les films de ma vie…
Il y a quelques mois, on jouait sur la blogo à énumérer nos livres favoris… Aujourd’hui je vous propose de faire la même chose avec vos 10 films préférés, ceux qui vous ont marqué, vous ont fait rire, pleurer, réfléchir… ou tout ça en même temps !
C’est en lisant le billet d’Algrid que j’y ai pensé, puisqu’elle n’a découvert “Out of Africa” que cette année, par exemple ! Alors je me dis que moi aussi, je passe surement à côté de chefs-d’œuvres, que je ne regarde pas parce que j’ai un mauvais a priori, ou parce que je ne les connais pas, tout simplement…
Alors faites passer le message, affichez sur vos blogs vos 10 films préférés, et prévenez-moi quand c’est fait, afin que je puisse me constituer une bonne liste de films à voir (ou à revoir).
Pour moi, il y aurait…
Peter’s Friends... un film de Kenneth Branagh (dont j’aime tous les films en général), avec Hugh-Gregory-House Laurie, jeune et sympa. Ce film je l’ai découvert par hasard, l’année où sont arrivés chez mes parents une télé avec télécommande, un magnétoscope ET un décodeur canal+ (j’étais au lycée, ça fait bien 15 ans je dirais).
Le premier film que nous ayons enregistré sur notre première cassette VHS ! Et on l’a vu, revu, re-revu… Un film sur l’amitié, sur l’amour, sur la vie, quoi ! Un film de bande, comme les réussit Kenneth Branagh.
Woody Allen, bien sûr. Mais lequel (ou lesquels ?) choisir ? Mettons Meurtre Mystérieux à Manhattan, et Tout le monde dit I Love You, mais je peux changer d’avis demain…
Out of Africa, aussi, donc. Robert Redford, le concerto pour clarinette de Mozart, les grandes plaines de l’Afrique de l’Ouest, du romantisme, de l’aventure… rien de trop, le film parfait en somme !
Rohmer est mort il y a quelques jours… C’était mon cinéaste français vivant préféré. (Allez-y, vous pouvez jeter vos tomates). Je sais qu’il ne fait pas l’unanimité, mais moi j’adore l’ambiance de ses films. Mes préférés ? Conte d’Été avec Melvil Poupaud (mais aussi Conte de Printemps, les Rendez-vous de Paris, Pauline à la plage, le genoux de Claire, l’Amour l’après-midi…) et Ma nuit chez Maud avec Trintignant.
Trois couleurs : Rouge de Krzysztof Kieślowski, avec Irène Jacob. J’avais beaucoup aimé le premier de la trilogie aussi, “Bleu“, mais pas du tout “Blanc“. Comme quoi…
Au revoir les enfants, de Louis Malle… très beau, très émouvant, avec des jeunes acteurs absolument extraordinaire.
(le seul rapport avec le Petit Nicolas ce sont les garçons en culotte courte !)
Autre film sur la seconde guerre mondiale : L’armée des ombres, sur le monde de la résistance. Dur et sombre, mais montrant des rapports humains avec beaucoup de force et d’intensité. Je le connais presque par cœur, en particulier ce moment où Lino Ventura est emprisonné dans un camp (en France), et où il parle à un jeune homme en l’appelant “camarade”. Le jeune lui demande, plein d’espoir, “vous êtes communiste ?” et Ventura lui répond “non, mais ça ne m’empêche pas d’avoir des camarades”…
Otto e mezzo de Fellini, mais il ne reste plus qu’une seule place, et tout Fellini pourrait y être ! Amarcord, Prova d’orchestra, La voce della Luna (avec Roberto Benigni), La Strada bien sûr…)