mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

bonnes vacances…

Ce blog est en vacances (enfin, lui non, mais moi oui !), nous partons demain matin, direction la Provence, puis les Pyrénées Orientales (P’tite Nénette je penserai bien à toi à Collioure), un bref passage à la maison avant de sauter dans un avion seule avec les petiots, pour un séjour face à l’océan chez Grand-père et Grand-mère. Aucun de ces lieux n’est équipé de l’adsl, alors peut-être pourrais-je lire mes mails si je trouve un cyber-café, mais sinon… (vous savez pas si ça existe, les patchs transdermique pour le sevrage cybernétique ?? parce que tout un été (ou presque) sans internet, ça risque d’être dur ! )

Reprise des activités fin août… un bon été à tous ! 

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 14 juillet 2007
A 11:03
Commentaires : 8
 
 

Alias

Depuis déjà quelques temps, Malo n’est plus Malo. Au printemps, il était “Dory”, la poissonne un peu fofolle qui aide le père de Nemo à retrouver son fils. D’ailleurs, on ne devait pas lui dire “donne moi la main”, mais “donne moi la nageoire”. Et pendant la cure, il exigeait du kiné qu’il l’appelle “Dory”…

Ensuite, il s’est pris de passion pour Babar, et il a décrété qu’il était Céleste, la reine. Mais Céleste a trois enfants, et donc Malo ne peut plus me donner la main quand on se promène car il porte ses enfants dans les bras… Il appelle régulièrement “Flore, viens ici !” et quand il monte les escaliers, il tient la rampe d’une main et “Flore” de l’autre.

À la maternité, le dernier jour, la pédiatre est venue examiner Eléa. Malo était là, elle lui demande comment il s’appelle, ce à quoi il répond tout naturellement “Céleste”. Ni l’Homme ni moi ne rectifions, après tout la pédiatre n’est pas aveugle, elle a bien vu que c’était un garçon, et donc qu’il ne pouvait en aucun cas s’appeler réellement Céleste. Elle me pose quelques questions sur Eléa, me demande si l’allaitement se passe bien, puis “Vous aviez allaité Céleste ?”. L’homme corrige aussitôt, mais moi je meurs d’envie de répondre “Oui, pendant trois ans, mais ça n’a pas toujours été facile, à cause de la trompe…”

Ensuite, c’est la sage-femme qui passe me donner une ordonnance. Elle aperçoit Malo et lui demande son nom. “Céleste”. Cette fois-ci l’homme rectifie tout de suite, il explique que Malo aime beaucoup Babar et que c’est pour ça qu’il s’est choisit ce “pseudo”. La sage-femme : “Ah, mais Céleste, c’est une fille !” et Malo : “Oui, je suis une fille…”

(bref, il a bien semé la confusion parmi le personnel de l’hôpital ! mais bon, je crois qu’il se pose des questions en ce moment sur “être une fille, être un garçon”, c’est de son âge, et le fait d’avoir une petite soeur soulève surement encore plus de questions…)

Hier il est allé au club hippique où son papa dirigera une colo d’équitation au mois d’août. Ensemble, ils ont caressé et promené un poney nommé Polka. Depuis qu’il est rentré à la maison, Malo ne parle plus mais il hennit, et il veut qu’on l’appelle Polka…

On a à peine le temps de s’habituer à une identité qu’il en change ! Enfin au moins on ne s’ennuie pas avec lui, poisson, éléphant, poney, il nous fait toute une ménagerie… (et lui non plus apparemment ne s’ennuie pas, il a vraiment une imagination débordante, et sa vie imaginaire semble trépidante !)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 10:54
Commentaires : 3
 
 

j’avais dit…

J’avais dit “je ne tricoterai plus d’alpaga pour un bébé, l’alpaga ça ne se lave qu’à la main, or un bébé bave, régurgite, crachote, et donc il faut laver ses vêtements au bout de même pas une journée. Et une maman a bien autre chose à faire qu’à laver de l’alpaga à la main une ou deux fois par semaine”. Et c’était une réflexion frappée au coin du bon sens. Malheureusement, la femme enceinte n’en possède plus du tout (du bon sens), et j’ai donc remis ça. (entendez : acheter de l’alpaga pour un projet bébé…). À croire que l’expérience ne me sert à rien…

Bon, bref, l’alpaga est acheté, le modèle choisit (c’est le fameux kimono à côtes plates de la droguerie), et quand le vin est tiré, il faut le boire, n’est-ce pas ? J’ai donc mis sur les aiguilles ce modèle adorable… en taille 12 mois, pour cet hiver. Au moins je me régale à le tricoter (malgré les côtes plates, qui sont looooongues et monotones), car le fil est vraiment superbe, et le tricot sera bien doux et chaud… (à quand le 100% alpaga superwash ???)

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 13 juillet 2007
A 21:42
Commentaires :1
 
 

grand frère…

C’est un grand bouleversement dans la vie de Malo que l’arrivée de cette petite soeur… Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir parlé et reparlé (et on a eu le temps ! vu comme on l’a attendue…), d’avoir aussi beaucoup parlé de lui et de sa naissance, de lui avoir raconté comment il était, bébé..

.

Quelques moments choisis :

1er trimestre de la grossesse :

Moi : “…et tu sais, le bébé il tétera lui aussi, les petits bébés ne peuvent rien manger, ils peuvent seulement téter.”

Malo “Oui, mais le bébé, il tétera sa maman à lui, hein !”

Dernier trimestre de la grossesse :

Malo a apparemment compris que la maman du bébé, c’était la même que la sienne, c’est à dire mézigue. Il s’est sevré, aussi, dans l’intervalle. Mais chaque fois que j’évoque le fait que le bébé va téter, il ne manque pas de me dire “oui, on va téter un chacun !”. Bon, il sait compter jusqu’à deux, c’est déjà bien… Mais j’avoue que j’appréhendais un peu qu’il ne recommence à téter à la naissance de sa soeur.

Depuis la naissance :

- Malo n’a jamais redemandé à téter, ni même évoqué l’idée. Quand il me voit allaiter Eléa et que le lait coule à flot du côté où elle ne tète pas, il dit même “Beurk, le lait !!” (le petit ingrat, il le trouvait bon, ce lait, il n’y a pas si longtemps !!!!)

-Il couvre sa soeur de baiser, il répète qu’il l’adore, et aussi qu’elle l’adore, lui… Mais de temps en temps il exprime des sentiments un peu plus… mitigés, on va dire : “Je voulais pas avoir une petite soeur, moi, je voulais seulement une maman !!”, ou encore ce matin, comme je faisais couler un peu d’eau dans la baignoire pour laver Eléa : “Mets beaucoup d’eau maman, je veux qu’elle noye !”. Dans ces moments là je me contente de lui dire que ce n’est pas toujours facile d’avoir une petite soeur, et j’essaie de lui consacrer le plus de temps possible dans la journée, mais il est vrai que souvent je m’entends dire “attends, je m’occupe d’Eléa”, ou “pas maintenant, j’ai Eléa dans les bras”… Du coup, aujourd’hui il a 39° de fièvre, heureusement que son papa était disponible pour le chouchouter un peu… Et espérons que ça ira mieux demain !

Categorie : scène de la vie de famille, maternage
Par mes vies
Le 12 juillet 2007
A 22:49
Commentaires : 4
 
 

7 révélations incroyables !

Ma Baby Cashmerino a fini par arriver (mais j’ai dû changer de couleur, celle choisie précédemment n’est pas réassortie). Ça lui va bien au teint, non ??

(elle dort sur une peau d’agneau et c’est AUSSI du mérinos. Certains bébés sont élevés dans la soie, elle c’est le coton bio (pour les fesses) et le mérinos.)

À part ça, comme j’ai été désignée par Anne-Rose et Juliette, et bien que je me sois livrée à ce jeu y’a pas longtemps, voici 7 trucs sur moi “ici et maintenant”…

- J’ai pu remettre une jupe “d’avant” la grossesse hier, et une autre aujourd’hui. (OK, je ne les portais plus parce qu’elles étaient trop grandes… Mais j’ai bien fait de ne pas les donner au relais !). Certes c’est une information sans intérêt, mais quand même je suis bien contente 15 jours après l’accouchement de pouvoir porter autre chose que des vêtements de grossesse. (demain j’essaie mon pantalon d’été d’il y a quelques années, la même époque que les jupes…)

- J’aimerai bien vous montrer une photo où elle ne dort pas, mais ça ne dure jamais assez longtemps pour que je puisse la photographier ! Le temps d’une tétée, d’un rot, d’un pipi ou d’un caca dans le lavabo, d’une couche propre, d’une deuxième tétée, et zzzzzzz…. c’est reparti pour une, deux, trois, voire quatre ou cinq heures (la nuit) de dodo !!!! J’avoue que j’ai encore du mal à me convaincre que c’est normal… Au même âge, Malo dormait par tranches de 3/4 d’heures, hurlait de 17 heures à minuit, et ne s’endormait que d’épuisement, j’avais des ampoules aux pieds et des crampes dans les bras à force de le balader dans la maison…

-J’ai une silhouette assez particulière en ce moment : comme j’ai un reflexe d’éjection fort, je donne le sein droit de 6 heures à 18 heures, et le gauche de 18 heures à 6 heures. Du coup, à 17h30, c’est Paméla Anderson à gauche et Jane Birkin à droite. (et à 5h30 c’est l’inverse mais personne ne me voit). Mais bon, le résultat est là : pas de pleurs, pas de caca vert, pas de glou-glou dans le bidon… Pauvre Malo, si j’avais fait pareil pour lui, je lui aurait évité bien des souffrances les premières semaines (je m’y suis mise aussi, à force, mais il avait plusieurs mois, 4 ou 5 je crois…)

-l’Homme est à la tête, en tout (adultes et enfants) d’environ 150 choristes. Ajoutons à cela ses 25 élèves de cette année, et les 30 de l’an dernier qui ont organisé un repas de fin d’année. Eléa a donc reçu l’intégralité des vêtements fille taille 6 mois des magasins Obaï*bi et ser*gent ma*jor. Je peux la changer 2 fois par jour tous les jours pendant 3 mois sans avoir de lessive à faire. (et des peluches - J’avais dit PAS DE PELUCHES !!! et des livres en tissus qui font du bruit, et des hochets qui rendent les bébés intelligents…) Par contre, comme personne ne nous a demandé ce dont on avait besoin, on n’a toujours pas de table à langer (mon rêve c’est celle-là, si chacun des choristes et élèves avait donné un euro au lieu d’une petite robe rose, on pourrait se la payer !!). Et je vais aussi devoir racheter des langes (mais ça ça ne coûte presque rien) parce que comme je la change à chaque pipi, la douzaine que je possède ne suffit pas vraiment (je complète avec mes couches, mais du coup je trouve ça “dommage” de laver et sécher une “grosse” two size par exemple pour un tout petit pipi de rien du tout. Surtout qu’il y a des jours où je suis obligée de sécher au sèche-linge vu le temps. Mais je ne me plains pas, j’ai horreur de la chaleur, et avec un bébé j’angoisserai en cas de canicule !)
- Eléa est comme sa mère, un peu délicate : elle fait pipi ou caca sans soucis dans le lavabo (mais pas moi, hein !!!) ou dans les toilettes. En revanche, dehors sur l’herbe, elle n’imagine même pas que ce soit possible. (elle me regarde avec l’air de dire “non mais tu plaisantes ?????” quand j’essaie…)

- J’ai triché car ces prétendues “révélations” ne me concernent pas toutes, ou pas vraiment…

- J’ai vraiment du mal à trouver des choses à écrire sur moi qui puissent présenter un quelconque intérêt…

Allez, je ne passe pas le relais car je crois vraiment que cette fois-ci tout le monde l’a fait, et plutôt deux fois qu’une… Mais si un ou une blogueuse a été oublié(e), qu’il fasse comme moi la première fois et qu’il (elle) se serve !

Categorie : Tricot, maternage, moi
Par mes vies
Le 7 juillet 2007
A 13:22
Commentaires : 4
 
 

Koala

Le koala dort environ 20 heures par jour.

Il consacre l’intégralité de ses (rares) temps d’éveil à s’alimenter.

À sa naissance, le petit koala intègre la poche marsupiale de sa mère, où il restera un an (ou plus si aucun petit frère ou soeur ne vient “prendre sa place”).

(source : Wikipedia)

Categorie : maternage
Par mes vies
Le 5 juillet 2007
A 14:20
Commentaires :1
 
 

connectées…

Eléa a à peine 10 jours et je me sens déjà incroyablement “connectée” à ce bébé… Elle ne pleure jamais, je sais ce dont elle a besoin, et quand elle en a besoin… D’ailleurs ces 3 derniers jours j’ai commencé à lui proposer un peu d’hygiène naturelle (alors que je prévoyais d’attendre quelques mois), et à chaque fois (3 ou 4 par jour) je suis tombée juste et elle a éliminé dans le lavabo… je n’en reviens pas moi-même d’une telle facilité !

Elle dort beaucoup, dans mon lit, dans son hamac ou dans l’écharpe, mes nuits sont longues et les rares tétées nocturnes sont rapides et suivies presque immédiatement de plusieurs heures de sommeil : pourvu que ça dure !

Quand à l’écharpe, autant elle m’était utile avec Malo pour les ballades, pour l’endormir, et même (parfois) pour quelques tâches ménagères, autant avec un deuxième enfant elle s’avère absolument indispensable : comment faire, à moins de posséder 4 bras, pour s’occuper d’un enfant de trois ans qui a besoin d’être rassuré sur ma disponibilité pour lui, et dans le même temps, garder ma puce contre moi tout le temps où elle en a besoin ?

Alors avec mon bébé endormi dans l’écharpe, je donne le goûter, lis des histoires, joue aux dominos, fais des câlins…

Categorie : maternage
Par mes vies
Le 2 juillet 2007
A 12:33
Commentaires : 8