mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

smoothie litchi

L’autre jour chez une amie, j’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre :Innocent : Nos recettes de Smoothies, qu’elle avait emprunté à la bibliothèque.

J’aime bien les smoothies, c’est une façon sympa d’utiliser des fruits un peu trop mûrs, de finir un fond de jus de pomme…

Je les fais toujours un peu au pifomètre, j’attrape une banane, un kiwi, une poire, un peu de jus de pomme ou de lait de riz, un coup de mixer et hop, c’est bon !

Parfois je m’emballe un peu sur les quantités, et il y en a un litre… parfois c’est juste deux verres !

Dans le bouquin en question, une recette a attiré mon attention, à base de litchi. J’adore ce fruit, et je n’avais jamais pensé à en intégrer dans mes smoothies… Du coup, l’autre jour j’ai pris une boîte de litchis au sirop au supermarché, je savais quoi en faire… J’ai regardé quelques recettes sur le net, puis j’ai improvisé la mienne, à base donc d’une boite de litchis (égouttés), d’un kiwi (les deux se marient très bien), d’un yaourt au soja parfum “noix de coco citron vert”, d’un peu de lait de riz et d’une grosse cuillérée de miel.

C’était délicieux, même Malo a aimé (alors que mon mélange habituel banane-jus de pomme- fruits rouges congelés ne l’emballe pas plus que ça).

on l’a bu trop vite, pas eu le temps de prendre une photo… alors juste un petit aperçu de nos vacances, Malo et son copain A. qui font des bulles, l’un des seuls jours de soleil sur 15 jours dans le sud et le sud-ouest !

Categorie : Miam !, photo
Par mes vies
Le 27 avril 2009
A 19:52
Commentaires : 0
 
 

trouvailles du week-end

Dans la série “la saison des vide-greniers”… Aujourd’hui il y en avait 5 ou 6 rien qu’à St Nazaire !!

Nous, on s’est contenté de celui de l’école de Malo (trouvé : un jeu Haba comme neuf, “pat le Pirate“, pour 5 euros, (39 neuf) et une suspension “hélicoptère” pour la chambre de Malo, en plus des habituels bouquins et petites bêtises en plastoque).

Après plusieurs parties, je peux le dire, ce jeu est vraiment sympa… Malo adore faire “le pirate”, et mine de rien c’est pas évident pour lui de mémoriser dans quelle partie de son coffre il a rangé son trésor, surtout quand on le “perturbe” en tournant le coffre d’un quart de tour… ça demande pas mal de compétence niveau spacialisation.

Ensuite, nous avons fait un tour au vide-grenier sur le parking du parc paysager… Pas mal d’exposants (plus qu’à l’école, quoi), Malo a été tout content de dégotter la tour d’assaut qui manquait à son chateau fort, et moi j’ai fait LA trouvaille du week-end : un VTT à sa taille (16 pouces), comme neuf, rouge… On en avait déjà cherché un la veille, à la bourse aux vélos, mais rien ne nous convenait, puisqu’on cherche pour lui un vélo irréprchable du point de vue mécanique, et surtout avec des freins très souples (ceux de son ancien petit vélo sont plus durs que les notres ! Pas étonnant qu’il préfère freiner avec les pieds). En plus, il n’est pas “décoré” ou à l’effigie d’un personnage… J’ai l’impression que les vélos “unis” ne se font plus, chaque fois que je vois une fillette passer à vélo, elle est sur un vélo rose ou mauve, avec des paillettes et des dessins de Barbie ou autre… et les garçons ont des vélos “Police” ou Arthur et les minimoys…

Le vélo rouge correspondait parfaitement à nos critères, pour… 15 euros ! qui dit mieux ! Alors que j’avais examiné 2 autres vélos, même taille, état moyen, pour 20 ou 25 euros.

Il a été étrenné l’après-midi même, sur le petit circuit de “prévention routière” toujours au parc paysager… Malo s’est bien amusé, s’arrêtant aux stops et aux feux, tournant autour du rond-point…

Et vous, vos trouvailles de vide-greniers ? vous voyez souvent des jeux Haba ? et si oui, à combien ?

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 26 avril 2009
A 19:54
Commentaires : 4
 
 

le thé durable

Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la semaine du développement durable…

Ici, on n’a pas attendu le 1er avril pour que notre vie quotidienne ait le moins d’impact possible sur l’environnement : couches lavables, thermostat à 17° tout l’hiver, vélo le plus possible (GérardKlein n’a pas pris la voiture depuis le mois de Janvier…), etc…

Mais on peut toujours faire des progrès ! et je viens de recevoir une pub de Nature&Découvertes, qui proposent tout un tas de gadgets sympas, comme des radios à dynamo ou des réveils solaires; et même un chargeur d’ordinateur portable solaire ! je sauterais dessus s’il ne coutait pas 500 euros :/

Mais l’objet qui a fait tilt, c’est cette bouilloire à économie d’énergie : chez moi, la bouilloire bout au minimum 3 fois par jour, mais ça peut grimper jusqu’à 5 ou 6 en hiver, ou en cas de maladie…

Je me suis donc penchée sur cette “éco bouilloire”, qui a la particularité de ne faire bouillir que la quantité d’eau nécessaire : il y a un “piston”, qui permet de doser précisément, une pression sur le piston équivaut à une tasse d’eau à chauffer.

Et c’est là que je réalise que moi, je fais très souvent chauffer une grande quantité d’eau, alors que je n’ai besoin que d’une tasse… Mais que je n’ai pas besoin de dépenser 30 euros dans une nouvelle bouilloire pour agir ! Dès demain, j’arrête de remplir ma bouilloire sous le robinet. Je DOSE d’abord l’eau dont j’ai besoin, dans ma mug préférée, et ENSUITE je la verse dans ma bouilloire.

Et voilà, une bonne résolution, et des économies d’eau et d’energie en perspective !

Categorie : écologie
Par mes vies
Le 2 avril 2009
A 19:32
Commentaires : 2