mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

le complot

Il y a un complot planétaire (ou tout au moins, européen. Supranational, ça c’est sûr) qui vise à me priver de grasse matinée.

Oh, quand je parle de grasse matinée, entendons nous bien ! je ne revendique pas les réveils à midi des dimanches de ma jeunesse, non, loin s’en faut !!!

Mais si je pouvais me réveiller vers, mettons, 9 heures, le samedi et le dimanche, ce serait top. Génial. Ça m’aiderait vraiment à surmonter les réveils nocturnes pour cause de 1) tétééééééééééééééé, 2) pipiiiiiiiiiiiii et 3) au choix : à boire, j’ai peur, j’ai vomi, je tousse, j’ai vu un truc tout noir bouger là-bas…

Mais impossible. A pas moyen. Et c’est semble-t-il une volonté institutionnelle qui me prive régulièrement d’un peu de sommeil matinal, le meilleur. (oui, je sais pas qui prétend que le sommeil le plus important c’est celui “avant minuit”. Moi, celui que je préfère, c’est celui “après 8 heures du matin”, une fois que la France qui se lève tôt est partie au boulot.)

La preuve : quand on a changé d’heure (passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver), et donc, que les enfants ont pendant une semaine sonné du clairon une heure trop tôt, c’était… le PREMIER jour des vacances !!! si ça avait été le jour de la rentrée, tout bonnard, les enfants retrouvaient leur rythme sans effort, et moi je pouvais profiter des vacances pour dormir un peu le matin. Mais non, balle pot.

Et là, passage à l’heure d’été : UNE SEMAINE avant les les vacances !!! Résultat : dans une semaine, quand on sera en vacances, les enfants auront pris le nouveau rythme, et donc je pourrais m’asseoir sur mes grasses mat… Alors que cette semaine, on va galérer pour se lever pour l’école.

Conclusion : si les changement d’heure avaient été décalés d’une semaine chacun, j’aurais pu bénéficier de deux semaines de grasses matinées… si ÇA c’est pas la preuve de l’existence d’un complot visant à m’empêcher de dormir le matin, hein !!

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 29 mars 2009
A 21:00
Commentaires : 3
 
 

garçon, fille…

Je pense que Simone de Beauvoir a tout faux, avec son “on ne nait pas femme, on le devient”… et sa théorie sur le fait que le genre d’une personne est entièrement déterminé par son éducation…

Alors que Malo n’a pas joué plus de 2 fois avec la poupée en tissu que je lui avait cousue pour ses 18 mois, ni avec le poupon qu’il a reçu à Noël vers le même âge, et qu’il n’a jamais montré le plus petit signe d’intérêt face aux nombreuses peluches qu’il possédait, Eléa se prend d’amour pour tout ce qui a deux yeux, de l’ornythorinque en peluche à la poupée “Dora”… Elle les appelle “bébé”, les materne, les porte, les pousse dans sa poussette, les met sur le pot, les couche et les couvre avec un torchon…

Elle a accès à un plein tiroir de petits véhicules en plastiques, que Malo affectionnait quand il était petit : voitures playmobil 123, petits véhicules rondouillards, voiture en bois… elle a du y jouer 2 fois (autant que Malo avec ses poupées). La toute première fois que Malo a joué vraiment tout seul, c’était avec son garage et ses voitures. Eléa, elle, c’est avec ses poupées et ses peluches qu’elle passe le plus clair de son temps (même si elle adore aussi empiler, encastrer, emboiter…)

Et pourtant, je n’ai vraiment, vraiment pas l’impression d’agir différemment avec elle, de l’inciter d’une façon ou d’une autre à des comportements “féminins” : elle a récupéré tous les jeux de son frère, elle possède autant de voitures qu’il possédait de peluches quand il était petit…

Mais j’observe qu’instinctivement, leurs gouts ne se portent pas vers les même jeux. Pourtant Eléa imite beaucoup son frère, dans tous ses comportements… Et elle n’a pas de “modèle” extérieur de grande fille qu’elle pourrait imiter en allant vers ses poupées. Non, ça lui vient “de l’intérieur”…

Categorie : education
Par mes vies
Le 28 mars 2009
A 10:51
Commentaires : 7
 
 

à vélo, on dépasse les autos…

Ça y est, c’est officiel, Malo sait faire du vélo. Bon, en fait, ça fait bien un an qu’il aurait pu, s’il avait eu l’essentiel : un vélo en état de marche. Mais il y a un an, on avait démonté tout le pédalier du-dit vélo, pour en faire un “vélo sans pédales”, pensant le laisser s’habituer à l’engin pendant quelques jours, et remettre les pédales pour le grand test. Il maitrisait déjà parfaitement l’équilibre sur son vélo sans pédales en bois, acheté pour ses 3 ans chez Nature&Découvertes…

Mais les jours sont devenues des semaines, puis le déménagement s’est profilé à l’horizon… Régulièrement depuis, GérardKlein annonçait “remettre le vélo de Malo en état” dans sa to-do list, mais jamais ça n’était monté assez haut dans les priorités pour être traité. Puis le week-end dernier, avec l’arrivée du printemps, le vélo a ENFIN retrouvé son pédalier. Malo l’a donc poussé sur la partie haute du jardin, l’a enfourché, et a dévalé la pente (légère, je le précise) en pédalant comme s’il avait fait ça toute sa vie. Il a continué de s’entrainer dans le jardin, et aujourd’hui a eu lieu le premier vrai test, au parc paysager, sur les allées… Très à l’aise, il a pris de l’assurance et de la vitesse, une seule chute à déplorer à un moment (mais pas de sang ni de larme…). Bref, c’est chose faite, Malo est un cycliste.

Je trouve personnellement que cet apprentissage se fait de façon tout à fait naturelle grâce au passage par le vélo sans pédales… À l’époque (il y a deux ans) on n’en trouvait pas beaucoup en France, ou alors à des prix absolument prohibitifs. Celui de Nature&Découverte a été l’un des premiers à prix démocratique. Depuis, ce système s’est beaucoup répandu, et c’est tant mieux ! N&D ne semble plus commercialiser sa draisienne, mais en tout cas en cherchant “vélo sans pédale”, vous n’aurez pas de mal à en trouver, à tous les prix (de 50 à 200 euros en gros !) et dans toutes les matières : bois ou métal. À refaire, j’en choisirais un en métal, car la draisienne n’a pourtant pas passé beaucoup de nuits dehors, et pourtant son vernis est tout abîmé, et l’une des pièces qui tiennent la roue arrière s’est cassée et a du être recollée…

Il y en a même certains modèles (en métal) qui sont évolutif : une fois que l’enfant a acquis l’équilibre, on peut y adapter un pédalier. (bon, si vous avez un GérardKlein à la maison, ça peut prendre… un an !)

Eléa, quand à elle, la première fois qu’elle a vu le vélo jaune de Malo, a aussitôt, et au nom de l’égalité frère-sœur, réclamé à son tour “Lo ! Lo !”. Je suis donc allée repêcher au garage le fameux vélo sans pédales… Aussitôt adopté par la jeune demoiselle, après descente de deux crans de la selle. Et donc, cet après-midi, elle a aussi arpenté les allées du parc à la force de ses mollets… Elle n’a montré aucun signe de fatigue ni de lassitude, je n’ai pas eu à porter ni le vélo ni la cycliste, elle me suivait ou me précédait sur sa monture de bois…

En marchant, avec en bandoulière un sac à main léger ne contenant pas de vêtements ou couches de rechanges, sans bébé dans l’écharpe ou le sling, Malo pédalant devant, Eléa roulant à mes côtés, je me sentais toute légère… J’ai compris aujourd’hui que nous sommes arrivés à la fin de quelque chose avec Eléa… ce n’est plus un bébé maintenant. C’est une petite fille qui marche et court, fait du vélo, commence à parler…

Bien sûr, il y a encore bien des étapes : elle tète toujours, et nous aurons encore bien souvent l’occasion de faire des balades en écharpe (ne serait-ce que pour les allers-retours à l’école), mais… de moins en moins souvent !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 25 mars 2009
A 20:18
Commentaires : 0
 
 

n’importe quoi…

Dans la série “mais ils ne savent plus quoi inventer”, on nous a sorti il y a quelques années la botte fourrée à porter en plein été. Avec un mini short et un débardeur tant qu’à faire. Très logique, moi aussi quand il fait 40° à l’ombre j’ai qu’une envie, mettre des bottes fourrées…

Ce matin, en faisant mes courses, je suis passée devant la vitrine d’un marchand de chaussures, et je suis tombée en arrêt devant une paire de… de quoi, au fait ? J’ai même pas de nom pour ça. En fait, c’est un hybride entre une botte et une tong. Oui, vous avez bien lu, le croisement contre-nature d’une chaussure de plein hiver et d’une chaussure de plein été.

ça donne ça :

Depuis, je ne peux m’empêcher de me demander QUI peut bien avoir envie d’avoir les orteils à l’air et les mollets au chaud…

Categorie : fashion victim
Par mes vies
Le 24 mars 2009
A 17:11
Commentaires : 5
 
 

à hauteur d’homme

Toujours dans le soucis de rendre notre maison accessible aux personnes de moins d’un mètre (et même moins d’un mètre vingt…) qui y vivent, après le lavabo bas, voici la chaise haute.

Au départ, pour Malo, on avait la chaise Combelle ordinaire de tout le monde. Ça lui allait bien, on le mettait dedans, on virait la tablette, il mangeait à table, puis on le faisait descendre. Pour Éléa, on a commencé comme ça, mais très vite, elle ne l’a plus entendu de cette oreille. Elle voulait monter, puis descendre, puis remonter, etc… 15 fois par repas, ça a eu raison de notre patience. Donc on a pris l’habitude de la laisser monter sur une chaise normale. Elle montait et descendait à sa guise, sans notre intervention. Mais le soucis avec les chaises normales et les personnes de petite taille, c’est que l’assise est trop basse. Éléa avait donc l’habitude de manger debout sur sa chaise.

J’avais bien dans l’idée de lui acheter une chaise tripp-trapp, mais je ne suis jamais tombée sur la bonne affaire, la tripp-trapp à pas cher…

Mais récemment, une maman de l’association (dont le deuxième garçon a pile-poil l’âge d’Eléa) nous a fait part d’un bon plan : une “copie” de la tripp-trapp, même système, pour le tiers du prix…

A présent, Éléa peut donc manger (jouer, bricoler, dessiner…) à table, assise ! Et ça a l’air de lui changer la vie, vue qu’elle passe nettement plus de temps à table pendant les repas.

Elle a tout de suite compris que c’était SA chaise : Malo a voulu s’y asseoir pour l’essayer (c’est une chaise évolutive, elle peut supporter le poids d’un enfant jusqu’à 10 ans selon le site. La tripp-trapp, la vraie de vraie, convient même aux adultes…), elle s’est offusquée et l’a délogé manu militari !!

Categorie : scène de la vie de famille, education
Par mes vies
Le
A 16:55
Commentaires : 2
 
 

coup de torchon

il y a un blog cuisine que j’aime bien : tambouille. J’aime la simplicité des recettes, et le côté “visuel” me parle beaucoup plus qu’une longue énumération d’action type “émincer les légumes, faites-les revenir dans une cocotte”, etc…

Cependant, je ne fais que très rarement les recettes proposées : elles contiennent très très souvent du fromage ou des produits laitiers, ou des ingrédients complètement hors-saison (genre des courgettes en plein hiver)… Mais il y a quelques plats que je dois essayer, comme leurs rillettes de poissons, leur boeuf-carotte, un plat de carottes au cumin, une potée de légumes secs…

Ce qui m’amène aujourd’hui à parler de ce blog, c’est le concours qui y est organisé : un “concours de torchon“. Et quand on sait combien de torchons je possède, (sans en avoir jamais acheté un seul, bien entendu !), je me DEVAIS d’y participer !

Alors des torchons j’en ai des tonnes, des classiques, à carreaux, à rayures, style basque… Mais j’ai préféré arboré mes vieilleries favorites… Et comme j’ai été bien incapable de choisir, voici mes deux torchons fétiches :

1) le torchon-recette, publicitaire (”Krema”, une marque de bonbon), qui appartenait à ma grand-mère. Malo l’adore, il s’en sert en général comme “cape de roi”. Il faut dire qu’il est de bonne taille, et comme neuf malgré son âge, car ma grand-mère n’a jamais du s’en servir.

2) le torchon “that seventie’s show”… Celui-là c’est de l’authentique vintage, je l’ai en plusieurs couleurs, je l’ai toujours connu puisqu’il fait partie des torchons de ma mère, ceux qu’elle a reçus pour son mariage. Il est même un peu troué, il en a essuyé, des poëles, des casseroles…

Categorie : Miam !, la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 23 mars 2009
A 9:34
Commentaires : 2
 
 

De beaux dimanches #12 : la pharmacie

Il y a des jours où la cuisine ressemble à une pharmacie, puisqu’elle contient plus de remèdes en tous genres que d’aliments… Des jours où j’ai l’impression d’être une infirmière, je suis obligée de récapituler les diverses ordonnances “au propre” sur une belle feuille, avec les doses à donner à chacun matin, midi et soir…

Dans le désordre, et sans soucis d’exhaustivité, j’évoquerai le collyre antibio pour la conjonctivite rebelle d’Eléa, le sirop antibio pour l’abcès dentaire de Malo, son anti-histaminique car le printemps n’est pas son ami, (il cumule en ce moment), les granules pour le rhume d’Eléa, le chlorure de magnésium pour ma sinusite… Cette première semaine de vrai beau temps a rendu tout le monde malade ! Et même le grand-père qui a récupéré le virus de son petit-fils…

On annonce le retour de la pluie, j’espère qu’elle va laver tous les microbes !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 22 mars 2009
A 19:20
Commentaires :1
 
 

une journée bien chargée

Lever avant l’aube (et réveil spontané pour Malo, comme toujours quand il attend quelque chose avec impatience), dépose d’Eléa chez ses grand-parents, 3 heures de train, métro, queue devant la tour Eiffel, montée en ascenceur au 2ème étage, coup d’oeil au panorama tout en pique-niquant, descente, course, métro, arrivée à la cité des Sciences, visite de la cité des enfants avec une longue halte sur l’espace “chantier” qui a enchantié enchanté Malo, re-re-métro, trois heure de train, récupération d’Eléa, et enfin DODO.

Ouf ! Une journée c’était bien bien trop court… Malo dans le train du retour nous demandait si on envisageait de déménager pour aller habiter à Paris… Devant notre réponse négative, il a alors suggéré qu’on loue “un chalet” (lol) à Paris pour les vacances. On étudie la question !! (et d’ailleurs si une famille parisienne souhaite échanger son appartement contre une maison à 2 rues de la plage, pour une semaine de vacances en Bretagne sud, qu’elle fasse offre à la rédaction qui transmettra ;) )

La Cité des Enfants, c’est franchement super. Nous on a visité la “2-7ans”, la “5-12 ans” va réouvrir dans les jours prochains… On aimerait idéalement passer une journée entière là-bas, pour explorer outre la cité des enfants, les expos premanentes de la cité des sciences, le cinéma dynamique, le cinéma en 3D, le planétarium, l’avion de chasse (Mirage chépacombien) en réplique grandeur nature… Bref, pour un enfant comme Malo, curieux et toujours plein de questions sur tout, c’est l’endroit idéal.

On a quand même eu le temps de faire un tour rapide à l’aquarium marin du sous-sol !

Si on habitait Paris (ce qui n’a absolument aucune chance d’arriver), je pense qu’on investirait dans un pass annuel histoire de profiter le plus souvent possible du “chantier”, et des espaces de découverte autour de l’eau, de l’air, de la lumière, des 5 sens, du cirque, etc….

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 12:38
Commentaires : 4
 
 

teintures

Toujours avec du Dylon, pour l’instant… mais j’ai passé une commande de teinture Okönorm (pour le même prix qu’une boîte de Dylon, je peux avoir un paquet de teinture écologique, pourquoi hésiter… D’autant que celle-ci peut s’utiliser à la main comme à la machine !)

Mes vieilles serviettes prennent un coup de jeune !

Je précise que la première (”bourgogne”) était jaune pâle à la base, et la dernière (”noir et rouge”), bleu pâle; et que je ne mets jamais un paquet complet, loin de là, j’utilise de petites quantités (3 ou 4 cuillères à soupe pour les plus foncées.)

Je suis spécialement satisfaite du mélange noir/rouge, qui donne en vrai un gris violet foncé très chouette.

Categorie : fashion victim
Par mes vies
Le 20 mars 2009
A 9:27
Commentaires : 3
 
 

top & flop

TOP :

aller écouter Thomas Fersen (c’est la quatrième fois en 11 ou 12 ans, c’est dire si on est fan) en concert…

Comme d’hab c’était génial, ses musiciens sont vraiment très bons, les arrangements aussi… Il est apparu vêtu d’un chapeau haut-de-forme, d’une jaquette et d’une robe de mariée.

La salle était pleine de spectateurs de tous âges (des enfants de 6 ans comme des retraités des deux sexes…), enthousiastes, riant aux nombreuses sorties humouristiques du chanteurs, applaudissant les nouvelles chansons et chantant les anciennes…

FLOP :

se lever à 3 heures du matin pour changer les draps pleins de vomi de Malo, qui a remis ça un nombre incalculable de fois, toute le nuit, toute la matinée… la gastro semble avoir frappé :/

Moi je vais aller écouter “Chocolat”, rien de tel pour retrouver le sourire !

Chocolat (thomas fersen)


Ma cigarette sur l’oreille
Et mes grosses lunettes de soleil
Leur ont mis la puce à l’oreille
Alors qu’ils baillaient aux corneilles
Mes chaussures à museau de rat
Ont chatouillé leur odorat
Et comme ils n’avaient rien à fiche
Ils ont détaché leur caniche

{Refrain:}
Et le chien s’est jeté sur moi
Il a mangé mon chocolat
Il a mangé mes Granola
Et puis il m’a léché les doigts
Ils ont goûté la farine
Ils ont goûté l’aspirine
Ils ont goûté le savon
Mais le savon c’est pas bon
Oh non !

Y a des perdreaux dans mes chaussettes
Des poulets dans mon bermuda
Dans mon masque et dans mon tuba
Et sur mon gros radiocassette
Ils ont écouté la musique
Qui provenait de Jamaïque
Ils ont écouté du Bob
Tout en fouillant ma garde-robe

{au Refrain}

Y a la volante dans mes calcifs
Ils sont pourtant inoffensifs
Ils ont même l’air un peu gênés
Ils pensaient pas s’oxygéner
Ma valise, elle est décousue
Elle tire une langue de tissu

Elle a un gros derrière carré
Mais elle n’a rien à déclarer

Et le chien s’est jeté sur moi
Il a mangé mon chocolat
Il a mangé ma confiture
Puis il m’a léché la figure
Je suis entouré de flics
Qui cherchent la Jamaïque
La Jamaïque elle est plus là
Elle était dans le chocolat
Oh oui !

 

Categorie : scène de la vie de famille, musique
Par mes vies
Le 18 mars 2009
A 13:27
Commentaires : 3