mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

lettre ouverte

Lettre ouverte à toi, monsieur l’ingénieur / designer / concepteur de chez Geobra, oui TOI, qui as conçu le système des calendrier de l’Avent Playmobil.

D’abord, bravo. Oui, bravo, c’est une idée excellente, je préfère largement que mes enfants découvrent chaque matin de décembre un petit jouet playmobil, plutôt qu’ils ne mangent un chocolat de mauvaise qualité le matin à jeun…

Mais j’ai juste une PETITE observation à faire… Sur la boite qui contient les éléments du calendrier, tu as cru bon de préciser : “à monter par un adulte. Temps de montage aproximatif : 25 minutes”.

Il est présentement 22h44, j’y suis depuis 22 heures environ et je n’ai pas tout à fait finit… Donc quand tu dis “temps de montage 25 minutes”, je suppose que tu parles seulement du temps nécessaire au pliage des 24 petites boites en carton, à leur remplissage, et à leur accrochage sur le grand support en carton.

Dans ces 25 minutes, tu ne comptes pas la recherche des différents petits éléments à glisser dans les boites…

Oui, je m’explique pour ceux qui (veinards) n’auraient jamais eu à monter un calendrier de l’avent playmobil : Chaque boite a une taille et une forme différente, adapté à ce qu’elle est censée contenir. Un petit livret de 20 pages environ détaille en images le contenu de chaque boite… Par exemple, pour la boite du 6 décembre, une couronne + une dague + un bouclier rouge. C’est là que le  VICE du concepteur se fait sentir… Les jouets sont livrés dans 5 ou 6 sachets en plastique distincts. Et bien les éléments censés être placés dans la boîte d’un même jour sont SYSTÉMATIQUEMENT disséminés dans plusieurs paquets…

Nan mais franchement, FRANCHEMENT, c’est quoi cette histoire M. l’ingénieur de Géobra ? Vous aimez les enfants mais vous haïssez les parents ? Vous remplissez les sachets aléatoirement sans jamais avoir pensé qu’il serait plus PRATIQUE de rassembler les pièces qui vont ensemble dans le même sachet ?

Ou il y a encore une explication qui m’échappe ???

(bon je vous laisse, j’y retourne, j’ai la selle du cheval de tournoi mais pas son harnachement… pfff, à minuit j’y suis encore !)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 30 novembre 2008
A 22:50
Commentaires : 2
 
 

En automne, il fait déjà froid…

… les champignons se montrent du doigt,

les feuilles mortes crissent sous les pas,

elle me disent tout bas

“L’automne est là !”

(c’est Malo qui m’a récité cette poésie ce matin en promenade).

Et pour se protéger du froid Eléa n’a pour l’instant pas d’autre manteau que mon manteau de portage. Ce qui est nickel quand elle est portée, mais maintenant qu’elle marche sur de plus longues distances (pour rentrer de l’école par exemple, ou aller chez Grand-père et Grand-mère), il lui faut son propre manteau.

Acquisition d’un patron Butterick soldé à 50 % chez Diffuse laine et Tissu,

d’un coupon de laine bouillie prune, d’un ruban vert, et c’est parti !

Pour l’instant tout marche super, le patron est bien coupé, simple à suivre, pas trop de petites pièces…

J’espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances ! Il faut encore que je m’occupe du col, de la doublure et du chapeau assortit…

Mais ce soir, pas de couture : demain c’est le 1er décembre, il faut que je monte 24 boîtes en cartons et que j’y place les surprise prévues…

Categorie : couture
Par mes vies
Le
A 20:57
Commentaires :1
 
 

Liberté, allaitement et couches lavables

En septembre, c’est l’anniversaire de mon père. Quel est le rapport avec la choucroute, me demanderez-vous ? Et bien pour l’occasion, ma soeur et moi l’avons abonné à l’hebdomadaire “Marianne”. Abonnement très vite rentabilisé, puisqu’après que mon père ait lu son journal, que ma mère a son tour ait pris connaissance de son contenu, je le récupère pour le lire, (signalant au passage à GérardKlein les articles susceptibles de l’intéresser), après quoi je fais passer à ma soeur les derniers numéros de la revue “pour sa salle d’attente”. (finalement, il s’avère que Marianne n’est pas assez consensuel pour une salle d’attente, donc elle les garde pour elle et laisse plutôt Biba pour ses patients.)

Et aujourd’hui, dimanche, entre la poire et le fromage chez mes parents, mon père me montre un article du dernier Marianne : “Quand l’écologie renvoie les femmes à la maison”. Une magnifique photo d’une mère étendant ses couches lavables dehors, un bébé porté en sling sur sa hanche. Et un article pleins de racourcis et de mépris, qui assimile les “nouvelles” femmes au foyer qui allaitent, qui utilisent des couches lavables (vous imaginez à quel point je me sens attaquée !!) à des esclaves, avec bien sûr Mme Badinter qui vient en remettre une couche, et parle de l’allaitement comme une “assignation à résidence” de la mère… Selon elle “la liberté ne doit pas se négocier”, car bien sûr, la liberté de la femme, c’est pas de rester à la maison et d’allaiter ses enfants.

Madame Badinter SAIT ce que c’est, la liberté de la femme. Et la liberté de la femme, c’est d’aller au travail !

Moi, j’ai CHOISIT de rester à la maison avec les personnes que j’aime le plus au monde. De partager avec eux chaque instant de leurs premières années, d’être là avec eux, de les accompagner, de profiter de leurs premiers sourires, de leurs premiers pas, de leurs premiers mots… De suivre leur rythme, de pouvoir leur offrir le “luxe” d’une grasse matinée quand ils en ont besoin… (et de m’en payer une par la même occasion). Ce que je vis depuis 4 ans et demi, c’est le BONHEUR pour moi, et je l’ai CHOISIT. J’ai eu de la chance de pouvoir faire ce choix, c’est sûr ! Mais qu’on ne vienne pas me dire que je ne suis pas libre, berdol de mierda !!!!

Parce que, ma copine C. qui se lève à 5h30 du matin, réveille son petit bout à 6 heures, part à 6h45 de chez elle, pose son fils chez la nounou à 7h, repart dans les embouteillages et réussit parfois à être au boulot avant 8 heures, puis refait le même circuit à 18 heures, vous croyez qu’elle est libre ? Elle ne voit son fils qu’une heure le matin et une heure le soir, elle bosse comme une folle avec une pression telle qu’à 32 ans elle est constamment sous médicaments contre le stress et l’hyper tension…

Certes, elle gagne bien sa vie, et elle “rentabilise” son diplome d’ingénieur, ELLE. Et si son mari la quittait du jour au lendemain, selon Mme Badinter, ça ne serait pas grave car elle a l’indépendance financière.

Pétard !!!!

Mais c’est tout ce qui compte, dans la vie ??? Bosser comme une folle et ne jamais voir ses enfants, les laisser toute la journée à des étrangers qui les élèvent à notre place, pour la seule et unique raison que si Roger se tape sa secrétaire on peut le quitter sans arrière pensée ????

Alors laissez-moi vous dire un truc. Mon GérardKlein est bourré de défaut, mais bon, hein, quand même je l’aime. Et j’ai la prétention de croire que la réciproque est vraie. Donc j’évite de construire toute ma vie sur l’idée qu’un jour il me laissera tomber comme une vieille chaussette puante pour une jeunette à forte poitrine.

Ce qui ne veut pas dire que je sois à l’abri de ça (ou d’autre chose, comme un accident de la route…). Mais franchement, le jour où je décide de prendre mes clics, mes clacs, mes aiguilles à tricoter et mes gosses et de me tirer, ce n’est pas son mirobolant salaire d’instituteur en début de carrière qui me fera renoncer !

Qu’est-ce qu’ils s’imaginent, à Marianne ? Que j’ai troqué mon cerveau et mon libre arbitre contre un lot de two size bio ? (pour les non initiés les two size sont des couches lavables en coton, elles existent aussi en bio !)

Ensuite, quand je lis que l’allaitement est une entrave à la liberté de la femme…

Purée ! Mais ça, on voit bien que c’est une femme qui n’a jamais allaité qui le dit ! Moi je suis allée partout avec mon bébé, je l’ai allaité dans le bus, en bateau, en avion, en ville, dans des réunions publiques, je l’ai même trainé au café blogueur de St Nazaire ! J’ai l’air d’une femme “assignée à résidence” ?

Et elle est où, la liberté de se lever à 4 heures du matin, de descendre à la cuisine, de préparer un biberon avec 6 dosettes de lait en poudre et chépacombien d’eau, qu’à 4 heures du mat t’as l’esprit tellement embrumé que t’arrives pas à compter jusqu’à 6, tu sais plus si t’en es à 5 ou à 6, allez dans le doute on refout tout dans la boite et on recommence, avec bébé qui hurle là-haut et toi qu’à les yeux qui se ferment tout seul…

Purée, là, t’es libre c’est clair !

ha, voilà, je m’énerve… Mais j’en ai marre, là ! Ça fait 3 ou 4 fois que je vois des “articles” sur les nouvelles mères au foyer qui me donnent envie de bondir.

entre “Si Caroline Ingalls avait eu des couches pampers, elle aurait été contente !” (mééééé oui, mon mari il va couper du bois en salopette tous les matins, regardez-moi bien….) et le ton supérieur de Mme Badinter qui sait mieux que moi ce qui me rend libre… Pfff, j’en ai ras l’écharpe porte-bébé !!

C’est sûr, ça ne plait pas à la société de surconsommation, des mamans qui ne veulent pas enrichir Pampers et Blédina !!

Qui ne croient pas que Saint-Marcel-Ruffo ait toujours raison !

Ben vous savez quoi ? Vous qui défendez tant “la liberté”, laissez-nous libre ! Libre de vivre la vie que nous avons choisit, libre de ne pas participer à la “croissance” que de toute façon elle a pas bonne mine, libre de pas “gagner”, “dépenser”, “consommer”.

Mon ménage a un moral EXCELLENT, en ces temps de crise financière. Et je ne vous permet pas de dire, parce que je n’achète pas de lingettes jetables ou de lait de vache par baril, que je n’ai pas le moral, ou que je ne suis pas libre.

En attendant, l’assignée à résidence vous emm vous salue bien !

(Tétée dans les vignes, juillet 2007, Eléa avait un mois…)

Categorie : maternage, écologie, moi
Par mes vies
Le 23 novembre 2008
A 19:17
Commentaires : 27
 
 

petites mains…

La machine à coudre est enfin ressortie de son carton… Elle n’a pas servi depuis plus de 6 mois, donc je craignais qu’elle ne soit un peu rouillée, mais non, tout va bien.

Eléa ne possède qu’une seule robe en velours pour cet hiver, ce qui est vraiment insuffisant, convenez-en. Donc un petit arrêt chez Diffuse’Laine Tissu (la caverne d’Ali Baba) m’a permis de m’équiper en velours rayé (et aussi en 2 ou 3 autres choses… mais bon, chaque chose en son temps !).

Mais avant de me lancer dans une robe (patron japonais toujours, en 90 cm toujours…), j’ai voulu me remettre doucement dans le bain en réalisant une petite écharpe pour la miss, toujours.

A., le petit garçon que je gardais jusqu’à la naissance d’Eléa, avait une écharpe en polaire et tricot, très chouette. J’ai depuis très longtemps l’idée d’en faire une, c’est chose faite…

Matériel : écharpe grise en polaire reçue en “cadeau” avec un magasine quelconque  il y a de cela au moins 2 ans, une chute de jersey rose pas trop extensible.

How To :

  1. découpez deux rectangles (un dans chaque matière) de la taille souhaitée pour l’écharpe. Epingler endroit contre endroit, piquer autour en ayant soin de ménager une ouverture pour retourner, retourner sur l’endroit, fermer l’ouverture à points invisibles.

2. Coudre une longue boutonnière près d’une extrémité de l’écharpe (pas trop longue quand même. La mienne est trop longue, la prochaine sera plus petite). Ouvrir la boutonnière aux ciseaux.

Tadam ! Facile, pas cher, utile… Que demander de mieux ? (en plus il me reste assez de polaire pour en faire 3 autres !)

Bon, et pour finir…

Je m’en sors pas si mal avec ma robe en velours, aidée que je suis par ma petite main… (il reste l’ourlet et les boutons et boutonnières à faire. Petit papa Noël… Je voudrais une pièce pour moi toute seule, avec dedans une machine à coudre électronique, une surjetteuse, et une presse à pressions. Bon, ou alors, juste ça… )

Categorie : couture
Par mes vies
Le 22 novembre 2008
A 14:42
Commentaires : 4
 
 

Portrait de famille

Pyzam Family Sticker Toy

(Ouais je sais on l’a déjà vu sur TOUTE la blogosphère… Mais copier n’est pas voler !! et si vous cliquez sur ce lien, vous découvrirez le blog d’une bidouilleuse pleine de talent, que je viens d’ajouter à mon blog-roll.)



Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 16 novembre 2008
A 14:51
Commentaires : 0
 
 

le pied

Eléa c’est Berthe aux grands pieds, elle chausse du 23 et prends une pointure tous les 2/3 mois environ… Je m’inquiète franchement pour l’équilibre de sa silhouette si ça continue longtemps comme ça, et surtout c’est une RUINE pour la chausser !

MAIS je reconnais qu’avoir une excellente raison pour acheter une paire de chaussures tous les 2 mois c’est sympa, quand même…

Voici les dernières en date, des Pedipeds Flex (chaussures à semelle assez souple, pas de voute plantaire donc respecte bien la morphologie du pied des bambins…). Je les avais repérées sur un blog américain, et depuis j’en rêvais la nuit… J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’en ai vu passer une paire d’occase (mais jamais portées), pile dans la pointure actuelle de Mistinguett !

Attention les yeux… Tadam ! En avant les pois !

(je passerai pas inaperçue si j’avais les mêmes, mais sur une pépette de 17 mois ça va !)

Avec ça elle aura les pieds au chaud quelques semaines !

(non je ne trouve pas que babylegs violets à pois + bottes à pois ça fasse trop, pourquoi ???)

Categorie : fashion victim
Par mes vies
Le 15 novembre 2008
A 15:47
Commentaires : 2
 
 

après-midi

Les deux premières années de maternelle (toute petite section et petite section), Malo n’allait pas à l’école l’après-midi. De toutes façon il ne voulait pas faire la sieste (et avec sa maitresse l’année dernière il n’y avait pas de compromis possible…), et je considérais qu’il était mieux à la maison avec nous et ne loupait rien d’important l’après-midi.

Cette année la question s’est posée, car en moyenne section il y a quand même du “travail”, des apprentissages l’après-midi. Mais pour la rentrée je ne voulait pas précipiter les choses, et j’ai prévenu la maitresse qu’il ne viendrait les après-midi que progressivement. Un peu étonnée (apparemment il est le seul de sa classe), mais d’accord sur le principe…

J’avais prévenu Malo qu’à partir de la rentrée des vacances de Toussaint il irait à l’école certains après-midi, pour voir ce qui se passe… En fait il m’a largement prise de vitesse, puisque 3 semaines après la rentrée il a réclamé tout seul de retourner à l’école après manger !

Donc on a pris notre rythme, il va à l’école 2 après-midi par semaine. Ces jours-là il va d’abord passer 40 minutes au “dortoir des moyens” pour une courte sieste, qu’il prétend ne pas faire (mais j’ai comme un gros doute parce qu’il me dit toujours “quand je m’ai réveillé, je m’ai étiré comme les autres“, etc…). Eléa en profite pour faire de vraies longues siestes (souvent je suis obligée de la mettre encore endormie dans l’écharpe, c’est la voix de son frère qui sort de sa classe qui la réveille complètement…)

Les autres jours, on se trouve une activité pour l’après-midi… Le temps est révolu jusqu’au printemps prochain pour passer l’après-midi sur la plage, mais il nous reste la ludothèque…

(et ce qui est super c’est qu’Eléa commence à s’intéresser à la maison de poupées grâce à mon bourrage de crâne : “Oh, Eléa, tu as vue comme elle est belle, cette maison de poupées ? Oh ! Regarde, la poupée prend son bain, dans la baignoire ! Oh ! regarde, je mets la poupée dans son lit, elle fait dodo… Non, mais reviens ! On s’en fout des voitures, viens voir les poupées… ” Vous croyez que je pourrais venir toute seule pour jouer avec ??? Il ont aussi la famille Sylvania avec tout le mobilier, j’aurais vendu ma soeur pour avoir ça quand j’étais petite… faut que je me trouve une baby sitter, alors…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 15:35
Commentaires :1
 
 

Gauche

Malo connait parfaitement sa droite et sa gauche. Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais voilà, c’est fait. Quand je m’en suis aperçue j’ai voulu un peu le “tester”, et je lui ai demandé de me montrer sa main droite, puis sa main gauche, et ensuite j’ai voulu voir si ça marchait aussi pour les pieds.

“Malo, c’est lequel ton pied gauche ?”

“Çui-là ! c’est ce pied-là qui n’écrit pas bien !!”

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 13 novembre 2008
A 9:51
Commentaires : 2
 
 

Un mercredi après-midi…

 Départ sous le soleil, jeux au parc paysager… Malo a retrouvé une copine de sa classe, ils ont fait des acrobaties ensemble. Il a aussi croisé l’animateur de son club d’échecs. (c’est tout petit St Nazaire, où qu’on aille on tombe sur quelqu’un qu’on connait… Et pourtant on connait pas grand monde !).

Retour sous la pluie soudaine, ce qui nous a évité toute négociation. (”Allez maman, on reste encore 5 minutes… S’il te plaaaaiiit…” (mais Malo ça fait TROIS HEURES qu’on est là et j’en ai ras la casquette…)

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le
A 9:48
Commentaires :1
 
 

Bon vent ! (des globes)

Hier, les hommes sont partis à 6 heures du matin, pour aller assister au départ du Vendée globe. J’avoue que la perspective d’un lever aux aurores, de 2 heures de route aller et autant retour avec Eléa qui est malade en voiture, ne m’a pas vraiment motivée.

(Bon, je regrette un tout petit peu en voyant les photos, mais les 3 heures de sieste à deux n’étaient pas mal non plus ! c’est pas tous les jours qu’on peut faire ça, la puce et moi, sans être réveillées par Malo qui joue, chante, parle, ouvre une porte, ferme une porte, entre dans la chambre pour me parler, etc…)

Et maintenant on suit la course en direct, et on s’amuse bien avec nos petits autocollants repositionnables !

(et comment trouver leçon de géographie plus vivante et plus amusante ?)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 10 novembre 2008
A 13:50
Commentaires : 4