mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

… et bon réveillon !!

Joyeux Noël à toutes et tous !

Cette année, mon petit cadeau s’adresse à toutes les mamans ayant de jeunes enfants…

C’est un texte hilarant, la lettre d’une mère un peu débordée au Père Noël. C’est ici, en anglais :

http://homeandholidays.com/dear-santa-a-letter-from-mom-2/

et en voici une modeste traduction, pour celles que la lecture en anglais rebute (moi je crains plus rien, depuis que j’ai lu Twilight…) :


Cher Père Noël,

J’ai été une bonne maman toute l’année.
J’ai nourri, lavé, et câliné mes deux enfants à la demande, visité le pédiatre plus souvent que mon propre médecin, vendu 62 boîtes de barres de chocolat pour récolter de l’argent pour la plantation d’un arbre dans la cour de l’école, et trouvé comment attacher 9 badges sur l’uniforme de scout de ma fille avec des agrafes et un pistolet à colle.

J’espérais que tu pourrais répartir ma liste sur plusieurs Noëls, car je dois écrire cette lettre avec le feutre rouge de mon fils, sur le dos d’une recette, dans la buanderie, entre deux cycles, et qui sait quand je pourrai trouver à nouveau du temps libre dans les 18 prochaines années ?

Voici mes souhaits pour Noël :

Je voudrais une paire de jambes qui ne me fasse pas mal après une journée à poursuivre les enfants (dans n’importe quelle couleur, sauf violet, que j’ai déjà) et des bras qui ne battent pas dans le vide, mais sont assez forts pour porter un bambin hurlant hors du rayon des bonbons du supermarché. J’aimerais bien une taille, aussi, vu que j’ai perdu la mienne quelque part au cours du septième mois de ma dernière grossesse.

Si tu as de gros moyens cette année, j’aimerais une voiture avec des vitres résistantes aux traces de doigts, et une radio qui ne joue que de la musique pour adultes; une télévision qui ne passe aucun programme avec des animaux parlants, et un réfrigérateur avec un compartiment secret derrière le congélateur où je puisse me cacher pour parler au téléphone.

Pour le côté pratique, je trouverais utile une poupée-fille qui dise “Oui, maman” pour augmenter ma confiance en mes aptitudes parentales, avec un bambin qui aille au pot, deux enfants qui ne se battent pas, et 3 paires de jeans que je puisse fermer entièrement sans l’aide d’un outil. J’aimerais aussi un disque de moines tibétains qui psalmodient “Ne mangez pas dans le salon” et “Arrête d’embêter ton frère”, parce que ma voix semble ne pas atteindre les oreilles de mes enfants, seul le chien peut l’entendre.

Et s’il te plait n’oublie pas la pâte à modeler de voyage, le must cette année pour les mères de jeunes enfants : avec ses couleurs fluo, et sa propension à s’émietter sur les tapis, ça fera ressembler la maison de mes beaux-parents à la mienne.

Si c’est trop tard pour trouver n’importe lequel de ces produits, je suis d’accord pour avoir à la place assez de temps pour brosser mes dents ET mes cheveux le matin, ou le luxe de pouvoir manger de la nourriture plus chaude que la température ambiante, sans qu’elle soit servie dans un emballage en polystyrène.

Si tu veux bien, j’apprécierais aussi quelques miracles de Noël pour illuminer la période des fêtes. Ce serait trop difficile de déclarer que le ketchup est un légume ? Ça apaiserait ma conscience immédiatement.

Ce serait bien aussi si tu pouvais obliger mes enfants à aider dans la maison sans demander de l’argent comme s’ils étaient des parrains du crime organisé; ou si mon bambin n’avait pas l’air si mignon quand il se faufile dans les escalier pour voler de la glace à minuit, en pyjamas.

Bien, Père Noël, le sèche-linge bipe, et mon fils a vu mes pieds sous la porte de la buanderie. Je pense qu’il veut son feutre. Bon voyage, et rappelle-toi de laisser tes bottes sales près de la cheminée, avant de venir te sécher près du feu pour ne pas prendre froid. Sers-toi des gâteaux sur la table, mais n’en mange pas trop et ne fais pas de miettes sur le tapis.

Bien à toi

Maman.

PS : encore une chose. Tu peux annuler toutes mes demandes si tu gardes mes enfants assez jeunes pour croire au Père Noël.

Categorie : blog
Par mes vies
Le 23 décembre 2010
A 22:30
Commentaires : 2
 
 

Take five…

Et oui,  sans grande originalité, comme les  copines, (pardon mais y’en a tellement  que j’en    retrouve  qu’une!) je  fête mes 5 ans  de   blog…

Malo avait 21  mois.

http://mesvies.hautetfort.com/archive/2005/12/01/il-y-a-5-ans.html

Promis, dès  que je retrouve  un  ordinateur  digne  de  ce nom, je reviens  trainer  par  ici.

En attendant, je retourne à mes pakédkopies (© Angel), à Brandon qui écrit “nik les profs” sur la sienne, de copie, et à Simon qui dessine des zizis sur le tableau en croyant que je le vois pas…

Categorie : blog
Par mes vies
Le 1 décembre 2010
A 19:27
Commentaires :1
 
 

blogoversaire…

(c’est la saison, je ne sais pas pourquoi)… Bref, aujourd’hui c’est mardi, pas de photo de crochet parce que je n’ai TOUJOURS pas commencé à assembler, j’ai passé une heure ce matin chez Cultura pour choisir des livres pour le Noël des petits-cousins, et des DVD de C’est pas sorcier pour Malo, et une couronne de Noël en polystyrène, et je sais plus quoi encore… pour m’apercevoir en arrivant à la caisse que j’avais pas mon portefeuille, donc bon, à refaire… (cet après-midi je me suis tapé le magasin “culturel” livres et disques, le magasin de jouets “tout venant” et le magasin de jouet “en bois”, j’ai tout sauf la couronne en polystyrène, va falloir que je retourne à Cultura rien que pour ça ?)

Et donc : aujourd’hui ça fait 4 ans que je blogue, dingue, non ??

J’espère que dans 4 ans je serai moins débordée… Parce que là, j’ai un milliard de projets en cours ou en attente et rien n’avance, à part les courses de Noël, c’est déjà ça !

Categorie : scène de la vie de famille, blog
Par mes vies
Le 1 décembre 2009
A 21:17
Commentaires : 3
 
 

Bravo gogole !!

Après ça, comment voulez-vous que les pauvres GérardKleins ne fassent pas des très graves dépressions en corrigeant les fautes d’orthographes de leurs élèves ? Si même gougueule sait pas faire la différence entre un participe passé et un infinitif, à qui se fier, dites-le moi ! (et au passage, oui, je suis comme mon fils et je pose des questions tout le temps, mais moi je les pose à l’internet mondial, qui n’a que ça à faire de répondre !!)

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 18 août 2009
A 7:40
Commentaires : 2
 
 

Splash !

Toute la petite famille, à partir de dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, s’en va sur les routes du sud de la France…

Retour prévu online début aout (avant peut-être, si on trouve une connexion wifi “sauvage”). En attendant, soyez sages !

(Malo, concours de grimaces aux “bébés nageurs”… Gros bébés, pour le coup !)

Categorie : photo, blog
Par mes vies
Le 1 juillet 2009
A 19:05
Commentaires : 2
 
 

coup de torchon

il y a un blog cuisine que j’aime bien : tambouille. J’aime la simplicité des recettes, et le côté “visuel” me parle beaucoup plus qu’une longue énumération d’action type “émincer les légumes, faites-les revenir dans une cocotte”, etc…

Cependant, je ne fais que très rarement les recettes proposées : elles contiennent très très souvent du fromage ou des produits laitiers, ou des ingrédients complètement hors-saison (genre des courgettes en plein hiver)… Mais il y a quelques plats que je dois essayer, comme leurs rillettes de poissons, leur boeuf-carotte, un plat de carottes au cumin, une potée de légumes secs…

Ce qui m’amène aujourd’hui à parler de ce blog, c’est le concours qui y est organisé : un “concours de torchon“. Et quand on sait combien de torchons je possède, (sans en avoir jamais acheté un seul, bien entendu !), je me DEVAIS d’y participer !

Alors des torchons j’en ai des tonnes, des classiques, à carreaux, à rayures, style basque… Mais j’ai préféré arboré mes vieilleries favorites… Et comme j’ai été bien incapable de choisir, voici mes deux torchons fétiches :

1) le torchon-recette, publicitaire (”Krema”, une marque de bonbon), qui appartenait à ma grand-mère. Malo l’adore, il s’en sert en général comme “cape de roi”. Il faut dire qu’il est de bonne taille, et comme neuf malgré son âge, car ma grand-mère n’a jamais du s’en servir.

2) le torchon “that seventie’s show”… Celui-là c’est de l’authentique vintage, je l’ai en plusieurs couleurs, je l’ai toujours connu puisqu’il fait partie des torchons de ma mère, ceux qu’elle a reçus pour son mariage. Il est même un peu troué, il en a essuyé, des poëles, des casseroles…

Categorie : Miam !, la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 23 mars 2009
A 9:34
Commentaires : 2
 
 

quel monde formidable que le celui des blogs !

Et oui, vous avez tous lu une fois ou l’autre ce refrain bien connu, sur un blog : “Ah, que le monde des blog est beau ! Mes amies virtuelles sont si fantastiques… Are Krishna mes frères !”

Bon, mais moi je suis une grande anti-sentimentalisme, et les grandes embrassades générales, même virtuelles, j’aime pas… Donc je vais vous la faire à ma façon (mais tout le monde aura compris que ça revient au même).

Alors, admettons que la blogueuse A nage dans le bonheur… A une toute petite exception près, il lui manque quelque chose.
Et la blogueuse B, elle, nage dans le bonheur, à une exception près : elle se dit souvent “rho, y’en a marre de tout ce bazar ici… Un jour il faudra vraiment que je me décide à balancer ces cochonneries à la poubelle pour de bon !”.

(vous me voyez venir. Si si, ne le niez pas).

Donc, la blogueuse A se résout à poster un message sur son blog, en parlant de l’objet de ses désir, celui qui manque à sa plénitude parfaite. Et la blogueuse B, lisant cela, se dit : “c’est pas Dieu possible ! Mes vieux rossignols, quelqu’une les cherche désespérément !!”

Et hop, un p’tit mail, un p’tit tour à la poste, et l’affaire est conclute. “Quand ça fait plaisir et que ça débarasse” comme dit Pierre à Josette dans le père noël est une ordure

Et voilà, en échange de mes rossignols, qui sont allé chanté leur chanson dans une famille où ils seront VRAIMENT appréciés, j’ai reçu de beaux livres délicieusement désuets pour mes enfants.

Malo n’en revenait pas quand je lui ai montré le contenu de la boîte aux lettres… “Maman, t’en a encore des jouets de quand t’étais petite, à échanger ?”

Categorie : livres, blog
Par mes vies
Le 30 janvier 2009
A 17:28
Commentaires : 2
 
 

Littérature : Albert Camus

C’est C. qui m’a prêté ce livre… Je ne connaissais pas du tout le blog de Ron l’infirmier, et le titre, La chambre d’Albert Camusm’a “enduite d’erreur”… J’ai lu la première “nouvelle” (si on peut appeler ainsi ces très courts récits, 2 ou 3 pages maxi, qui constituent le livre, tous racontés à la première personne par le même narrateur, Ron l’infirmier), et je suis tombée d’un coup dans le vif du sujet… La vie, la mort, la maladie, la souffrance sont au coeur du métier d’infirmier, au coeur de ce livre.

C’est affreux, c’est génial. L’auteur mêle allègrement d’humour (souvent noir), et l’horreur la plus crue… Qu’il soit infirmier libéral allant faire la toilette de personnes âgées riches mais plus capables d’en profiter, ou intérimaire dans une maison de retraite, un service hospitalier de pédiatrie, l’infirmerie d’une grande entreprise, Ron garde toujours un regard tendre envers ceux qu’il soigne, et sans complaisance pour tous ceux (cadre infirmier, médecin, collègues) pour qui les patients ont perdu tout caractère humain…

Ça se lit très rapidement, on ne peux pas lâcher ce livre, chaque fois que je terminais une de ces courtes nouvelles je me disais “aller, encore une !” et finalement je ne parvenais à éteindre la lumière que plus d’une heure après, ayant “avalé” dans l’intervalle une dizaine de récits…

Et quel est le rapport avec Albert Camus, me direz-vous ? on finit par le découvrir en lisant le livre…

Categorie : livres, blog
Par mes vies
Le 28 janvier 2009
A 10:12
Commentaires : 2
 
 

un tag…

Le préambule qui n’a rien à voir :

Non, je n’ai pas fait les soldes chez Phildar. En effet, je ne pense pas qu’acheter 6 pauvres pelotes de pure laine à 1,49 pièce puisse être comptabilisé comme “faire les soldes”.    Je rends juste service à une boutiqueque j’aime bien (en l’aidant à écouler ses stocks excédentaires), et je suis patriote : même en temps de crise, je fais  marcher l’économie du pas. (ouais, y’avait aussi un catalogue à 1,49. Mais rien de plus, je le jure ! pft ! (c’est mon blog, je crache si je veux).

Bien, maintenant, venons-en à ce qui m’amène : un tag.  Gentiment refilé par Brune, là. (n’allez pas voir si vous cousez un peu : ses vêtements pour enfants et ses couches donneraient des complexes à n’importe qui…)

Alors, le sujet imposé :

Il s’agit d’énoncer les 5 choses à retenir de 2008, les 5 choses à oublier de 2008 et les 5 choses à faire en 2009 puis de taguer 5 blogueuses de son choix.

 

Les 5 choses à retenir de 2008 :

- les 1ers pas de ma petite dernière (celui-là je le pique à Brune, ça me fait ça en moins à réfléchir).

-notre déménagement, l’adieu au sud-ouest, à 12 ans de vie associative à Toulouse…

- le week-end du 14 juillet au Pays Basque, les retrouvailles avec les copains

- la passion de Malo pour les échecs

- l’élection d’Obama (celle-là aussi je l’ai récupérée chez Brune, y’a pas de raison !)

Les 5 choses à oublier de 2008 :

- la méchanceté ordinaire

- les cris et les dipsutes

- les maladies qui s’accrochent

- le surmenage, la fatigue

-les peurs et les inhibitions

Les 5 choses à faire en 2009 :

- les soldes chez phildar ha non, pas ça, c’est vrai…

- un bébé, peut-être (enfin je ne veux pas dire qu’il doit naître avant la fin de l’année ! mais être juste un projet, ce serait déjà pas mal…)

- réfléchir sérieusement à mon avenir professionnel dans le cas ou le point n° 2 passerait à la trappe.

- camper et se balader en famille

- désencombrer la maison (enfin surtout le garage et le sous-sol).

Et pour finir, les 5 personnes qui sont OBLIGÉES de reprendre ce tag à leur compte :

 - Chantal (j’ai bien lu, tu parlais de mettre ton blog à jour… Alors ça te fait déjà un billet tout trouvé).

- Phoebe

- Loreal

- Sophy

- Nusch

Bon, voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vais tâcher de coudre le pantalon à taille élastique des Intemporels pour Malo. (non, j’ai pas fait les soldes chez Diffuse’Laine, j’ai juste pris du velours pour un pantalon en taille 4 ans, et 8 pelotes minuscules de pure laine taupe pour me faire un châle. Autant dire, rien.)

Categorie : blog
Par mes vies
Le 15 janvier 2009
A 12:59
Commentaires : 2
 
 

picnick

Alors, un bon plan pour les bloggeurs un peu futiles comme moi…

depuis un an, la grande tendance sur les blogs ce sont les photos avec les coins arrondis. J’adore, je trouve ça très joli, ça adoucit beaucoup une photo… Je ne vous fais pas la liste des blogs-que-j’lis où les photos sont comme ça, c’est bien simple c’est PARTOUT.

Et donc, quand je vois quelque chose partout, moi aussi j’ai envie de faire pareil.

Mais là s’est posé un gros problème… Aucun de mes logiciels d’image ne me permettait de faire ça simplement, d’un seul clic.

J’ai alors posé la question à quelques bloggeuses-aux-coins-ronds, qui m’ont répondu d’une seule voix “J’utilise photofiltre, c’est génial photofiiiiiiiiiiltre !!!”. Oui, mais photofiltre c’est pour les pécés ! et les pécés c’est nuuuul…

J’ai bien trouvé un système pour le faire sur Gimp, mais alors c’était la grosse prise de tête, et puis rien que d’ouvrir Gimp c’est déjà toute une aventure, alors passer un quart d’heure à jouer avec des calques et des transparences pour avoir une photo à coins arrondis, non merci.

Mais quand même, ces photos je les voulais, je les voulais vraiment !!! Alors j’ai cherché, et j’ai téléchargé plein de petits shareware qui permettent de faire ça (et plein d’autres effets plus ou moins réussis) d’un clic. Mais ces “shareware” n’en sont pas, en fait : si on ne paye pas la licence (qui tourne autour de 20 euros quand même), on obtient à la fin une photo avec écrit en gros en plein milieu “trucbidule-photo-frame.com, please register !”. Ce qui est un peu gênant, quand même.

(et ça, pour moi, c’est pas un “shareware”, c’est une version demo d’un logiciel commercial…)

Bref, pas envie de débourser 20 euros pour avoir des photos à coins arrondis. Pourtant, très très très grosse envie d’avoir des photos à coins arrondis, comme mes copines !

Alors voilà, j’ai trouvé LA solution, et je m’étonne qu’on n’en parle pas plus que ça sur la blogosphère, parce que ça c’est vraiment génial :

c’est picnik, un outil de retouche photo en ligne. C’est compatible avec un bon nombre d’hébergeurs de photos, comme FlickR, maison peut aussi y uploader directement des photos depuis son ordinateur…

Bien sûr, c’est à mon avis réservé à un usage sur écran : je doute que l’image obtenue soit d’une résolution suffisante pour être imprimée en A4 (vu que c’est le bouzin qui fait la sauvegarde, et qu’on n’a pas la main pour choisir la résolution ni le format, c’est du JPEG et basta.)

Mais en tout  cas je suis contente, je vais pouvoir bien m’amuser et mettre des photos à coins arrondis dans tous mes posts. Comme ça !

(j’en ai profité pour jouer avec l’effet “noir et blanc/couleur sur la même image”).

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 14 janvier 2009
A 14:08
Commentaires : 4