mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Le tour d’une année

Des vacances de février aux vacances de février. Un an, un cycle.
Précédentes vacances, là où tout a commencé à finir. Bien sûr on pourrait dater d’avant ça, bien avant ça. On pourrait remonter au tout début. Mais s’il y a eu un moment où, un moment où la relation morte est devenue mortifère, c’est là, entre Hambourg et Bruxelles, quelque part à l’est, quelque part au nord. 6 mois à glisser ensuite inexorablement vers ce 14 juillet, le souffle coupé d’un seul coup, comme quand on tombe, enfant, d’avoir couru trop vite. Et les poumons vides, l’apnée, les secondes qui semblent interminables, les secondes qui sont des mois, des mois sans respirer, des mois à chercher l’air, des mois de stupeur et de panique.
Puis la respiration qui reprend, la vie qui revient. Rien n’a changé fondamentalement, et surtout pas moi. Je ne suis ni plus forte ni plus fragile, ni plus naïve ni plus assurée.
Mais je suis là, je suis là présente à moi-même, après une année de luttes, de soubresauts, de colère, de peine.
Je me tiens debout.
J’ai repris mon souffle.
C’est le mois de février, les jours rallongent et c’est palpable, les arbres bourgeonnent. Rien n’a encore fleuri, mais la sève remonte.
Et je n’ai plus -tellement- peur.

Categorie : moi
Par mes vies
Le 20 février 2017
A 10:33
Commentaires : 0