mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

une mauvaise conjoncture cosmique ?

Je ne vois qu’une seule explication pour avoir le même jour CRAQUÉ mon pantalon thaïlandais en m’accroupissant pour aider Eléa à mettre ses chaussures et avoir été PIQUÉE par une guêpe…

Je crains le pire, la journée n’est pas finie… (et ce soir j’irais lire mon horoscope, on verra bien si ma journée pourrite avait été prévue !!)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 28 mai 2009
A 15:48
Commentaires :1
 
 

Mais non, j’suis sotte c’est du suédois !

Je suis ållée vöir Millenium au ciné cet après-midi…

Alors moi j’åvais lu les bouquins cet été, et le film correspönd au premier tome. Il est très fidèle å l’intrigue principale, et ma lecture est encore récente, donc bön… je savais dès le début qui était l’assassin, et comment ön allait le découvrir, çå tue un peu le film quand même ^^.

Sinön, j’avoue que c’était sympå, de découvrir les paysages suédöis, et un peu de la ville de Stockholm (enfin, très peu)…

Je ne peux que décönseiller de voir le film à ceux qui n’ont pas lu le livre : frånchement, le livre est un bijou de pölar ! Dépaysant (la Suède…), très fouillé… Les relåtions entre les persönnages, la vie de l’équipe de journalistes de Millenium, tout ça est très vaguement esquissé dans le film, alörs que c’est bien plus approfondi dans le livre… (déjå que le film dure 2 heures 30 !!).

Pour rester dans la Scandinavie, j’ai envie de lire un auteur de policiers islandais : Arnaldur Indridason dont je lis beaucoup de bien par ci par là…

Categorie : livres, une toile
Par mes vies
Le 27 mai 2009
A 20:05
Commentaires : 2
 
 

Un voyage de 100 kilomètres commence par un tour de pédale

(je cite/paraphrase le président Mao si je veux ;) )

Et oui, c’est sans doute bien peu, 100 km (115 exactement) sur 4 jours, mais avec un loustic de 5 ans à tracter ou à surveiller de près, et une pépette de 13 kilos dans une remorque pas très légère non plus, on est bien contents de nous.

Premier bain de mer pour GérardKlein et les enfants (pas pour moi, il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour prendre les photos…), premières nuits sous la tente de la saison, découverte de l’île de Noirmoutier (vraiment sympa à vélo, plein de pistes cyclables… On a vu une bonne dizaine de remorques du type de la notre, on dirait que ça commence à bien se répandre !), exploration des balisages Vélocéan : St Brévin - St Michel (et retour !), puis St Nazaire - St André des Eaux (et retour !!).

On est bronzés, (enfin, le visage et les bras ! Si je me mets en débardeur cette semaine, j’aurais fière allure…), un peu fatigués, mais déjà prêts à recommencer (le week-end prochain est planifié !). Et SURTOUT, je vais cesser de procrastiner et aller dès la première heure chez Décathlon acheter ça, vraiment indispensable pour moi !!!!

d’autres photos pour cellezéceux que ça intéresse : on clique ici.

Categorie : scène de la vie de famille, photo, à vélo !
Par mes vies
Le 24 mai 2009
A 22:03
Commentaires : 3
 
 

L’appel de la nature…

On a envie de manger par terre, assis sur l’herbe. De dormir dehors (enfin presque…). De boire du café lyophilisé dans des quarts en alu. De vivre au grand air. De pédaler le long de la mer.

On part 3 jours, avec la tente et les vélos… là-bas.

Normalement, il devrait faire beau… bon week-end à tous !

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 20 mai 2009
A 22:25
Commentaires : 0
 
 

Rideaux !

Cette fois, ça y est… Reste plus qu’à refaire l’assise de la balancelle (si possible avant le mois de novembre…) ! (mais j’ai acheté des fermetures éclairs ce matin… J’ai bien peur d’être obligée de refaire quelques pochettes avant de m’atteler à ma corvée.)

Ça change vraiment la physionomie de la pièce !

La petite pochette aux cerises, quand à elle, a trouvé son usage : elle a pile la bonne taille pour contenir ma diva cup et 3 psl de chez l’atelier déli-k

Categorie : écologie, couture
Par mes vies
Le 19 mai 2009
A 13:20
Commentaires : 0
 
 

Couture : mes rideaux… Tadam !

 Ce matin, comme prévu, j’ai cousu mes rideaux. Voyez plutôt :

Ah, tient, non, finalement…

On dirait que la perspective de 3 mètres d’ourlet tout droit m’ait semblée un peu austère pour un lundi matin pluvieux.

(Bon, ok, je vous dis tout : le tuto utilisé est , au départ je voulais faire celui-là, mais il n’y avait pas de doublure prévue, et vu la qualité de mes finitions, une doublure était indispensable. Finalement, il s’avère que le système/la forme de la trousse obtenue est la même dans les deux cas, donc la prochaine fois je m’embêterai pas, je ferais la trousse n° 2 (plus simple tu meures), et je ferai une doublure sur le même patron, pour mettre dedans (de toutes façon la doublure est cousue à la main, en dernier, à points “invisibles” (en théorie). Donc on peut adapter ce système à n’importe quel patron.

D’autres pochettes zippées, pour une autre fois,  ici,

là,

et là aussi.

Une pochette ronde quiltée

Reste à savoir ce que cette mini pochette cubique pourrait bien contenir… Elle est trop petite pour tout mais trop grosse pour être un porte-monnaie ^^.

Categorie : couture
Par mes vies
Le 18 mai 2009
A 12:57
Commentaires : 0
 
 

Ludique #2

Je viens de finir la lecture de ce bouquin : Le jeu vous va si bien ! où l’auteur, propriétaire du magasin de jouets/jeux “casse-noisettes”  parle de son expérience des jeux, de l’enfance à l’âge adulte… Il parle de ses clients, mais aussi de ses enfants, des jeux qu’ils partagent avec lui… Le livre s’adresse aux personnes qui “n’aiment pas jouer”. Pour lui, dire qu’on n’aime pas jouer parce qu’on n’aime ni les échecs, ni le Monopoly ni le Trivial Pursuit, ça revient à dire qu’on n’aime pas manger parce qu’on n’aime ni les endives, ni le foie, ni le roquefort…

Le livre est très bien écrit, dans une langue parfois presque poétique… Et en tout cas toujours très agréable à lire. Ça change un peu des livres sur l’éducation traduits de l’américain, qui sont à peine compréhensibles du fait des multiples redites.

Il m’a donné envie de parler de trois jeux qui nous occupent bien en ce moment (en plus de Pat le Pirate).

Le premier, c’est “La Course des Tortues”, il a été offert à Malo à l’occasion de la naissance d’Eléa par une famille très gentille dont GérardKlein avait les jumeaux en classe. À l’époque, il n’en n’avait pas trop profité (3 ans et demi, c’est trop jeune), il jouait avec l’un de nous, contre l’autre. Mais maintenant il maîtrise un peu mieux le mécanisme, et surtout il est capable de garder secrète la couleur de sa tortue pendant toute une partie. (avant il nous ruinait systématiquement le suspens…)

C’est un jeu vraiment sympa pour les adultes aussi, car il permet le bluff (on ne connait pas la couleur de la tortue de nos adversaires, on peut donc essayer de leur faire croire que notre tortue est une autre que celle qui nous a été attribuée en réalité, afin qu’ils ne fassent pas reculer notre vraie tortue quand ils en ont l’occasion…). Plus les joueurs sont nombreux (5 maximum) et plus le jeux est amusant.

Le suivant, nous l’empruntons régulièrement à la ludothèque, et nous y jouons parfois chez des amis qui le possèdent. Il est assez connu (j’ai l’impression), c’est Villa Palleti.  On peut y jouer soit en jouant chacun son tour, chacun avec une couleur, en comptant les points à la fin et avec des règles assez strictes (pièce touchée = pièce à jouer, etc…), soit, et c’est la version que nous utilisons, de manière coopérative, “librement”. C’est de toutes façon très amusant de retenir son souffle en voyant vaciller l’édifice, et l’écroulement final est source de bonne humeur quand il n’y a pas de perdant !

L’âge minimum indiqué sur la boîte est 8 ans,  mais Malo a 5 ans et il réussit très bien à prendre les colonnes sans que tout s’effondre.

Le dernier, nous l’avions découvert lors des “24 heures du jeu” à l’automne dernier. Là aussi, nous y jouons à chaque visite à la ludothèque, et cette semaine nous l’avons emprunté. Il s’agit de Siam, un jeu qui se joue sur une sorte de petit damier, avec des pions noirs (les rhinocéros) et des pions blancs (les éléphants). Il y a trois pions “montagnes” au milieu du damier, et le but du jeu est de faire sortir une de ces montagne du plateau, en la poussant.

Les règles sont un peu compliquées : les pions sont de force égale, donc un noir ne peut pas pousser un blanc quand ils se font face. Mais 2 pions peuvent en pousser un autre. Ensuite, le sens des pions à de l’importance (selon qu’ils regardent devant, ou sur le côté, on pourra ou non les pousser…), mais une fois qu’on la maîtrise c’est un jeu stratégique très intéressant. Idem, l’âge indiqué est de 8 ans, mais Malo y joue très bien et me bat régulièrement (mais bon, il joue aux échecs, ça aide…).

Categorie : livres, jeu/jouet
Par mes vies
Le 17 mai 2009
A 20:15
Commentaires :1
 
 

dépoussiérée…

La machine à coudre prenait la poussière depuis cet hiver… Il était grand temps de la ressortir un peu ! D’autant que j’ai des projets “urgents” en souffrance : nous n’avons toujours pas de rideaux dans le salon (qui donne côté rue… Certes, un peu abrité par le jardin et un gros conifère, mais quand même !), j’ai teint (^^) et recoupé nos anciens rideaux de la rue St Dominique (ça date pas d’hier, on s’y est installés en mai 98), “yapluka” faire l’ourlet. Autre projet d’ampleur, refaire une housse pour le coussin de la balancelle. L’ancien part en miettes, il faut dire que si le dessus est en tissu, le dessous est fait dans une sorte de non-tissé… Pas très résistant pour un objet censé vivre dehors et accueillir le poids de plusieurs personnes.

Mais avant ça, en guise de “tour de chauffe” je me suis cousu un pantalon. J’en avais vraiment besoin (sisi), tous mes pantalons ou presque sont trop grands, trop petits, décousus ou troués… J’ai voulu utiliser un coupon de mon stock, du coton noir à fleurs brodées. Très joli, mais il était un peu limite pour le patron.

Le voici :

Je sais ce que vous vous dites (j’aurais pu repasser mon tissu avant de coudre) mais non, je n’ai pas pris 100 kilos d’un coup !

Le patron, c’est celui-ci, celui du fameux pantalon de pêcheur Thaïlandais, vu un peu partout déjà… J’ai du le couper ric-rac, sans surplus de coutures, tant mon coupon était juste. J’ai même pas eu de quoi faire la ceinture dans le même tissu !

Le résultat, une fois porté : pas super seyant, à mon avis… du fait du côté assymétrique de la chose… Mais assez confortable, sommes toutes. Je précise que je suis loin d’être une géante, que j’ai rajouté 4 cm de longueur et qu’une fois l’ourlet fait, la longueur est limite : on voit mes chevilles, quoi. Pas très génant pour un pantalon d’été à porter avec des sandales ou des tongs, mais je préfère prévenir, si vous faites plus d’un mètre soixante cinq, n’hésitez pas à ajouter de la longueur (10 cm au moins, pour pouvoir faire l’ourlet à votre gout).

Si je devais le refaire (je me tâte), je prendrais un coupon assez grand pour inclure des marges de coutures, ça donnerait un poil plus d’ampleur aux jambes…

Bref, sans plus de discours, une photo sur la bête :

Categorie : couture
Par mes vies
Le 16 mai 2009
A 19:20
Commentaires : 0
 
 

les grandes questions

Malo (voyant une grive dans le jardin) - Maman, qu’est-ce que ça mange, les grives ?

Moi (toujours prise au dépourvu par les questions de Malo, j’ai pris l’habitude de répondre sans trop vérifier) -Heu, je sais pas, des petits insectes, des petits vers, de petites limaces…

Malo -Ah, c’est utile, alors !

Moi- Bien sûr. Tous les êtres vivants sont utiles, tu sais !

Malo - Même nous ? Même les gens ?

Moi- ….

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 15 mai 2009
A 20:41
Commentaires :1
 
 

I win ! (ou comment j’ai décerné mon premier point Godwin)

Qu’est-ce que le “point Godwin” me demanderez-vous ? Le “point Godwin” (”Godwin point”, plutôt, car c’est une expression anglo-saxonne) c’est le point de non-retour d’une conversation sur un forum internet. Le moment où, après une longue discussion houleuse, à court d’argument, l’un des participants au débat compare un des autres participant à Hitler ou à un nazi.

Ce phénomène a été observé dès le tout début des années 90, sur les forums usenet, et une Loi a même été énoncée par Mike Godwin, qui lui a donné son nom : “Plus une discussion sur un forum dure longtemps, plus la probabilité que Hitler ou le nazisme soit évoqué, augmente”.

Aujourd’hui, j’ai donc décerné mon premier Point Godwin… Sur un forum censé être consacré au maternage, une discussion a dévié (ça arrive souvent) sur les chiens… Et j’ai osé affirmer que je pense que les chiens, sources de pas mal de nuisances (bruit, caca par terre et morsures, parfois mortelles !) devraient peut-être voir leur nombre limité (par une politique de taxe, comme ailleurs en europe, des amendes sévères pour les maitres qui laissent des crottes sur les trottoirs, et une incitation à la stérilisation en rendant cette opération gratuite), pour le bien-être de tous (et même des chiens ! S’ils sont moins nombreux, je pense qu’ils seront mieux traités, car seules des personnes responsables décideront d’en avoir…)

Face à mes arguments, j’ai donc reçu la réponse suivante : “À une autre époque, des gens ont pensé que les Juifs étaient eux aussi trop nombreux en Europe”. Pas mal, non ??? Proposez de rendre gratuite la stérilisation des chiens et des chats, et on vous compare à un nazi.

Franchement, si on m’avait dit que j’atteindrais le Godwin Point en parlant des chiens…

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le
A 13:14
Commentaires : 3