mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

5 gestes pour la planète

Je m’empare de ce questionnaire vu chez Mamansursaplanète, et vous livre 5 gestes que je fais et pour lesquels la planète me dit “merci” (ou en tout cas, elle ne dit pas “aïe aïe aïe”).

- Comme Maman sur sa planète, j’utilise une coupe menstruelle.

- Je n’utilise pas ou presque pas de produits ménagers toxiques et polluants : le vinaigre blanc est mon ami, ainsi que la pierre blanche (à base d’argile), les lavettes en microfibre, le savon de marseille pour la lessive, avec quelques cristaux de soude. Pour mon lave-vaisselle, je continue d’acheter des tablettes, mais j’utilise la marque Ecover qui a un label écologique européen, ou une autre marque avec le même label que je trouve dans mon supermarché. Pour ma toilette, c’est savon d’Alep à tous les étages, et un shampoing à l’argile que j’achète en grosses bouteilles à la biocoop.

- J’achète 80% de mes fruits et légumes directement à la ferme, à 3 kilomètres de chez moi. J’y trouve des fruits et des légumes de saison, cultivés en pleine terre, délicieux, et au moins ils ne connaissent ni les camions frigorifiques, ni les avions cargos, ni les frigos pendant des semaines ou des mois. Le petit “plus”, c’est qu’on rajoute dans mon panier, après passage en caisse, quelques pommes un peu abimées pour faire de la compote, quelques oignons germés, ou quelques fruits ou légumes pas trop “présentables” mais parfaitement mangeable !

- J’ai une sainte horreur du gaspillage. Ça vire à l’obsession en ce qui concerne les travaux manuels, je ne supporte pas les petits “restes”, il FAUT que je les utilise, même si j’ai 20 pelotes toutes neuves en attente… Je peux passer un quart d’heure à tourner une chute de tissu dans tous les sens pour en tirer le meilleur parti. Idem pour la nourriture, je ne jette presque rien, je trouve toujours quelque chose à en faire. Chez mes parents, celle qui mangeait 3 yaourts périmés de 15 jours pour ne pas qu’ils passent à la poubelle, c’était moi ! Tout ce qui peut “encore servir”, ça me fend le coeur de le jeter…

- Pour la dernière, je mets en vrac quelques “petits” gestes que je fais sans y penser et qui, au bout du compte, évitent les coups de scie sur la branche sur laquelle on est assis : j’ai utilisé des couches lavables pour Malo, toutes les ampoules de la maison sont à faible consommation, j’ai mis un petit “stop douche” sur mon flexible de douche (pour arrêter l’eau le temps de se savonner, et pouvoir la remettre tout de suite à bonne température), je fais très attention à la température de la maison : je n’ai pas de thermostat ni aucun moyen de programmer les convecteurs, du coup j’ai toujours l’oeil sur le thermomètre et je coupe les radiateurs dès 19°. Je n’allume jamais le chauffage dans les chambres (c’est glagla le matin, mais on s’habille dans la salle de bain où je tolère un bon 22° pendant la toilette… Après, je coupe, même si Malo se plaint que la cuvette des toilettes soit froide !). Il doit y avoir pas mal d’autres choses, et surtout il reste beaucoup à faire, mais on avance pas à pas !

Categorie : écologie
Par mes vies
Le 2 février 2007
A 9:37
Commentaires : 0