mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

le renard

Fox hat (sly Fox hat, goodknits.com ) #crochet #hat
Mes lecteurs se divisent, je pense, en deux catégories. Ceux qui, ayant vu la photo, se diront “du tricot”, et les autres. (ceux -celles, sans doute- qui verront que c’est du crochet). Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas directement adressée à la deuxième. Mais chaque année je me promets de tricoter (ou crocheter, du coup) quelques cadeaux de Noël, et chaque année, prise par le temps, je renonce.
Cette année, c’est ma sœur qui m’a réclamé un bonnet. Lancée, j’ai poursuivi avec deux paires de chaussons, et ce bonnet renard, repéré par Éléa depuis longtemps (le renard est son animal fétiche, ne me demandez pas pourquoi. Son totem, si ça se trouve. (avec elle faut s’attendre à tout). Elle vit renard, pense renard, lit renard… Inutile d’essayer de lui offrir un livre qui ne parle pas d’animaux (elle le balance d’un dédaigneux “peuh ! y’a que des humains, là-dedans”), mais si parmi les animaux se trouve son carnivore favori, alors là c’est l’extase. Bon, on a fait le stock ce matin à la bourse aux livres, trois bouquins avec des renards, un sur les chats et un dernier sur les furets (”offert par Friskies”, me demandez pas, de plus la dame l’a donné à Eléa en “prime”, on va pas faire la fine bouche).
Pour les spec. tec., c’est plutôt sur Ravelry, mais bon, un minimum : la laine c’est une pelote de “Lorena”, achetée sur un vide-grenier, avant la naissance d’Éléa  (mais elle ne pouvait être que pour elle, cette couleur, et ces “poils”, c’est vraiment un pelage de renard, et rien d’autre !). J’ai crocheté le bonnet en une soirée, puis il m’a fallut 15 jours pour faire puis coudre les oreilles, le nez et les yeux (vous connaissez la chanson…). Un poil plus grand, ça n’aurait pas été du luxe. Mais je ne sais pas crocheter, juste suivre les explications. Au tricot, j’aurais rajouté un rang ou deux par ci, une série d’augmentations par là, mais là avec cette forme (les trois “pointes”) je ne m’y suis pas risquée.

Le modèle vient de goodknits, il est gratuit et très facile à suivre…

Voilà, le dernier post “tricot” date de Mathusalem, il était temps de renouveler un peu le genre…

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 30 novembre 2014
A 17:05
Commentaires : 27
 
 

Des zabits pour mon Kiki !

 

Eléa a eu un Kiki à Noël. Le même que celui que nous avions, petites, mais en rose. Depuis elle me tanne régulièrement pour que je fasse des “zabits” à son “petit”. De bonne grâce, j’ai tricoté une écharpe au point mousse, un poil trop large et longue, tant pis, au moins il n’aura pas froid au cou.

Ensuite, elle a voulu un manteau “avec une queue”, un bonnet et des chaussures…

J’ai fini par m’y atteler, hier soir devant “the reader”. C’est à ça aussi que ça sert, les vacances… Donc, un gilet au point mousse, dans un reste de Ksar. (Y’a pas beaucoup de Kiki qui portent des vêtements en poil de chameau, moi je vous le dis.) J’ai rajouté une bordure au crochet, en brides (parce que le gilet était un peu trop petit, et pour servir de bande de boutonnage, aussi), dans un autre fil car j’ai épuisé la Ksar jusqu’au dernier cm. Et toujours dans ce même fil (dans lequel j’avais tricoté un pull irlandais pour Malo), un bonnet en côtes, tricoté en rond grâce à la magic loop.

Je crois qu’elle est contente. Mais maintenant elle réclame un pantalon !! Je suis pas sortie de l’auberge, moi…

Au passage, vous remarquerez le magnifique pullover de la miss, aux couleurs particulièrement chatoyantes.  C’est une œuvre unique et originale, création de ma grand-mère maternelle, de qui je tiens mon goût très sûr et ma passion pour le tricot. À un âge maintenant assez avancé, elle tricote toujours pour ses arrières-petits-enfants et pour tous les bébés qui naissent dans son entourage. Je précise que si on choisit soi-même la laine, le résultat est impeccable. Mais bon, elle est comme moi en pire, elle n’ai pas jeter ou gaspiller, donc elle tricote beaucoup “les restes”. Les “restes” en question ayant été accumulés depuis 50 ans, il y a de quoi faire. Ce qui donne parfois des associations plutôt improbables, comme ici. Mais Eléa le porte néanmoins beaucoup, parce qu’il est chaud, doux, confortable, parfaitement à sa taille, et que le jaune moutarde est à la mode. Voyez plutôt sur tous les blogs bobo-chics-liberty-ladrogueriesque !!!

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot, jeu/jouet
Par mes vies
Le 11 mars 2011
A 16:13
Commentaires : 2
 
 

Quelques mailles

Ce blog commence franchement à sentir la poussière et le renfermé. Pourtant il se passe plein de choses ici !

J’aurai l’occasion d’y revenir, j’espère. En attendant, pour aller avec mon duffle-coat aubergine, reçu à mon anniversaire, ENFIN j’ai fini mon Botany Kerchief, en laine et soie, douce et chaude.

Vu la luminosité aujourd’hui, j’ai renoncé à une photo sur pied (ou sur cou, plutôt).

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 21 février 2011
A 11:25
Commentaires :1
 
 

tic tic tic…

… c’est le bruit des aiguilles… Donc, j’ai repris ma laine et mes aiguilles, un peu.

D’abord, un petit tour de chauffe  : un bonnet jacquard, totale impro, pour Malo.

Le montage loose est un poil trop loose, et j’ai fait mes diminutions au feeling donc il a une forme un peu bizarre, mais porté, ça se voit plus, donc ouf, l’honneur est sauf et les oreilles de Malo seront au chaud cet hiver.

Sauf que. Sauf que je viens de commander un patron pour lui coudre un manteau (le sien est vraiment trop petit), et le jersey de laine que j’ai acheté est vert. Du coup ça risque de faire un peu perroquet. Il est possible que je lui refasse donc un bonnet, bleu marine, ou vert bouteille. Ou pas.

Autre réalisation, plus conséquente : une Tomten Jacket. Modèle d’Elizabeth Zimmermann, je ne me lasse pas de ses constructions simples et de ses explications très pittoresques sur la création de chaque modèle. Celui-ci est un must-do, il y en a un bon milliard sur Ravelry. (au moins). Et autant sur FlickR.

Impossible de prendre une photo correcte, le lutin se tortille dans tous les sens, j’ai été obligée de l’acculer contre la porte…

Très contente de ce modèle, qui lui tient bien chaud, et que j’ai tricoté uniquement avec des pelotes du stocks. (le violet foncé, très belle qualité, pure laine tweedée trouvée en vide-grenier. C’est pour ça que les manches sont roses, j’ai utilisé jusqu’au dernier cm de violet.) Le rose, en revanche, une vraie cochonnerie : ça fait un mois qu’elle le porte, le corps est nickel mais les manches sont toutes feutrées :(

Si un jour 1) j’ai une autre fille à qui mettre ce manteau et 2) j’ai une intense crise de courage (=peu probable), je détricoterai le rose pour le  remplacer par une pure laine qui fait pas de bouloches.

Pour aller avec, j’ai commencé une écharpe rose en dentelle, au crochet, en phil’douce (deux pelotes barbapapa, données par Karine) :

(modèle d’une revue accessoires au crochet, d’un vide-grenier…)

Voilà, convenez-en, j’ai pas chaumé. ET c’est pas tout ! j’ai également en cours un cardigan norvégien pour Malo. Découpé aux ciseaux, selon la méthode traditionnelle… il mérite bien un poste à lui tout seul !

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 11 octobre 2010
A 15:16
Commentaires : 0
 
 

m#10

un bout de temps que je n”avais pas donné de nouvelles de mon granny square challenge… j’ai enfin commencé l’assemblage, les quelques carrés manquant se feront “tout seul” je pense !!

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 15 décembre 2009
A 14:39
Commentaires : 0
 
 

M#9 - granny challenge

Alors donc comme je vous le disais hier, le granny challenge a gagné 8 carrés d’un coup dimanche… plus un carré ou deux par jour, mon petit rythme habituel.

Il ne me manque plus que 11 carrés blancs et 15 colorés, et les premiers carrés (ceux qui formeront la première rangée) sont au blocage : je songe sérieusement à commencer l’assemblage.

Il ne me reste plus qu’à dire que maintenant le Granny Challenge c’est sur Tambouille, suite à l’OPA lancée par celle-ci sur (feu) Guirlande !

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 10 novembre 2009
A 16:16
Commentaires : 0
 
 

Un beau dimanche

Voici ma production récente dans le domaine du fil…

j’ai crocheté pas moins de 8 carrés pour le projet Granny

(”8 carrés ??? Hé, on n’est pas Mardi aujourd’hui, pourquoi tu nous montres ta production de la semaine ?”)

… et j’ai tricoté le dernier demi-devant du GRR en alpaga poussière et plumette tristouille que je tricote pour ma soeur.

(”8 carrés ET un demi-devant au tricot ??? C’est ta production du MOIS, là, non ???”).

Et bien non, ami lecteur; c’est ma production de la journée d’hier.

“Comment as-tu pu passer 6 ou 7 heures le huc vissé sur une chaise à tricoter ou crocheter, un dimanche ? Tu as réussi à convaincre GérarKlein d’emmener les enfants toute la journée sans toi ? Une épidémie de grippe porcine les a cloués au lit pour la journée, amorphes ? vite, donnes-nous ton secret !!”

Et bien JE me suis dévouée pour accompagner Malo au championnat d’échecs départemental des jeunes. Il a fallut se lever à 6h30 (un dimanche), se taper plus d’une heure de route aller et revenir à 20 heures passées…

J’avoue qu’au départ, franchement, j’étais pas chaude… Mais en fait, quel pied ! 7 parties d’échecs, pendant lesquelles je n’avais rien d’autre à faire qu’à discuter avec les autres mamans du club. Et entre chaque partie, Malo débarquait, mangeait ou buvait un coup, enfilait son manteau et courait jouer dehors avec ses copains et copines.

7 heures non-stop de papotages, tricotage, grignotage et buvage de café. LE PIED, vous dis-je. Et comme en plus Malo est remplaçant  pour les championnats régionaux… avec un peu de chances et quelques désistements, je vais pouvoir recommencer !!

Il était très content de sa journée, surtout qu’il a gagné une partie (la première “pour de vrai”  lors d’une compétition), fait pat une fois, et accepté 2 nuls à la demande de son adversaire. Donc “seulement” 3 défaites, pour l’un des plus jeunes de sa catégorie (il a 5 ans et demi, les petits poussins vont jusqu’à 8 ans), c’est déjà en soi un exploit. Il termine donc 18ème sur 26. Mais il était très triste et déçu à la remise des récompenses, de ne pas avoir une coupe ou une médaille à ranger dans son “trésor”…

Surtout que le club de Saint Nazaire a encore brillé, avec 2 championnes et plusieurs jeunes joueurs sur les podiums ! Il aurait voulu une coupe comme les copains…

Enfin finalement il s’est montré très motivé, il attendait avec impatience chaque partie, et c’est pour moi l’essentiel, voir qu’il prend plaisir à jouer, qu’il ne se laisse pas démoraliser par une défaite (il a perdu sa première partie), qu’il ne prend pas les défaites  à coeur, qu’il est content quand il gagne mais sans non plus en faire trop…

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot
Par mes vies
Le 9 novembre 2009
A 13:41
Commentaires : 2
 
 

M#7 : granny square challenge

j’ai zappé le post la semaine dernière pourtant je suis assidue à mes petits carrés !

je ne sais pas exactement combien j’en ai, mais comme j’ai maintenant une vue d’ensemble du résultat final, je sais combien il m’en manque :  25 blancs et 23 colorés.

En jouant avec mes carrés, j’ai finit par trouver une idée de disposition qui me convient, avec alternance de diagonales blanches et de diagonales colorées.

j’ai donc calculé, d’après les carrés déjà crochetés, les restes de laine dans chaque couleur, et la dominante de chaque diagonale, combien il me reste de carrés à faire dans chaque couleur.

Du coup, maintenant, à chaque carré qui va rejoindre ses camarades dans sa boîte à chaussures, je trace un petit baton sur mon “plan”. C’est très satisfaisant.

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 27 octobre 2009
A 20:26
Commentaires : 0
 
 

brrrrrrrrr !!

2 signes qui ne trompent pas…

- J’ai ressorti la tisane de thym, les huiles essentielles de Tea Tree, Ravintsara et Eucalyptus.

- Quand je rentre dans la maison, pendant deux bonnes minutes je suis aveuglée par la buée sur mes lunettes.

Pas de doutes, le froid est là. Et maintenant, qui se mord les doigts de n’avoir, pour la énième année de suite, pas suivit les conseils d’Elizabeth Zimmerman qui dit que c’est en Mai qu’on tricote les moufles ? Hein ???

Résultats, 2 paires de moufles à tricoter le plus vite possible, car bien sûr ces enfants grandissent aussi des mains pendant l’hiver. Et un bonnet aussi, pour Malo, car les siens ont bientôt trois ans, et la laine à beau être extensible, ça va faire juste.

(Eléa récupère un bonnet blanc tricoté par ma grand-mère pour Malo, mais qu’il n’a jamais porté, je ne sais plus pourquoi.)

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot
Par mes vies
Le 15 octobre 2009
A 8:56
Commentaires : 0
 
 

M#5

je continue tranquillement mes petits carrés… à un rythme un peu moins soutenu à cause d’un autre projet sur lequel je passe beaucoup de temps, histoire de m’en débarrasser le plus vite possible, (et aussi parce que la commanditaire/récipiendaire piaffe d’impatience, et se retient de me téléphoner tous les jours pour savoir où j’en suis…).

J’en reparlerai, mais pour l’instant ma petite pile de Granny’s :

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 13 octobre 2009
A 12:03
Commentaires :1