mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Sophie Davant et éducation respectueuse…

J’ai donc lu deux des livres de Adele Faber et Elaine Mazlish : parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, et parents épanouis, enfants épanouis.

je ne peux qu’inciter vivement tous les parents à lire ces livres, quel que soit l’âge de vos enfants. Des deux mêmes auteurs (je ne les ai pas encore lu mais je vais le faire), on peut aussi trouver jalousie et rivalité entre frères et soeurs et Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école. (pour commander, c’est par ici).

Je recommande de lire d’abord parents… qui se lit “comme un roman”, c’est le récit de la découverte par ces deux mères de famille des technique de communication non-violente et d’éducation respectueuse. On y découvre beaucoup de techniques et de “trucs” pour aider ses enfants, et pour vivre une vie de famille plus harmonieuse.

L’autre (parler pour…) est un peu un “manuel” ou un guide, pour intégrer, étape par étape, dans notre façon de parler à nos enfants, différents “moyens” qui permettent de résoudre les conflits, de trouver des solutions, de poser des limites. Il contient des situations illustrées en bandes dessinées (impec pour les photocopier et les afficher aux toilettes ou sur le frigo, histoire de faire passer le message “mine de rien”), des petits “rappels” sous forme de tableaux (là aussi, l’information saute aux yeux), des témoignages, etc…

Ce que j’ai tiré de la lecture de ces livres, outre quelques outils de communication : la philosophie profonde des auteurs, et celle d’Haim Ginot (leur “mentor”) : le but d’une éducation, le but de ces méthodes de communication, ce n’est pas l’obéissance de nos enfants, mais c’est de cultiver en eux ce qu’il y a de meilleur, leur humanité. Ne pas les blesser, les humilier, les rabaisser. Certes, avec ce type de comportement, on peut obtenir un résultat immédiat (”range ta chambre ou je te mets une fessée”), mais à long terme, on détruit peu à peu la confiance de nos enfants, en nous, en eux-même, leur capacité à devenir des adultes épanouis, responsables…

En gros, si on applique à la lettre tous les conseils de ces livres, on n’aura pas forcément des enfants “parfaits” qui se lèvent, font leur lit, s’habillent, et prennent leur petit déjeuner sans rien renverser, ni se disputer avec leurs frères et soeurs, mais au bout du compte, des enfants dont on n’aura pas “tué” ou blessé l’élan vital, des enfants qui ne seront pas coupés de leurs sentiments, qui seront capables de savoir ce qui est bon pour eux, et ce qui est potentiellement dangereux.

J’ajoute qu’il n’est jamais trop tard, et que même les adultes peuvent bénéficier d’un comportement respecteux, qui les fait se sentir meilleurs.

J’en veux pour preuve un bref sujet sur lequel je suis tombée ce matin dans une émission de Sophie Davant (nan j’vous juuuure je regardais pas volontairement, je cherchais des épisodes de Sex & the city que l’Homme m’avait enregistrés pendant mon exil loin de M6 et de ses séries…).

Bref, c’est une étude sur le comportement des gens, en caméra cachée. Une dame fait tomber un billet de 10 euros, seuls 20% des gens qui trouvent ce billet (en ayant parfaitement vu qui l’a fait tomber) vont spontanément le lui rapporter.

Deuxième expérience : on vient demander “de l’aide” (un renseignement, par exemple) à un cobaye. Ensuite, une autre personne perd (volontairement) un billet de 10€ devant le cobaye. Là, le taux de ceux qui restituent le billet monte à 50% ! et même 60 ou 70% selon que le service rendu précédemment aura été “difficile” (on lui demande de répéter le renseignement, ou d’accompagner un peu la personne, etc…).

J’ai arrêté de regarder au moment ou les “spécialistes” commençaient à interprêter ces résultats, mais pour moi c’est très clair : si vous avez “rendu service”, qu’on vous a grandement remercié, vous vous sentez quelqu’un de bien, et donc vous agissez en conséquence.

Avec nos enfants, c’est la même chose. Si je félicite souvent mon enfant, si je lui accorde mon estime, ma confiance, alors il va se sentir quelqu’un de confiance, d’estimable. Et donc agir comme tel. Alors que si je suis constamment méfiante, si je dis des phrases comme “Ne va pas ENCORE renverser ton verre !” ou “C’est toujours pareil avec toi ! Tu es insupportable !”… que croyez vous qu’il va se passer ?

Categorie : maternage
Par mes vies
Le 30 avril 2007
A 12:43
Commentaires : 3
 
 

“Une baignoire bleue et pas les bulles !”

Nous voici de retour dans le monde “civilisé”, après 3 semaines coupés du monde : pas de radio (le petit déjeuner sans France Inter c’est vraiment rude), pas d’internet (400 et quelques messages à l’arrivée, les trois quart de pourriel… et encore, heureusement que je m’étais mise en no-mail sur mes listes de diffusion !), 3 chaînes de télé (ce qui m’impressionne toujours, c’est la part énorme de la tauromachie sur france 3 languedoc roussillon. Il y a bien un sujet par jour ! on parle d’un petit jeune qui débute, d’une “star”, d’un élevage de taureaux… franchement, ça intéresse tant de monde que ça ? Ça plaît vraiment aux gens, de voir ces taureaux massacrés pour le plaisir ?)

Malo débarquait chaque matin aux thermes en annonçant “Une baignoire bleue, et pas les bulles !”. Il n’y a que 2 baignoires bleues (toutes les autres sont blanches), mais heureusement le personnel est adorable et on nous réservait la baignoire bleue. Quant aux bulles… J’aurai bien pris sa place, moi, 20 minutes de bain à remous ça m’aurait fait du bien ! Mais lui ne veut pas en entendre parler, ça lui fait “trop peur”.

Au fur et à mesure il a pris ses marques, et il est devenu tout à fait à l’aise avec la douche et la “pulvé”, et s’est même déridé avec le kiné qui lui faisait ses massages aquatiques (là aussi j’aurai bien pris sa place).

(mais là où il était le plus à son aise c’était la salle de jeux, pause indispensable entre chaque soin).

Les nuits, comme prévu, se sont avérées difficiles, avec beaucoup de grattage :(

Si on ajoute à ça la fiesta chaque soir à l’heure du coucher, et sa volonté farouche de ne pas faire la sieste… (et du coup, de m’empêcher d’en faire une !!), je suis crevée, je ne peux tout simplement pas suivre son rythme, il dort trop peu pour moi.

Il a dormit UNE fois une après-midi : au lieu de mettre un de ses DVD dans l’ordinateur, j’ai voulu regarder “7 ans au tibet”, en VO. Au bout de 10 minutes il dormait (et moi je baillais à la onzième minute, c’est vraiment sans intérêt…). J’ai essayé de réitérer le lendemain, avec un film de Rohmer (en théorie assez soporifique pour un enfant de trois ans, non ?), mais ça n’a pas fonctionné, il a exigé de se lever et d’aller jouer, alors j’ai finit par lui mettre Barbapapa (au moins ça le tient tranquille, et je peux somnoler un peu, entre deux “pourquoi” de Malo à propos de tout ce qu’il voit à l’écran.)

Sinon j’ai un peu tricoté (les photos dans un prochain message), regardé “Le monde de Nemo” environ 25 fois, joué au minigolf et jeté des cailloux dans l’Orb tous les après-midi, et pas mal bouquiné. Là aussi ça fera l’objet d’un prochain message, car j’ai lu trois livres dont j’ai envie de parler : “Sans couches, c’est la liberté”, “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” et “parents épanouis, enfants épanouis”. (le reste était bien aussi, Maxime Chattam au rayon polar, David Lodge pour l’humour anglais (enfin, “l’auteur ! l’auteur !” ne fera quand même pas partie de mes préférés de cet auteur), et un Jean Rouaud, à peine commencé, pour la belle langue).

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 22 avril 2007
A 22:15
Commentaires : 5