mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

C’est du vice…

Parmi les activités “traditionnelles” de la fin de grossesse, on trouve en bonne place “faire les carreaux” : ça aide le bébé à descendre, voire à se décider…

Donc, dimanche, armée de courage, d’une éponge mouillée et de papier journal, j’entame le nettoyage de la fenêtre de la cuisine, puis des baies vitrées du salon.

Ça doit faire trois bons mois que je ne les ai pas nettoyées, et entre la pluie et les mains pleines de confitures d’un enfant de trois ans, y’a de quoi faire.

Je m’active, et je peux aller me coucher dimanche soir avec le sentiment du devoir accompli : mes vitres sont propres.

Lundi matin, je descends pour prendre mon petit déjeuner. Et quelle est la PREMIERE chose que je voie ???

ça :

Si c’est pas du vice, ça y ressemble !!!

Categorie : Non classé, scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 30 mai 2007
A 20:44
Commentaires : 3
 
 

Choses vues…

Dans la galerie marchande d’un grand centre commercial, accessible en métro, deux jeunes femmes africaines, portant des boubous colorés. Elles poussent chacune une énorme poussette, genre 4 roues motrices, avec sac à langer assorti et tout. Dans les poussettes, des sacs pleins de provisions, visiblement très lourds. Sur leurs dos, dans des pagnes, deux bébés qui dorment profondément, la tête entre les omoplates maternelles…

Je souris, j’ai hâte moi aussi de retrouver la sensation merveilleuse de la tête d’un bébé qui s’alourdit contre moi, qui s’endort au chaud, en sécurité…

————————————————————–

À la piscine, un papa, une maman et un bambin de trois ans environs s’amusent dans la pataugeoire. De temps à autres, la mère jette un coup d’oeil en direction d’un cosy posé sur le bord. Dedans, un nourrisson, une sucette dans la bouche, regarde le plafond. Nous avons passé plus d’une heure dans l’eau, Malo et moi. Cette famille était là quand nous sommes arrivés, ils étaient toujours là quand nous sommes partis. Le bébé n’a pas bougé, pas pleuré. Il est resté là, sans contact humain, posé parmi les sacs et les serviettes, comme un objet encombrant…

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 29 mai 2007
A 17:59
Commentaires : 3
 
 

Do you do you do you do you wanna dance…

Au mois de décembre, j’ai du *supplier* l’Homme pour qu’il m’offre les places.

“Le 23 mai ? Mais tu n’y penses pas ! Et si tu accouches avant ? Et si tu es énorme et que tu ne veux plus bouger ?”

Mais bon, l’attrait d’un concert de Laurent Voulzy a eu raison de ses hésitations. Et on a rudement bien fait ! (d’ailleurs on savait qu’on ne serait pas déçu, on garde un souvenir extra de son concert précédent, en 2002 ou 2003, après la sortie d’Avril, mon album préféré de tous les temps…)

Je me suis trémoussée sur ma chaise, j’ai même dansé sur Amélie Colbert et Rockcollection (une version un peu plus déchainée à chaque nouvelle tournée !!), en espérant que la sono un peu forte n’ai pas effrayé la petite cerise au point qu’elle décide de rester là où elle est ad vitam aeternam

Cette soirée à deux avec l’Homme était probablement la dernière avant un petit moment, on en a profité, et on s’est souvenu avec nostalgie de nos dernières soirées à deux avant l’arrivée de Malo…

Petit bonus : j’ai reçu un signe très clair lors du concert, concernant le choix du prénom du bébé. Signe qui vient confirmer un rêve fait la nuit précédente, où j’ai rêvé de ma fille portant un certain prénom. Le choix n’est quand même pas arrêté à 100%, on veut quand même attendre de voir à quoi elle ressemble, mais on est plus “serein”…

Bon, maintenant, XXX, tu arrives quand tu veux !

Categorie : musique
Par mes vies
Le 24 mai 2007
A 10:10
Commentaires : 2
 
 

préparatifs…

On entre dans la dernière ligne droite (c’est à dire dans le dernier mois)

Fait :

-lessive de 35 782 bodys, combinaisons, pyjamas, petits ensembles, chaussettes, brassières, chaussons, couches, langes, couvertures, draps de berceaux (? j’ai ça, moi ??? Malo n’a jamais dormi dans un berceau pourtant !), en taille 3, 6 et 9 mois.

-Tri dans le placard de la “chambre de Malo” et installation des vêtements “de la petite soeur”

à faire :

- au moins autant de lessives pour les tailles suivantes (mais là on a franchement le temps)

- acheter des culottes de protections pour les couches lavables, et un snappi pour les langes

-préparer la valise pour la maternité, ainsi que la “valise” de Malo, avec de quoi manger pour lui (vu son régime d’évictions multiples, il vaut mieux que je prévois moi-même ce qu’il va manger).

Fait :

-vidage de l’étagère billy de notre chambre

à faire (ou plutôt à faire faire…) :

-déménagement du Billy vide vers la chambre de Malo, et installation du lit à barreau en “side-bed” dans notre chambre.

Fait :

- tricot : un châle carré, un cache-coeur en coton, une brassière en phil-éponge, un mini cardigan rose, un débardeur en coton, une jambière et un pull raglan en poulinette. Couture : 4 pantalons HNI, une couche et des lingettes.

à faire :

- laver et bloquer le châle, faire les coutures (pouark) du cache-coeur, de la brassière, du débardeur et du pull raglan. Tricoter une deuxième jambière (parait qu’elle a deux jambes), et finir de tricoter le short en phil-éponge. Faire les ourlets de tous les pantalons HNI (+celui pour Malo). Éventuellement, coudre un pantalon de plus, avec un ou deux petits hauts (tremimi ou kimono ?), et peut-être un chapeau.

Fait :

- tous les rendez-vous du dernier mois sont pris, j’ai eu ma séance de kinésio, mon ordonnance d’homéo, le 29 j’ai droit à l’accupuncto (heu non… puncteur), demain c’est l’anesthésiste et mercredi le grand rdv à la maternité…

- me gaver de tisane de feuilles de framboisier (renforce l’utérus), de graines de cumin et de racines de réglisse (pour les aigreurs d’estomac), et d’homéopathie (un peu pour tout).

à faire :

- Décider d’un prénom !!!!!

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 20 mai 2007
A 22:22
Commentaires : 5
 
 

les produits “naturels”…

Toujours dans ma recherche de “la” crème ou “du” produit qui calmera les démangeaisons de Malo, je suis tombée plusieurs fois sur des sites ou des personnes qui disaient grand bien de l’eau de fleur d’oranger. N’ayant jamais testé, j’en ai acheté un flacon, de la marque Sanoflore. Je vous recopie ce qui est écrit sur le flacon : “produit 100% d’origine végétale, sans conservateur, colorant ni parfum de synthèse”.

Je décide de faire quand même un test avant d’en badigeonner Malo en entier : je lui en pshitte donc un peu sur l’avant bras. Moins d’une minute après, il commence à se gratter furieusement le bras ! je regarde, et :( plein de petits boutons…. Rinçage à l’eau d’Avène, tamponnage doux, le “feu” s’arrête et les boutons disparaissent, ouf ! Heureusement que j’ai fait ça sur une petite zone, et que j’ai rincé très vite. Mais je commence à tourner le flacon dans tous les sens à la recherche des ingrédients, car moi, naïve, je pensais que dans l’eau de fleur d’oranger, il y avait de l’eau et de la fleur d’oranger, et c’est tout. (surtout dans un produit naturel, avec tout leur bla-bla “sans conservateurs et rien que du bon naturel !”).

Outre l’eau de fleur d’oranger (je vous rassure y’en a quand même), je lis : “Linalool, Limonene, Geraniol”.

Une petite recherche sur internet me conduit sur ce site génial que je vous recommande hautement : le flacon.

J’y apprends que le linalool est un conservateur (je rappelle que l’étiquette du produit dit “sans conservateur !!!), ” Substance odorante présente dans la lavande par exemple.
Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. ”

Le limonene est une autre des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.  (allergène de classe B !!! Donc très allergène !!!)

Quand au Geraniol, c’est un “additif” (sans précisions), c’est la même chose : allergène de classe B, inscrit dans la liste des 26.

Auquel des trois Malo a-t-il réagit, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’à moins de vivre dans un pays où les orangers fleurissent, de faire soi-même sa cueillette et sa distillation, comment peut-on vraiment être sûr de trouver un produit “naturel” et sans AUCUN allergène ??

Je n’avais déjà aucun illusion sur tous les produits cosmétiques et pharmaceutiques ordinaires, mais maintenant je m’aperçois qu’on ne peut pas faire plus confiance aux produits soi-disant “naturels” ou “bio”… (l’eau florale de Sanoflore n’est pas dite “bio”, mais certains produits qui le sont contiennent quand même des additifs, parfums et autres…)

Categorie : Non classé, écologie
Par mes vies
Le 16 mai 2007
A 14:46
Commentaires : 10
 
 

Pas de pelle l’après-midi

Aujourd’hui, pour la première fois, Malo est allé à l’école toute la journée. (il n’a bien sûr pas mangé à la cantine. Allergique au blé, au lait, à l’oeuf, au sésame, à l’arachide et à la moutarde, c’est pas demain la veille que ça lui arrivera. Et le récent décès d’un enfant allergique suite à un repas à la cantine n’est pas pour rassurer les parents d’enfants allergiques, ni, sans doute, les maires, directeurs d’école et instituteurs…).

Alors qu’il refuse obstinément de faire la sieste à la maison (préférant regarder des DVD et boulotter en douce sa nourriture favorite -yaourts de soja à la vanille, chips, abricots secs…- pendant que je dors du sommeil du juste de la femme enceinte), il a dormi 1h20 à l’école.

J’étais curieuse de connaitre la méthode de Brizitte pour endormir ses ouailles, j’ai donc questionné Malo : “Elle vous a raconté une histoire ? Vous a chanté une chanson ?”

- “Non, pas d’histoire, pas de chanson, et pas de pelle.”

-”Pas de pelle ???” (les aurait-elle menacé de les assommer à coup de pelle s’ils ne s’endormaient pas spontannément ? Serait-elle à deux doigt de finir dans un des nombreux et -parait-il- confortables asiles de fous de la MGEN ????)

- “Non, pas de pelle. L’après-midi, Brizitte elle fait pas la pelle.”

-”Aaaah… L’appel !!! Pas d’appel l’après-midi…”

(je suis soulagée, Brizitte pourra profiter dans un peu plus d’un mois de sa retraite amplement méritée, sans camisole de force. Et amusée aussi. J’explique à Malo la différence entre “la pelle” et “l’appel”…).

Au cours de la soirée, Malo daigne me raconter le déroulement de son après-midi : la sieste, donc. Puis, la récréation. Ensuite, le goûter. Et là, c’est l’heure des mamans. (de son papa, dans son cas). Ça va, je suis rassurée. Malgré son absentéisme tous les après-midi depuis le début de l’année scolaire, il ne devrait pas avoir trop de lacunes…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 15 mai 2007
A 19:42
Commentaires : 3
 
 

Le triporteur

Comment se déplacer dans mon village et aux alentours, avec un (et bientôt deux) enfants ?

Il y a d’abord la marche : le grand à mes côtés et le bébé dans l’écharpe, pour les petites distances ça va bien… Mais à titre d’exemple, on met une heure aller-retour pour aller à la poste, ou au mini centre commercial (boulangerie, superette et marchand de presse). Alors si j’ai autre chose à faire dans l’après-midi, je prends la voiture !

Le vélo : ça me semble le mode de transport idéal (écologique, économique, et en plus ça fait “des beaux culs aux dames“), mais j’ai peur de manquer d’équilibre pour pédaler avec un petit sur un siège porte-bagage… Et avec deux enfants, sur un vélo normal c’est pas jouable.

Malo commence à vraiment bien se débrouiller avec son vélo (et roulettes stabilisatrices), l’autre jour on a fait 5 ou 6 kilomètres en deux heures (moi à pieds à ses côtés). Le pauvre en a vraiment bavé sur le retour, d’autant qu’il venait de se taper un kilomètre de montée… Mais il a pédalé jusqu’au bout, il est endurant !

Tout ça ne règle pas le problème : Malo est un peu plus rapide sur son vélo qu’à pieds, mais nous restons quand même limités dans nos déplacements sans voiture…

Et là, je viens de découvrir ça :

Il y a quantité d’autres modèles sur le site, des modèles pour transporter un, deux ou trois enfants…

J’aime particulièrement les modèles avec trois roues, bien stables. C’est à mon avis beaucoup plus sûr que les “carioles” ou remorques qu’on attache derrière le vélo : ici, on garde le contact visuel avec l’enfant, et la remorque étant “solidaire” du vélo, pas de crainte qu’elle ne se décroche.

Je précise que l’enfant est attaché par un harnais (on ne le voit pas sur cette photo là); et qu’il existe une protection en plastique transparent, comme pour les poussettes, en cas de pluie.

Reste à savoir si avec mes deux zoizos devant, j’aurai assez de muscles dans les jambes pour me taper la fameuse côte de P*** (c’est pas un gros mot, c’est le nom du bled où Malo va à l’école)…

Categorie : écologie
Par mes vies
Le 14 mai 2007
A 16:26
Commentaires : 3
 
 

En mai, mange des desserts frais.

Je l’ai vu chez Valérie Cupillard. Anne-Cé du petit vermicel en donne une autre version, plus simple (avec les fruits crus). Je l’ai arrangé à ma sauce, puisqu’il me restait des fleurs d’hibiscus et que j’avais envie de fraises (il parait c’est normal quand on est enceinte ???). Comme deuxième fruit, j’ai mis des morceaux de pomme (Malo n’aime pas trop le kiwi, je ne voulais pas risquer un refus catégorique).

Et j’ai laissé prendre le tout dans un saladier, je n’avais pas envie de remplir mon frigo avec 25 ramequins…

On dégustera ça au gouter !

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 12 mai 2007
A 13:50
Commentaires :1
 
 

les joies de la fin de grossesse

Les dernières semaines d’une grossesse, le ventre devient vraiment encombrant, on ne sait plus trop comment bouger, se déplacer, sans heurter quelque chose ou quelqu’un au passage…

Surtout que ma hauteur utérine était de 36 le mois dernier (pour ceux à qui ça ne dit rien, c’est comme si j’avais un ballon de basket gonflé à bloc sous mon t-shirt…)

Je ne sais pas trop pourquoi mais les gros ventres attirent inlassablement les questions, les remarques (et parfois pire, les horribles témoignages d’accouchements-boucherie… mais là je coupe court ou je ferme tous mes shakras !).

Souvent, quelqu’un (une femme, toujours !) que je ne connais “ni des lèvres ni des dents” me demande “c’est un garçon ou une fille ?”. Je donne la réponse, et elle passe son chemin, satisfaite. Et je me demande quel intérêt ça peut avoir pour elle ? Qu’est-ce que ça peut bien lui faire ? Est-ce qu’elle demande à TOUTES les femmes enceintes qu’elle croise ? Et le soir, elle raconte à une copine : “tiens, ce matin à la caisse de Champion j’ai croisé une dame, elle attendait une petite fille !”. Passionnant, non ????

Bon, mais ça, ça va encore… Ce matin, une petite mamie qui me demande “c’est pour bientôt ?”. Pareil, qu’est-ce que ça peut bien lui faire ? et puis, ça se voit, non, que c’est pour bientôt ! Je vais pas lui répondre “mais non, je suis enceinte de 6 semaines…”

Par contre, étonnemment, depuis le début de cette grossesse, personne ne m’a jamais proposé de me laisser passer devant lui, quand je fais la queue quelque part. Là, du coup, plus personne ne semble remarquer mon énorme ventre. Et même à la caisse “prioritaire” de l’hyper du coin, ni la caissière ni les clients ne semblent reconnaitre une femme enceinte de 8 mois comme ayant la “priorité” sur une couple de quinquagénaires sans le moindre signe extérieur de handicap, qui profitent juste de pouvoir faire passer le contenu gigantesque de leur caddie à une caisse avec un peu moins de monde…

Il me semble qu’il y a quatre ans, quand j’étais enceinte de Malo, on me laissait très souvent passer en priorité… est-ce que c’est un usage qui se perd ?

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 11 mai 2007
A 17:06
Commentaires : 5
 
 

ça se précise…

Après avoir vécu presque 8 mois sans “vraiment” réaliser qu’un bébé allait nous arriver (sans vraiment prendre le temps de le réaliser, quoi), voilà que les choses se précipitent (un peu).

D’abord, notre livre de chevet, à l’Homme et moi, en ce moment, c’est ça : Autant pour Malo, le prénom s’est imposé de lui-même, relativement tôt dans la grossesse (même si on a gardé le secret jusqu’à la naissance… déjà qu’on connait le sexe à l’avance, et que le gynéco nous donne une date d’accouchement pratiquement à la minute près, si en plus on sait comment il va s’appeler, que reste-t-il à annoncer quand on téléphone à tous les amis et la famille ??), autant là on hésite vraiment.
Il y a deux valeurs sûres (mais on a chacun notre petite préférence, donc pas encore de consensus sur l’un des deux), quelques challengers, et chaque jour ou presque, une nouvelle idée de l’un ou de l’autre…

Jusqu’à dimanche dernier, son petit nom de code entre nous c’était “Marie-Ségolène”, mais je refuse catégoriquement de l’appeler “Nicolette” !

Donc on compulse les listes de prénoms (parfois on rigole bien… enfin tous les gouts sont permis, hein !), on fait des petites croix, des astérisques, on entoure, on raye…

L’Homme s’est même abonné à un site internet qui lui envoie par mail 5 prénoms par jour !

Mais on reste zen, “au pire”, quand on verra sa frimousse, je pense qu’on aura moins de mal à se décider.

Et j’ai commencé à remettre le nez dans les cartons, boites, caisses plastiques et pochons divers qui contiennent tous les vêtements de Malo depuis sa naissance.

Je fais tourner les lessives de petits tricots de peau en taille 3 ou 6 mois, c’est si minuscule, on a du mal à croire qu’un bébé puisse tenir dedans… Et quand je regarde mon solide gaillard de 16 et quelques kilos, j’ai du mal à me souvenir que lui aussi un jour il a été assez petit pour porter ça.

(j’ai laissé dans leur cartons les 2 pyjamas en taille “naissance”, Malo justement n’a jamais pu rentrer dedans, et pareil pour le “1 mois”, ça vaut pas trop la peine vu le gabarit annoncé de la petite cerise, qui devrait atteindre les 4 kilos. Ça sera toujours un kilo de moins que son frère, hein, c’est déjà pas mal…)

Et puis les visites chez l’homéopathe-kinésiologue, l’accupuncteur, la “préparation à l’accouchement” chez les sages-femmes, le rendez-vous avec l’équipe de l’hôpital où je dois accoucher… toutes ces occasions de me recentrer sur ce ventre et ce qu’il contient, et surtout sur la naissance, en laquelle je place tous mes espoirs, et aussi toutes mes craintes…

(PS : c’est la SMAR en ce moment, ça tombe bien…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 9 mai 2007
A 12:30
Commentaires : 0