gremlin
En temps normal, Eléa est une petite fille de deux ans passé, très vive, très tonique, pleine d’énergie, et en pleine phase de “terrible two”. C’est déjà pas de tout repos, mais bon, on parvient quand même à peu près à canaliser son énergie et à faire en sorte qu’elle ne démonte pas la maison.
Mais quand elle n’a pas fait la sieste, pour une raison ou pour une autre, alors là… Au début, on ne remarque rien, enfin si, elle est encore plus excitée que d’habitude, mais en mode plutôt exubérant…
C’est vers 17 ou 18 heures, que d’un coup, son humeur “vire”. Et là, tout est prétexte à une énorme crise avec hurlements stridents, ou sanglots incontrolables, ou encore trépignement sur place… Bien sûr, le mieux serait d’aller la coucher. Mais si elle dort à 18 heures, elle se réveille à 20 heures en pleine forme. Et 20 heures, c’est l’heure où moi je m’écroule comme une loque, où Malo va se coucher, l’heure où je n’ai SURTOUT PAS envie de jouer au loto des tout-petits, construire des pyramides et les envoyer valdinguer dans la pièce d’un coup de pied, ramasser des centaines de petits confettis découpés soigneusement mais jetés ensuite négligemment… Bref, plus envie du tout de repartir pour 2 ou 3 heures d’activité.
Donc, quand Eléa se transforme en Gremlin à 18 heures, faute de sieste, et bien je “gère” tant bien que mal, essayant de tenir jusqu’à 19h30 ou 20h, où elle s’endormira en quelques secondes, et partira pour la nuit. Mais ce soir, franchement, on a atteint une sorte d’apothéose, un final grandiose ! Pourtant, elle s’était levée “tard” (8h30) ce matin, donc j’espérais que la dernière heure avant le coucher pourrait être moins pénible… Je l’ai mise au bain, ça occupe et (selon les manuels de puéricultures auxquels d’habitude je ne me fie pas), “ça détend”.
Alors je sais pas qui ça a détendu ce soir, mais pas moi en tout cas, surtout quand j’ai du passer la serpillère après coup pour éponger les 2 cm d’eau dans la salle de bain. Après le bain, Malo voulait un coloriage de requin. J’en ai donc choisit deux, que j’imprime, un pour sa soeur et un pour lui (ça fait bien longtemps que j’ai renoncé à donner quelque chose à l’un sans aussitôt donner la même chose (ou un équivalent) à l’autre). Mais je commet l’erreur fatale de donner d’abord la feuille d’Eléa et ensuite celle de Malo. Or, dans cet ordre, Eléa ne retenant que la dernière action (je donne un requin à Malo), se sent spoliée. Elle se met donc en mode hurlage : “Moi veux un roquin….. moi veux un roquin….. OUINNNNNNNNNN !!! moi veux un roquin !!!”. J’ai beau lui mettre et lui remettre son “roquin” dans la main, rien à faire, elle le jette, de rage, et finit même par le déchirer.
Mais moi j’ai quand même ma douche à prendre et le repas à réchauffer, ce que je parviendrai à faire, malgré une petite furie hurlant et tambourinant à la porte de la douche : “Moi veux un roquin…” “Moi veut gader taupe-taupe !!!” (et oui, grâce à une parfaite osmose avec mon ordinateur, je peux le déclencher à distance par la pensée, mais hélas la porte en plexiglas de la douche bloque les ondes télépathiques) et enfin, classique, “Moi veux téteeeeeeeeeer…”.
Bref, là il est 20h30, elle dort du sommeil du juste depuis une petite demi-heure, mais je suis tellement vidée que je sens que je vais en faire autant dans pas longtemps… Pour une fois que je pouvais passer une soirée tranquille, c’est rapé !