mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

plouf !

Malo voudrait bien être un bébé, mais il grandit beaucoup en ce moment, prend son autonomie (il s’endort tout seul par exemple…)

l’autre jour je le vois passer dans le couloir, puis un moment et un bruit de chasse d’eau plus tard, il repasse et m’informe : “z’ai fait caca, maman !”

moi, un peu surprise : “et tu n’as pas eu besoin que je vienne t’essuyer ??” ” non non, ze m’ai débrouillé tout seul !”.

Fort bien.

Un peu plus tard dans la journée, je me rends à mon tour aux toilettes (ben oui, même les princesses font pipi, alors moi, vous pensez bien !), et j’avise aussitôt un rouleau de papier hygiénique neuf mais entièrement détrempé posé sur le réservoir de la chasse d’eau.

Comme Sherlock Holmes c’est moi, j’entrevois immédiatement ce qui a pu se produire. Je convoque donc le suspect n°1 : “Heu, Malo, tu peux m’expliquer ce que c’est que ça s’il te plait ?” “Ben… z’ai pas fait attention, et…” (silence éloquent, je vois la scène comme si j’y étais, le fou rire me guette mais je garde mon sérieux)”… Mais c’est pas grave, hein ? Z’ai réussi à le récupérer !!”

Je le félicite pour avoir trouvé tout seul la solution sans faire appel à moi, tout en lui expliquant qu’un rouleau tombé dans l’eau (AVANT tirage de chasse d’eau de surcroit) n’est plus franchement utilisable. Je lui confie donc la chose qu’il met seul dans la poubelle de la salle de bain.

Je suis heureuse, parce que depuis quelques mois je “travaille” sur moi pour prendre toutes les petites maladresses de Malo (et les miennes, aussi) pour ce qu’elles sont : des pécadilles qui ne méritent absolument pas que je me mette en colère. (Un verre renversé est un verre renversé, un coup d’éponge et voilà ! et à trois ans on est parfaitement capable de le donner, ce coup d’éponge… Avec un peu d’aide si nécessaire  (si c’est toute la bouteille de jus de pomme en verre qui y est passée…)

Du coup il prend de l’assurance, garde un calme impérial en cas de “bêtise” : “c’est pas grave, hein… Ze vais nettoyer !” et ça m’aide bien à prendre ça à la légère…

(même si j’adore pas avoir à passer la serpillère 3 fois par jour, ni laver ses t-shirts après chaque repas…)

Categorie : Non classé, scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 31 août 2007
A 22:30
Commentaires :1
 
 

teaser…

prochainement dans “mes.vies” : 3 articles très pipi-caca !

(si avec ça je ne fidélise pas mon lectorat…)

1) le point sur notre pratique de l’hygiène naturelle infantile (des infos là  et chez maman zèbre, un précurseur ! (pour ne pas dire une précurseuse ou une précusrice…)

2) l’entrée fracassante de Malo dans l’âge scatologique

3) une chute fatale dans la cuvette des toilettes

voilà, qu’on se le dise, c’est aussi ça la vie de famille !

Categorie : maternage, blog
Par mes vies
Le
A 15:15
Commentaires :1
 
 

profiter…

Profiter de la chaleur et du soleil, enfin… Profiter aussi des derniers jours de vacances, tous les quatre ensembles, à la maison… Profiter de la sieste d’Eléa sur la plage pour me baigner avec Malo : mon premier bain de l’année ! (si l’on excepte les bains en piscine, bien sûr).

(un lac dans le Tarn, vers Castelnau de Montmirail, une magnifique bastide tarnaise… Mais bon, comme tous les lacs aménagés : payant… Dommage, quand même !)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 27 août 2007
A 22:12
Commentaires : 2
 
 

Pas d’été sans…

… Boucles d’oreilles : (hand made by my sister en fimo)

… t-shirts rigolos et colorés : (motif estival ou marin de préférence)

… trouvailles aux vides-greniers : (celle-là je l’adore !)

… robes légères : (le 3 mois c’est déjà trop petit… Elle ne les aura pas beaucoup usées, ses petites robes et autres ensembles coordonnés…)

(le petit “plus” fashion : le snappy assorti à la robe, turquoise…)

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le
A 12:01
Commentaires :1
 
 

Photos de vacances #2

Ah, les joies de la plage… Cette année les journées assez belles, chaudes, et non ventées se sont comptées sur les doigts d’une seule main, mais ces jours-là on en a bien profité ! (Enfin Malo et l’Homme, quoi… Moi je restais à l’ombre avec Eléa… Mais de toute façon la température de l’eau était telle que je n’ai eu aucun regrets !).

Malo s’est baigné dans un lac, à la mer il reste sur la plage (l’eau salée sur son eczéma ça le brûle, quand il entre dans l’eau même un tout petit peu il ressort en hurlant parce qu’il a toujours des lésions derrières les genoux… Donc : piscine (à petites doses, parce que sur le moment c’est bon, mais le chlore à force ça décape la peau, et il se gratte toute la nuit après…), et lac.

(peintures de guerre…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 22 août 2007
A 23:01
Commentaires : 2
 
 

Photos de vacances…

Je reviens après plus d’un mois d’absence, mon APN contient des milliers de photos, je ne peux pas tout résumer ici en un seul post… Alors au fur et à mesure, je vous mettrai quelques photos de vacances, avant que le quotidien ne reprenne le pas sur les souvenirs…

Une première série de photos, que j’aime bien : ballade dans les vignes, une petite pause goûter : une tétée pour Eléa et des mûres pour Malo, cueillies directement sur les ronces, sans se piquer…

(Pyrénées Orientales, juillet 2007)

Categorie : Non classé, scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 22:46
Commentaires : 2
 
 

ombre et lumière…

j’arrive un peu tard, ce n’est plus le thème de ce mois-ci, mais tant pis!

(si vous voulez voir les autres photos sur ce thème, ou connaitre le thème du mois, c’est par là).

Categorie : photo
Par mes vies
Le 21 août 2007
A 21:21
Commentaires : 0
 
 

carte postale…

Chers lecteurs,

Je passe de bonnes vacances ici à Saint Naze, le temps est agréable pour un mois de mars, on a parfois de belles journées qui nous permettent d’ôter nos gilets sur la plage.
Marmouset profite de ses grands-parents, il multiplie les excursions et activités (pêche à la crevette, ballades en barque dans le marais, sortie dans les coopératives agricoles pour voir les poules, lapins et autres paons…). Mistinguette grandit bien, fait de beaux sourires et dort toutes les nuits de 23 heures à 6h30 du matin, exploit que son frère aîné de trois ans et demi est encore loin de réaliser, malgré le bon air de la mer !
Quand à moi, après 10 jours d’investigations, j’ai renoncé à trouver une borne d’accès wifi à St Naze la bien nommée. Je vous écrit donc d’un café de la Baule, où les accès wifi sont nombreux, (mais où leprix des consommations est aussi haut que le débit …)

je vous embrasse, et j’espère que vous passez aussi un bon été !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 9 août 2007
A 14:35
Commentaires : 2