mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

ressources pour la couture des couches lavables

Pourquoi coudre ses couches ?

- Parce que c’est FACILE

- Parce que c’est AMUSANT et que le résultat est JOLI

- Parce que vous faites une couche qui vous plait, “sur mesure” pour votre bébé, qui répond à vos besoins et vos attentes (fine ou épaisse, bio ou récup’, échancrée ou bien enveloppante, rose ou orange à pois violets…)

- Parce que c’est économique. (la question m’a été posée plusieurs fois… J’ai trouvé un calcule fait par une maman couseuse sur un forum, mais je ne tiens pas à le mettre ici, je préfèrerais faire mon propre calcul… Un jour !!! En tout cas une chose est sûre, même un “kit” (l’option la plus chère) est moins cher qu’une couche toute faite, à matériau égal.)

Comment apprendre ?

En regardant les sites, les pas à pas, les forums sur le net… En demandant à une maman couseuse qui habite près de chez vous de vous montrer… (comment savoir si une maman couseuse habite près de chez vous ? En posant la question sur un forum internet !), en participant à un atelier organisé par une association (ça se répand de plus en plus), ou en faisant appel à une “maman relai” d’un magasin on-line de tissus pour couches (typer “couche nature”, par exemple…)

PATRONS, PAS À PAS :

(en français ou en anglais… Mais les photos et les dessins n’ont pas de langue !)

- des patrons à télécharger

- un patron

- deux pas à pas : une couche cousue sur l’extérieur, et une cousue sur l’envers, retournée et surpiquée (photos, beaucoup de détail… Site à explorer, il y a d’autres pas à pas)

- plein de pas à pas : en particulier, des couches et culottes type popolini

(en anglais, mais beaucoup de photos)

- un pas à pas très détaillé et en français, avec (ce qui ne gâche rien) de très belles photo et une petite poulette ravissante dans la jolie couche de sa maman !

l’arbre à bébés : la base pour les “couseuses” françaises : des patrons et des pas à pas. (un peu “dépassé” peut-être car depuis, on trouve des tissus vraiment adaptés et des fournitures comme le biais élastique qui permettent de faire des culottes ou des te1 “comme celles du commerce”, mais sans l’arbre à bébés, on n’en serait peut-être pas là…)

Couleur bébé : plein de patrons et de pas à pas, pour des couches mais aussi pas mal d’autres choses (ponchos de portage, etc…)

Un pas à pas très détaillé en anglais (les photos en gros plan parlent d’elles-même !), d’une couche cousue sur l’envers et surpiquée sur l’endroit (comme ma couche à fleurs), fermeture avec du scratch.

Pas à pas d’une TE1 (tout en un) extérieur PUL, avec système “antifuite” de double élastique aux cuisses. (en français)

FOURNITURES :

Pour les tissus, l’éponge de coton qu’on trouve chez Toto ou Mondial tissu (ou toute autre boutique de tissu), le coton imprimé (pour l’extérieur des couches, c’est plus joli !), le velours éponge (magasin de tissu, ou récup d’un pyjama de “grand”), c’est bien moins cher que sur les boutiques “spécial couche”. De plus, attention à la taille du morceau de tissu qu’on vous vend : plus on achète un petit morceau, plus il y a de “pertes” et plus ça revient cher pour une couche.

Les “kits” pour une seule couche (si vous voulez mon opinion) c’est un peu de l’arnaque :)

(enfin je veux dire que ça revient beaucoup plus cher que d’acheter des fournitures pour faire 5 ou 6 couches, ramené au prix unitaire de la couche).

Les fournitures spéciales, types lastin ou caoutchouc (pour les élastiques), foe, etc… je n’ai jamais essayé, moi j’utilise de l’élastique plat tout bête, ça ne coute pas cher, ça résiste assez bien aux lavages (à condition de ne pas mettre de vinaigre dans la machine à laver), le tout est de bien “tater” l’élastique avant d’acheter, pour ne pas qu’il soit trop raide (pas trop souple non plus, c’est ça qui est difficile).

Par contre, acheter du scratch sur les boutiques spéciales peut être intéressant : une couche nécessite 3 ou 4 fois plus (estimation !!!) de scratch”doux” que de scratch “dur”. Donc les boutiques qui permettent de dissocier les deux types de scratch vous font faire des économies.

Bref, tous ces “conseils” si vous avez envie de vous lancer sans vous ruiner, juste pour voir ce que ça donne, si vous êtes capables de faire une couche (la réponse est : OUI ! c’est super facile).

Presse et pressions Snapiz (fr)

Cosy cotton (fr) : tissu, mercerie

Ar Brinic (fr)

Couche Nature (fr)

maternature (fr) : quelques fournitures intéressantes, en particulier des pressions, de la teinture, du microfibre et du velours de coton bio.

Une liste de sites où trouver du tissu bio (pas forcément pour les couches)

J’essaierai de compléter au fur et à mesure…

Categorie : maternage, la geekette surfe pour vous, écologie, couture
Par mes vies
Le 15 avril 2008
A 14:27
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(encore)

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Categorie : blog
Par mes vies
Le 11 avril 2008
A 19:57
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J’en tiens une bonne (couche)

avant de (re)partir en vacances, un p’tit coup de courage s’est emparé de moi, et j’ai fait quelques trucs en souffrance depuis des mois (boutons à recoudre, ourlets…)

Tant que j’y étais j’ai mis les boutons au petit cardigan en coton : là tout de suite il pleut, mais depuis quelques jours on commence à penser que le printemps arrive !

(ces petits poissons en nacre sont dans ma “réserve” depuis… pfiou ! au moins !)

Sur ma lancée, et inspirée par la superbe couche vichy  que ma copine C. a cousue pour Eléa (et assortie à une belle petite robe… mais bon, vu le temps, je n’ai pas encore pu la lui mettre…), je me suis lancée dans une couche “fleurie”, cousue sur l’envers, surpiquée et pressionnée.

tadam :

et sur pieds : (enfin je veux dire sur fesses)

et une dernière pour la route, je ne m’en lasse pas : détail de l’élastique de la cuisse (avé la surpiqure) :

J’ai eu quelques émotions au moment de placer les pressions en résine (avec la presse de Cécile)… D’abord l’objet, une grosse presse en fonte, ensuite le côté “définitif” de la chose : là, pas de retour en arrière possible ! Je m’explique :

Lors de la couture de la couche, je me suis gourée et j’ai cousu l’envers contre l’endroit… Ouinnnn ! 5 minutes pour coudre, l’après-midi pour découdre !!!

Par contre avec les pressions… pas de deuxième chance : si je place deux pressions mâles face à face, par exemple, c’est mort ! On ne peut pas les enlever (pas facilement en tout cas… Il doit être possible de les casser au marteau, peut-être ???)

Mais bon, c’est tellement plus joli, plus fini, et (je trouve) plus agréable/pratique à utiliser que du velcro, que… J’ai pris une grande respiration à chaque fois, j’ai mobilisé très fort tous mes neurones (oui je sais, il y a encore quelques années, mes neurones me servaient à comprendre la théorie de Schonberg dans “Le Style et l’idée”, maintenant ils ont du mal à trouver la bonne position des pressions sur une couche…), et je n’ai pas commis d’erreur !

Du coup j’ai commandé 100 pressions blanches, j’ai de quoi faire 10 couches avec ça… (d’ici là Eléa sera propre, vu mon rythme !)

Je prépare un billet “pense bête” sur la couture des couches, avec les sites qui proposent des patrons, des pas à pas en photo, ceux qui vendent les fournitures (tissus, élastique, pressions… )

Categorie : couture
Par mes vies
Le
A 9:34
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Résurrection

… de mon blog de recettes pour allergiques !

J’ai passé tout le week-end aux fourneaux (enfin presque ! j’ai quand même surtout passé le samedi midi et le dimanche midi à partager de bons repas avec des amis et plein d’enfants qui ont pu profiter du beau soleil (le samedi) et de l’absence de pluie (le dimanche).

Du coup, je vous donne le menu…

Samoussas et sauce aigre-douce

Maki sushi

(le pas à pas de Cléa. Moi j’ai remplacé le mélange salade-thon-mayo par un simple bâtonnet de carotte ou de concombre. Ils ont l’air tout moche sur cette photo, la faute à mon couteau qui coupe pas assez bien ! Mais il n’en est pas resté un seul, pourtant il y avait deux plats, donc ils n’étaient pas mauvais et c’est ça le principal)

Gâteaux sans gluten ni lait ni oeufs.

(J’ai fait un plat principal samedi, riz aux asperges, mais j’ai suivit mot à mot la recette de ce bouquin).

Sur ce, je suis vannée, je vais me coucher ! (et demain midi, au menu, ce sera une tranche de jambon blanc et des coeurs de palmier en boite. On n’est pas des bœufs.)

Categorie : Miam !
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Le 6 avril 2008
A 21:10
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femme à lunettes


C’est toujours un grand moment… Je n’avais pas changé de montures depuis plus de trois ans !
J’ai donc passé une bonne heure dans la boutique à essayer plein de modèles (au début, on ne sélectionne que celles qui ressemblent à la paire précédente, puis on s’enhardit, on a un peu envie de changer…), pour finir par choisir celles-ci (dans le présentoir “hommes” du magasin… Z’y connaissent rien !). Changement radical : des montures plastiques, je reviens au métal, d’une monture un peu épaisse et voyante, je passe à quelque chose qui se veut discret, d’une forme rectangulaire je passe à l’arrondi…
L’Homme est content, il n’a jamais vraiment aimé mes lunettes de “Nana Mouskouri” (je le cite), moi je suis contente, elles sont toutes légères, ça me rajeunit (j’en avais des comme ça au lycée) et j’ai aussi fait faire une paire de solaires. Seul Malo est sceptique : il ne m’a pas reconnue à la sortie de l’école ! Et il m’a dit “Il faudra que tu remettes tes “bonnes” lunettes demain, hein, sinon ze te reconnaitra pas !”.
(bon, je pense qu’il va s’habituer !!!)
(J’ai pris des verres anti-reflets, et ça m’a rappelé que quand j’étais petite, je croyais que le tirflet était une matière transparente, comme le plexiglas par exemple : ben oui, des verre en tirflet, quoi !)

Categorie : scène de la vie de famille, moi
Par mes vies
Le 4 avril 2008
A 14:12
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De Naouri à l’égalité des chances…

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que M. Aldo Naouri vient de nous pondre un nouvel opus, dont vous pouvez avoir un aperçu ça et … Je ne reviendrai pas en détail sur les “conseils” que nous assène ce pro des enfants : “Ne doutez jamais” (Descartes, prend ça dans ta face), “A deux ans, on prend le doudou et la sucette et on les met à la poubelle sans aucune explication” (et moi je vais venir chez toi, et mettre à la poubelle ton camembert et ton jambon. Comme ça, arbitrairement. C’est pas bon pour toi de toutes façons.) “Si votre enfant vous pose des questions sur la sexualité, répondez-lui de se trouver un copain ou une copine pour lui fournir les explications qu’il réclame. On ne doit pas parler de sexualité avec ses enfants.” (sans commentaires…)

Mais il y a une phrase dans son interview à ELLE que je voudrais commenter :

ELLE. Nous étions déjà traumatisés par le fameux : « Tout se joue avant 6 ans ». Aujourd’hui, vous nous dites que c’est avant 3 ans que tout se jouerait !
ALDO NAOURI. Je ne raconte pas du tout ça ! Je suis parti d’un état de fait : chaque année, 60 000 enfants quittent l’école avec moins de 500 mots de vocabulaire. Alors, je dis aux parents : « Eduquez vos enfants, et, ensuite, l’effort qu’ils auront à faire à l’école sera beaucoup moins difficile pour eux. » Comme, en France, l’école commence à 3 ans, il est fondamental de délivrer le plus gros de cette éducation avant la fin de la troisième année.

(je passe sur “l’école commence à trois ans”, qui est peut-être une vérité “de fait”, mais qui occulte le fait que 1) l’école n’est pas obligatoire (mais l’instruction, si), et 2), c’est seulement à partir de 6 ans. Mais bon, c’est vrai qu’une grande majorité d’enfant va à l’école à 3 ans.)

Revenons sur son « Eduquez vos enfants, et, ensuite, l’effort qu’ils auront à faire à l’école sera beaucoup moins difficile pour eux. ».

Ben oui, je suis à 100 % d’accord avec ça, dans le sens où un enfant qui vient d’un bon milieu culturel, à qui on lit des livres, qu’on emmène au spectacle, ou visiter des musées, des monuments, qu’on “sort” tout simplement, et à qui on parle, on explique le monde, un enfant dont les parents ont une vie culturelle riche (et un vocabulaire important) entre en effet à l’école avec de bien meilleures chances de réussite que l’enfant d’une famille où la seule pratique culturelle est la télé, et où on utilise un vocabulaire ultra réduit… Mais à quoi ça sert de dire à une famille très défavorisée “Donnez beaucoup de vocabulaire à votre enfant, ça l’aidera à l’école” ? S’ils le pouvaient, ils le feraient, non ???

Et, cas inverse, je ne connais aucune famille avec un bon niveau culturel qui ne fasse pas partager ses pratiques culturelles à ses enfants !

Je me souviens, il y a quelques années (dix ans au moins !) avoir entendu un philosophe (il  me *semble* que c’était Luc Ferry…) sur France Culture, parler de l’école, dire que l’école était “l’exotisme”, qu’elle avait pour mission de sortir l’enfant de son milieu, de l’aider à s’évader vers els hautes sphères de l’esprit…

Tout ça c’est très beau en théorie, mais si on y regarde de plus près, que voit-on ? Les enfants qui réussissent le mieux à l’école, ce sont les enfants d’enseignants. Pourquoi ? Justement parce que pour eux, l’école n’est pas l’exotisme ou l’évasion, mais le prolongement de leur “culture” familiale.

Ces réflexions pas  très optimistes pourraient me conduire à penser que l’école ne sert à rien… Que tout est joué -tout se joue- au sein de la famille.

Mais alors, j’ai envie de dire à Naouri et aux autres : inutile de dire : “parents, éduquez vos enfants “, tous les parents éduquent leurs enfants à la mesure de leurs possibilités. Ce qu’il faut faire, c’est plutôt éduquer les parents, leur donner les moyens d’aider au mieux leurs enfants. Et ensuite, tout faire pour rendre à l’école son vrai rôle : instruire tous les enfants qui lui sont confiés, leur permettre à tous d’apprendre à apprendre.

Je suis convaincue que l’intérêt de l’école ce n’est pas le contenu des programmes (demandez-moi ce dont je me souviens de mon programme de bio de seconde : on a disséqué une blatte. C’est maigre, vu le nombre d’heures que j’ai passées en cours de bio !), mais c’est de susciter l’intérêt, la curiosité de l’élève, et de lui donner les moyens de chercher (et de trouver) lui-même les réponses aux questions qu’il sera amené à se poser au cours de sa vie. De penser par lui-même, d’exercer son libre arbitre et son esprit critique. (relisez Naouri : pour lui, on doit donner des ordres aux enfants, sans la moindre explication, et ils doivent obéir sans poser de question. Pour moi, c’est comme ça que j’envisage mes rapports avec mon chien. Mais pas avec un autre humain, même si ce dernier n’est âgé que de 4 ans ! ou deux ans ! ou même un mois !!!)

Toutes ces réflexions car en ce moment je suis amenée à beaucoup cogiter sur notre choix de scolariser Malo : en effet, autour de moi presque aucun enfant n’est scolarisé, et dernièrement j’ai assisté à une réunion ayant pour thème “pédagogies alternatives”, et il y avait un monde fou, un nombre incroyable de parents (et même de futurs parents) qui étaient là, car ils se posent des questions sur le rôle de l’école, le choix de scolariser ou non ses enfants, dans une école “traditionnelle” ou une école à “pédagogie alternative”.

Je trouve très bon signe que tous ces gens se posent des questions sur le système scolaire, sur l’école, la pédagogie, l’instruction… Je m’en pose aussi, énormément, mais ma réponse n’est pas, pour l’instant du moins, l’instruction en famille.

Parce que si on pousse le raisonnement jusqu’au bout :

- les enfants qui viennent d’un milieu culturel riche n’ont pas besoin de l’école pour apprendre, s’instruire, se cultiver. Les parents de ces milieux là qui en ont le souhait gardent donc leurs enfants à la maison et pratiquent l’instruction en famille, qui selon moi donne (dans ces conditions là) de très bons résultats, à savoir que l’enfant s’instruit, se cultive, tout en ayant une vie respectueuse de ses rythmes, de sa personnalité.

-Mais quid des enfants issus de milieux culturels défavorisé ? Ceux-là restent à l’école, dont ils ne peuvent pas  tirer grand chose car ils n’ont pas les pré-requis (en particulier un langage riche).

Alors on irait à terme vers une société où l’école serait faite uniquement pour les enfants dont les parents n’ont pas la capacité de les instruire ? Une école réservée aux enfants avec 500 mots de vocabulaire ? Aux enfants des familles qui ignorent ce ce qu’est l’impressionnisme, qui sont Wagner et Homère ?

Alors je ne sais pas trop comment je peux agir là dessus. Je ne sais pas trop comment faire pour que chaque enfant puisse bénéficier du meilleur à l’école et dans sa famille. Je ne sais pas comment faire pour que “l’égalité des chances” devienne une réalité, et pas une douce utopie.

Mais j’adhère à une association de parents d’élèves (fcpe), et je suis assez fière de dire que cette association organise à l’école de notre village (enfin le village d’à côté… L’école de Malo, quoi) des réunions avec les enseignants autour de la violence, pour leur permettre de trouver des solutions pour y remédier… Les enseignants ont d’ailleurs reçu des mallettes pédagogiques et des jeux coopératifs, payés par la dite associations de parents d’élèves.

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais ce type d’action me semble capital.

Il est surement encore loin le jour où l’école ser respectueuse de chaque enfant et lui permettra d’accéder au meilleur de lui même. Mais j’y travaille… Je le fais pour mes enfants, bien sûr, mais surtout pour ceux dont les parents ne peuvent pas leur offrir tout ce que moi j’ai la chance d’avoir hérité, et donc de pouvoir transmettre.

Pardon pour ce long post indigeste… Mais ça fait très longtemps que tout ça tourne dans ma tête. J’aurais voulu organiser un peu mieux ma réflexion (il parait que c’est à ça que ça sert, écrire !!),  mais bon…

J’ajoute que j’ai démarré ce blog il y a deux ans et quelques, après avoir laissé un long commentaire sur le blog de Maman Zèbre, en réponse à un de ses billets sur la non scolarisation…  Déjà ce sujet me donnait envie de m’exprimer !

J’attends avec impatience vos remarques z’et commentaires :)

Categorie : education
Par mes vies
Le 2 avril 2008
A 20:33
Commentaires : 5
 
 

Categorie : couture
Par mes vies
Le 1 avril 2008
A 1:14
Commentaires :1