Je n’ai pas la main verte… J’ai plutôt le sang (la sève ?) de pas mal de plantes vertes sur les mains !
Depuis mon premier ficus jusqu’au pothos le plus résistant, en passant par plusieurs helexine, crassula, sans compter les cactus, j’ai fait crever tous les végétaux qui sont entrés chez moi. La plupart du temps, assez rapidemment, mais certains ont dépérit pendant des mois ! Trop d’eau, et ils pourrissent des racines… Pas assez, et il sèchent comme du papier… sans compter les maladies, les parasites, le manque de soins : rempotages, engrais, taille…
Mais j’ai décidé de changer ça. Oui, j’ai envie d’un intérieur chaleureux et accueillant, décoré, et ça passe pour moi par quelques plantes en pot.
Alors au printemps dernier, quand Malo et son papa m’ont offert une “composition” pour la fête des mères, j’ai décidé de “sauver” les deux plantes vertes qui y figuraient. Je les ai donc sorties de leur panier d’osier, et replantées chacune dans un pot, avec du terreau et tout et tout.
La première, un kalanchoé, se porte plutôt bien, il a refleuri récemment. J’ai lu quelque part qu’il fallait le tailler un peu après la floraison, donc j’ai empoigné mes ciseaux de cuisine et taillé un peu au hasard…
L’autre pourrait être un kentia… C’est une sorte de petit palmier. (si vous le reconnaissez, dites-le moi). Il a eu très chaud, dehors cet été, mais il a survécu et il me semble qu’il a fait quelques nouvelles feuilles. On verra bien…
L’Azalée offerte par mes parents pour mon anniversaire est magnifique, pleine de fleurs… Mais j’ai lu que les azalées sont “forcées” par les fleuristes pour fleurir en hiver et que cela les affaiblit… Je la soigne donc comme une convalescente, avec un bain hebdomadaire et de nombreux arrosages.
Enfin, lors d’une virée chez le suédois, j’ai embarqué un petit pot de gerbera, j’aime beaucoup ces grosses marguerites colorées. J’ai lu sur un site que ces plantes ne sont pas très exigeantes, tant mieux pour elle !
J’ai surtout constitué un petit “fichier” avec les caractéristiques principales de mes plantes, leurs besoins en eau, en lumière… Et j’ai même acheté d’occasion “l’encyclopédie des plantes d’intérieur”.
Peut-être qu’au fond je n’ai jamais fait l’effort de m’occuper de mes plantes correctement, de leur donner ce dont elles ont besoin, d’y penser régulièrement tout au long de l’année… Si ces quatre là survivent et prospèrent, j’envisagerai peut-être de récupérer une bouture de papyrus chez nos voisins, et d’augmenter progressivement ma collection !