mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Joyeux Noël !

Joyeux Noël à vous tous qui passez ici !

Et Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté…

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 25 décembre 2008
A 0:37
Commentaires : 5
 
 

encore des questions d’éducation

Ce matin, il y avait à l’école “dépistage des troubles du langage” par le médecin scolaire. On le savait depuis des semaines puisqu’il y avait un panneau dans l’entrée. Moi “naïvement” je pensais que Malo ne serait pas concerné, que le médecin ne verrait que les élèves signalés ou proposés par la maîtresse… Mais apparemment non, le médecin sur 2 jours a vu tous les enfants de moyenne section…

Il se trouve que j’avais rendez-vous en fin de matinée avec le fameux médecin scolaire pour le protocole d’accueil de Malo (par rapport à ses allergies alimentaires…).

Elle m’a parlé un peu de Malo, me disant qu’elle n’avait jamais vu d’enfant comme lui… Que son langage est extrêmement élaboré et développé (je suis payée pour le savoir). Elle lui a demandé de dessiner un bonhomme, ce qu’il a fait, mais pas de la façon ordinaire pour un enfant de 4 ans et demi semble-t-il : il a dessiné un “écorché” : l’intérieur du corps humain, en somme : cerveau, “ce qui fait pousser les cheveux et qui est dans la tête”, boyaux, “les boyaux sont toujours reliés à la gorge : comme ça, on mange, puis on avale dans la gorge, et ça va dans les boyaux, puis après ça devient du pipi et du caca”; le médecin demande à Malo de dessiner les mains de son bonhomme : il l’a fait, en dessinant à l’intérieur les os de la main.

Le médecin me commentait ce dessin en disant qu’elle est étonnée des connaissances anatomiques de Malo, et sa maitresse renchérissait en disant qu’elle trouve aussi que Malo sait énormément de choses, apparement il a fait une petite “présentation” sur le vendée Globe, en montrant de façon précise où se trouvent les bateaux et quels circuits ils vont faire (on suit tout ça en temps réel sur le planisphère de la maison). Et elle m’a dit quelque chose qui a réactivé tous mes doutes : craindre que l’école ne soit pas forcément faite pour un enfant comme Malo.

Pour l’instant, tout se passe bien pour lui, il est heureux d’aller en classe, il s’y épanouit… Mais la maîtresse m’a dit qu’avec d’autres enseignant(e)s, ça pourrait être plus difficile : Malo n’est pas “scolaire”, elle trouve ça épatant de le suivre du mieux possible, et en tout cas ne l’embête pas car elle estime qu’il n’a pas besoin qu’on le “contraigne” vu qu’il n’a aucune lacune (si ce n’est une facheuse tendance à écrire comme un chat… )

Bref, si une enseignante me dit ça, c’est quand même un peu inquiétant : elle pense que certains de ses collègues ne sont pas assez ouverts pour un enfant comme Malo… Ça fait peur ! car ce n’est absolument pas un enfant “difficile” ni en difficulté ! Alors si une maîtresse peut se sentir dépassée par un enfant “trop” curieux et avide de savoir, que peut-elle bien faire fasse à un enfant en réelle difficulté ?

Bref, à demi mot et sans que jamais les mots soient prononcés, j’ai compris…

La maîtresse et le médecin commencent à me préparer à l’idée que, peut-être… Si Malo se trouve un jour dans une classe où il n’est pas heureux, où il semble régresser, il faudra peut-être envisager pour lui “autre chose” que le système classique.

En gros, et après tests bien sûr, envisager le saut d’une classe ou la scolarisation dans une classe ou une école où les enseignants sont sensibilisés à la problématique des enfants comme lui…

Et bien sûr, je cogite comme une folle depuis… Le problème ne se pose de toute évidence pas pour cette année, puisque la maîtresse est très à l’écoute, et que Malo l’adore…

Mais si un jour ce problème survient, que pourrais-je faire ?

Et surtout quel est le profil de l’élève à qui l’institution “convient” dans tous les cas ? À quel point faut-il se couler dans le moule ?

pfff, pas facile tout ça. En attendant, reste à faire la liste des solutions alternatives qui s’offriraient à moi “si jamais”.

En commençant peut-être par aller faire un tour à la journée porte ouverte de l’école Diwan du coin, où je l’aurais bien mis dès cette année (mais j’avais peur qu’un déménagement + un changement de langue ce soit trop pour lui la même année).

Categorie : education
Par mes vies
Le 19 décembre 2008
A 18:13
Commentaires : 8
 
 

toujours en retard d’une tendance !

et oui, c’était LA tendance de l’automne, saison qui va bientôt laisser la place à l’hiver…

Mais bon, j’ai voulu le faire quand même.

Quoi ?

Le “gilet de berger”, pardi !

On l’a vu sur toute la blogo :  ,

mon patron vient de .

Le tissu à poils 100% pur peau de synthétique vient de Diffus’laine Tissu, la doublure violette itou…

J’avoue qu’au départ, l’idée me semblait un peu saugrenue, ça me rappelait violemment Julien Clerc dans les années 70…

Mais bon, à force d’en voir partout j’ai finit par m’y faire, et c’est vraiment mignon sur une demoiselle de 80 cm (et quelques) !

Categorie : la geekette surfe pour vous, couture
Par mes vies
Le 18 décembre 2008
A 13:17
Commentaires :1
 
 

Nos enfants nous accuseront…

Je n’étais pas sûre de vouloir aller voir ce film. Je croyais que je “savais”, que j’étais déjà suffisemment informée. Je croyais aussi que si je ferme les yeux, le problème disparait…

Et puis non, avec gérardKlein nous avons laissé nos enfants pour aller voir ce film.

Je n’avais pas pleuré autant au cinéma depuis Rox et Roucky en 1983…

Si vous avez des enfants, si vous *croyez* avoir une alimentation saine, si vous croyez qu’une pomme par jour est bonne pour la santé, allez voir ce film.

C’est dur, vraiment très dur, mais parfois un choc comme ça est nécessaire pour une prise de conscience…

Je crois qu’à la maison nous allons passer au bio à 100%… parce que maintenant je ne pourrais plus donner une pomme à mes enfants de façon innocente.

Beaucoup de scènes de ce film m’ont marquée très fortement, parmi lesquelles :

- Un agriculteur “conventionnel” fasse à un agriculteur bio. Le conventionnel vient apporter au bio son “casque de cosmonaute”, un casque intégral avec filtre à air, type masque à gaz, qu’il porte lorsqu’il épand ses produits sur ses arbres. L’homme raconte qu’il souffre de problèmes neurologiques, comme beaucoup de ses confrères : troubles de l’attention, changement d’humeur… Les médecins lui ont expliqué que ces problèmes viennent directement de l’absorbtion par la peau des produits chimiques. Mais on sent que ce n’est pas tout, il n’ose pas poursuivre. Le bio l’encourage ; “et il y a eu d’autres soucis ? Dans ta famille…” L’homme craque, il pleure, incapable de dire un mot pendant de longues secondes. “Ton fils…” dit l’autre… On comprend par la suite à demi mot que son fils a été victime d’une leucémie.

La leucémie, le cancer chez l’enfant, c’est encore ce que racontent cette mère, et cette autre, agricultrice…

Chaque année, le nombre de cancer chez les enfants augmente de 1,1%.

Ce chiffre est terrifiant, tout comme est terrifiante cette mère qui raconte pudiquement le calvaire de sa petite fille, et son horreur quand elle a découvert que l’une des causes probables de la maladie de sa fille est l’usage d’insecticides “domestiques”…

“J’en ai beaucoup utilisé, enceinte et jeune maman… J’avais plus peur des moustiques que du reste…” dit-elle, au bord des larmes…

Je ne veux pas continuer, raconter encore ce vigneron bio qui donne un coup de bêche dans la terre d’une vigne conventionnelle et nous montre un sol “mort”, sans vers, sans racines, sans rien…

Soyez courageux, allez voir ce film… Préparez-vous au choc mais regardez la vérité en face, il n’est plus possible de se dire qu’on ne risque rien, qu’on a une alimentation saine…

Categorie : écologie, une toile
Par mes vies
Le 14 décembre 2008
A 19:58
Commentaires : 0
 
 

Une bonne journée !

Malo, à l’instant. “Maman, tu as bien aimé cette journée ?” “Oui, beaucoup. Et toi ?” “Moi je l’ai ADORÉE !!”.

Pourtant, cette journée “adorée” a commencé pour Malo par une prise de sang, y’a mieux ! Mais bon, avec l’aide de la crème Emla tout s’est bien passé, quelques larmes mais pas trop de douleur semble-t-il (selon le principal concerné.)

Ensuite, c’était un grand jour ici : le MSC Fantasia, immense paquebot de croisière en construction depuis deux ans dans les chantiers de l’Atlantique, est parti aujourd’hui vivre sa vie de paquebot de luxe… 3000 places à bord, des piscines, un théâtre de 1700 places, une station d’épuration à bord… Une ville flottante, quoi !

Petit pincement au coeur à la vue de ce mastodonte qui vogue vers le grand large, au moment où il passait le phare de Villès : ça fait drôle de se dire qu’il ne reviendra vraissemblablement plus jamais ici, où des milliers d’ouvriers ont travaillé pendant des mois pour lui donner vie… En même temps, petite pensée pour tous ces gens qui n’ont pas et n’auront jamais les moyens de se payer une croisière sur les bateaux de luxe qu’ils construisent. Et je me demande aussi quel genre de “vacances” prennent les gens qui partent sur un paquebot ? Quel dépaysement, quelles rencontres ?

Je n’aime pas trop ces séjours où on reste “entre soi”, que ce soit sur un bateau, dans un club, etc…

Quand au bilan carbone d’une telle croisière, j’aime mieux ne pas y penser !!

Enfin, il faut reconnaitre que c’était un beau spectacle… (plus de photos là)

Ensuite nous avons filé vers la place de l’Amérique Latine qui accueille un manège pour le mois de décembre. Avec Malo ce n’était pas gagné d’avance : il a peur des manèges “qui vont vite”, et n’avait jusqu’ici accepté de monter que sur le grand carrousel à l’ancienne de la place Wilson à Toulouse : 2 étages, chevaux de bois et vitesse plus que raisonnable.

Aujourd’hui c’était un manège moderne, clinquant et bruyant, et Malo a d’abord observé l’engin pendant 4 ou 5 tours. Il a finit par me faire remarquer que si les voitures et autres camions situés sur le bord externe du manège allaient bien trop vite pour lui, en revanche, les petites motos situées tout près de l’axe centrales tournaient à une vitesse bien moins élevée.

(Il n’a encore pas fait de maths ni de géométrie et je n’ai pas cherché à l’enquiquiner en lui demandant “pourquoi” mais bon, ça viendra un jour…)

J’ai donc fait l’acquisition d’un ticket et il a chevauché une Harley avec plaisir. S’en est suivit un deuxième tour, au cours duquel il a même réussi à attrapper la queue du Mickey ! Rebelotte une troisième fois, donc, toujours sur les 2 roues jugés plus “sûrs” par Malo, courageux mais pas téméraire.

Ensuite nous avons fait un petit tour dans le Ruban Bleu (le nouveau centre commercial), où des petits sulky à pédales étaient installés pour la journée… Un petit tour de piste, “pour la forme”, mais sans grand enthousiasme, car ces engins sont difficiles à manier !

Enfin, nous avons croisé “le père Noël”… qui distribuait des tickets de manège ! Malo l’a abordé très à l’aise : “Monsieur ! Monsieur ! Je peux avoir un ticket s’il vous plait ??”

(ben oui, quoi… Il m’avait demandé en le voyant “c’est un monsieur déguisé en père Noël, hein maman ?”… “Oui, je crois. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?” Il n’était quand même pas sûr de lui à 100%, mais bon !)

Un dernier tour de manège, donc, cette fois-ci dans le fameux camion situé à la périphérie ! Finalement il n’a pas été décoiffé par la vitesse folle de l’engin :)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 10 décembre 2008
A 18:59
Commentaires : 0
 
 

tuto pour coudre #2

Augmenter son niveau de tolérance au stress…

(vous ne rêvez pas, elle fait des pyramides avec des bocaux de verre…  Moi ça ne me fait plus rien du tout, mais GérardKlein pourrait mourir d’une crise cardiaque en la voyant faire. Je précise qu’aucun bocal n’a été cassé lors de cette séance photo  !)

… et pendant ce temps là, je continue de transformer de vieux pulls en nouveaux vêtements pour les petits !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 9 décembre 2008
A 15:02
Commentaires : 2
 
 

faire du neuf avec du vieux #1

Le grand carton qui contient tous les habits trop petits, trop usés, trop démodés, trop tachés, des adultes de la maison, est enfin sur le départ pour la benne du relai.

Mais au passage j’ai repêché dedans quelques vêtements de GérardKlein, plus portables tels quels par lui, mais dans lesquels je peux allègrement tailler de nouvelles tenues pour les plus petits de la famille…

Exemple n° 1 :

un vieux pantalon de jogging en molleton bien chaud et bien épais…

en deux temps, trois mouvements (une heure du début à la fin, 4 coutures par pantalon), voici deux petits pantalons molletonnés à taille élastique en taille bambinette.

La preuve en image :

Categorie : couture
Par mes vies
Le 8 décembre 2008
A 10:55
Commentaires :1
 
 

i love your blog

J’ai été élue par Mes jolies Z’aiguilles avec 6 autres blogs…

Donc, à mon tour de désigner 7 blogs que j’aime. C’est hyper dur vu que mon blog roll frôle les 300 titres… (z’imaginez pas le boulot que c’est !!! heureusement il y a le RSS).

Alors…

(roulement de tambour)

- Dans la catégorie “polémique” un peu quand même… Mais bon, je suis toujours d’accord (en grande partie, et jusqu’à présent) avec ce qu’elle écrit : breast-up

- Dans la catégorie “oh my god mais comment elle fait ?”, une américaine, mère de 10 enfants, qui coud et bricole comme une reine… : on pins and needles  (allez voir ses petits chaussons en tissu, de véritables merveilles…)

-Dans la catégorie “on se marre bien chez elles aussi” : Luna Part et Loréal

- Dans la catégorie “les blogs ça sert aussi à prendre des nouvelles des copines qui sont loin maintenant”, La Baff Compagnie et Grandir avec ses Enfants

- Hors catégorie, le blog des habitants de St Nazaire, auquel je participe de temps en temps, quand je tiens un sujet susceptible d’intéresser le plus grand nombre de mes concitoyens… saint nazaire blog

La règle du jeu : désigner à votre tour 7 blogs que vous aimez, en n’oubliant pas de mettre la vignette sur votre blog, et de citer le présent article…

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 6 décembre 2008
A 22:46
Commentaires : 3
 
 

portage et hiver, encore…

Quelques exercices pratiques pour porter son enfant en écharpe par tous les temps.

- Printemps : mettre le bébé dans l’écharpe, sortir. (niveau grand débutant)

- Canicule : mettre le chapeau au bébé, puis mettre le bébé dans l’écharpe. (si on met le bébé sans son chapeau dans l’écharpe, il faut ensuite l’intervention d’une tierce personne pour coiffer l’enfant de son couvre-chef. Ou des bras telescopiques dans le dos, au choix.) (niveau 1)

- Pluie : mettre le bébé dans l’écharpe, puis enfiler le poncho de pluie, en faisant coincider la grande ouverture avec la tête de l’adulte, et la petite avec celle du bébé… (niveau 2) (difficulté : le poncho ayant la taille d’une tente 4 places, on a vite fait de se perdre à l’intérieur).

- Froid :  attention, les difficultés commencent… 1) mettre l’écharpe sur le dos du bébé comme une cape. 2) lui passer la tête dans le trou du manteau qui lui est réservé. 3) mettre le bonnet 4) soulever le tout (bébé + écharpe + manteau), faire le noeud de l’écharpe, enfiler les bras dans le manteau, fermer, sortir. (et se mettre à pleurer si on s’aperçoit qu’on a oublié le bonnet). (niveau difficile)

- Froid ET pluie glacée : prévoir 15 minutes pour s’équiper, en faisant un mix des deux exemples précédents… (niveau : expert).

J’ai attrapé une suée l’autre jour en m’habillant quand il tombait cette espèce de neige fondue et qu’il a fallut que j’aille chercher Malo… Mais bon, ça valait le coup, car malgré l’aller-retour  sous la flotte glacée, on était parfaitement sèches et chaudes comme deux cailles quand on s’est déshabillées.

(je n’ose pas imaginer le genre de personnes que les mots “chaudes” et “déshabillées” dans la même phrase vont amener ici… )

Categorie : scène de la vie de famille, maternage
Par mes vies
Le
A 11:11
Commentaires : 3
 
 

Et bien oui c’est moi Emilie…

(vous vous souvenez d’Emilie ? L’héroïne de Domitille de Préssensé…)

Voilà à quoi me fait penser Eléa dans son ensemble manteau + béguin…

Au passage, j’ai terminé sa robe en velours, en cousant 5 petits boutons très mignons…

Il est temps de penser au projet suivant… ça tombe bien, j’ai reçu de saines lectures !

Categorie : couture
Par mes vies
Le 5 décembre 2008
A 14:17
Commentaires :1