mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

lecture d’été #2

Alors comme promis, THE best-seller de l’année… Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Tout le monde l’a déjà lu, tout le monde a déjà adoré, mais bon, moi je suis souvent dans le “dernier wagon” pour lire les grands succès, et puis j’avoue : la couverture avec ses couleurs un peu vertes me rappelait celle d’Ensemble, c’est tout, navet geignard à mon goût, et que pourtant tout le monde avait lu en son temps… Donc j’ai eu un peu peur d’être déçue…

Mais bon, j’ai finit par “craquer” et le mettre dans ma valise… Bien m’en a pris ! C’est un régal, un petit bijou…

C’est l’histoire de Juliet, jeune femme londonnienne, écrivain de son état, au lendemain de la seconde guerre mondiale… Elle cherche un sujet de roman, et pense en tenir un lorsqu’elle apprend que sur l’île de Guernesey, pendant l’occupation allemande, un étonnant “Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate” a vu le jour, un soir où quelques habitants s’étaient réunis clandestinement pour manger un cochon grillé…

Les personnages sont tous très attachants, il y a du Miss Charity et du Jane Austen dans ce livre. Ça m’a donné (encore plus) envie de visiter les îles anglo-normandes. J’ai souri, versé quelques larmes, bref je me suis totalement laissée emporter par les amitiés et les amours de Juliet et des membres du Cercle.

Ça se lit très vite et très facilement, du fait du style épistolaire adopté par les auteurs. (mais depuis quand n’ai-je pas lu un livre qui se lit “facilement” ? Certains bouquins qui sont dans ma bibliothèque, je n’en comprends même plus le titre, maintenant ! Catherine Dumonteil-Kremer dit que le maternage rendrait les mères plus intelligentes, mais dans mon cas je m’interroge, j’ai l’impression que mes neurones se rouillent et s’emmêlent au fil du temps !).

Categorie : livres
Par mes vies
Le 31 août 2009
A 21:33
Commentaires : 0
 
 

lecture d’été #1

De retour, avec les habituelles corvées de la rentrée : lessives à n’en plus finir, tri des vêtements des enfants, dégivrage et nettoyage intégral du frigo-congélo…

Alors juste un petit mot, très vite : lisez ce livre :Habillés pour l’hiver : 22 Episodes de la vie d’une famille presque normale
!!!

Drôle, intelligent, parfois tendre et nostalgique… David Sedaris, en 22 saynètes, nous parle de sa famille : ses soeurs, son frère, ses parents… Leur enfance en Caroline du Nord, leurs débuts dans la vie active… Et en ce qui le concerne, sa vie actuelle à Paris avec son compagnon…

Des personnages attachants, un franc fou-rire au milieu du livre (ça ne m’arrive pas si souvent d’éclater de rire en lisant un livre), bref, aucun regret d’avoir click-orderé ce recueil découvert grâce au podcast “livre” de Telerama… Et je mets les suivants dans mon panier dès que possible !

Je reviens vous parler du best seller de l’été dès que possible, en attendant j’ai une lessive à étendre et une clayette à récurer !

Categorie : livres
Par mes vies
Le
A 11:16
Commentaires : 0
 
 

Montons dans le train, qu’on soit gai ou bien chagrin…

(si vous connaissez pas Tangonino, d’Hélène Bohy, ça vous dira rien… C’est le meilleur disque de musique pour enfants de notre discothèque, alors laissez-vous tenter, à l’occasion…)

Demain je remballe mes petits loups et ma valise, zou direction le sud-ouest, à nouveau. Départ de st naz à 12h50, arrivée à destination à 21h32… 2 changements, un peu d’attente dans chaque gare, bref, le pied totale, la joie absolue !!

Espérons que les crayons, cahiers, autocollants, livres, dvd, collations, bonbons, petits jouets entassés dans le sac de voyage me permettent d’arriver jusqu’à Estantens sans y laisser entièrement ma santé/mes nerfs/ ma patience/ ma jeunesse…

(et sans me faire lyncher par les autres passagers…)

9 heures de train, c’est quand même long. Même si au bout, il y a les retrouvailles avec leurs copains et leur papa, et quelques jours de camping, au bord de la mer, les derniers de l’année vraisemblablement…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 21 août 2009
A 22:07
Commentaires : 5
 
 

Bravo gogole !!

Après ça, comment voulez-vous que les pauvres GérardKleins ne fassent pas des très graves dépressions en corrigeant les fautes d’orthographes de leurs élèves ? Si même gougueule sait pas faire la différence entre un participe passé et un infinitif, à qui se fier, dites-le moi ! (et au passage, oui, je suis comme mon fils et je pose des questions tout le temps, mais moi je les pose à l’internet mondial, qui n’a que ça à faire de répondre !!)

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 18 août 2009
A 7:40
Commentaires : 2
 
 

avoir la carte

- Décider à 22h30 de se faire faire une carte “enfant-famille” de la Sncf.

- Vérifier qu’on y a bien droit, imprimer son attestation de la caf, aller voir sur le site de la sncf les formalités.

-Il faut une photo d’identité de chaque membre de la famille. Problème : le chef de la dite famille se trouve à 800 kilomètres de là. Qu’à cela ne tienne, grâce à ce site génial (que je cherchais depuis longtemps !), choper une photo où il regarde devant lui et n’a pas un bébé ou un enfant dans les bras, recadrer, enregistrer la planche de 8 photos, imprimer, et hop, c’est dans la poche ! Du coup, c’est si facile, pourquoi se priver ? J’ai procédé comme ça pour les 2 nins aussi. J’en aurais bien fait autant pour moi, mais j’ai eu beau éplucher les milliers de photos de mon disque dur, impossible de trouver un portrait de moi et de moi seule, où je n’ai pas soit un casque de vélo sur la tête, soit des lunettes de soleil, soit un paysage en arrière-plan qui laisse penser que je ne me trouve pas précisément dans un photomaton.

J’aurais pu tenter, après tout c’est une carte de réduction de la sncf, pas un passeport biométrique…

Voilà, la rentrée approche, il va vous falloir des photos d’identité pour  l’école, la licence de karaté ou de bridge, alors n’hésitez pas, c’est vraiment le bon plan, facile et gratuit, que demander de mieux !

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 17 août 2009
A 23:13
Commentaires : 3
 
 

usée…

Malo m’épuise. Il m’use. Il pompe toute mon énergie.

À vivre seule avec eux deux en ce moment, je me rend compte que c’est lui, toujours, le plus “prenant”, le plus demandeur.

Autant si je devais vivre seule avec Eléa, je pense que ce serait dur, mais possible; autant je me sens totalement incapable de vivre seule avec Malo. Je me viderais complètement, sans pourtant jamais réussir à le combler.

Pourtant, ce n’est pas un enfant “difficile”, rebelle, il ne fait pas de “bêtises”, n’est pas désobéissant, ni insolent, ni opposant… Vu de l’extérieur, c’est un garçon de 5 ans parfait, intelligent, qui s’intéresse à tout, qui joue avec ses playmos, ses legos, ses kaplas, etc…

Mais vivre avec lui, c’est être en dialogue permanent, incessant. Vivre sous le flot nourrit de ses questions, de ses réflexions, de ses idées…

Et il est comme ça depuis sa naissance. Certes, à 3 mois il ne posait pas de questions sur la couche d’ozone, les météorites ou la férocité comparée de telle ou telle espèce de dinosaure… Mais il monopolisait déjà 100% de mon énergie, de ma présence, de mon attention… Bébé difficile, constamment maussade à cause de son eczéma, ne trouvant le sommeil qu’au sein, ou vigoureusement bercé dans l’écharpe…

En gros, il est passé de “bébé intense” à “enfant précoce”, sans pause, sans qu’à aucun moment je ne me dise “tiens, ça va mieux, il est moins demandeur”.

À côté, Eléa, qu’on peut trouver d’un premier abord plus difficile (en plein dans le terrible two, elle fourmille d’énergie, fait 50 bêtises à la minutes, une vraie tornade, 13 kilos de volonté brute), n’a jamais exigé de moi le quart de ce que je donnais à son frère, en terme d’énergie.

J’écris ça ce soir au terme d’une journée où j’ai parlé non stop avec Malo… Il a le chic pour tirer le fil d’un sujet jusqu’à le détricoter entièrement… Et ce matin il a découvert au hasard de je ne sais plus quelle phrase entendue à la radio, le problème du réchauffement de la planète, et ses possibles conséquences… Il vient de m’obliger à une conférence de 8 heures sur la banquise qui fond, sur tous les aspects de l’activité humaine qui aggravent ce phénomène, sur toutes les solutions mises en place à l’échelle mondiale et à l’échelle de notre foyer… J’ai la gorge en feu, la tête comme une pastèque, et je ressens l’envie furieuse de me cloitrer à la Trappe pour une semaine !

Vivement qu’il sache lire, qu’il soit capable de tirer ses informations d’autres sources que de moi ! Combien de fois par jour est-ce que je lui réponds “Malo, je ne sais pas…”…

Hier il m’a réclamé un “guide des pierres”, parce que je suis incapable d’identifier les tonnes de cailloux qu’il ramasse à droite à gauche. Mais je sens que je suis bonne pour lui en faire la lecture ! Moi et mon amour de la géologie, je crois que j’aimerais mieux lui lire l’annuaire téléphonique…

Allez, donnez-moi un peu d’espoir : ça va finir par se calmer, un jour, hein ? (et de préférence avant ses 18 ans, sinon, je serais bonne pour la maison de retraite à ce moment là.)

Categorie : scène de la vie de famille, moi, education
Par mes vies
Le
A 19:19
Commentaires : 12
 
 

pas le temps de bloguer !

Seule à la maison avec les 2 loulous, les journées sont longues et bien occupées… Malo a finit son “stage multisport” : 2 heures de sport chaque matin, avec d’autres enfants de 5 à 7 ans. Chaque fois que je le récupérais, je me régalais en lui demandant “Alors, qu’est-ce que vous avez fait, comme sport, ce matin ?”, parce que ça ressemblait toujours à des devinettes : “Alors on avait des grandes raquettes, et on devait taper dans une balle, et il y avait comme un mur en filet…” (tennis !). Ou “alors on est allés à la soucoupe (la salle de sport), on avait de gros ballons, il fallait les faire taper par terre pour qu’ils rebondissent” (basket ?). Ou encore “on a couru très vite. Et après, il fallait sauter très loin.” (athlétisme !).

On occupe le reste de notre temps entre les sorties à la plage ou au parc paysager, la corvée d’arrosage au jardin potager de Grand-père (corvée est le mot juste : le jardin potager ne dispose pas de point d’eau, il faut donc remplir 6 énormes bidons à la maison avec le tuyau d’arrosage, les porter dans la voiture (ho hisse !), puis les décharger au jardin, et remplir l’arrosoir un nombre incalculable de fois..

Tout ça pour une récolte plutôt maigrelette… quelques tomates, quelques courgettes, ce n’est pas l’abondance ! (trop sec, manque d’eau… et oui, contrairement aux idées reçues…)

Et les occupations à la maison ne manquent pas non plus, de la pâte fimo aux tours en kapla… malheureusement, elles demandent toutes mon intervention ou ma participation, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour bloguer, tricoter, coudre (ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent).

Si on ajoute à cela des horaires anarchiques, des endormissements tardifs, des levers au milieu de la matinée, vous comprendrez le calme qui règne ici sur ce blog ! (inversement proportionnel à l’agitation dans la maison.)

Juste une petite histoire, Malo sur la plage reçoit du sable dans les yeux… Il pleure, frotte, cligne des yeux pour tenter d’évacuer les grains, et finit par crier, exaspéré : “mais POURQUOI on ne peut pas tousser avec les yeux ???”.

C’est vrai, quoi, ce serait si pratique !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 16 août 2009
A 8:23
Commentaires :1
 
 

de l’air !

Vacances sportives… au programme, en dehors du vélo et de la nage, l’ascension de la Massane, ou plutôt du pic sur lequel elle est érigée… 793 mètres de dénivelé, 5 heures de marche aller-retour, une vue extraordinaire sur Argelès et toute la côte, et un vent à décorner les boeufs !

Et d’ailleurs, des boeufs, (enfin, des vaches et des veaux, plutôt !) on en a croisé lors de la montée, en totale liberté, parmi les chênes lièges… ça fait bizarre !

Si vous passez dans les Pyrénées Orientales, que vous aimez bien marcher et que vous avez envie de solitude (les touristes s’entassent à 10 par mètre carré sur la plage, mais à quelques kilomètres de là, la montagne est déserte ou presque), je vous recommande vraiment la balade !

On avait laissé les enfants à leur mamie, je pense que c’était quand même vraiment trop dur pour Malo (Eléa n’en parlons pas), ça monte dur pendant tout le dernier tiers… et surtout, la descente est parfois très très raide, on en a fait une petite partie sur les fesses :)

 

Categorie : promenons-nous
Par mes vies
Le 10 août 2009
A 8:18
Commentaires : 4
 
 

le retour…

On a tellement bougé pendant ces vacances que je ne vous énumèrerai pas tous les endroits où nous sommes allés, tous les gens que nous avons vu, ça ferait un trop long billet !

On était donc bien content de rentrer à la maison, sans GérardKlein qui fait du zèle et travaille plus pour gagner plus (dans une colo pleine de chevaux et de zenfants, ça le change…)

Bon, le petit côté pas glop de ce retour, c’est qu’on a été cambriolés pendant nos vacances… Histoire de vous donner une idée de l’âge des malfaiteurs, voici leur butin : une vieille console de jeux qui n’a pas servi depuis 4 ans, avec ses jeux; le bocal à bonbons avec son contenu; et les 12 euros en petite monnaie de la tirelire de Malo.

En dehors de ça, rien : ni la hi-fi, ni les bijoux (pas que je possède le moindre ferret de diamant, mais bon…), ni mes livres de la pléïade… Bref, ils ont explosé une porte et mis la maison sens dessus dessous pour une vieille console qui ne vaut pas 30 euros sur e-bay,  quelques piécettes et des bonbecs…

Alors le bon côté des choses, c’est que cette console on est presque contents d’en être débarassé, et toutes nos affaires renversées c’est l’occasion de faire un grand rangement. Le mauvais, c’est que ce n’est jamais agréable de penser que des  voyoux ont touché à toutes nos affaires, laissé mon congélateur ouvert, balancé mes piles de tissu et mes pelotes de laine au milieu de la pièce, renversé mes tiroirs de table de nuit…

Voilà, j’ai donc pas mal de choses à faire ces jours-ci… mais je tâcherai quand m$eme de poster quelques photos de vacances !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 9 août 2009
A 19:51
Commentaires : 8