mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

un moment de douceur…

Avec mes deux tornades toujours en mouvement, aucun moment n’est plus doux que ceux où ils sont endormis l’un contre l’autre…

En général c’est la nuit, donc y’a pas de photo ! Mais là, c’était peu après la naissance d’Eléa, et il arrivait encore à Malo de se laisser prendre par le sommeil en pleine journée…

Pile dans les temps pour Madame So chic kidz !

Categorie : photo
Par mes vies
Le 29 juin 2009
A 22:19
Commentaires :1
 
 

déjeuner en paix II

Malo, en se levant ce matin :

“Maman, tu le savais que les comètes pouvaient exploser ?”

moi : “gffffmmmnnnnrr”

Lui “Oui, et c’est ce qui est arrivé à la comète de Shoemaker-Levy”

Voilà comment je me suis étouffée avec mon rooibos.

C’est décidé, il est privé de “C’est pas sorcier” jusqu’à nouvel ordre. Dire que je me plaignais quand il regardait Dora, Oui-Oui et Trotro !!!!

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 9:53
Commentaires : 3
 
 

le dernier vide-grenier…

… avant les vacances.

Jour faste, si on peut dire ! Sans les enfants, donc j’ai pu prendre mon temps et tout examiner. Et puis y’avait du monde ! et il faisait chaud, juste comme il faut…

Des livres : 2 petits Richard Scarry, un comtesse de Ségur des années 40, et deux petits livres très jolis : un abécédaire et un avec les chiffres de 1 à 10, illustrés par des petites souris très mignonnes… Pages cartonnées, en plus, donc ils résisteront aux assauts de ma petite furie…

Et ce jeu, que j’avais découvert chez Maman Zèbre il y a… longtemps ! Eléa l’a adopté immédiatement. Malo, plus circonspect, au moment de construire sa pyramide : “Il est où, le pyramidion ?” Moi, comme toujours : “…”

ben ouais, ok, il manque une (des ?) pièces blanche… mais bon, pour 1 euro…

Categorie : livres, jeu/jouet
Par mes vies
Le 28 juin 2009
A 13:10
Commentaires : 0
 
 

smoking or no smocking…

Des robes à smocks pour les petites filles, j’en vois fleurir partout sur la blogosphère. Y’en a même qui disent que c’est super rapide et très facile à faire. (depuis le temps, je devrais le savoir, que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…)

J’ai donc examiné à la loupe bon nombre de tutos… Il apparait qu’il existe plusieurs façon de faire les smocks : à la main, ou à la machine. J’ai choisit bien évidemment de faire les miens à la machine (pensant que ce serait plus rapide).

Première difficulté : enfiler une canette avec du fil élastique TENDU. Bien sûr il a fallut que je bobine à la main (puisque la canette automatique ne mettait pas du tout le fil en tension). Et même à la main, “zzzz”, ça se détendait instantanément quand j’insérais la canette dans son logement…

Donc mes smoks ne se faisaient pas “tout seuls”, mais il fallait après chaque ligne que je tire les extrémités du fil élastique, comme quand on fait des fronces…

Et quand on tire trop fort, ça casse. Et puis pour avoir des fronces régulières, sur 85 cm de longueur de tissu à l’origine, avec un fil élastique sur lequel on peut pas tirer trop fort, ben… j’aurais peut-être aussi vite fait de les faire à la main !!

Ce qui est sûr, c’est qu’avec ma machine un peu limitée, c’est pas demain la veille que je me lance dans une nouvelle robe à smocks !

Reste plus qu’à trouver du ruban rouge pour lui faire des bretelles… Et là, pour le coup, je range définitivement la machine, c’est les vacances pour elle aussi !

En tout cas, Eléa part dans le sud avec 3 petites robes légères et deux chapeaux pour affronter les grosses chaleurs, c’est parfait… Et j’ai utilisé chacun des coupons achetés il y a un an et quelques, donc selon mes propres règles de déontologie, je suis autorisée à racheter du tissu…

Categorie : couture
Par mes vies
Le 26 juin 2009
A 14:47
Commentaires : 2
 
 

plaid

Décidément, la machine chauffe en ce moment. J’ai refait un ensemble robe trapèze + chapeau réversible. En effet, un seul chapeau, c’est trop peu. On cherche toujours le chapeau, il va sans arrêt se cacher dans des endroits improbables, on l’oublie dans la voiture, etc… Donc, besoin d’un deuxième chapeau. Et tant qu’à y être, une robe trapèze ça prend 20 minutes à coudre, le patron est déjà coupé, autant en profiter. Mais là, bien sûr, j’ai cousu des boutons normaux et des boutonnières. Le marteau et moi, c’est fini forever. Comme j’avais déjà le modèle “dans la tête”, j’ai pu me concentrer sur les finitions, qui sont bien plus abouties que sur le modèle précédent : une surpiqure tout autour des bretelles, emmanchures et encolures, et l’usage d’un morceau de biais qui trainait depuis des lustres dans ma boîte à couture en guise d’ourlet.

Le chapeau, idem, c’est allé très vite, maintenant je maîtrise la construction ! Mais j’ai utilisé comme “doublure” un tissu crème un peu stretch et assez épais, ma machine n’aime pas trop, il ne faut pas regarder les coutures de trop près.

En allant chez le dentiste avec Malo, hier, je suis entrée 10 secondes dans une boutiques de vêtements pour enfants à bas prix… J’ai pleuré en voyant des capelines de toutes les couleurs, soldée à 4 euros… Franchement, entre les fournitures (certes il ne faut pas 2 mètres de tissu, mais bon ! sachant que le mètre de coton tourne à 6 euros, qu’il faut 2 coupons différents pour ma version réversible…), le coût du patron (je sais pas au bout de combien de chapeau je pourrais estimer avoir rentabilisé les “intemporels”, que certes je n’ai pas payé puisque c’était un cadeau, mais quand même !), et surtout le temps passé… ça me revient certainement à plus de 4 euros !! Faut vraiment le vouloir, pour faire soi-même ses vêtements…

Et j’ai également fait ma première tentative de smocks… j’en parle dans un prochain billet (vous savez bien que si je mets plus de 2 images dans le même billet ça fout le bazar, Wordpress m’en veut.)

Categorie : couture
Par mes vies
Le
A 12:12
Commentaires : 0
 
 

total look

Categorie : scène de la vie de famille, couture, photo
Par mes vies
Le 25 juin 2009
A 8:25
Commentaires : 4
 
 

Chapeau #2

Histoire de ne pas rester sur un échec, j’ai remis ça… Hier, mardi, Malo était en sortie scolaire toute la journée, j’ai donc eu un peu plus de temps que d’habitude. Avec Eléa on est allé regarder les bateaux arriver et rentrer dans le port (je vous épargne les photos), puis j’ai coupé un nouveau chapeau et une robe trapèze (toujours dans les intemporels). Je me suis bien pris la tête pour le faire pile à la bonne taille : j’ai recherché sur internet dans ma mémoire les formules avec π pour savoir quel taille devait avoir le cercle qui sert de fond au chapeau, ainsi que celui qui forme les bords…

Par contre, pour la partie réalisation, c’était finger in the nose : le premier m’a vraiment servit de prototype, je me suis souvenue des erreurs à ne pas faire… Du coup, cette fois-ci il est VRAIMENT réversible à 100%, les coutures sont bien positionnées sur les deux “faces”. Niveau look, après Lââm, ce coup-ci c’est Borsalino… Enfin bon, l’essentiel, c’est qu’il la protège du soleil et qu’elle puisse le porter sans souffrir de violentes migraines au bout d’une heure.

Après ça, je me suis donc lancée dans la robe “trapèze”. Ultra simple : 4 pièces à coupe, 4 coutures (ou presque), parfait. C’est après que ça s’est gâté… J’avais acheté depuis quelques semaines des petits boutons pressions, avec un décor “nacre”, et le soi-disant outil en plastique pour les poser. Je suis donc allée chercher le marteau de GérardKlein dans le but de placer les pressions…

La première s’est mise en place sans difficulté aucune (la chance du débutant). Quand j’ai voulu poser son antagoniste, ça a été l’enfer… Le truc se “coinçait” dans le poinçon, j’ai bousillé 3 des parties avec les petites griffes… Bref, un rude combat. Qui s’est soldé par la victoire de la pression, quand un peu énervée par le bazar et déconcentrée par Eléa qui me tournait autour et jouait avec les pressions restantes, je me suis donné un coup de marteau sur le pouce. De toutes mes forces.

C’était hier vers 16h00, mon pouce est toujours douloureux, violacé et enflé…

(j’ai quand même finit par poser les 3 pressions manquantes, non mais…)

Tout ça pour dire que je crois que je vais finir par m’offrir une presse à pression…

Categorie : couture
Par mes vies
Le 24 juin 2009
A 8:43
Commentaires :1
 
 

bon anniversaire Eléa…

Et oui… Il y a deux ans, quand j’ai regagné ma chambre à l’hôpital de Lavaur, après avoir profité du lever du jour pour aller marcher dans le jardin, j’ai regardé l’heure, il devait être 7 ou 8 heures… J’avais mal tout le temps, y compris entre les contractions, je ne trouvais plus de positions confortable, ni debout, ni sur le ballon, ni sur le lit… Avant de retourner dans la baignoire (où j’allais rester jusqu’à la naissance), je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé “allez, à 13 heures au plus tard elle sera là”.

Et à 12h45, je l’attrapais sous les bras pour la poser contre mon coeur… Pfff… ça passe si vite !!

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 23 juin 2009
A 10:55
Commentaires : 5
 
 

chapeau…

Donc, Eléa n’a plus un seul chapeau qui lui aille. Ce matin, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de lui en coudre un. Il y a un patron de bob dans les “intemporels” pour enfant, j’ai donc jeté mon dévolu dessus. Mais j’avais lu plusieurs fois que le modèle taillait très grand : des mères qui l’avaient taillé pour leur fille de 3 ou 4 ans se retrouvaient avec un chapeau à leur taille… J’ai donc voulu rétrécir un peu le patron. Ho, juste un peu… Couper sans marges de couture, faire des coutures à plus d’un cm des bords, recouper le fond “au pif” pour le faire coïncider avec les bords… Le tout, sans filet : je n’avais pas Eléa sous la main pour mesurer ou essayer, juste un de ses chapeaux trop petit. Mon but était de faire plus grand, mais pas trop (très précis comme méthode, très fiable, je recommande).

J’ai utilisé mon coton “cerise” que j’ai depuis plus d’un an, et qui (je dois me résigner à l’admettre) ne sera jamais une robe pour elle (à force d’en prélever des petits bouts pour faire des pochettes, des chapeaux, des badges, il n’en reste plus assez !), et mon coton “fausse broderie anglaise”, restes de sa robe de baptême, pour l’autre face (han oui, tant qu’à faire, je me lance sans aucun “plan” dans une adaptation réversible du bob… même pas peur !).

Quand j’ai eu fini, et que j’ai comparé à mon chapeau-trop-petit, j’ai bien vu que c’était à peine plus grand… Enfin, ça dépend : plus profond, ça oui, et de beaucoup. Bords bieeeeeeeeeeeeeen plus larges (elle n’a pas besoin de parasol, normalement, avec ça). Mais niveau tour de tête, bof. Enfin, j’ai la foi, je me suis dit “ho mais si, ça ira !!”.

Et bien sûr, une fois essayé sur la bête il a fallut se rendre à l’évidence : pour le lui visser sur le crâne, il a fallut que j’y aille de toutes mes forces (”gggnnnnnnnnnn…. gggggnnnnnnnnnnn….”), j’étais à deux doigts d’aller chercher mes ciseaux pour faire une épisiotomie au chapeau.

Enfin, en laissant les oreilles à l’extérieur, j’ai finit par arriver à mes fins. Et puis l’avantage, c’est que même en cas de vent violent, il va pas s’envoler, celui-là.

Niveau coupe, comme j’ai diminué le périmètre mais pas la hauteur, il a un petit côté Lââm (mais si, souvenez-vous), très chic.

(et puis, bien sûr, il va parfaitement avec ses lunettes, tient, elles aussi elles auraient eu leur place dans le billet précédent, je vois la vie en bleue en ce moment !)

Allez, je vous montre, avant d’aller vite fait bien fait lui en refaire un… (celui-là finira sur le crâne d’une petite puce de un an, si sa maman n’est pas trop regardante au niveau des finitions…)

Categorie : couture
Par mes vies
Le 22 juin 2009
A 21:20
Commentaires :1
 
 

le bleu de l’été

Dans 10 jours à peine, on met le cap au sud… Rien n’est prêt : le linge s’amoncelle, il faut encore que je passe à la pharmacie pour garnir la trousse de secours (il nous faut vraiment un aspivenin, au cas où, et puis on va camper en Camargue, alors j’ai intérêt à trouver un anti-moustique de compétition !), Eléa a besoin d’un chapeau à sa taille (je lui en ai cousu un ce matin… Trop petit, gargl !!!), d’une petite robe légère, Malo, d’une bonne coupe de cheveux… Je dois l’inscrire à son stage multisport en aout, réserver nos billets de retour… bref, je ne vais pas chômer dans la dernière ligne droite…

Mais il flotte déjà dans la maison comme un avant-goût de vacances… Le bleu-des-mers-du-sud est partout, tout à coup : un polo offert à Malo par son arrière-grand-mère, un sac cabas, une couche… Mais aussi le cadre peint pas Malo pour la fête des mères, que j’ai oublié de photographier…

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le
A 12:11
Commentaires : 0