mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Ne jamais désespérer !!

Et oui, elle est ENFIN là, notre petite Eléa, née par voie basse, sans aucune médicalisation, 6 jours après le terme…

Le récit de sa naissance fait 5 pages, je vous l’épargne donc, voici un résumé :

- Une soirée de contractions (et l’Homme qui est quand même allé diriger sa chorale… Il gardait son portable dans la poche, OK, mais bon, moi je dis que la conscience professionnelle a ses limites, hein !)

- un départ à minuit pour la maternité

- deux sages-femmes merveilleuses, qui m’ont massé le dos, encouragée, soutenue…

- 12 heures de travail, dont 5 passées dans la baignoire, et le reste à marcher, descendre les escaliers, chercher la “bonne” position sur le ballon, sur le lit avec le corpomed, debout contre un mur…

- 18 minutes de poussée

- un bébé de 4,570 kg, né  tout naturellement…

Voilà, on en est tous fou, c’est la plus belle (of course !), et moi… Cet accouchement est sûrement l’expérience la plus intense de toute ma vie, je suis à la fois si fière, si profondément heureuse qu’on se soit fait l’une à l’autre le cadeau de cette naissance… J’allais écrire “extraordinaire”, mais non, une naissance ordinaire justement, une naissance “normale”.

J’ai relu 20 fois la première page de son carnet de santé : “Déclenchement spontané du travail”, “analgésie : aucune”, “Voie basse sans extraction instrumentale”…

Maintenant, on savoure notre nouvelle vie à quatre…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 27 juin 2007
A 21:40
Commentaires : 24
 
 

Facteur 2, cigogne toujours 0

Après mes bouquins, le colis de chez leslaines est arrivé. Dedans, mes addi turbos (un poil trop tard, le bloomer est fini… Mais j’en referai bien un autre !), la Katia bleu jean (un gilet pour moi cet hiver… Celui-là peut-être ?), mais de baby cashmerino, point. Sur la facture, c’est écrit : “en attente”. Décidément !!!!!

Sinon, j’ai lu Vous plaisantez, M. Tanner  en quelques heures, dans le bus (mon accupuncteur consulte à l’autre bout de Toulouse). C’est une lecture qui se satisfait très bien d’un seul neurone. Distrayant, comme prévu, mais ce n’est pas mon J-P Dubois préféré, loin de là. Ce qui m’a le plus fait rire c’est l’électricien russe et dévot qui raconte qu’à ses débuts en Russie, il ne disposait pas d’appareil de mesure pour tester ses branchements, et donc qu’il approchait sa langue des fils dénudés pour s’assurer que le courant passait…

Categorie : Tricot, livres
Par mes vies
Le 21 juin 2007
A 21:24
Commentaires : 7
 
 

Facteur 1, cigogne 0

Et oui, je suis toujours là, à J+3…

pas très envie de raconter tout ce qui se passe en ce moment,  dans ma tête…

Je pense à un film que j’adore : l’été meurtrier, tiré du livre  éponyme de Sébastien Japrisot. On y voit “Boubou”, le petit frère d’Alain Souchon, qui fait chaque dimanche des courses cyclistes amateures. Et chaque dimanche, il part en disant “je vais gagner, ouais !!” et il revient chaque dimanche après la course en disant “j’ai perdu, meeeeeerde…” (je ne suis pas sûre à 100% du texte, ça fait un petit moment que je n’ai pas vu ce film… Mais je vois très bien la scène).

Tous les soirs, je me dis “peut-être demain ???”…

Categorie : moi
Par mes vies
Le 20 juin 2007
A 21:14
Commentaires : 5
 
 

Bonne fête papa !

À 7h31, question rituelle de Malo : “C’est le matin ??” (mes “non non, c’est la nuit, dors !!!” n’ont plus aucun effet, on voit le jour filtrer à travers les persiennes…). Puis “c’est la fête des pères ?” “Oui oui ! C’est la fête des pères !”

Malo tout content part chercher son cadeau qu’il a “caché” sous son lit (lit toboggan d’une hauteur d’un bon mètre vingt…), puis reviens, récite sa poésie à son père, ouvre le cadeau, etc… Mais du coup, il réclame de descendre prendre son petit déjeuner. Et pour la PREMIÈRE FOIS c’est l’Homme qui se lève et descend (c’est vraiment sa fête !).

Dialogue choisit :

- Malo, que veux-tu manger pour ton petit déjeuner ?

(moi là-haut dans mon lit : ça commence mal, JAMAIS de questions ouvertes…)

-… De la saucisse !

(tiens, qu’est-ce que je disais !!! T’es bien embêté, maintenant, hein !)

- Ah ben non, la saucisse c’est pour midi, le matin on mange pas de la saucisse (Menteur… Et les anglais ? Les allemands ??) Tu veux pas plutôt des tartines avec de la confiture ? (Bah voilà ! Si tu sais depuis le début ce que TU veux qu’il mange, alors inutile de lui donner le choix !)

-Si, des tartines avec de la confiture.

-De la confiture à quoi ?

(Encore une question ouverte ! de toutes façon il n’y a qu’un seul pot de confiture entammé, et il est à la fraise !)

- De la confiture… de la confiture de myrtilles !!!

(bruits de fouille dans le frigo…)

- Heu, celle-là ? (à la fraise, donc, on n’en n’a pas d’autres)

- Oui, celle-là ! (t’as du bol qu’il ait trois ans et ne sache pas lire.)

Ici, on n’a pas le modèle “nouveau père” en rayon, celui qui a son avis sur les modèles de couches, qui sait où se trouve la réserve des gâteaux “à la vanille” (mais sans gluten), et qui est capable de procéder à l’habillage du matin (”où sont les slips propres ? Je lui met des chaussettes ? Je lui met quoi comme t-shirt ? Je lui met quoi comme pantalon ? Où est son blouson ? Où est son cartable ? où…”).

Je pense que mon séjour à la maternité fera office de stage de survie en milieu extrême… (bon, en même temps je ne me fais pas de soucis, Malo devrait quand même manger à sa faim, et en cette saison il vit tout nu toute la journée (sauf quand il va à l’école.)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 17 juin 2007
A 7:33
Commentaires : 8
 
 

pffff…

Le facteur n’est pas passé ce matin (c’est fréquent le samedi), pas de laine, pas de livre… Et la cigogne non plus, pas de bébé !!

j’en ai marre…

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 16 juin 2007
A 20:48
Commentaires : 3
 
 

On m’a rien demandé…

Mais comme j’ai pas grand-chose à raconter (NON le bébé n’est toujours pas là…) je vais répondre au questionnaire des 7 trucs sur moi (bien que je l’ai déjà fait sur mon ancien blog, y’a un certain temps… Mais je vais trouver de nouvelles choses à raconter, vous allez voir c’est passionnant).

1- je suis une serial-killeuse de plantes. La main verte c’est pas moi, toute mes plantes crèvent prématurément, quel que soit le soin que je leur apporte… Trop d’eau, pas assez, pas rempoté, tige malencontreusement cassée, bêbête nuisible, etc… Et pourtant je persévère. J’ai planté au printemps 2 verveines (elles vont bien), deux pivoines (au fond du jardin, ça fait un bail que je ne suis pas allé voir ce qu’elles devenaient… Si elles survivent, l’année prochaine j’aurai peut-être des fleurs), du thym (qui dépérit), du persil (jauni et mort en une semaine, quinze jours maxi), de la ciboulette (se porte comme un charme), et deux basilics, un grandes feuilles et un petites feuilles (meilleur, plus parfumé). Les feuilles du grand ont été bouffées intégralement et en un temps record par des saletés de loches, il ne reste que les tiges, mais encore vertes alors j’ai de l’espoir (et j’ai mis un anti-limace, vieux motard…), quand au petit, j’ai été un peu trop enthousiaste lors de ma première cueillettes (pour une salade de tomates), du coup il a flétri, jauni, noircit, puis disparit…(euh, rut). Bref, je rêve d’un potager et d’auto-subsistance, mais c’est pas demain la veille.

2- je parle italien

3- je suis bassoniste de formation (mais ça fait un moment que la pauvre bête n’est pas sortie du placard), j’ai plusieurs premiers prix de conservatoire (basson, donc, mais aussi solfège -on dit “formation musicale”, maintenant, comme on dit “non voyant” ou “mal entendant”-, analyse musicale, musique de chambre -avec le sextuor de Poulenc comme programme… Écoutez la musique de chambre de Poulenc, c’est une merveille- ) et un DEA de musicologie… (comme disait M. F, mon prof de musique de chambre, “le musicologue, c’est comme le gynécologue, il travaille là où les autres s’amusent”)

4- Je suis la pire paresseuse que la terre ait jamais porté. L’idée même d’un effort suffit à me fatiguer. Je n’aime que jouer avec les enfants, “bricoler” (tricot, couture, etc…), lire, me promener… Rien de productif, surtout… Rien d’obligatoire, par pitié ! Je veux travailler moins (et je m’en moque de gagner moins, je suis riche de bien autre chose !), je voudrais pouvoir être de la France qui se lève tard (mais mon fils en a décidé autrement ces derniers jours…), et moi je dis “À quoi sert d’avoir un gros salaire, si on ne peut jamais en profiter, si on envoie ses enfants en colo l’été et à la garderie matin, midi et soir pendant l’année scolaire ???” (pour répondre à notre président qui a dit “À quoi sert d’avoir des RTT si on n’a pas les moyens d’en profiter ?” ????? Mais pourquoi il faudrait “des moyens” pour profiter de son temps libre ? C’est gratuit une balade en forêt, c’est gratuit ou presque quelques heures dans un bon roman (si, à la bibliothèque, c’est gratuit !), c’est gratuit une partie de Monopoly en famille (ou du “loto des formes et des couleurs”, c’est selon l’âge moyen de la famille), c’est gratuit (une fois par mois) une expo dépaysante dans un musée…

5- J’ai pratiqué la plongée sous-marine assez intensément à une époque, mais depuis la naissance de Malo je n’ai plongé que deux ou trois fois, et chaque fois avec la trouille au ventre… Je n’ose pas le dire à l’Homme (qui est toujours accro et aimerait bien plonger plus) mais je voudrais bien vendre ma combi et mon matériel, je ne sais pas pourquoi, ce qui était avant un vrai régal est devenu presque insurmontable (heureusement, on a toujours de bonnes raisons de ne pas plonger quand on a des enfants petits…)

6- Outre la paresse, j’ai un autre énorme défaut, je suis très bordélique (une conséquence ??), j’ai horreur de ranger, de faire le ménage… Je dois VRAIMENT me prendre par la main pour m’y mettre. Et l’Homme est pire… c’est dire que Malo ne part pas avec toutes ses chances dans ce domaine là ! Sa chambre est un vrai dépotoir à jouets, en permanence ou presque.

7- j’ai détesté “Ensemble, c’est tout” d’Anna Blablabla (et on dirait que je suis la seule au monde à ne pas avoir pleuré d’émotion tout au long du livre ?), j’ai lu le Da Vinci Code (comme tout le monde) mais franchement je ne m’explique absolument pas comment ce bouquin a pu avoir un tel succès et faire couler autant d’encre… J’ai préféré mille fois, dans le même genre, L’Ombre de Monfort (en plus c’est écrit par une toulousaine et c’est situé -entre autre- à Toulouse). J’ai pas lu Harry Potter, pas lu Tolkien, je préfère Les trois Mousquetaires, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne comme trilogie…

Et comme on ne m’avait pas sonné, je ne passe le relais à personne non plus (de toutes façons tout le monde a déjà répondu…)

Categorie : moi
Par mes vies
Le
A 9:22
Commentaires : 0
 
 

Couvade : bientôt la fin ?

L’Homme a passé un très mauvaise nuit. Il était tout nauséeux. (le pauvre…) Et hier il a nettoyé la cuisine. Je pense qu’il est sur le point d’accoucher.

(moi ça va, je fais pas le ménage, j’ai pas de nausées… Je pense que je vais devoir lui tenir la main pendant ces moments difficiles… Et j’ai bien peur de devoir conduire moi-même la voiture jusqu’à l’hôpital, à trente minutes de chez nous, le moment venu…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 15 juin 2007
A 12:08
Commentaires : 0
 
 

en attendant…

Je n’ai pas grand-chose à raconter, je viens juste rassurer mes fidèles lecteurs, l’ananas n’a eut aucun effet, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Dans la voiture, sur le trajet retour de chez ma sage-femme, j’ai écouté “la bande à Bonnaud”, une émission de France Inter que j’aime beaucoup, et l’auteur de ce bouquin

était là pour en parler, le défendre…

De retour à la maison, j’ai immédiatement commandé “en un clic” le dit bouquin (et aussi Vous plaisantez M. Tanner, de Jean-Paul Dubois, un auteur que j’adore… Il vient de sortir en poche (pas J-P Dubois, le bouquin…), et depuis le temps que j’attends que ma soeur me le prête, j’ai préféré l’acheter !)

Vu ma déliquescence neuronale, je ne sais pas si je pourrais lire l’un de ces deux bouquins (pourtant ça n’a pas l’air d’être du niveau du fondement de la métaphysique des moeurs) avant longtemps, mais qu’importe… je suis contente de les attendre, je serai contente d’ouvrir mon carton Amazon, de les ranger dans ma bibliothèque sur le rayonnage spécial pour les livres pas encore lus…

Toujours pour tromper mon attente principale (J-3 maintenant…) j’ai passé une commande de laine et d’aiguilles aldi-turbo chez leslaines.com. (de la baby cashmerino pour tricoter le “Merry Cardigan” pour la petite cerise cet automne, et de la Tibet de Katia (mi mérinos, mi acrylique), sans projet précis, pour moi, parce qu’elle était en promo. (la bonne excuse). Soient 18 pelotes qui vont intégrer mon stock déjà conséquent. Sans le moindre remord ni scrupule. Après tout, il faut bien que je m’occupe… et que je me fasse plaisir ! Maintenant, je me demande qui va arriver en premier : le cachemire/mérinos (commandé mardi mais pas encore expédié apparemment), la littérature (commandée à l’instant, censément chez moi samedi), ou le bébé (commandé y’a un bail, et sans aucun n° de suivi colissimo qui pourrait m’aider à patienter…)

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot, livres
Par mes vies
Le 14 juin 2007
A 17:23
Commentaires : 6
 
 

L’ananas

J-4…

je ne compte plus les trucs, les méthodes et autres bons conseils que je glane sur la toile pour que mon corps me donne ENFIN un petit signe que l’accouchement est proche…

Le dernier en date : “manger de l’ananas frais, ou boire une grande quantité de jus d’orange”. Grande quantité, j’ai un peu peur… Il faut boire un litre d’un coup ?

J’ai préféré tenter l’ananas, j’en ai acheté un ce matin, et mon projet était de le manger en entier ce soir. (enfin pas la peau… ça pique). En fait j’ai déclaré forfait à la moitié, des larmes dans les yeux, provoquées par une sensation intense de brûlure tout le long de mon oesophage. Pour tout dire, j’ai cru que j’allais cracher du feu comme un dragon. Après ça, j’ai eu beau mâcher la moitié de mon pot de graines de cumin, je sens que la nuit va être terrible.

Si je ne donne pas de nouvelles demain, deux possibilités : soit j’accouche (et alors là je promets de vouer un culte à l’ananas pour le reste de ma vie), soit je suis morte d’une combustion spontanée suite à mes brûlures d’estomac. Dans ce dernier cas, je souhaite qu’on inscrive “l’ananas m’a tuer” au jus d’orange sur ma pierre tombale.

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 13 juin 2007
A 19:49
Commentaires : 5
 
 

VO

Alors ça, pour une bonne surprise, c’est une bonne surprise ! Sur TF1 (et oui, qui l’eut cru ?) on peut voir des séries (enfin, pour l’instant, une seule série, Grey’s Anatomy... ) en début de soirée, en VOST.

Si ça c’est pas une bonne nouvelle !

Pour ça, il faut avoir la tnt, et lire toutes les explications là. 

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 12 juin 2007
A 22:26
Commentaires :1