mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

le gouter du vendredi (sans lait, sans gluten)

Aujourd’hui, journée vraiment printanière ! “On” nous avait annoncé, selon les sources, entre 18 et 22°, et je ne sais pas combien il a fait en définitive, mais bien assez pour un café pris dehors dans le jardin, sur la petite table, et pour une après-midi à la plage, à jouer sur le sable pour les uns, et à lézarder au soleil pour l’autre, c’est à dire moi.

Depuis quelques jours, j’avais une irrésistible envie de moelleux au chocolat… Je ne sais pas quel article sur quel blog a instillé cette idée dans mon esprit, toujours est-il qu’à force d’y penser, j’ai bien finit par prendre mon courage à deux mains et me lancer !

Après un petit tour des diverses recettes proposées sur la blogosphère (version avec ou sans lait et gluten), j’ai jeté mon dévolu sur une recette tirée d’Elle à Table, testée pour nous par THE poule herself.

J’ai bien évidemment adapté les ingrédients, pour en faire une version “sans”.

Voici donc… Les moelleux au chocolat excellentissimes, sans lait sans gluten, avec oeufs, du vendredi après-midi (et des autres jours, car croyez-moi ils reviendront !!!)

Il vous faut, pour 5 moelleux de bonne taille (genre je suis calée jusqu’au repas du soir avec un comme ça au gouter… Et pourtant il m’en faut beaucoup !) :

- 5 ramequins qui passent au four

- 200 g de chocolat patissier

- 80 g de margarine sans lait ni gluten

- 80 g de sucre glace (le sucre glace bio de Jean Hervé ne contient pas de gluten)

- 4 oeufs (la recette copiée par La Poule disait 5, mais j’en ai mis seulement 4…)

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et 3 de mélange domestique sans gluten (mais là vous pouvez à peu près tout imaginer, farine de riz ça doit marcher impec, peut-être un mélange riz-chataigne, ou autre…)

- 5 (ou 10, selon votre gourmandise… Moi j’ai mis 5, la Poule disait 10) carrés de chocolat noir de dégustation.

LA RECETTE :

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Faire fondre le chocolat et la margarine
  • Dans un saladier, battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse les oeufs et le sucre glace. Ajouter votre farine.
  • Mélanger les deux préparations.
  • Beurrer l’intérieur des ramequins. Remplir à moitié de pâte, mettre 1 (ou 2) carré(s) de chocolat, recouvrir de pâte.
  • Enfourner 10 minutes, pas plus !!!
  • Servir rapidement, manger chaud (avec le chocolat coulantà l’intérieur… miam !!!)

Franchement, une recette aussi rapide et facile à faire, pour un résultat comme ça, j’en veux tous les jours !!! (mais mes hanches non… dommage !) Bon, faut vraiment aimer le chocolat, quand même…

Au passage, vous pouvez voir que chez nous les arbres les plus précoces sont déjà en fleurs… et que ça fait un très joli bouquet japonisant, assortit à ma nappe nouvellement teinte en “bourgogne” de chez Dylon…

Categorie : Miam !
Par mes vies
Le 13 mars 2009
A 17:50
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.