le renard
Mes lecteurs se divisent, je pense, en deux catégories. Ceux qui, ayant vu la photo, se diront “du tricot”, et les autres. (ceux -celles, sans doute- qui verront que c’est du crochet). Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas directement adressée à la deuxième. Mais chaque année je me promets de tricoter (ou crocheter, du coup) quelques cadeaux de Noël, et chaque année, prise par le temps, je renonce.
Cette année, c’est ma sœur qui m’a réclamé un bonnet. Lancée, j’ai poursuivi avec deux paires de chaussons, et ce bonnet renard, repéré par Éléa depuis longtemps (le renard est son animal fétiche, ne me demandez pas pourquoi. Son totem, si ça se trouve. (avec elle faut s’attendre à tout). Elle vit renard, pense renard, lit renard… Inutile d’essayer de lui offrir un livre qui ne parle pas d’animaux (elle le balance d’un dédaigneux “peuh ! y’a que des humains, là-dedans”), mais si parmi les animaux se trouve son carnivore favori, alors là c’est l’extase. Bon, on a fait le stock ce matin à la bourse aux livres, trois bouquins avec des renards, un sur les chats et un dernier sur les furets (”offert par Friskies”, me demandez pas, de plus la dame l’a donné à Eléa en “prime”, on va pas faire la fine bouche).
Pour les spec. tec., c’est plutôt sur Ravelry, mais bon, un minimum : la laine c’est une pelote de “Lorena”, achetée sur un vide-grenier, avant la naissance d’Éléa (mais elle ne pouvait être que pour elle, cette couleur, et ces “poils”, c’est vraiment un pelage de renard, et rien d’autre !). J’ai crocheté le bonnet en une soirée, puis il m’a fallut 15 jours pour faire puis coudre les oreilles, le nez et les yeux (vous connaissez la chanson…). Un poil plus grand, ça n’aurait pas été du luxe. Mais je ne sais pas crocheter, juste suivre les explications. Au tricot, j’aurais rajouté un rang ou deux par ci, une série d’augmentations par là, mais là avec cette forme (les trois “pointes”) je ne m’y suis pas risquée.
Le modèle vient de goodknits, il est gratuit et très facile à suivre…
Voilà, le dernier post “tricot” date de Mathusalem, il était temps de renouveler un peu le genre…