mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Trouvaille

Je trouve enfin le temps de vous montrer ma trouvaille du dernier vide-grenier (et peut-être bien le dernier de la saison…).

3 magazines/livres de crochet pour 1,50 le tout ! Un sur les accessoires, un sur les plaids, et le dernier avec des modèles d’animaux. Et il y a des modèles sympa dans les trois…

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 30 septembre 2008
A 17:51
Commentaires : 3
 
 

Chouette, il pleut !


On a reçu hier notre poncho de pluie, et on a pu l’étrainer ce matin (autant vous dire qu’on a fait sensation à l’école !).

Et quand le soleil est revenu, on l’a rangé dans sa pochette :)

(clic sur la photo pour accéder à la boutique porte-bonheur).

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le
A 11:38
Commentaires : 2
 
 

Les choristes…

je réponds en image à la question posée ici.

… Chorale de playmobils et autres personnages en plastique, sur estrade de kapla. (j’aimerai bien connaitre une chorale où 2 représentants de la force publique -et même 3, si vous regardez bien il y a M. le gendarme de Oui-Oui au 2ème rang- chantent aux côtés d’un va nu pied barbu. (qui n’est autre que Noé, en toute simplicité).

Allez, si vous aussi vous tombez  sur une scène du genre, sortez l’appareil photo et faites-nous partager !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 10:30
Commentaires : 0
 
 

il y a de l’espoir…

 Le TMMT (très moche mohair turquoise) est tombé de mes aiguilles cette après-midi, pendant la sieste. Il reste la bordure à crocheter, et un bon blocage.

Mais la bonne surprise, c’est que le résultat n’est pas si mal. Enfin c’est loin d’être mon meilleur projet, mais j’ai bon espoir qu’au final ce soit portable. (pas par moi puisque c’est turquoise, mais portable.)

Jugez vous-même :

(notez quand même mon air dubitatif… )

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 25 septembre 2008
A 16:16
Commentaires : 5
 
 

rien que du tricot (et un peu de crochet)

Ça faisait longtemps, dites-donc… (enfin pour celles que ça passionne y’a toujours ma page Ravelry que je tiens à jour scrupuleusement.)

Donc, la petite couverture en crochet est finite, bloquée-lavée, et emballée prête à partir (et même elle serait déjà partie si le bureau de poste n’était pas fermé le lundi, et en grève le mardi… 2 voyages à la poste dès potron-minet, 2 coups dans l’eau…)

Le béret du phildar “mode & crochet” est fini aussi, sauf que ce n’est pas un béret… C’est… c’est quoi, au fait ?

C’est un ratage total, au moins. Pour la “couronne” du béret, le modèle prévoyait 8 carrés. Je les ai crochetés, assemblés, et mis autour de la tête d’Eléa, mais ça semblait tellement trop grand que finalement j’ai enlevé un carré.

Du coup, c’est ridicule, on dirait une toque, ou un bonnet avec un bourrelet, au choix. L’assemblage “couronne” et “galette du dessus” se fait avec des mailles serrées, c’est donc sensé être visible… Mais moi je l’ai fait en rose, comme les mailles serrées du bas (parce que je n’avais qu’une seule pelote de baby cashmerino lavande, pas assez pour faire les assemblages et les ms du bas), et donc ça se voit, et ça se voit que c’est mal fait (je suis pas une pro du crochet).

Enfin, trève de discours, je vous le montre et vous comprendrez :

Y’a un petit côté années 20… Mais bon, hors de question que je laisse ça comme ça, sisi c’est ma bonne résolution : je vais défaire le bourrelet disgracieux et faire une couture peu visible à la place. Ce ne sera toujours pas un béret mais au moins ce sera un bonnet d’automne à peu près portable (par un bébé de 15 mois, s’entend…)

Alors Luna Pat, toujours pas convaincue par les granny ??? :)

Bon, ça, c’est fait…

Passons maintenant aux en-cours.

Il y a sur mes aiguilles un pull à grosse torsade pour Malo, j’avais fait un “swatch cap” cet été :

Pas de soucis particuliers pour celui-là.

Mon autre en-cours tricot, lui, me donne bien du soucis : ma mère ayant récupéré chez sa propre mère (ma grand-mère, vous suivez ?) 4 pelotes de TMMT (très moche mohair turquoise) phildar totalement vintage (”vintage” c’est le mot chic pour dire une vieillerie), et étant conviée le 18 octobre prochain à un mariage, voudrait que je lui tricote une écharpe.

Mais :

ce TMMT est un très gros fil, son équivalent actuel c’est le kid mohair phildar. Genre de fil avec lequel on peut crocheter des écharpes à grooos trous  qu’on porte quand on va à la fac à 18 ans. Pas quand on va à un mariage à (57) ans.

Non, pour ce genre de circonstances, il vaut mieux une étole dentelle en mohair très fin, ou une écharpe ajourée en alpaga…

Mais moi, j’ai une consigne, et je suis très disciplinée, j’ai donc échantillonné comme une bête TOUS les points des écharpes un peu chics et sympa repérées sur Ravelry avec mon TMMT. Résultat, à chaque fois : une serpillère d’un bleu-vert turquoise improbable, et poilue par dessus le marché. En bref, que je me casse le la tête avec des YO, SSK, K2Tg et autres joyeusetés ou que je tricote une bande de point mousse, le résultat est le même…

Mais je suis tétue, et moi vivante ma mère n’ira pas à un mariage avec une écharpe au point mousse… J’ai donc fini par trouver ceci,  et par le tester sur le TMMT. Bon, on peut pas dire qu’on voit bien le motif, maison perçoit les “ondulations” du rang de montage. Je vous montre ? (attention les yeux, quand je dis turquoise, c’est turquoise !). En plus comme mon aiguille circulaire est trop petite, le machin est tout tire-bouchonné et on voit rien…

Je vous avais prévenue, hein !!

Mon seul espoir : que le blocage arrange les choses et révèle le motif. Sinon ? Ben sinon, ma mère ira à un mariage (avec rien que des gens ultra chic) avec une horrible écharpe poilue et turquoise, et la personne assise derrière elle, apercevant un trou dans le mohair, pensera que la pauvre tricoteuse qui a réalisé cette écharpe au point mousse a lâché une maille par inadvertance.

(ça aurait été si simple d’envoyer môman à la Droguerie, et de lui dire de se choisir un peu d’alpaga, et de balancer à la poubelle le TMMT… mais non, j’aime les challenges !)

Enfin, je tiens le coup parce que ça monte vite (encore heureux), et qu’après, je vais mettre sur mes aiguilles une Tomten Jacket pour Eléa, en violet foncé parce que c’est LA couleur de l’hiver, avec les bordure parme parce que c’est joli et que j’ai des restes. ( et pour ceux qui sont pas sur Ravelry, (mais qu’est-ce que vous attendez ??), les photos sur flickr).

Pour terminer, si j’ai encore deux ou trois lecteurs après ma longue tartine trop grasse, je veux vous parler d’une découverte :

le podcast français de tricot, PASTAGALAINE. Une découverte, Viviana ? Tu sais que ça fait 6 mois que tous les blogs tricot en parlent ? (voui je sais, mais avant j’aimais pas les podcasts, mais maintenant que j’ai écouté pastagalaine j’adore, parce que c’est génial et puis c’est tout.)

J’ai écouté en une seule fois les 5 premiers épisodes, et oh, joie !! l’épisode 6  est en ligne, là, et si vous l’écoutez pas parce que vous aimez pas les podcasts, ben vous savez pas ce que vous ratez.

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 23 septembre 2008
A 10:19
Commentaires : 2
 
 

Oups, I did it again…

… Et oui, j’ai recommencé, avec mes petits carrés ! J’ai fini par craquer pour le livret phildar “mode et crochet”, où on trouve ces bérets, mais aussi un plaid en petits carrés style granny mais avec des fleurs, un sac en crochet avec “torsades”, un petit cardigan qui fera merveille au printemps… Bref, plein de bonnes choses (même si la robe tout en crochet ajouré ou le maillot de bain une pièce au crochet me laissent un peu sceptique.)

Je me suis donc lancée dans un béret, au départ pour Eléa, mais comme la taille du bouquin est grande (6 ou 8 ans), on verra à l’arrivée si mon bidouillage pour obtenir du 2 ans a fonctionné ou pas ! Je l’ai fait avec une pelote de Baby Cashmerino (la dernière, faut pas gâcher !), dont j’aurai utilisé jusqu’au dernier cm.

Si tout va bien, photo de la bête terminée et portée (croisons les doigts) dans très peu de temps, j’ai terminé de crocheter les carrés, il ne me reste plus qu’à les assembler et à crocheter quelques rangs de mailles serrées tout autour.

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 21 septembre 2008
A 8:55
Commentaires :1
 
 

Ludique !

Vendredi après-midi, première visite de reconnaissance à la ludothèque. Elle est immense, pleine de centaines de jeux et jouets de tous genres… Quand Malo est entré et a vu tous ces jouets, il a ouvert des yeux comme des assiettes !

On y a passé deux heures, on a exploré les différentes sections, j’ai vu Eléa passionnée par tous les jouets de la “petite maison” : poupon dans un berceau, chaise haute de poupée, table et fer à repasser, dinette, petite cuisine… Quand à Malo, il a repéré immédiatement les châteaux-forts et les chevaliers… Nous avons joué un peu ensemble, puis un “grand” garçon a joué avec lui à construire un circuit de voitures très compliqué, Malo était aux anges.

Nous avons emprunté un drakkar viking écoiffier,  et un jeu absolument génial : Arcadia

C’est typiquement le genre de jeu que j’adore. Il attire et il passionne autant Eléa que Malo, et on peut jouer avec de plusieurs façons, jeux “abstraits” ou jeux “figuratifs” : faire les tours les plus hautes possible, ou construire une petite ville et y jouer avec des “habitants” little people, faire un long tunnel en alignant toutes les pièces, classer les couleurs, ou jouer à plusieurs en inventant une règle du jeu de type “badaboum” : chacun son tour on place une pièce, dans le but de faire la tour la plus haute possible… Jusqu’à ce qu’une pièce de plus finisse par faire s’écrouler tout l’édifice !

Les pièces sont en bois, leur forme est belle, arrondie, les couleurs sont chatoyantes, et grâce à ces couleurs j’ai pu aborder avec Malo la notion de “dégradé” pour la première fois.

Bref, j’en suis fan !

Categorie : scène de la vie de famille, education
Par mes vies
Le
A 8:47
Commentaires : 0
 
 

Ne me parlez pas de la pluie…

Je suis allée voir le dernier Jaoui, “Parlez-moi de la pluie”, grâce à M. Darc*os (et oui, c’est lui qui a libéré GérardKlein le mercredi matin, et donc qui m’a permit de lui confier ses enfants le mercredi après-midi pour filer tranquillement au cinéma à la séance de 14 heures !).

Et j’ai été très déçue… Je ne sais pas de quoi parle ce film, les personnages n’évoluent pas, ce n’est pas drôle, pas triste non plus, c’est… rien. J’en étais restée au merveilleux “goût des autres”, mais là, franchement, rien à voir.

Le seul truc qui m’ait vraiment interessée, pendant TOUT le film, c’est que Florence (la sœur d’Agathe/Agnès Jaoui) porte un cardigan bleu lavande à torsades, à col ras-du-cou, que j’imagine en mélange laine-coton… Je l’ai examiné pendant une heure quarante, et depuis, je fouille Ravelry pour trouver THE cardigan avec le col juste pareil, les bonnes torsades, près du corps mais pas trop…

Je n’ai pas trouvé de photo où on le voit bien, mais juste la manche, ça vous donnera un aperçu :

Categorie : Tricot, une toile
Par mes vies
Le 18 septembre 2008
A 13:00
Commentaires : 2
 
 

Une journée “au foyer”…

Comme toujours, mes photos se collent les unes aux autres et le texte ne s’intercale pas comme je veux… Donc, dans l’ordre ci-dessous :

9h15, le petit tour du jardin

10h, Malo est à l’école, c’est notre moment à Eléa et moi…

11h,  le linge, c’est le rocher de Sysiphe de la femme au foyer

17h, Malo est rentré, à son tour de jouer dans la cabane

18h, dernier tour au jardin, la lumière a tourné… Il est l’heure de rentrer, faire à manger, et aller se coucher !

 

Pour tout savoir sur ce challenge photo, pour savoir qui participe, c’est ici que ça se passe…

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le 15 septembre 2008
A 19:25
Commentaires : 2
 
 

accro(chet)

vu dans le phildar “crochet mode” :

—-> le même béret (ou presque), en anglais, à télécharger gratuitement…

(je ne suis pas sûre de le faire pour moi, mais Eléa aura surement le sien !)

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 9 septembre 2008
A 14:34
Commentaires : 0