mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Un peu de géopolitique…

L’autre jour nous avons reçu dans un prospectus un planisphère, assez grand, qui a beaucoup interessé Malo (depuis qu’il est bébé ou presque, il adore les mappemondes, une des premières choses qu’il ait dites c’est “toun’ ! toun’ !” (= “Elle tourne”, et oui, c’est Galilée réincarné ce gosse !). Il a bien reconnu “l’eau”, telle qu’elle est représentée sur un planisphère comme sur un globe, et après on a regardé où on habite, et tous les endroits que ses parents ont visité avant sa naissance, et sa tante, etc…

Ça m’a fait repenser à un de mes épisodes préférés de The West Wing (”À la maison Blanche” en français, la meilleure série du monde, au moins), un épisode où deux des conseillers du président sont “envoyés” contre leur gré à un congrès d’une association alter mondialiste. Cette association a pour but la diffusion de la carte du monde “à l’envers” (= le sud en haut), qui serait d’une part plus proche de la réalité en terme de proportion grâce à une méthode de calcul plus moderne, et d’autre part moins “americano centriste”, car du coup les USA ne semblent plus si important ni “centraux”.medium_china2map_3.jpg

Les deux conseillers reviennent à la maison blanche totalement abasourdis, ébranlés dans leurs convictions les plus ancrées, les plus profondes…

Si vous voulez acheter un tel planisphère (pourquoi nos enfants, scolarisés ou non, verraient-ils toujours le monde sous le même angle ?) vous pouvez en trouver un là.

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 31 mars 2007
A 9:19
Commentaires : 0
 
 

et une serpillère, une !

Voilà, poche tricotée (avec une grosse torsade de “400 points de tricots”), fils rentrés, et hop ! un petit lutin (ou un Jedi ?) en pull tunique.

medium_serpillere.JPGDans la galerie, photo avec la capuche aussi.

“Maman, il a des poils ce pull !”

“Ben oui mon p’tit chat, c’est de l’alpaga, maman ne s’est pas foutue de toi ! ”

En tout cas il est bien chaud (c’était le but), et tout doux.

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 28 mars 2007
A 20:05
Commentaires : 0
 
 

trahison

Un jour, je devais avoir onze ou douze ans, j’ai ramené ce livre Photo Sharing and Video Hosting at Photobucketde la bibliothèque de la maison de quartier où je me ravitaillais. 18 ans plus tard je me souviens avec précision de ce livre (quand j’en ai oublié des centaines), il fait partie de ceux qui m’ont “parlé” à un moment. Ce n’était pas de la grande littérature, mais cette fille de 14 ans, ses parents qui ne s’aimaient pas, son chat Garfunkel et ses interrogations sur sa féminité, c’était une amie, elle m’avait confié son mal être et je l’avais entendue.

Et l’autre jour, à la télé, je vois ça :Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket

Ce soir, dans la “bande à Bono” (sur France Inter), Philippe Labro “avoue” et explique avec naturel l’histoire de ce mensonge… Je ne sais pas pourquoi ça me rend si triste, pourquoi je me sens si déçue, comme “trahie”.

Comme si pendant que, pré-ado ou juste ado, à l’âge où on est si vulnérable, si sensible aux moqueries, surtout à celles qui viennent des adultes, je lisais ce roman en pensant à Stéphanie, M. Labro me regardait sans que je le sache, avec un petit sourire narquois aux lèvres.

J’ai eu les larmes aux yeux à un moment, bien que l’auteur ait dit qu’il “demandait pardon” à ses lectrices de ce mensonge.

Pourtant j’aime bien Philippe Labro, (enfin en tant que romancier), “Quinze ans” et “l’Étudiant étranger” font aussi partie des romans que j’ai lu dans mon adolescence (mais un peu plus tard) et dont j’ai gardé un souvenir précis.

J’ai été un peu réconfortée par la lecture à l’antenne de mails de femmes de mon âge (ou de l’âge de Stéphanie) qui disaient elles aussi leur déception, leur tristesse suite à cette révélation…

Categorie : moi, livres
Par mes vies
Le 27 mars 2007
A 18:32
Commentaires :1
 
 

le gris et le bordeau, ça va avec tout.

un petit comparatif s’impose… Voici la tunique de Malo :medium_tunique2.jpg

et voici la version “made in Thérèse” :


C’est saisissant, non ??

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 24 mars 2007
A 14:18
Commentaires :1
 
 

logiciels libres

Je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui possèdent sur leur ordinateur, sans vraiment le savoir, des logiciels commerciaux très puissants et très chers, dont elles n’utilisent qu’une toute petite partie des fonctionnalités.

Pourquoi installer ces logiciels, en se plaçant dans l’illégalité ? Parmi tous ceux et celles qui utilisent photoshop à la maison pour accentuer le contraste sur les photos du Petit-Dernier ou faire une impression en sepia ou noir et blanc, combien seraient prête à débourser les 1 049 euros d’une licence ? Ou même, les 82 euros que coûte la version “Element”, version grand public, très limitée dans ses fonctionnalités ?

De même, une idée très répandue est celle selon laquelle la suite Office (Word, excel, etc…) est gratuite. Ce n’est absolumment pas le cas ! Cette suite coûte plus de 150 euros dans sa version “domestique”, et près de 700 pour une utilisation pro. Si la suite Office était déjà installée dans votre ordinateur lors de son achat, alors vous avez (sans le savoir) payé le prix de cette suite, intégré à celui de l’ordinateur. (vous pouvez, à ce propos, lire l’article de Maman Zèbre sur la vente liée, pratique qui oblige l’acheteur d’un ordinateur à acheter en même temps un certains nombre de logiciels, sans que le prix détaillé des uns et des autres ne lui soit communiqué).

En fait, on peut très bien se passer de ces logiciels, et utiliser leurs équivalents libres. (Libres, signifie à la fois “gratuit”, mais aussi que la source du logiciel (son code… son “moteur”, en gros) est accessible à tous (tous ceux qui savent quoi en faire !), pour d’éventuelles modifications, améliorations, traductions…)

Les logiciels libres sont développés par des passionnés, bénévoles. Il existe autour de ces logiciels beaucoup de forums d’entraide entre utilisateurs. Si vous postez une question sur un de ces forums, n’oubliez pas de remercier ceux qui vous répondent, ils le font, encore une fois, purement gratuitement (dans tous les sens du terme).

Il existe des logiciels libres pour les trois plate-formes, Windows, Linux et Mac OS. Ils permettent une grande facilité d’échange et de communication. (puisque leurs auteurs sont avant tout des utilisateurs comme nous, qui cherchent un aspect pratique et simple, sans aucune arrière pensée mercantile.)

Equivalent libre de Office :

Open Office (site francophone)

Equivalent libre de Photoshop :

The Gimp (site francophone)

Equivalent libre de Indesign (logiciel de PAO, pour créer des documents “prêts à imprimer”, mélant texte, photos, graphiques… Parfait pour des plaquettes, des dossiers de présentation par exemple)

Scribus (site francophone)

Vous trouverez des logiciels libres pour quasiment tous les usages. Ici une page ressource, expliquant en détail ce qu’est un logicile libre. Ici, une longue liste de logiciels libres, dont des anti-virus (combien a coûté le votre ? Est-il à jour ?), des traitements de textes, des logiciels de messagerie instantannée, de mail, des outils pour le commerce électronique, pour créer un blog (d’ailleurs vous êtes ici sur un blog rédigé grâce à Wordpress, logiciel libre), un site internet, des outils pour les réseaux éducatifs, des logiciels ludo-éducatifs, etc !

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 23 mars 2007
A 12:09
Commentaires : 0
 
 

théorie de l’évolution

L’autre jour, périple en voiture pour me rendre chez l’acupuncteur. Avec Malo, bien sûr. Quand je dis “périple”, c’est rocade (la moitié de la rocade toulousaine pour être exacte, c’est pile à l’opposé), plus entrée dans Toulouse, les rues étroites, la circulation de folie et la difficulté de trouver une place où se garer.

Rien que ça, c’est suffisant pour me stresser. Si on ajoute un enfant de trois ans sur son réhausseur à l’arrière, c’est l’horreur.

Au bout de 800 m :

“Mamaaaaaan…. Mamaaaaaaaan…”

“oui, qu’est-ce que tu veux ?”

“un gâteau siteplé”

“Ben prends-en un, Malo, je t’ai mis des biscuits de millet dans ton vide poche” 

“Mais non, ze veux un gâteau au SO-CO-LAAAAT” 

(ben voyons). Donc je farfouille d’une main dans mon sac à main sur le siège à côté, j’extirpe une galette de riz au chocolat, et je me contorsionne pour la tendre à Malo sur le siège arrière, le tout sans lâcher le volant ni quitter la route des yeux. Heureusement, il l’attrape. On progresse, il y a quelques mois, TOUT ce que je lui tendais de cette façon finissait par terre, et c’étaient des hurlements jusqu’à ce que je puisse m’arrêter pour ramasser le gâteau (ou autre) tombé par terre.

 

Bruits de grignotage, tout va bien.

5 minutes plus tard : “Mamaaaaan… Mamaaaaaaaaaan…”

un bref coup d’oeil à l’arrière, où Malo me tend ses petites mains pleines de chocolat. (ben oui, pourquoi croyez-vous que je lui mets des biscuits secs à disposition et que je planque ceux au chocolat…)

Donc, même manoeuvre que précédemment, mais avec un mouchoir en papier à la place de la galette… Et en plus, il faut que je récupère le mouchoir tout dégoûtant une fois sa mission accomplie. Et j’en fais quoi, je vous le demande ! À quand une VRAIE poubelle dans les voitures ? ça évitera que les mouchoirs sales, trognons de pomme et paquets de gâteaux vides n’atterrissent sur le tableau de bord, dans les vides poches, voire par terre…

Tout cela m’amène à une question :

puisqu’il parait que “la fonction crée l’organe”, pourquoi la mère de famille du XXIème siècle, qui passe un certain nombre d’heures au volant de sa voiture avec sa progéniture à l’arrière, n’a-t-elle toujours pas un oeil derrière la tête et un troisième bras télescopique dans le dos ??? 

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 20 mars 2007
A 12:57
Commentaires : 0
 
 

tentations

Cette année est ma dernière année de “twenty”. Je considère donc que c’est l’année ou jamais pour succomber au dernier catalogue phildar “twenty”. (OK, en fait je suis déjà en dehors de la “cible”, puisque c’est un catalogue “16-25″… mais j’ai su rester très jeune).

Autant je n’avais pas été emballée par le dernier, autant celui-ci me plaît beaucoup… J’ai déjà repéré des modèles que je voudrais faire, et il y en aurait sûrement d’autres.

Bon, il faut tenir compte du fait que  :

- je possède au moins 20 catalogues et livres de modèles dans lesquels je n’ai RIEN tricoté, donc avant d’en acheter encore, peut-être que je pourrais trouver mon bonheur dans ceux qui languissent sur les rayonnages de mes bibliothèques.

- D’ici Juin, j’ai une flopée de petites brassières et autres layettes à finir (ou à commencer), et après Juin, y’a des chances que je ne puisse pas aligner plus de 2 mailles par jour.

- Ma silhouette actuelle est assez peu conforme à celle des mannequins du catalogue Twenty. Et ça risque de durer un moment (je suis de celles qui sortent de la maternité habillées comme en entrant, pas de celles qui remettent leurs jeans 3 jours après l’accouchement. Ni même trois semaines. Et les tous premiers mois d’allaitement ont tendance à me faire passer dans la catégorie “Pamé-la Ander-son”, au moins…)

N’empêche, tout ça me tente bien : medium_debardeur.jpgmedium_gilet_assymetrique.jpgmedium_gilet_dentelle.jpgmedium_gilet.jpg

Tout autre chose… je suis aussi tentée par un déménagement de mon blog.

D’abord, j’en ai ras-le bol du fil RSS qui marche une fois sur 10. (à moins que ce soit “sage” qui déconne ? faut que je teste avec un autre agrégateur pour voir). Ensuite, ça me plaît pas trop de voir un bandeau de pub surgir au-dessus de ma bannière, de façon un peu aléatoire… Au début j’ai choisit Hautetfort pour l’absence de pub (et le design sympa), mais si ça doit changer, peut-être que je vais changer de crémerie. Na. 

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le
A 11:45
Commentaires : 0
 
 

fusion

Depuis le début de la grossesse, Malo “fait le bébé”, il parle comme un bébé (c’est à dire entre ses dents et en avalant certaines consonnes) quand il s’adresse à moi, il dit qu’il est un bébé et veut qu’on le porte, il ne veut plus dormir dans sa chambre et il a regagné notre lit, il ne veut plus être seul un seul instant (”seul” voulant dire : moi dans la cuisine et lui au salon, porte ouverte. Ou moi dans la salle de bain et lui dans sa chambre, une cloison en plaquo-plâtre nous séparant…).

De même, plus la grossesse avance, plus il se “colle” à moi, physiquement. Dès que je suis assise, il me grimpe dessus, m’enlace de ses petits bras, me couvre de baisers (et il embrasse aussi souvent “la petite soeur”, en l’occurrence mon ventre, pour l’instant).

La nuit il dort tout contre moi, et si j’essaie de me pousser un peu, il se rapproche instinctivement, c’en devient même étouffant. Une copine m’a dit qu’elle avait lu que les tout jeunes enfants sont très sensibles aux phéromones émises par la femme enceinte : ça les replonge dans l’état de foetus qu’ils ont quitté il n’y a pas si longtemps, ils s’enivrent littéralement de la peau de leur mère…

Ça me parle particulièrement. D’ailleurs Malo m’a dit l’autre jour “Mmmm… Il sent bon ton ventre maman !”

Et aussi : “Ze suis un bébé, ze veux retourner dans ton ventre !” , tâche à laquelle il semble s’employer en se “soudant” littéralement à moi, à mon ventre…

J’accueille du mieux que je peux ce besoin intense de corps à corps, de peau à peau qu’il exprime, alors que dans le même temps j’aspire à un peu de distance, d’air…

J’avais entendu certaines mères parler d’un sentiment de “rejet” de leur aîné pendant la grossesse, en particulier lors des tétées. Je n’ai jamais ressenti ça pendant les tétées, mais je commence à comprendre ce qu’elles exprimaient, ce besoin presque viscéral d’éloigner l’enfant, alors que lui dans le même temps n’aspire qu’à la fusion. Les 3 semaines de cure à venir m’angoissent un peu, pendant cette période il est particulièrement difficile car les soins le fatiguent et font ressortir son eczéma… L’année dernière les nuits étaient terribles, il se grattait pendant des heures, et en ce moment je commence à fatiguer, aurais-je la patience et l’énergie nécessaire pour accompagner ses crises, sachant qu’il n’y a rien que je puisse faire à part rester calme, pincer ses jambes et attendre que ça passe, qu’il s’apaise et se rendorme…

 

(3ème note aujourd’hui, c’est vendredi, déjà le week-end pour moi, on a traîné en pyjama jusqu’à pas d’heure, fait une petite sieste en regardant les “barbapapa”, et lézardé dehors au demi-soleil de l’après-midi…)

Categorie : maternage
Par mes vies
Le 16 mars 2007
A 19:30
Commentaires : 0
 
 

pain quotidien

De retour de la biocoop, avec un sac de 5 kilos de T150 et 3 kilos de T65. Passage à l’hyper du coin pour trouver une cocotte ronde en pyrex. Machine à pain, autolyse, frigo, toussa… puis ce matin façonnage (je vais finir par ressembler à Popeye, finalement j’aurai dû les faire, les manches géantes du cardigan), levée et cuisson dans la cocotte neuve dans mon four (faut que je nettoie mon four. Demain je m’y mets. Ou alors au printemps. 2008.)

medium_IMG_0991.JPGVoilà, je crois avoir atteint le résultat optimal. Pain bien cuit comme j’aime (mais chacun ses gouts), belle miche bien ronde et bien gonflée, du pain bio, avec une bonne proportion de farine complète… Il faudrait que je calcule le prix de revient (avec les ingrédients mais sans compter l’electricité dépensée par la MAP et le four pour la cuisson parce que ça je vois pas comment je peux l’estimer), sachant qu’une miche de pain bio coûte une vraie fortune à la biocoop (et est carrément introuvable dans mon bled, surtout si on veut du pain cuit. Ils le vendent tellement blanc que parfois, je me demande si ils ne vont pas finir par vendre carrément les pâtons crus.)

 

J’ai fait des yaourts cette nuit, aussi. (pas de photo, faut pas pousser). Intense satisfaction de faire son pain, de faire ses yaourts, de tricoter ses vêtements, de coudre les couches de ses enfants…

À chaque fois, c’est comme un petit pied de nez à la course à la consommation (oui je sais, acheter des pelotes à la pelle c’est quand même participer à la société de consommation…), comme quand je mange les 3 pauvres tomates du jardin.

L’impression (totalement fausse) de l’autarcie, de l’auto suffisance. Le plaisir du “c’est moi qui l’ai fait”, la joie de retrouver des gestes millénaires (heu, otez-moi d’un doute, y’avait des yaourtières et des machines à pain au néolithique ?).

Voilà, j’suis contente avec mon pain et mes yaourts, il m’en faut peu, tant mieux. 

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le
A 13:03
Commentaires : 0
 
 

les avancées…

Mon petit cardigan a rejoint la galerie. Il est fini, j’avais en stock un petit bouton doré-carré qui va bien, ma soeur m’a envoyé un petit bracelet de sa confection qui va parfaitement avec. Une photo (floue, vous avez l’habitude !) qui montre le bouton, et le rang de trous-trous.
medium_IMG_0892.JPG
Les caractéristiques techniques :

Modèle “sitcom chic”, cardigan de Knitty.com 

Taille 2, réalisé avec 8 pelotes de “randonnée” de Phildar, aiguilles n° 4.

J’ai fait quelques petites modif : j’ai supprimé 4 augmentations des manches (et j’aurai pu en supprimer une ou deux de plus !), et j’ai fait une encolure plus ronde (c’était pas forcément voulu, mais j’ai eu peur que l’encolure ne soit trop haute et ne me gêne… en fait c’est le contraire, mais bon…)

La bordure des devants est en i-cord, parce que j’aime bien cette technique et que ça va vite. Ça roulotte toujours un peu vers l’intérieur… Si j’ai 1) le courage 2) l’occasion de passer dans une mercerie ou un magasin de tissu, je pourrais (comme suggeré par Bonne Marie elle-même) coudre du gros-grain à l’intérieur pour maintenir les bordures… mais pour l’instant je le porte comme ça.

 

Du coup j’ai repris la serpillière pour Malo. Il faut vraiment que ce soit fini pour Avène (le 1er Avril). J’ai donc relevé les mailles pour la première manche, et monsieur le top model a bien voulu le passer une minute pour que je vérifie que cette manche n’est pas trop large.

medium_IMG_0983.JPG

 

 

Mais sa bonne volonté est de très courte durée, et comme je lui demandais d’arrêter de bouger et de faire des grimaces comme Trotro, ce qui devait arriver arriva :medium_IMG_0984.JPG

 

Cette tunique avec la capuche, ça fait un peu “Obiwan Kenobi”,  et ce gris n’est vraiment pas très seyant… mais bon, de l’alpaga à ce prix-là je pouvais pas résister, et ça lui tiendra vraiment chaud. Et c’est très doux. J’en

profite pour vanter aussi les Addi turbo que j’utilise : c’est ma première (et sûrement pas ma dernière !!) aiguille de cette marque, c’est un vrai bonheur quand comme moi on se bat depuis des années avec les circulaires de Phildar : avec les “turbo”, les mailles glissent sans qu’on s’en rende compte du câble sur l’aiguille, même quand on sert à mort comme moi. D’ailleurs je tricote la manche avec, en utilisant la technique de la “magic loop“. Les “turbo” sont tellement agréables que je préfère ça à un tricot sur 5 aiguilles, c’est dire !

 

 

J’ai repéré mon prochin modèle dans le Knitty de printemps :medium_vesteeBEAUTY.jpgJ’adore le col châle, et les côtes fantaisies.

Je ne sais pas encore si je le ferai pour Malo ou sa petite soeur, on verra… Sinon j’adore aussi les chaussettes “clessidra”, mais c’est beaucoup de boulot pour des accessoires que personne ne verra. (Parce que si vous imaginez qu’à bientôt 30 ans on peut porter une jupe courte avec des grandes chaussettes sans avoir l’air déguisée en collégienne japonaise ou en danseuse de chez Michael Flaherty, vous vous fourrez le doigts dans l’oeil !) 

  

 

 

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le
A 10:25
Commentaires : 0