mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

diagnostique

Alors, sachant que

- Elle a 5 boutons, et aucun autre symptôme

- Il y a une épidémie de varicelle autour de nous, et elle a été en contact avec des enfants malades durant l’incubation.

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 28 juin 2008
A 9:20
Commentaires : 2
 
 

ça bouge !!

Categorie : education
Par mes vies
Le 27 juin 2008
A 7:54
Commentaires : 0
 
 

la fête à la maison !!!

Alors, j’ai réussi le plus beau cake au chocolat sans lait, sans gluten et sans oeufs de ma carrière, il a bien monté, il a cuit comme il faut… Le “secret” c’est que cette fois- ci j’ai utilisé mon batteur électrique pour mélanger la pâte…

Eléa a bien soufflé sa première bougie, elle n’est pas encore tout à fait au point mais elle a bénéficié d’un  peu d’aide…

Et elle a gouté à son gâteau, elle a apprécié, moins que les spaghetti sans gluten, mais plus que la tomate crue…

Voilà, un an, déjà…

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le 23 juin 2008
A 20:20
Commentaires : 3
 
 

1 an déjà

la photo des un an, ce sera ce soir ou (plus vraissemblablement) demain…

Categorie : photo
Par mes vies
Le
A 12:43
Commentaires : 0
 
 

j’ai allumé les bougies

Il y a un an, à cette heure ci environ, j’allumais les bougies que mes amies m’avaient offertes la veille au soir lors du “blessing way” qu’elles avaient organisé pour moi.

Je les ai rallumées ce soir, car il y a un an j’avais dû les éteindre à minuit quand on est partis pour la maternité.

Je me souviens que celles qui m’ont offert les deux plus petites m’avait “promis” que j’aurai accouché avant qu’elles n’aient eu le temps de se consumer en entier… Bon, on va vérifier ça car ce soir je les laisse brûler toute la nuit ! (mais ça m’étonnerait qu’elles tiennent jusqu’à demain, 12h45…)

Demain, c’est l’anniversaire d’Eléa. Mais ce soir… Cette nuit, c’est mon anniversaire à moi. L’anniversaire de cet accouchement, de ce moment unique et exceptionnel, si simple et si intense, de ce voyage à travers les âges qui m’a ramenée à la naissance de l’humanité.

Categorie : moi
Par mes vies
Le 22 juin 2008
A 21:09
Commentaires : 4
 
 

Premiers signes…

Éléa va avoir un an la semaine prochaine… Il y a déjà un bon moment (2 mois ?) qu’elle fait “au revoir au revoir” ou “bonjour bonjour” avec la main, parfaitement à propos. Elle fait aussi les “petites marionnettes”, et “caché… coucou !” (photo du haut), j’ai donc commencé à signer “sérieusement” (je signais un tout petit peu depuis ses premiers mois, mais sans trop de constance, étant plus focalisée sur ses signaux concernant l’élimination).

Elle a très vite compris, signe “téter” quand elle tète ou quand je lui propose le sein, accompagné de son mot qui veut tout dire : “Ta-ta”. Quand elle fait pipi ou quand je lui propose de faire pipi, elle signe pipi en disant “Ta-ta”. Elle signe aussi “encore”, mais sans trop comprendre ce que ça veut dire, juste par mimétisme, et puis elle a un nouveau mot pour tout ce qui concerne la nourriture solide : “mam-mam” (”miam-miam” pour ceux qui n’auraient pas compris !!).

Avec Malo nous avons pas mal utilisé le baby-sign, il a signé “téter” vers 9 mois, il a beaucoup utilisé “encore”, et “changer la couche”, ainsi que quelques signes “alimentaires” comme “compote”, “pomme”, “banane”. Mais comme il a parlé très vite, vers ses 18 mois nous n’avions plus besoin de signes pour communiquer.

Mon vocabulaire est très restreint du coup, mais si Éléa “accroche” bien avec les signes, j’aurai peut-être l’occasion de l’élargir un peu ?

Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens :

- signe avec moi : l’association française, née il y a 2 ou 3 ans (quand j’ai commencé les signes avec Malo elle n’existait pas encore).  Il y a la liste des ateliers organisés dans toute la France pour apprendre les signes; ils éditent du matériel (livre, DVD, posters, mémos…)

- dictionnaire de signes en video (Attention ! Langage des signes américain : différent de la LSF (langue des signes français).

Le premier dictionnaire en video (toujours americain) que j’utilisais quand Malo était bébé n’existe plus, malheureusement. J’ai retrouvé mes premiers mails sur ce sujet, datant de Juillet 2004 (Malo avait 4 mois, ça nous rajeunit pas !)…

(je précise que l’approche américaine du “baby-sign” est assez différente de l’approche française : sur tous les sites américains de signes pour bébé, on trouve aussi des “méthodes” pour apprendre la propreté à son enfant avant 2 ans, j’ai vu également un témoignage d’une maman dont le bébé “lit” des mots et des phrases à 13 mois, et qui pense que l’usage précoce du baby-sign a aidé son bébé à apprendre à lire… Bref, un peu le concours du bébé qui sera le plus précoce, qui saura faire le plus de choses le plus tôt possible… Alors qu’au départ, le but des signes, c’est seulement de proposer à l’enfant un moyen de se faire comprendre, pour éviter les frustrations et les crises de colères qui peuvent survenir quand un bambin veut précisément quelque chose mais qu’il n’arrive pas encore à articuler le mot, et donc son entourage ne comprend pas ce qu’il veut. J’ai connu une petite fille de 2 ans qui se roulait par terre en hurlant dans la cuisine 10 fois par jour, et sa mère énumérait et montrait tout le contenu de ses placards. Quand enfin elle sortait le bon paquet de biscuit ou le chocolat ou les céréales pour biberon, la gamine s’arrêtait immédiatement, et prenait sa collation comme si de rien n’était. Ça aurait surement pacifié les relations familiales si la petite avait su faire 3 signes simples : chocolat, gâteau, biberon !)

Categorie : scène de la vie de famille, maternage, la geekette surfe pour vous, photo, education
Par mes vies
Le 17 juin 2008
A 8:43
Commentaires :1
 
 

Vidons, vidons les greniers (et remplissons les cartons)

Nouveau vide grenier sous la pluie ce matin… Mais bon, relativisons, ça aurait pu être pire. Les enfants m’ont gentiment réveillée à 7h30 afin que nous puissions profiter, entre 8h00 et 8h30 de la seule demie-heure sèche de la matinée (smiley qui étrangle ses gosses qui sont VICIEUX au point de ne se lever qu’au son du clairon les jours d’école mais qui se lèvent trente minute plus tôt que d’habitude le dimanche…). Et puis le vide-grenier avait lieu autour d’une halle couverte. Donc on a commencé par l’extérieur et quand il s’est mis à pleuvoir on a inspecté les stands abrités.

Donc, la moisson… (Malo cherchait des dinosaures, car hier il s’est aperçu qu’il avait envie de jouer avec des dinos mais qu’il n’en possédait pas, que la vie est cruelle ! Enfin il en a dessiné 3 ou 4, superbes, et les a découpés pour jouer avec, ce qui l’a bien occupé. Moi je continue de regarder essentiellement livres et vêtements, mais avec Éléa sur le dos, Malo qui courait partout, et les allées très étroites (vu que tout le monde avait voulu se mettre sous la halle, rapport au temps), je n’ai pas pu trop fouiller dans les cartons de fringues.)

Un groupe de dinosaures

Des livres de la comtesse de Ségur en poche, des que je n’ai pas (j’ai aussi vu une belle édition des Petites Filles Modèles, mais je ne l’ai pas prise parce que j’en ai déjà un exemplaire…). Je ne cherchais pas spécialement ces bouquins, mais au hasard des stands, je les ai vu, et je me suis dit que si mes enfants aiment la Comtesse comme je l’ai aimée quand j’avais 7 ou 8 ans, ils seront contents de les avoir.

D’autres livres pour enfants : un livre de Sarah Kay, j’en ai 2 de quand j’étais petite, mais j’aime beaucoup ; un bouquin de bricolage avec des bâtons de glace (Malo l’a repéré à cause du château fort sur la couverture, va falloir manger des esquimaux avant de pouvoir le construire !!!) ; le petit album d’Alain Grée, années 50, j’ai demandé le prix la dame m’a dit “allez-y, prenez-le, je vous l’offre, personne ne voudra l’acheter !”. Ben si, moi, je l’aurais acheté, mais c’est cadeau, chouette ! Et enfin, le dictionnaire des tout-petits d’Agnès Rosenthiel, là aussi j’adore, ça me rappelle mon enfance, Mimi Cracra… L’an dernier j’avais trouvé le tome bleu, “les noms”, là ce sont les verbes.

Des bottes taille 21 et un petit blouson en toile avec capuche taille 18 mois, parce qu’hier la pauvre Éléa a du faire toute la fête des écoles sous la pluie, avec des bottes taille 23 et un K-Way taille 6 mois ! Ben oui, faut s’adapter au climat toulousain, hein.

Et aussi le dernier Beigbedder que je voulais lire, comme neuf, pour 1 euro.

(l’ensemble, bouquins, dinos, bottes et blouson : 10 euros. J’aurais pu faire mieux, mais c’est déjà pas mal.)

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 15 juin 2008
A 10:32
Commentaires : 2
 
 

J’ai descendu dans mon jardin…

Pour faire le point !

Les tomates et tomates cerises (photo) se forment doucement, les fraises commencent à rosir, nous mangeons régulièrement nos radis (2ème récolte) et nos salades, nous partirons avant que nos poireaux, nos fèves et nos petits pois soient mangeables, tant pis, c’est cadeau pour les locataires qui vont nous succéder, ainsi que le basilic qui, bien que semé il y a plus d’un mois, ne mesure que quelques millimètres…

Mais celui qui prospère, s’épanouit, qui multiplie les fleurs et les fruits, celui qui fait notre fierté, c’est…

Le cornichon !!

Il a semble-t-il trouvé l’environnement idéal !

(d’ailleurs, si quelqu’un sait quoi faire avec une douzaine de cornichons, merci de partager votre science !)

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 12 juin 2008
A 22:41
Commentaires : 2
 
 

La quinzaine de la mode…

Demain c’est la Kermesse de l’école… Malo va pour la première fois danser en public (chanter il l’a déjà fait, l’année dernière). Il sera (et tous les enfants de sa classe avec lui), un loup. Et donc, il nous a été demandé, et pile 8 jours avant le jour J, de dégotter pour nos rejetons-et-rejetonnes de quatrans un t-shirt noir et un short de la même couleur.

Bien sûr j’ai pas ça dans mes placards… (mon fils s’habillera en noir de la tête au pieds quand il sera ado, voyez-vous j’en suis pas encore là.) Direction, donc, Kiabi, “la mode à petit prix”, nous la mode on s’en fout, c’est le reste qui nous intéresse.

Mission plus ou moins accomplie, il sera le plus beau pour aller danser, avec son polo noir et son bermuda en jean noir. Mais je ne m’en suis (bien évidemment) pas tenue là : mes principes de décroissance active et de simplicité volontaire ont tenu exactement 12 secondes 23 centièmes après mon entrée dans le temple de la sappe à bas prix…

Malo a d’abord jeté son dévolu sur un T-shirt Cars. J’ai cédé, bien qu’il en possédât déjà un. Ensuite, il s’est entiché d’un T-shirt orange avec un énorme dinosaure vert dessus (voir photo). J’ai essayé de ruser : “Ah non, je vais pas acheter 50 T-shirt. Alors tu choisis, je suis d’accord pour en prendre un : cars, ou le dinosaure ?”. et puis “Oh, tu as vu celui-ci, il est beau, avec un bateau dessus ?” (mais non, c’est toujours le dino qui l’emporte…)

Ma (faible) volonté n’a pas beaucoup résisté au rayon “fille de 1 à 5 ans”. Enfin si, un peu quand même, car je n’ai pris que 2 tuniques en 18 mois. (c’est la taille parfaite pour une petite fille qui se ballade sans couches 90% du temps… ça lui descend à peine sur les fesses, mais c’est assez court pour ne pas être mouillé quand elle s’accroupit et fait pipi sans se soucier en aucune façon d’épargner sa robe.)

Par bonheur j’ai encore le dernier mot concernant le choix de ses vêtements (pas pour longtemps, OK), donc un motif féminin, printanier, du rose mais PAS TROP.

(vous vous doutez bien que je ne me suis pas oubliée non plus dans l’histoire… J’ai fait simple, basique : une tunique longue, blanche, en lin. Non, je ne me ballade pas les fesses à l’air, moi c’est plutôt mon ventre que j’expose en permanence, parce que quand je porte Eléa dans l’écharpe ça fait remonter mes T-Shirts. Et comme ça n’est pas la partie de mon anatomie la plus ferme…)

Et je l’ai prise avec une longue patte de boutonnage au décolleté, comme ça ça m’évite aussi d’exposer mes bourrelets abdominaux quand j’allaite.

Categorie : Non classé, scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le
A 22:19
Commentaires :1
 
 

Retour de chine

Premier vide-grenier de la saison pour moi… (les week-end ont été très occupés tout ce printemps… Ou alors il pleuvait à verse et j’ai renoncé à sortir).

Froid (j’avais les mains gelées) et petite pluie intermittente, je suis rentrée presque bredouille, car ce que je préfère regarder et chiner ce sont les vêtements et les livres, or ce sont justement ces articles-là que les vendeurs protégeaient tant bien que mal sous des bâches en plastique…

En plus le temps m’était compté, mais j’ai quand même trouvé une très belle poupée Corolle, au corps souple, 36 cm à vue de nez, vêtue d’une ravissante robe bleue à plis creux. (2 euros)

… et histoire de ramener aussi quelque chose pour Malo j’ai embarqué un château fort en plastique avec des petits soldats. Comme les châteaux-forts et les chevaliers sont l’obsession du moment, la surprise a été très bien accueillie !

[je sais que toutes ces notes “retour de vide grenier” qui fleurissent sur les blogs en cette saison ne sont pas forcément passionnantes… Mais moi j’aime bien les lire, ça me donne des idées, ça m’aide à repérer des objets que j’aurais ignorés sinon… Et puis j’aime bien avoir des idées de prix aussi !]

Categorie : Non classé, scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 11 juin 2008
A 9:43
Commentaires :1