mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Chanson pour Loulou

T’es partie sur l’coup d’une heure
En février, à la chandeleur
Et l’hiver à repris vigueur
Au fond d’mon coeur
Et l’hiver à repris vigueur
Au fond d’mon coeur

Je suis resté seul sur le pont
Avec nos deux p’tits moussaillons
Il parait qu’on t’a vu passer
Dans les pays de l’autre côté
Il parait qu’on t’a vu passer
Dans les pays de l’autre côté

Ceux qui l’ont dit en ont menti
Car quand le soir est doux ici
Je sens ton sourire qui revient
Et la caresse de ta main
Je sens ton sourire qui revient
Et la caresse de ta main

Je sens que tu es tout contre moi
Que ta fraîcheur pénètre en moi
Que tu me dis dedans l’oreille
Des mots d’amour doux comme le miel
Pourtant des fois quand j’y pense pas
Je m’dis que j’te reverrai pas
J’t'entends alors rire aux éclats
De l’aut’ côté de la paroi
J’t'entends alors rire aux éclats
De l’aut’ côté de la paroi

Il est des amis du Québec
Qui te parlent parfois le soir
En même temps t’es à Carpentras
A Méthamis et à Java

La mort fait voyager son monde
Tu vas plus vite que le son
T’es partout sur la terre ronde
T’es devenue une chanson
T’es partout sur la terre ronde

T’es devenue une chanson

Quand j’étais enfant mon père écoutait très souvent ce disque de Julos Beaucarne (sur lequel figure cette très belle chanson, et plein d’autres aussi belles…).

Hier j’ai repensé à ces paroles, et je pense aujourd’hui très fort à un petit garçon qui reste “sur le pont”, sans sa maman, sans son lait, ses bras accueillants et ses calins rassurants…

Alors vite, vite, embrasser mes amours, leur répéter que je les aime, et savourer chaque sourire, chaque parole, et tant pis pour la vaisselle qui s’amoncelle dans l’évier.

Categorie : moi
Par mes vies
Le 21 septembre 2007
A 13:39
Commentaires : 2
 
 

Chiffres



Mistinguett a profité aujourd’hui d’une visite de son frère chez l’homéopathe pour se faire peser et mesurer (première fois depuis la sortie de la maternité…..)

Elle pèse 6,500 kg et mesure 64 cm. Soient 2 kilos et 13 cm pris en même pas trois mois. Se rend-on compte de la fatigue, peut-être même la douleur, que ça peut représenter pour un si petit être, de grandir tant ?

De plus, elle se retourne dans les deux sens sans aucun problèmes depuis plusieurs semaines, et maintenant elle rampe VRAIMENT sur le ventre. Elle pousse de toutes ses forces avec ses petites jambes arc-boutées, et elle progresse ainsi. (à l’heure où j’écris, elle est à moitié sortie de la couverture sur laquelle je la pose (un tapis d’éveil c’est vraiment bien trop petit pour mon mini-rambo), et elle examine avec attention un playmobil gisant sur le carrelage.) J’avoue que j’ai du mal à y croire, c’est déjà finit, la période nouveau-né qui dort, tète et ne bouge pas ?

Il faut DÉJÀ que je surveille, anticipe, protège, suive, un petit explorateur ?

pfffffff…. les bébés c’est plus ce que c’était !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 20 septembre 2007
A 21:51
Commentaires : 4
 
 

retour aux fondamentaux (tricot et boulange !)

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de “point tricot”, alors j’ai profité du beau soleil d’aujourd’hui pour prendre en photo la brassière-kimono en alpaga, finite (euh… enfin… presque, quoi !).

Un truc me chiffonne : à aucun moment dans les explications il n’est question de boutonnières. Or, il y a deux boutons pour fermer la chose… (si j’avais réfléchi AVANT, j’aurai pu les faire, ces boutonnières… Mais maintenant or de question de revenir en arrière, les côtes 3/2 c’est interminable ! D’ailleurs j’adore ce modèle et l’idée de le faire pour moi m’a effleurée, mais après avoir réalisé celle-ci j’ai compris ma douleur, je ne me lance pas dans une taille 40 !!!). Bref, il va falloir bidouiller (je pense mettre une pression pour le bouton interne, et faire une bride au crochet pour le gros bouton externe… D’autres idées ? Chantal, toi qui l’a tricotée il me semble, t’as fait comment ?)

Comme il me restait une quarantaine de grammes d’alpaga, et suivant mes principes (faut pas gâcher), j’ai mis sur mes aiguilles le bonnet assorti (pas de photo, il est dans la boîte à gants de la wature). Et je me suis lancée dans un pull pour Malo, en pure laine sheepjes “apacher”. Pull raglan selon les préceptes de Mme Zimerman, comme toujours. Et à rayures, comme souvent (enfin Malo doit bien avoir un ou deux t-shirts sans rayures, je crois…).

Et enfin, mon pain à la polenta (j’ai trouvé la recette dans ce bouquin pas cher et bien fait, les photos sont particulièrement réussies. Et il y a plein de recettes, des pains, à la machine, au four, des viennoiseries, pas juste 3-4 recettes qui se battent en duel… J’aime bien cette collec, je pense clicorderer prochainement çui-là).

Super bon. Demain, pain complet sur poolish tiré du même bouquin (ma poolish bulle tranquille à la cuisine).

Categorie : Tricot, Miam !
Par mes vies
Le 15 septembre 2007
A 23:09
Commentaires : 3
 
 

surprises…

ce blog n’est pas un blog politique. Je n’ai pas pour habitude non plus d’y commenter l’actualité. Mais là, il y a un truc qui se passe et qui pourrait être drôle si ce n’était pas tragique…

Alors voilà, je vous livre ça comme ça m’est venu, si ça vous déplait vous êtes libres de passer votre chemin !

Il y a quelques années, quand ma sœur faisait sa première année de médecine, elle m’avait rapporté une statistique “médicale” tout à fait insolite : “7% des enfants ne sont pas biologiquement les enfants de leur père”. On découvre ces cas “par hasard”, lors de maladies familiales qui réclament des prises de sang de toute la famille… Le père lui-même ne le sait pas, la plupart du temps.

J’avais un peu oublié ce fait jusqu’à la récente histoire du “test ADN” pour le rapprochement familial. Alors j’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai trouvé ceci.

Et voilà ce que ça m’inspire… Si on en croit la statistique, 7% environ des députés qui voteront ce texte de loi sont des cocus qui s’ignorent et qui élèvent sans le savoir la progéniture d’un autre…

À quand le test ADN pour percevoir les allocations familiales ? “Ah non, je regrette monsieur, vous ne toucherez rien pour le petit dernier, z’aviez qu’à mieux surveiller votre femme !!!”

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 14 septembre 2007
A 8:57
Commentaires : 2
 
 

oskour (édité)

dimanche, ma machine à laver a vomi dans le garage, le lave-vaisselle a vomi dans la cuisine et l’évier de droite a vomi dans celui de gauche.

bon, on respire un grand coup, ça peut pas être grave !

Ventouse : rien.

Siphon démonté : rien

produit à la soude : rien toujours.

Lundi matin, coup de fil à l’agence, puis mardi matin, puis mardi soir (à chaque fois on me promet de me rapeler, mais…). Hier, enfin, mon sauveur le plombier se pointe. Il remet un coup de déboucheur liquide ultra puissant, toujours rien, (je rappelle que je n’ai pas fait de lessive depuis dimanche, avec un bébé en lavables -donc elle reste les fesses à l’air, les couches c’est que pour la nuit - et un garçon de trois ans.) et le diagnostique : “c’est votre évacuation qu’est bouchée !!” (ah oui, tient ! je croyais juste que c’était une gastro de mon électro ménager…).

Ce matin, le gign le super plombier débarque, avec sa camionnette, et son tuyau qui envoie de l’eau sous pression et passe dans nos tuyaux à nous.

Sauf que zut, son tuyau, il est COINÇÉ À MORT dans notre évacuation. Et peut-être même qu’il est chez les voisins (mais les voisins ils rentrent à 18 heures). Et dans ma salle de bain du haut, par un mécanisme que super-plombier lui-même ne s’explique pas, L’EAU DES TOILETTES A DÉBORDÉ. De l’eau partout dans la salle de bain. Et des miettes de papier toilettes détrempé, aussi (On tire la chasse seulement un pipi sur deux, pour économiser l’eau…).

Il est 13h20, super plombier pleure dans ma cuisine en tirant sur son tuyau coinçé, ma salle de bain du haut est ignoble, et dans 40 minutes, 8 mamans avec leurs bébés vont arriver pour apprendre l’art délicat de porter son bébé en écharpe.

AU SECOURS !!!!!

edit de 17h45 :

on a fait l’atelier dans le bruit et les odeurs d’égout… mais bon, ça a été, super-plombier a appelé hyper-plombier à la rescousse, ils ont fait une cœlioscopie à mon évacuation (sisi j’vous jure !!! ils ont passé une caméra dedans, comme dans Urgences quand ils font un triple pontage !!), à deux ils ont décoincé le tuyau et débouché le tout (mais ne peuvent pas promettre que ça va “tenir” car il semble que le tuyau qui passe sous terre soit cassé car ils ont vu des gravats à la caméra)…

bref, ce soir : LESSIVES (et prison break).

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 13 septembre 2007
A 12:23
Commentaires : 5
 
 

diététique

Grosses courses “d’épicerie” au gros supermarché du coin. En particulier, j’ai refait mon “stock” de coeurs de palmiers, car ils en ont des bios, et qui sont moins chers que ceux du grand martien. (le géant vert, je veut dire).

Malo aime bien ça, et je lui en donne assez souvent, à l’apéro par exemple… À la caisse, il manifeste son enthousiasme en rangeant les boîtes dans le charriot. La caissière “Ah ben dis donc, c’est rare, un enfant qui aime les légumes”. Heu… de là à ranger les coeurs de palmiers dans les “légumes”, on pousse un peu, non ? Surtout en boîte de conserve… Niveau vitamines et aliment “vivant”, c’est pas trop ça !!!

Réunion de classe avec sa nouvelle maîtresse, qui s’appelle aussi Brizitte. Elle parle du goûter collectif du matin (que Malo ne partage pas, il a son goûter perso que je fournis, vu toutes ses allergies…) : “ça leur permet de se former le gout, de gouter à tout, et ne vous inquiétez pas, on ne les “gave” pas avec des cochonneries !”.

Au menu cette semaine : céréales aux chocolat le lundi, anniversaire d’un enfant le mardi (–> gâteaux et bonbons en perspective), miel pops le jeudi et corn flakes le vendredi, le tout avec du lait.
Je deviens “intégriste” de la nutrition, ou alors des céréales bien sucrées et pleines de colorants, additifs, etc… c’est bien des cochonneries ? Quand à leur éduquer le gout, choco pops et miel pops, c’est quand même pas ce qu’on peut faire de plus insolites pour les palais de ces enfants !

Bref, y’a encore du boulot…

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 11 septembre 2007
A 15:53
Commentaires : 8
 
 

caca prout

avec un titre comme ça, je vous dis pas le genre de tarés que j’attirerais si mon blog était référencé sur les moteurs de recherche !!!

Donc, Malo est entré de plein pied dans l’âge scatologique. D’une seul coup, au mois d’août. Il a fréquenté pendant un an une classe de maternelle, avec 29 autres enfants de 3-4 ans, sans jamais nous ramener à la maison le moindre “caca-boudin”. Et là, à table, tout à fait hors contexte (si tant est qu’il y ait un contexte ou ce genre de propos ne soit pas incongru…), il s’est joyeusement exclamé “caca de fesses !!”.

L’expression nous a réjouit nous aussi, et d’ailleurs le grand-père (prouvant par là que chez les garçons, la période “pipi-caca” s’étend bien au-delà de la maternelle) l’a adoptée en guise de juron pendant une bonne après-midi, encourageant par là notre jeune poète à poursuivre l’exploration du champ lexical de l’excrément.

Ainsi, un peu plus tard, “caca de chien” et “caca de cheval” firent leur apparition.

Une visite dans une réserve africaine fut l’occasion d’une belle moisson : caca de lion, de zèbre, de loup, (oui y’a des loups dans cette résèrve africaine), et surtout, le plus beau : “caca de nirocéros”. Là encore le grand-père fut conquis.

Il y a quelques années je pensais que ce phénomène assez largement répandu chez nos congénères de moins d’un mètre dix était directement lié à l’école.

Mais en fait, j’ai entendu Edwige Antier expliquer que même dans les tribus les plus reculées d’Afrique, où la notion d’école n’existe pas, les petits enfants qui maîtrisent à la fois le langage et leurs sphincters, passent par une période scatologique. (j’aimerai savoir comment on dit “caca de fesse” ou “caca de nirocéros” dans la langue des Leilas Burunsi… Si quelqu’un a la réponse ???)

Et dans notre entourage, beaucoup d’enfants ne vont pas à l’école, or ceux-là aussi (ceux qui ont l’âge de Malo je veux dire) sont en plein dedans…

Allez, je vous laisse sur le dernier en date : “caca d’arheu”

(Eléa dit plein de arheu en ce moment…)

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 4 septembre 2007
A 13:14
Commentaires : 5
 
 

Musique !

J’ai “chopé” le questionnaire du moment sur un de mes blogs préférés (qui aurait cru qu’un jour je lirai avec assiduité les billets d’un prof de maths ??? aucun de mes anciens profs de maths, en tout cas !!)

Voici la règle du jeu :

1. Allumez votre baladeur avec toute votre sélection et lancez la lecture aléatoire (moi non plus j’ai pas de baladeur (papa noël si tu m’entends, mon iPod je le veux rose…) donc j’ai fait comme tout le monde, j’ai mis iTunes en mode lecture aléatoire. J’ai tout laissé, même les chansons pour enfants, soit 662 fichiers)
2. Appuyez sur “suivant” pour chaque question.
3. Utilisez le titre de la chanson comme réponse même si ça ne veut rien dire. Pas de tricherie !
4. Commentez la réponse en faisant le lien avec la question.
5. Filez le bébé avec l’eau du bain à 4 personnes.

1.Comment vous vous sentez aujourd’hui ?

“la perfection c’est moi” (le livre d’or des chansons de Walt Disney).

Bon, là je crois que ça n’appelle aucun commentaire, hein !

2. Irez-vous loin dans la vie ?

“Un canard arriva bientôt en se dandinant” (pierre et le loup, Prokofiev, récitants : François Morel et Olivier Saladin.)

J’irai surement jusqu’à la prochaine mare…


3. Comment vos amis vous voient-ils ?

 

“l’auto-stoppeur” de Coluche

 

Comme un parasite, un pique assiette, donc… (enfin c’est souvent l’image que j’ai peur de donner, celle qui “s’incruste”, qui est de trop…)

4. Allez-vous vous marier ?

 

Vincent Delerm : “Châtenay Malabry”

Allez lire les paroles, si c’est ça mon avenir conjugal et familial c’est pas très très gai… Et en même temps…


5. Quelle est la chanson emblème de votre meilleur ami ?

Tri Yann “dans la prison de Nantes”

Heu… il n’est pas taulard (je vous rassure tout de suite). On s’est connus à Nantes, ceci dit !

6. C’est quoi, l’histoire de votre vie ?


“pourquoi pas ?” (75 comptines, Enfance & Musique)

Ben oui au fonds, pourquoi pas ?

 

7. C’était comment, le lycée ?


“Bridge over trouble water”, Simon & Garfunkel.

Le pont de la connaissance sur l’eau trouble de l’ignorance ??

(l’eau sale ça me rappelle le lycée, oui, mais le pont ?)

 

8. Comment pouvez-vous avancer dans la vie ?

dernière danse, Kyo (j’ai mega honte)

Donc en dansant ?

9. Quelle est la meilleure chose à propos de vos amis ?
“être un homme comme vous” (toujours Walt Disney)

pas mal… mes ami(e)s, ce sont des gens que j’admire, à qui je voudrais ressembler.

10. Quoi de prévu ce week-end ?


“La complainte du progrès”, chanson + bifluoré.

Nop, pas de virée à Ikéa de prévue…

 

11. Pour décrire vos grands-parents ?


“Ça n’est pas c’qu’on fait qui compte”, Yves Duteil

 

“…ce sont les choses

qu’on ne dit pas

parce que les mots

n’existent pas”

 

 

12. Comment va votre vie ?

“Le tango de l’ennui”, Sanseverino.

 

13. Quelle chanson jouera-t-on à votre enterrement ?

Norah Jones, “Feelin the same way”.

Non, je préfère définitivement le Requiem de Mozart.

 

 

14. Comment le monde vous voit-il ?

 

“Cruella Devil” (encore Walt Disney !!)

Tout à fait. Pas sympa, dure, froide, pas avenante…

 

 

15. Aurez-vous une vie heureuse ?

“2-3 jours à Paris”, Mickey 3D

2-3 jours de bonheur dans une vie, c’est pas terrible… Surtout s’il faut aller à Paris pour ça !

 

16. Qu’est-ce que vos amis pensent vraiment de vous ?
“Dans mon jardin” (Hélène Bohy, Tangonino)

Que je suis une disciple de Pangloss ?

17. Est-ce que les gens vous désirent secrètement ?

“à l’enterrement de ma grand-mère”, Sanseverino, re.

Bon, pour l’instant mes deux grand-mères sont toujours de ce monde, donc non, pas encore.

 

18. Comment me rendre moi-même heureux ?

“Dodo ti pitit maman” (enfance et musique, “rondes de nuit”.

Voilà, c’est tout simple : une pitit sieste.

 

19. Qu’est-ce que vous devriez faire de votre vie ?

“l’enterrement de Belle Maman”, chanson + Bifluoré.

(ouf, elle ne lit pas mon blog !!!)

20. Aurez-vous des enfants un jour ?

“un papa, une maman” (le soldat rose)

tout est dit…

21. Sur quelle chanson vous feriez un strip-tease ?

“La tempête”, Mickey 3D

Nan mais ça va pas la tête ???

22. Si un homme dans une camionnette vous offrait un bonbon, que feriez-vous ?

Carla Bruni, “Tout le monde”

Comme tout le monde, je le mange… Non ?

23. Qu’est-ce que votre maman pense de vous ?

Bénabar : “Les épices du souk du Caire”.
Plus précisément, elle pense que c’est le souk chez moi.

24. Quel est votre plus sombre secret ?

“Dormite mi nino”, rondes de nuit d’enfance et musique.

Mon plus sombre secret aurait à voir avec le sommeil de Malo (plus que chaotique à déjà 3 ans et demi…) ? Va savoir…

25. Quelle est la chanson emblème de votre ennemi mortel ?

“Attention, cria Pierre” (pierre et le loup).

Mon ennemi c’est le loup ? Ou c’est de crier au loup ? Ou alors il s’appelle Pierre ? (je ne connais pas de Pierre adulte il me semble)

26. Quelle est votre personnalité ?

“Coccinelle”, 75 comptines.

le rouge et le noir…

27. Quelle chanson jouera-t-on à votre mariage ?

“Jésus viendra pour les vacances”, chanson + bifluoré.

La messe a duré 2 heures pour mon mariage, ça a un rapport ?

28. Où a eu lieu votre premier rendez-vous?

“Le Camelot”, Kirikou et les bêtes sauvages.

En Afrique ? à Kaamelot ? Chez un camelot ??

29. A quoi ressemblerez-vous quand vous serez vieux / vieille ?

Vincent Delerm, “on s’cache des choses”

une petite vieille qui planque ses sous dans le frigo, peut-être…

Si vous voulez retrouver  une partie de la bande-son de ce questionnaire, je vous propose de faire  un tour et  .

Sur ce, je suis censée désigner 4 bloggueurs pour jouer à leur tour…

mais je ne voudrais pas m’imposer, alors prend le relai qui veut.

Categorie : moi
Par mes vies
Le 1 septembre 2007
A 21:23
Commentaires :1
 
 

HNI

(ou Hygiène Naturelle Infantile).

J’avais fait une tentative avec Malo entre 4 et 6 mois. Au début ça marchait pas trop mal, mais à 6 mois il a commencé à marcher à quatre pattes et à se mettre debout en se tenant aux meubles, alors l’élimination c’est devenu le cadet de ses soucis, et puis l’automne est arrivé et il n’était plus question de le laisser tout nu, donc j’ai laissé tomber.

Avec Eléa, c’était une évidence, je voulais pratiquer. La lecture des livres sur le sujet m’avait vraiment convaincue, ainsi que les mamans qui pratiquent autour de moi.

Mais je voulais attendre qu’elle ait 3 mois, je pensais que ce serait plus simple. Et en fait, à peine sortie de la maternité, j’ai eu envie d’essayer. Je l’ai tenue sous les cuisses, face au miroir de la salle de bain au dessus du lavabo, j’ai fait “pssssssssss” et elle a fait pipi. On s’est regardées et elle a grimacé une sorte de sourire béat.

Depuis, je ne me pose plus (trop) de questions. Pourquoi attendre alors que c’est si facile, que ça fonctionne si bien ? Certains jours je n’utilise qu’une seule couche pour toute la journée, j’attrape tous ses pipis… Parfois aussi il y a des jours “sans”, comme ce 15 août où elle a fait pipi 3 fois de suite sur mon pantalon, à chaque fois dans le couloir menant à la salle de bain !!

Même la nuit je n’utilise pas de culotte imperméable, je lui mets juste une couche bien absorbante (une two size ou une kissaluvs), qu’elle garde sèche en général jusqu’à 6 ou 7 heures du matin. Là encore, je pourrais très bien “attraper” ce pipi mais ça impliquerait que je me lève, ou en tout cas que je me réveille totalement, or je l’allaite dans un demi sommeil…

J’assume plutôt bien le regard extérieur quand je suis chez moi (famille, amis…) mais j’avoue qu’à l’extérieur je n’ose pas l’amener faire pipi (dans les lieux publics je veux dire). Par exemple l’autre jour nous sommes allés en ville en bus + métro. Au retour, nous avions un peu d’attente avant notre bus, elle s’est réveillée, a tété… Je SAVAIS qu’elle voulait faire pipi, j’ai cherché des yeux un endroit approprié mais je n’ai vu qu’une poubelle et quelques arbres éthiques dans leur carré de terre au milieu du bitume. Je n’ai pas osé l’amener contre un arbre, parce qu’il y avait du monde, et que déjà avec mon bébé en écharpe dans mon dos, sa descente un peu “acrobatique” aux yeux des non-initiés, l’allaitement sur le banc de l’arrêt de bus, je me faisais pas mal remarquer…

L’autre petit “regret” au début c’était que je ne percevais pas de “signes” francs de sa part. Je ne fonctionne la plupart du temps qu’avec le timing, l’intuition et l’incitation. Mais il arrive, de temps en temps, que je lui propose de faire pipi et qu’elle refuse tout net (se tortille, râle…) J’en déduis donc que chaque fois où presque que je lui propose, elle a envie et en profite pour se soulager. Donc tout va bien, tant pis pour les signes !

(d’ailleurs, des signes, il arrive qu’elle en fasse, mais souvent je les loupe : une fois elle gazouillait tranquillement dans son hamac. D’un seul coup elle se met à pleurer, je la prends, et pssssss… pipi sur maman ! et 9 fois sur 10 quand elle s’agite sans vouloir téter, elle fait un pipi ou elle régurgite dans la minute. Ce qui est dur c’est de savoir de quel côté ça va sortir !!!)

Categorie : maternage
Par mes vies
Le
A 19:23
Commentaires : 0