mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

J’ai descendu dans mon jardin…

Pour faire le point !

Les tomates et tomates cerises (photo) se forment doucement, les fraises commencent à rosir, nous mangeons régulièrement nos radis (2ème récolte) et nos salades, nous partirons avant que nos poireaux, nos fèves et nos petits pois soient mangeables, tant pis, c’est cadeau pour les locataires qui vont nous succéder, ainsi que le basilic qui, bien que semé il y a plus d’un mois, ne mesure que quelques millimètres…

Mais celui qui prospère, s’épanouit, qui multiplie les fleurs et les fruits, celui qui fait notre fierté, c’est…

Le cornichon !!

Il a semble-t-il trouvé l’environnement idéal !

(d’ailleurs, si quelqu’un sait quoi faire avec une douzaine de cornichons, merci de partager votre science !)

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 12 juin 2008
A 22:41
Commentaires : 2
 
 

radis !

voici notre première récolte du potager en carrés :

des radis de 18 jours !

ceux qui sont les mieux exposés ont donc atteint leur pleine maturité, malgré la pluie persistante.

Ceux qui poussent à l’ombre des pieds de tomates seront récoltés la semaine prochaine.

En tout cas ils étaient délicieux : même Éléa s’est régalée avec le sien !

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 30 mai 2008
A 20:30
Commentaires : 0
 
 

au carré !

ce bouquin a pas mal de succès, et c’est en suivant ses directives que nous avons réalisé nos 2 premiers potagers en carré.

Ici :

Tomates entourées de radis (à gauche),  poireaux avec un pied de maïs au milieu de chaque petit carré (au centre) et haricots (les 2 du bas) et radis (en haut) sur la dernière colonne.

L’autre :

à gauche : tomates cerises, entourées de salades ou de basilic. Au centre : cornichons et melons. La partie grillagée protège des semis, mais je ne sais plus de quoi (ce sont les hommes de la maison qui ont choisi et planté tout ça.)

Bien sûr, c’est un peu dommage d’avoir installé tout ça alors qu’on s’apprête à déménager. Si on part début juillet, on ne mangera pas nos tomates ! (et même si on part fin aout je doute qu’on mange des épis de maïs…)

Mais c’était un “prototype”, on va dire… Cela dit, je pense que quand on aura notre jardin bien à nous, on fera plutôt un potager un peu plus traditionnel : avec ce système-là les quantités sont vraiment restreintes… (on plante 16 radis dans un mini carré, par exemple… Un seul pied de tomates par mini carré, aussi. Bref, pour une famille comme la notre, qui mange beaucoup de légumes, il faudrait 7 ou 8 carrés pour être “auto-suffisant” pour les espèces qu’on a choisies…)

Si vous voulez voir d’autres exemples, il y a celui de Guillemette (et j’ai eu le privilège de croquer un bout de sa première carotte, je peux confirmer qu’elle était délicieuse et vraiment magnifique !)

et une recherche sur gougueule vous mènera vers plusieurs sites qui expliquent la technique, donnent des trucs et astuces pour réussir votre potager en carrés.

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 17 mai 2008
A 23:06
Commentaires : 2
 
 

Il faut cultiver son jardin…

Je n’ai pas la main verte… J’ai plutôt le sang (la sève ?) de pas mal de plantes vertes sur les mains !

Depuis mon premier ficus jusqu’au pothos le plus résistant, en passant par plusieurs helexine, crassula, sans compter les cactus, j’ai fait crever tous les végétaux qui sont entrés chez moi. La plupart du temps, assez rapidemment, mais certains ont dépérit pendant des mois ! Trop d’eau, et ils pourrissent des racines… Pas assez, et il sèchent comme du papier… sans compter les maladies, les parasites, le manque de soins : rempotages, engrais, taille…

Mais j’ai décidé de changer ça. Oui, j’ai envie d’un intérieur chaleureux et accueillant, décoré, et ça passe pour moi par quelques plantes en pot.

Alors au printemps dernier, quand Malo et son papa m’ont offert une “composition” pour la fête des mères, j’ai décidé de “sauver” les deux plantes vertes qui y figuraient. Je les ai donc sorties de leur panier d’osier, et replantées chacune dans un pot, avec du terreau et tout et tout.

La première, un kalanchoé, se porte plutôt bien, il a refleuri récemment. J’ai lu quelque part qu’il fallait le tailler un peu après la floraison, donc j’ai empoigné mes ciseaux de cuisine et taillé un peu au hasard…

L’autre pourrait être un kentia… C’est une sorte de petit palmier. (si vous le reconnaissez, dites-le moi). Il a eu très chaud, dehors cet été, mais il a survécu et il me semble qu’il a fait quelques nouvelles feuilles. On verra bien…

L’Azalée offerte par mes parents pour mon anniversaire est magnifique, pleine de fleurs… Mais j’ai lu que les azalées sont “forcées” par les fleuristes pour fleurir en hiver et que cela les affaiblit… Je la soigne donc comme une convalescente, avec un bain hebdomadaire et de nombreux arrosages.

Enfin, lors d’une virée chez le suédois, j’ai embarqué un petit pot de gerbera, j’aime beaucoup ces grosses marguerites colorées. J’ai lu sur un site que ces plantes ne sont pas très exigeantes, tant mieux pour elle !

J’ai surtout constitué un petit “fichier” avec les caractéristiques principales de mes plantes, leurs besoins en eau, en lumière… Et j’ai même acheté d’occasion “l’encyclopédie des plantes d’intérieur”.

Peut-être qu’au fond je n’ai jamais fait l’effort de m’occuper de mes plantes correctement, de leur donner ce dont elles ont besoin, d’y penser régulièrement tout au long de l’année… Si ces quatre là survivent et prospèrent, j’envisagerai peut-être de récupérer une bouture de papyrus chez nos voisins, et d’augmenter progressivement ma collection !

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 6 février 2008
A 21:06
Commentaires : 6