mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

tentation…

(non, je lis pas Twilight)

Nouveau siège auto pour Éléa, qui posait les pieds sur les épaules de son père quand celui-ci était au volant… On l’étrenne ce soir pour aller aux échecs, mais la miss, mal lunée, fatiguée par une toux qui la fait vomir plusieurs fois par jour, refuse de monter dans ce nouveau siège. Elle se met à hurler “moi veut aller dans le coffre !!!!”. J’explique, le coffre c’est pas la place des enfants, les enfants vont dans les sièges auto, sinon c’est dangereux, puis là on est pressés parce que c’est l’heure des échecs…

Elle a hurlé tout le trajet (bref, fort heureusement) : “MOI VEUT ALLER DANS LE COFFRE !!!”.

Oserais-je dire que j’ai été tentée d’accéder à sa demande ???

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 26 novembre 2009
A 23:14
Commentaires : 5
 
 

Ukulélé

 
icon for podpress  ukulele: Play Now | Play in Popup | Download

Categorie : musique, photo
Par mes vies
Le 16 novembre 2009
A 9:29
Commentaires : 0
 
 

comme sur des roulettes…

Categorie : photo
Par mes vies
Le 15 novembre 2009
A 20:06
Commentaires : 2
 
 

bientôt Noël#1

bon, là ça commence à VRAIMENT se rapprocher… les décorations pendent déjà dans les rues, on annonce les dates des marchés de Noël, des spectacles “avec père Noël”, les catalogues de jouets débarquent un peu partout (on en reçoit quand même par la poste, malgré notre autocollant “stop pub”…)

Alors j’inaugure les billets parlant de Noël 2009 par une petite sélection de jeux de société de qualité pour les tout-petits, dès 2 ans (enfin plutôt dès 3- 4 ans, ça dépend des enfants je dirais… mais ici Éléa est déjà capable de jouer à certains jeunx pour peu qu’on l’aide un peu et que ça ne dure pas trop longtemps).

Du beau, du bois, du Haba, ça pourrait être le slogan ! (enfin il y a plein d’autres marques, mais toutes dans la même recherche 1) de qualité du matériel (important pour des jeux qui vont être manipulés par de petites mains pas toujours très délicates)  2) de règles intéressantes et amusantes aussi pour les parents qui jouent avec leurs enfants.)

Ça se passe ici, chez “jeux de Nim”, et bientôt les sélections de jeux pour les tranches d’âges supérieures seront en ligne aussi !

Categorie : jeu/jouet
Par mes vies
Le
A 0:56
Commentaires : 0
 
 

M#9 - granny challenge

Alors donc comme je vous le disais hier, le granny challenge a gagné 8 carrés d’un coup dimanche… plus un carré ou deux par jour, mon petit rythme habituel.

Il ne me manque plus que 11 carrés blancs et 15 colorés, et les premiers carrés (ceux qui formeront la première rangée) sont au blocage : je songe sérieusement à commencer l’assemblage.

Il ne me reste plus qu’à dire que maintenant le Granny Challenge c’est sur Tambouille, suite à l’OPA lancée par celle-ci sur (feu) Guirlande !

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 10 novembre 2009
A 16:16
Commentaires : 0
 
 

l’autre côté

 
icon for podpress  YouTube: Play Now | Play in Popup | Download

Categorie : musique
Par mes vies
Le 9 novembre 2009
A 19:51
Commentaires : 0
 
 

Un beau dimanche

Voici ma production récente dans le domaine du fil…

j’ai crocheté pas moins de 8 carrés pour le projet Granny

(”8 carrés ??? Hé, on n’est pas Mardi aujourd’hui, pourquoi tu nous montres ta production de la semaine ?”)

… et j’ai tricoté le dernier demi-devant du GRR en alpaga poussière et plumette tristouille que je tricote pour ma soeur.

(”8 carrés ET un demi-devant au tricot ??? C’est ta production du MOIS, là, non ???”).

Et bien non, ami lecteur; c’est ma production de la journée d’hier.

“Comment as-tu pu passer 6 ou 7 heures le huc vissé sur une chaise à tricoter ou crocheter, un dimanche ? Tu as réussi à convaincre GérarKlein d’emmener les enfants toute la journée sans toi ? Une épidémie de grippe porcine les a cloués au lit pour la journée, amorphes ? vite, donnes-nous ton secret !!”

Et bien JE me suis dévouée pour accompagner Malo au championnat d’échecs départemental des jeunes. Il a fallut se lever à 6h30 (un dimanche), se taper plus d’une heure de route aller et revenir à 20 heures passées…

J’avoue qu’au départ, franchement, j’étais pas chaude… Mais en fait, quel pied ! 7 parties d’échecs, pendant lesquelles je n’avais rien d’autre à faire qu’à discuter avec les autres mamans du club. Et entre chaque partie, Malo débarquait, mangeait ou buvait un coup, enfilait son manteau et courait jouer dehors avec ses copains et copines.

7 heures non-stop de papotages, tricotage, grignotage et buvage de café. LE PIED, vous dis-je. Et comme en plus Malo est remplaçant  pour les championnats régionaux… avec un peu de chances et quelques désistements, je vais pouvoir recommencer !!

Il était très content de sa journée, surtout qu’il a gagné une partie (la première “pour de vrai”  lors d’une compétition), fait pat une fois, et accepté 2 nuls à la demande de son adversaire. Donc “seulement” 3 défaites, pour l’un des plus jeunes de sa catégorie (il a 5 ans et demi, les petits poussins vont jusqu’à 8 ans), c’est déjà en soi un exploit. Il termine donc 18ème sur 26. Mais il était très triste et déçu à la remise des récompenses, de ne pas avoir une coupe ou une médaille à ranger dans son “trésor”…

Surtout que le club de Saint Nazaire a encore brillé, avec 2 championnes et plusieurs jeunes joueurs sur les podiums ! Il aurait voulu une coupe comme les copains…

Enfin finalement il s’est montré très motivé, il attendait avec impatience chaque partie, et c’est pour moi l’essentiel, voir qu’il prend plaisir à jouer, qu’il ne se laisse pas démoraliser par une défaite (il a perdu sa première partie), qu’il ne prend pas les défaites  à coeur, qu’il est content quand il gagne mais sans non plus en faire trop…

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot
Par mes vies
Le
A 13:41
Commentaires : 2
 
 

Quelque chose en lui de Bartleby

C’est le titre du dernier (bref) roman de Philippe Delerm, auteur que j’affectionne, et pas seulement parce qu’il a engendré un de mes chanteurs favoris…

Je ne sais pas trop quel auteur en France a “lancé la mode” de Bartleby… Mais je sais que Bartleby le scribe, court récit de Melvil, est  très largement citée dans la littérature actuelle… Pennac me l’a fait découvrir dans sa saga Malaussène, mais je trouve très fréquemment des références à lui, je ne sais pas pourquoi… Quand je l’ai lu (il y a longtemps) je n’ai pas eu l’impression de lire un “grand” livre…

Quoi qu’il en soit, pour Delerm, Bartleby c’est la figure de celui qui a beaucoup à dire mais qui préfère se taire. Et le héros du roman, M. Spitweg, prend plutôt la posture inverse : modeste fonctionnaire d’un bureau de poste, célibataire parisien adepte des “petits plaisirs” (des premières gorgées de bières, entre autre… une sorte de double de Delerm lui-même), il décide d’ouvrir un blog pour parler de ces petits riens qui font sa vie, qui le rendent heureux… Il va finir par être dépassé par le succès médiatique de son blog (et là encore, peut-être peut-on y voir un peu d’autobiographie : Delerm, jusqu’alors professeur de lettres en province, publie “la première gorgée de bière” chez un éditeur obscur, et son livre devient un véritable best-seller).

J’ai aimé la belle langue de Delerm, j’ai aimé la description du blogueur, qui se prend au jeu, au plaisir d’écrire et d’être lu :

“Même quand il est très loin de son blog, il se surprend parfois à chercher une formule pour dire le présent, une ombre, un signe”

Un joli cadeau à faire à votre blogueur préféré…  pas un “grand” livre, mais un agréable petit roman. Du Delerm, quoi !

Categorie : livres
Par mes vies
Le 4 novembre 2009
A 21:17
Commentaires : 0
 
 

vacances… si seulement je pouvais “tout oublier” !!!

Mais non, 10 jours à la maison seule avec les enfants, je n’ai pas oublié de les nourrir, de les laver, de les habiller ni de m’en occuper, avec tout ce que ça implique…

Malo a fait un stage scientifique avec l’association “Les petits Débrouillards“. Il était enchanté, même si bien fatigué par les aller-retour à Nantes, en train le plus souvent.

Le reste du temps, on s’est occupé comme on a pu, ballades au parc ou à la plage tous les jours, sauf les jours de pluie continue (hier), jeux de construction (Éléa se découvre une passion pour les atrimaths, une bonne affaire ce baril trouvé à 5 euros sur un vide-grenier y’a quelques années), maquillage, bricolage en tout genre…

Je voulais vraiment coudre ces vacances, mais j’ai pas pu… par contre mes carrés au crochet ont avancé (il m’en reste 48 à faire), et mon projet tricot du moment que je dois montrer ici depuis un mois touche au but !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 3 novembre 2009
A 14:51
Commentaires : 2
 
 

le ruban blanc

Je sors du cinéma, j’y ai vu le ruban blanc, le dernier film de M. Haneke, qui a reçut la palme d’or à Cannes au printemps dernier.

Je ne tenterais pas de le résumer, car il s’y passe beaucoup de choses, des évènements entre lesquels on ne perçoit pas toujours le lien, des évènements intimes et d’autres publics, des choses insignifiantes et des moments de la vie sociale de ce village à la veille de la première guerre mondiale : fête des moissons, services religieux, etc…

Je ne tenterais pas non plus de décrire l’atmosphère du film, avec sa splendide photo en noir et blanc, surtout en blanc, sa voix off…

Des mots et des références reviennent sans cesse dans toutes les critiques et les résumés que j’ai lu (après-coup), mais moi j’y ai vu un film sur la violence faite aux “faibles” par ceux qui les dominent. Dans le film il est très clair qu’il y a d’un côté les “chefs”, père de famille, baron, médecin, pasteur, tous des hommes, et de l’autre les soumis : paysans pauvres, femmes, enfants…

Il y a d’un côté la violence “au grand jour”, celle de l’éducation, celle de la domination du maître sur l’ouvrier, de l’homme sur la femme, et de l’autre la violence “cachée”, “rentrée”, engendrée par la précédente.

Un film où on voit que ce qui nait chez ceux qui sont humiliés, battus, ce n’est pas seulement la crainte, l’obéissance, ni même la haine. C’est la fin de l’humanité. On traite ces enfants comme des animaux, on obtient qu’ils se comportent exactement comme tel…

Categorie : une toile
Par mes vies
Le 1 novembre 2009
A 0:08
Commentaires :1