Je ne supporte plus mon salon. C’est devenu une évidence ces derniers mois, alors que nous nous efforçons de ranger et d’organiser la maison au mieux : le salon est inrangeable, inhospitalier.
Mercredi j’ai trente ans, voilà l’occasion de nous donner un peu d’air : exit l’immense buffet en chêne massif (qui serait magnifique et parfaitement à sa place dans une belle ferme rénovée… Celle dont on rêve… Mais voilà, je n’ai plus envie de vivre dans mes rêves, je préfère habiter ma maison “ici et maintenant”, et si dans dix ans je rénove une vieille maison, et bien tant pis, je vendrai mon Ikea pour racheter un buffet ancien !), exit les étagères sur tous les murs, exit l’horrible meuble TV sombre et mal pratique…
L’idée : habiller un seul mur, de bas en haut et d’un bout à l’autre, d’éléments de rangements (assortis), et laisser RESPIRER le reste de la pièce, les trois autres murs…
Mon souhait : du bois massif, pour éviter l’aglo et son formaldéhyde allergène et cancérogène…
Oui mais… En bois massif, on ne trouve rien de chez rien qui soit à la fois dans nos prix, parfaitement modulable de manière à ne perdre aucun cm2 de mur, et dans nos gouts.
Ou alors, des étagères “de garage” comme je les appelle : des tasseaux en guise de montant et des planches pour étagères, en pin brut de chez brut (une écharde à chaque fois qu’on prend un cd)… et franchement, je ne vois pas l’intérêt de quitter mon buffet basque pour une déco “garage”.
Alors on pourrait garder l’idée, et économiser 10 ans pour nous payer la bibliothèque Interior’s de nos rêves…
Oui mais j’ai (nous avons) besoin de ce changement, de cette bouffée d’air, maintenant, et pas dans dix ans. Alors je pense qu’il va falloir faire un gros compromis, et nous tourner vers l’ami suédois et ses Billy si bien pensés et abordables… Mais tout en panneaux de particules. Bon, M. Ikea affirme qu’il applique les normes suédoises qui sont les plus strictes au monde, en ce qui concerne l’usage des colles pleines de formol… (mais c’est lui qui le dit…)
Voilà, je peux au choix :
- garder mon chêne massif et mastoque, et continuer de rêver aux meubles que j’aurai, un jour, et à la maison que j’habiterai, un jour…
- jeter 80% de mes livres et de mes cds, et caser le reste dans une seule et belle bibliothèque en bois précieux… (mais là c’est encore trop dur… Même si j’arrive de mieux en mieux à ne pas garder tous les livres que j’achète, même si j’arrive à en acheter de moins en moins, pour les disques c’est encore la thésaurisation pure et dure…)
- acheter des Billy, “maintenant tout de suite”, en espérant que l’effet “plus d’espace et plus de lumière” compensera l’effet négatif de savoir que ces meubles sont potentiellement toxiques…
… En attendant, si quelqu’un recherche un grand buffet, style basque, en chêne massif, fait sur mesure par un artisan (pas pour nous ! mais pour des grands-oncles et tantes de l’Homme il y a une trentaine d’années), dans la région toulousaine, qu’il me fasse signe, on pourrait s’entendre !