Donc, Eléa n’a plus un seul chapeau qui lui aille. Ce matin, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de lui en coudre un. Il y a un patron de bob dans les “intemporels” pour enfant, j’ai donc jeté mon dévolu dessus. Mais j’avais lu plusieurs fois que le modèle taillait très grand : des mères qui l’avaient taillé pour leur fille de 3 ou 4 ans se retrouvaient avec un chapeau à leur taille… J’ai donc voulu rétrécir un peu le patron. Ho, juste un peu… Couper sans marges de couture, faire des coutures à plus d’un cm des bords, recouper le fond “au pif” pour le faire coïncider avec les bords… Le tout, sans filet : je n’avais pas Eléa sous la main pour mesurer ou essayer, juste un de ses chapeaux trop petit. Mon but était de faire plus grand, mais pas trop (très précis comme méthode, très fiable, je recommande).
J’ai utilisé mon coton “cerise” que j’ai depuis plus d’un an, et qui (je dois me résigner à l’admettre) ne sera jamais une robe pour elle (à force d’en prélever des petits bouts pour faire des pochettes, des chapeaux, des badges, il n’en reste plus assez !), et mon coton “fausse broderie anglaise”, restes de sa robe de baptême, pour l’autre face (han oui, tant qu’à faire, je me lance sans aucun “plan” dans une adaptation réversible du bob… même pas peur !).
Quand j’ai eu fini, et que j’ai comparé à mon chapeau-trop-petit, j’ai bien vu que c’était à peine plus grand… Enfin, ça dépend : plus profond, ça oui, et de beaucoup. Bords bieeeeeeeeeeeeeen plus larges (elle n’a pas besoin de parasol, normalement, avec ça). Mais niveau tour de tête, bof. Enfin, j’ai la foi, je me suis dit “ho mais si, ça ira !!”.
Et bien sûr, une fois essayé sur la bête il a fallut se rendre à l’évidence : pour le lui visser sur le crâne, il a fallut que j’y aille de toutes mes forces (”gggnnnnnnnnnn…. gggggnnnnnnnnnnn….”), j’étais à deux doigts d’aller chercher mes ciseaux pour faire une épisiotomie au chapeau.
Enfin, en laissant les oreilles à l’extérieur, j’ai finit par arriver à mes fins. Et puis l’avantage, c’est que même en cas de vent violent, il va pas s’envoler, celui-là.
Niveau coupe, comme j’ai diminué le périmètre mais pas la hauteur, il a un petit côté Lââm (mais si, souvenez-vous), très chic.
(et puis, bien sûr, il va parfaitement avec ses lunettes, tient, elles aussi elles auraient eu leur place dans le billet précédent, je vois la vie en bleue en ce moment !)
Allez, je vous montre, avant d’aller vite fait bien fait lui en refaire un… (celui-là finira sur le crâne d’une petite puce de un an, si sa maman n’est pas trop regardante au niveau des finitions…)