” au gros supermarché du coin. En particulier, j’ai refait mon “stock” de coeurs de palmiers, car ils en ont des bios, et qui sont moins chers que ceux du grand martien. (le géant vert, je veut dire).

Malo aime bien ça, et je lui en donne assez souvent, à l’apéro par exemple… À la caisse, il manifeste son enthousiasme en rangeant les boîtes dans le charriot. La caissière “Ah ben dis donc, c’est rare, un enfant qui aime les légumes”. Heu… de là à ranger les coeurs de palmiers dans les “légumes”, on pousse un peu, non ? Surtout en boîte de conserve… Niveau vitamines et aliment “vivant”, c’est pas trop ça !!!

Réunion de classe avec sa nouvelle maîtresse, qui s’appelle aussi Brizitte. Elle parle du goûter collectif du matin (que Malo ne partage pas, il a son goûter perso que je fournis, vu toutes ses allergies…) : “ça leur permet de se former le gout, de gouter à tout, et ne vous inquiétez pas, on ne les “gave” pas avec des cochonneries !”.

Au menu cette semaine : céréales aux chocolat le lundi, anniversaire d’un enfant le mardi (–> gâteaux et bonbons en perspective), miel pops le jeudi et corn flakes le vendredi, le tout avec du lait.
Je deviens “intégriste” de la nutrition, ou alors des céréales bien sucrées et pleines de colorants, additifs, etc… c’est bien des cochonneries ? Quand à leur éduquer le gout, choco pops et miel pops, c’est quand même pas ce qu’on peut faire de plus insolites pour les palais de ces enfants !

Bref, y’a encore du boulot…

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 11 septembre 2007
A 15:53
Commentaires :
 

8 Comments for this post

 
peggy Says:

ouai, le terme cochonerie n’a pas le même sens partout
chez moi au petit dej, c’est pain beurre confiture et quand je le dis, j’ai l’impression de venir de la planète mars!!!!

 
 
Chantal Says:

Bon, alors moi, je suis encore plus intégriste … enfin je crois le devenir… et je me demande pourquoi les enfants ont besoin d’un goûter le matin à l’école? Est-ce pour remplacer l’absence de petit déj. chez certaines familles? Mais si un enfant déjeune “comme il faut” chez lui et mange des miels pops ou un gâteau d’anniversaire avec des Haribo à 10h, il va manger à midi? son estomac ne sera pas un peu décallé?
Au fond, je préfère me dire que je n’y connais rien en alimentation des enfants!!

 
 
STL Says:

Pareil ici, aussi intégriste que toi ! On peut se serrer les coudes !

 
 
Koa Says:

A intégriste, intégriste et demi… :-)

Pour moi, le goûter est important pour les enfants, je pense qu’à leur âge il est plus sain de manger cinq petits repas que trois plus gros. C’est d’ailleurs (preque) ce que dit Kousmine, qui préconise quatre repas (un goûter l’am mais pas le matin). Bien évidemment, je te rejoins sur le fait que des céréales industrielles n’ont rien d’intéressant nutritivement parlant, et qu’en terme de goût, à part habituer au trop sucré, je cherche encore à quoi elles peuvent former. Est-ce que tu te sentirais de montrer tout en douceur la liste des ingrédients à la maîtresse ? (avec peut-être un topo sur les vitamines de synthèse, grand “atout” marketing de ces trucs). Vu que Malo n’est pas concerné, ton avis ne peut être taxé d’intéressé. Tiens-nous au courant…

Je ne suggère même pas de parler du lien lait de vache - infections ORL, ça risque d’être un peu violent pour cette maîtresse ;-)

Je trouverais intéressant de savoir si les enfants sont plus “excités” les jours où le goûter est plein de sucre… Mais comme il n’y a pas un seul jour avec fruits frais, on ne peut pas comparer. Ca n’entre pas dans les directives du ministère, les fruits frais au goûter ?

Sinon Peggy, le petit dej idéal pour moi ne se compose pas de produits laitiers, sucre et céréales (du moins pas sous la forme pain-beurre-confiture) mais de fruits frais, de miel, de graines germées, d’une cuillère d’huile. Que ceux qui ont reconnu la crème Budwig se lèvent, ils viennent de gagner un pot de miso ;-) Ca donne la super pêche le matin en plus d’être délicieux, mais je reconnais que ça peut être fastidieux à préparer quand on a des enfants.

Bon appétit !
Koa

 
 
mes vies Says:

Petites précisions : le “gouter” du matin est servi à 9h30. C’est vrai que pour Malo et les enfants comme lui, qui se lèvent à 8h, déjeunent vers 8h15 et arrivent à l’école à 9h ce n’est pas indispensable, mais pour les petits (assez nombreux dans sa classe) qui se lèvent à 7 heures et sont laissés chez la nounou à 7h30, puis au CLAE dès 8 heures, la petite collation dans la matinée est bienvenue je pense.

Les goûters marchent par “semaine” : il y a la semaine “céréales”, la semaine “pains, tartines et craquottes”, la semaine “fruits frais” (quand même !), la semaine “légumes”, la semaine “laitages” et la semaine “fromages”.
Malo mange “comme les autres” pour les légumes et les fruits, pour le reste, je lui fournis des fruits secs, ou des “gâteaux” qu’il peut manger (donc sans blé ni lait ni oeuf ni…).

La maîtresse a vu pour la première fois de sa vie une galette de riz !!! Elle m’a dit “j’ai demandé à Malo de me faire gouter son espèce de pain azyme, ce n’est pas mauvais, finalement !”…

Elle risque d’être un peu étonnée si elle vient manger à la maison un jour ! (mais ça risque pas d’arriver, je la “sens” pas du tout… Et je ne vais surement pas monter sur mon cheval blanc pour lui expliquer que des miel pops c’est cacabeurk. je n’ai pas envie de la braquer et je ne suis pas assez diplomate pour le faire en douceur.)

Quand à la crème Budwig, il faudrait vraiment que j’essaye un jour… Moi le matin je suis plutôt fruits frais (oranges et kiwis en hiver, en ce moment c’est figues, prunes, les dernières pêches, raisin…), et pain depuis que Malo s’est sevré et que je peux en remanger. (mais sans beurre, toujours pas de PLV, de toutes façons ça ne me vaut rien… alors margarine végétale, ou chocolade jean Hervé les jours de fête.)

 
 
Koa Says:

Le coup des goûters par semaine, c’est vraiment intéressant… parce que ça pourrait permettre une vraie comparaison du comportement des enfants les semaines fruits frais/légumes vs. les semaines céréales (industrielles avec sucre, donc).

Morte de rire pour le pain azyme au riz… J’aime bien le “finalement” ;-)

Si tu le sens pas, tu as raison de ne pas enfourcher ton cheval blanc, surtout qu’avec les goûters de Malo elle aura un aperçu d’une autre façon de manger, ça l’inspirera peut-être ? Semez, semez, il en restera toujours qq chose.

Pour la crème Budwig, si ça te tente d’essayer, ça laisse la part belle aux fruits frais. Je ne consomme pas de produits laitiers non plus (ni vache, ni autres) et je ne suis pas fan des yaourts au soja, je remplace donc la “base” par une banane écrasée ou une compote de fruits faite maison, ensuite c’est huile, miel, pollen si on veut, graines germées (ou céréales !), fruits secs et fruits frais.

Je me damnais pour la chocolade Jean Hervé avant de découvrir la pâte à tartiner Bonneterre… Hélas elle n’est pas dispo en version sans lait. Aïe, j’ai faim maintenant (et je suis en pleine cure de raison donc les trucs au chocolat, ça attendra encore quelques semaines !!)

 
 
KaMaïa Says:

C’est ce billet ci que tu aurais dû titrer “Caca beurk” ;o)
Chez nous, il n’y a pas de collation et je trouve ça très bien

 
 
luna pat Says:

ici le conseil d’école a voté pour que la collation du matin soit constituée de fruits frais ou de compotes ou de jus de fruit (pur jus 100 % pas à base de concentré), le verre de lait reste “offert” par la municipalité l’après-midi… j’espère que ça va rester cette année (j’attends la réunion avec les instits)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.