mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Joyeux Noël !!

joyeux noël à tous…

La belle histoire

(paroles d’Henri Dès)

 

Il était un petit enfant
Dans une drôle de cabane
Il était nu et tout tremblant
Entre un bœuf et un âne
Entre un bœuf et un âne
Il était un petit enfant

Il y avait Marie aussi
Dans la drôle de cabane
Et puis Joseph, son mari
Derrière le bœuf et l’âne
Derrière le bœuf et l’âne
Il y avait Marie aussi

Il y avait trois rois mages
Avec leurs grandes cannes
Ah, le bel équipage !
Dans la pauvre cabane
Dans la pauvre cabane
Il y avait trois rois mages

Seraient, dit-on, venus de loin
En marche triomphale
Avec des cadeaux plein les mains
En suivant une étoile
En suivant une étoile
Seraient, dit-on, venus de loin

Tout ça, c’était y a bien longtemps
L’histoire de la cabane
Avec les mages et puis l’enfant
Et puis le bœuf et l’âne
Et puis le bœuf et l’âne
Tout ça, c’était y a bien longtemps

Et comme ça n’arrive pas souvent
Une aussi belle histoire
Et qu’elle a bientôt deux mille ans
Ça fait du bien d’y croire
Ça fait du bien d’y croire
Comme ça n’arrive pas souvent.

 

(photo : crèche Haba)

Categorie : blog
Par mes vies
Le 25 décembre 2007
A 0:25
Commentaires : 3
 
 

6 mois

J’ai attrapé un coup d’soleil
Un coup d’amour, un coup d’je t’aime
J’sais pas comment, ‘faut qu’j'me rapelle
Si c’est un rêve, t’es super belle
J’dors plus la nuit, j’fais des voyages…

Categorie : scène de la vie de famille, musique
Par mes vies
Le 23 décembre 2007
A 12:44
Commentaires : 0
 
 

résoudre un dilemne…

J’hésitais entre tricoter Kepler et me lancer dans une turbulette pour Éléa… J’ai finit par trancher : j’ai ressortit un UFO (unfinished object), j’ai nommé Treillis, commencé au printemps 2004 pour Malo, abandonné tout près de la ligne d’arrivée, car mon Malo à l’époque remplissait bien ses pulls en taille 2 ans, or Treillis ne va qu’à la taille 18 mois. J’aurais pu le faire un peu plus grand, mais je pensais que ce modèle taillerait grand, comme en général les modèles américains.

Mais en fait, non. Donc il dormait depuis 3 ans dans mon sac à tricots. Je viens de l’exhumer, il manquait la moitié du dos (plié en deux petites soirées), l’assemblage (en cours) et le col châle (une paille.) Donc Éléa devrait avoir un gilet irlandais bien chaud pour les fêtes.

Concernant Kepler, j’ai fait un échantillon qui ne me plait pas (trop, trop large et distendu). Donc il faut que je le tricote en 5 ou 5,5. Mais après inspection minutieuse de

1) mon vase dans lequel je range mes aiguilles droites

2) ma boîte en bois où je range mes circulaires

3) mes divers sacs où dorment des pelotes “en attente”, des tricots en cours, presque terminés, totalement délaissés, etc…

Il s’avère que j’ai TOUS les n° d’aiguilles, le plus souvent en double ou triple, de la taille 2 à la taille 4,5. Puis, une paire de 6, une de 8 et une de 9 (de la récup, ça ! j’ai jamais tricoté avec des pieux pareils, j’ai mal aux bras rien que de les regarder…). Mais de 5 ou 5,5, point. Il faut donc que je passe une petite commande d’Addi Turbo (mais ça attendra janvier, parce que là on est presque partis.)

Quand à la turbulette… Je dois aller à St Nazaire dans ma boutique “fétiche”, qui destock  de la laine, pour voir si j’y trouve de la pure laine bien grosse (la dernière fois, ils en avait mais à l’époque je ne voyais pas ce que je pouvais en faire…).

Donc, se pose la question : que tricoter en attendant les “munitions” pour ces deux projets ?

Je pense donc emporter avec moi la Baby Cashmerino et enchainer sur un deuxième gilet avec torsades pour Éléa, le “Cardigan pour Merry”, choisit et planifié alors que j’étais encore enceinte… Le modèle et la laine me plaisent toujours autant, cet “affinage” de 6 mois rendent ce tricot encore meilleur !

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes… Quelques petits messages se posteront tout seuls comme par magie pour vous faire patienter, mais on se retrouve l’année prochaine (à moins que je n’aille faire un tour dans un McDo équipé du Wi-Fi…)

Categorie : Non classé, Tricot
Par mes vies
Le 17 décembre 2007
A 13:39
Commentaires : 2
 
 

stop aux “pochons” !

(note de la traductrice : en nantais, un pochon est tout simplement un sac en plastique, du type de ceux qu’on ne vous donne plus à la caisse de votre supermarché)

Pour Noël j’avais envie de faire des sacs à glisser dans son sac à main, qu’on dégaine à la caisse lors d’un achat imprévu : “non merci, pas de sac, j’ai ce qu’il faut…”

Donc j’ai mis dans ma “queue” de projets sur Ravelry ce filet à provisions, tricoté en coton (ça tombe bien j’ai des restes à eradikniter), qui se réalise en quelques heures selon la créatrice du modèle.

Et puis je suis tombée par le biais du blog “leçons de couture” sur ce modèle de sac “qui se cache dans sa pochette”, et j’ai craqué ! je le trouve très joli et ingénieux.

Il m’en faut 2, le premier est fait (2 heures sans compter la coupe des tissus). voici quelques photos qui le mettent mal en valeur ! des bouts de fils qui dépassent partout, le coeur appliqué qui semble assymétrique (alors que pas du tout !!), le sac tout froissé parce que je l’ai d’abord rentré dans  sa pochette avant de le déplier pour le prendre en photo…

Enfin pour un cadeau de dernière minute je ne suis pas mécontente… Il m’en reste un à faire (mais le tissu est coupé, l’appliqué est fait, il ne reste que l’assemblage, ça ira tout seul maintenant que j’ai compris le principe).

Categorie : Tricot, couture
Par mes vies
Le 16 décembre 2007
A 16:54
Commentaires : 3
 
 

Vie du blog

Choses que je voudrais prendre le temps de / apprendre à savoir faire pour ce blog :

- rapatrier tous les anciens articles (et leurs commentaires !) restés chez Hautetfort.

- installer quelques “widgets”, (et qu’ils fonctionnent ! pas comme le petit bidule iTunes qui a marché 3 jours et que j’ai fini par virer…) : le widget flickr en particulier…

- trouver enfin ce qui ne va pas avec la présentation : pourquoi mes photos se collent les unes sous les autres, pourquoi même quand j’insère des espaces dans l’éditeur html ils disparaissent quand j’enregistre…

- Faire une sauvegarde complète (j’ai sauvegardé ma base de données récemment, mais je ne sais pas ce que ça donnerait, en cas de crash, s’il fallait tout refaire…)

- installer le machin de google pour avoir des statistiques (parce que l’outil intégré sur free ne marche pas. Enfin je ne peux pas y accéder, quoi.)

C’est pas que j’imagine passer bientôt la barre des un million de visiteur ! juste que j’aime bien savoir “qui” fait des liens vers mon blog, et si des lecteurs arrivent ici via des moteurs de recherche, quels mots-clés les y conduisent…

- mettre du son ou de la vidéo (c’était tout simple sur H&F et sur canalblog, mais sur un blog wordpress c’est une autre affaire et je n’ai pas encore réussi à comprendre comment ça marche !)

Categorie : blog
Par mes vies
Le 13 décembre 2007
A 22:44
Commentaires : 0
 
 

Je vous présente…

… Marie-Antoinette !

(bon, faudrait que j’accélère un peu si je veux qu’elle ait un corps et un bonnet d’ici Noël. Et puis j’ai très envie de m’acheter ce bouquin sur les poupées steiner :

(Oui, en français on dit “Poupée Steiner” mais en anglais c’est “Waldorf dolls”…. Du nom des écoles waldorf fondées par Rudolf Steiner).

Ces poupées sont faites (normalement) uniquement dans des matières natuelles, bio de préférence : laine vierge pour le rembourrage, coton bio pour le corps et les vêtements…

Il en existe différents modèles : pour les bébés, des poupées au corps peu définit (sans jambes en particulier), sans cheveux (juste deux ou trois sur le front), aux vêtements cousus à même le corps. Et au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, on lui propose des poupées plus “évoluées”, avec un corps articulé, des cheveux, des habits qu’on peut mettre et enlever…

Il existe beaucoup de ressources, mais toutes ou presque sont en anglais. Nombreuses sont les mamans américaines et australiennes qui vendent leurs propres poupées Steiner. Certaines proposent des kits, des fournitures pour les réaliser (je n’ai encore rien trouvé de concluant en français).

Voici tout d’abord des poupées toutes faites, à vendre. D’abord une boutique, ensuite une couseuse de grand talent qui a lancé sa marque assez récemment (ce sont les poupées “Happy to see you“, vous les avez peut-être déjà croisées sur la blogosphère, elles sont splendides.)

Ensuite une boutique de jouets (en Australie il me semble… Bonjour les frais de port !) qui propose aussi de magnifiques poupées (et des jouets en bois…)

Ensuite, pour faire soi-même… quelques tutos (en image et en anglais) :

Le premier est très détaillé et propose un patron.

Le second propose des poupées plus simples (pas articulées). Le pas ) pas pour la tête ne m’a pas semblé hyper clair… (mais mon anglais est assez moyen, faut dire.)

Ici un pas à pas spécialement dédié à la réalisation de la tête (la partie la plus délicate)

Un tuto très chouette et en français

Un album photo sur flikr

pour admirer des réalisations toutes plus belles les unes que les autres.

Pour les fournitures, il y a ça, c’est encore là qu’on trouve le plus de choses “spécifiques” comme du jersey tubulaire, et du jersey de coton dans différentes couleurs de peaux.

Si vous connaissez un fournisseur de jersey de coton bio utilisable pour faire un visage, faites-vous connaitre !

(la mienne est, comme toujours, faite avec “les moyens du bord” : ce que j’avais de plus extensible pour le visage c’était du stretch beige, du coup ça fait plein de plis, je les planquerai sous le bonnet !!)

Categorie : couture
Par mes vies
Le 12 décembre 2007
A 20:03
Commentaires : 6
 
 

Petite fleur…

Ne dirait-on pas Fifi (de “Fifi et les Floramies”, comment ça vous connaissez pas ???) avec sa pinwheel sur la tête comme ça ?

J’avoue que j’en suis assez contente. Faites de restes de laine (restes de restes, plus exactement…), elle est chaude, lui va bien… C’est pratique dans l’écharpe, ce grand capuchon qui lui tient le cou et la tête bien au chaud. Le modèle assure qu’on peut porter cette veste de 6 mois à quatre ans. Quatre ans, franchement je doute (en même temps mon échantillon est un poil plus petit que normalement), mais deux ans, peut-être !

Allez, un petit défilé…

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le
A 18:23
Commentaires : 4
 
 

Les acrobates.

Je pense les vendre à un cirque, vous croyez que j’en tirerais un bon prix ? Entre la petite sœur qui se met debout à même pas six mois et le grand frère qui marche sur les murs comme spiderman…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 18:16
Commentaires :1
 
 

le rebel

Malo : “si papa et toi vous n’étiez pas là, ze ferai tout ce que ze veux !”

Moi : “Ah oui ? et que ferais-tu ? ”

Malo : “Ze ferais zamais la sieste, z’irais zamais au lit… (s’enthousiasmant) ze prendrais zamais de repas, que des petits goûters ! ze regarderais touzours des dvd, ze manzerais des bonbons tout le temps… Et ze… ze… (il cherche l’interdit absolu, le tabou des tabous à la maison, puis,  l’ayant trouvé, s’exclame) ze monterais sur la table !!!!”

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 0:04
Commentaires : 2
 
 

y’a des fois où je pige pas…

Les deux cadeaux principaux sont achetés pour le Noël de Malo :

un baril de 200 kaplas et l’avion des playmobils. Nous avons acheté ces deux jouets neufs, dans un grand magasin de jouets. Un peu par hasard, j’ai regardé hier sur un site bien connu de ventes aux enchères, et voilà ce que j’ai trouvé :

Non non, vous ne rêvez pas… Les Kapla sont bien à 70 euros, frais de port compris, près d’une journée avant la fin de la vente (soit pas loin du double de leur prix en boutique)… Quand à l’avion, il dépasse les 45 euros, alors que son prix en magasin est de 39 euros.

Bon, ok, acheter d’occasion c’est bon pour la planète, pour la décroissance, mais normalement c’est censé aussi être bon pour le porte monnaie !!!

Avant de mettre n’importe quel montant en enchère, faut peut-être se renseigner un peu sur le prix du neuf !

Et si encore c’était des jeux en rupture de stock un peu partout… Mais même pas !

Alors là, j’avoue que je ne comprends pas…

(par contre je vous parie que le 15 janvier, on trouvera des avions playmobils pour 15 ou 20 euros sur le même site. Peut-être du coup que je pourrais dénicher l’aéroport pour pas cher avant les quatre ans de Malo en mars ??)

Et pour la choupette (au cas où ça vous intéresserai)  l’Homme a choisi un tapis d’éveil avec un “tunnel” d’activités un peu comme ça :

J’ai dit : “t’es sûr ? Ça va pas nuire à l’esthétique pure Ikea de notre salon ? Valérie Damidot n’approuverait pas, je crois…” (mais l’Homme se fout du style et de Valérie Damidot, c’est une de ses qualités.)

Pour ma part j’y ai adjoint un petit hochet en tissu Haba. J’ai toujours en projet de lui coudre une poupée en tissu (inspirée des poupées Waldorf), mais pour cela il faudrait que mes journées fassent 72 heures au moins, vu toutes les activités que j’ai programmées jusqu’à mon départ.

(Oh ! et j’ai aussi promis à Malo que nous ferions des étoiles en papier pour le sapin, et que je l’aiderai à fabriquer des cadeaux pour Éléa, sa tante, son oncle et ses grands-parents, puisque nous avons commencé à la maison la “dépernoélisation”, à savoir la fin du mensonge du père noël, remplacé par l’idée que nous sommes tous le père noël pour quelqu’un d’autre…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 8 décembre 2007
A 21:30
Commentaires : 4