mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

à l’écoute

En ce moment, j’écoute les podcast “livre” de Télérama… Franchement, j’adore ! des mini-émissions littéraires, parmi lesquelles “cercle polar” (mon préféré), “j’aime mieux lire”, “critique livre”, “rayon poche”… J’ajoute des livres à ma “liste cadeau” chez Amazon, parfois je n’ajoute rien et je clic-order direct… Je découvre des auteurs, des livres, mais aussi des journalistes, des critiques, qui me deviennent (ou non) sympathiques, dont je partage (ou non) les gouts.

Les podcasts de Télérama sont là :

clic-clic

Il y en a sur la musique, le cinéma… Moi je n’écoute que ceux sur les livres, mais peut-être que les autres sont bien auss !

Categorie : la geekette surfe pour vous, livres
Par mes vies
Le 1 octobre 2009
A 14:53
Commentaires : 0
 
 

Bravo gogole !!

Après ça, comment voulez-vous que les pauvres GérardKleins ne fassent pas des très graves dépressions en corrigeant les fautes d’orthographes de leurs élèves ? Si même gougueule sait pas faire la différence entre un participe passé et un infinitif, à qui se fier, dites-le moi ! (et au passage, oui, je suis comme mon fils et je pose des questions tout le temps, mais moi je les pose à l’internet mondial, qui n’a que ça à faire de répondre !!)

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 18 août 2009
A 7:40
Commentaires : 2
 
 

avoir la carte

- Décider à 22h30 de se faire faire une carte “enfant-famille” de la Sncf.

- Vérifier qu’on y a bien droit, imprimer son attestation de la caf, aller voir sur le site de la sncf les formalités.

-Il faut une photo d’identité de chaque membre de la famille. Problème : le chef de la dite famille se trouve à 800 kilomètres de là. Qu’à cela ne tienne, grâce à ce site génial (que je cherchais depuis longtemps !), choper une photo où il regarde devant lui et n’a pas un bébé ou un enfant dans les bras, recadrer, enregistrer la planche de 8 photos, imprimer, et hop, c’est dans la poche ! Du coup, c’est si facile, pourquoi se priver ? J’ai procédé comme ça pour les 2 nins aussi. J’en aurais bien fait autant pour moi, mais j’ai eu beau éplucher les milliers de photos de mon disque dur, impossible de trouver un portrait de moi et de moi seule, où je n’ai pas soit un casque de vélo sur la tête, soit des lunettes de soleil, soit un paysage en arrière-plan qui laisse penser que je ne me trouve pas précisément dans un photomaton.

J’aurais pu tenter, après tout c’est une carte de réduction de la sncf, pas un passeport biométrique…

Voilà, la rentrée approche, il va vous falloir des photos d’identité pour  l’école, la licence de karaté ou de bridge, alors n’hésitez pas, c’est vraiment le bon plan, facile et gratuit, que demander de mieux !

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 17 août 2009
A 23:13
Commentaires : 3
 
 

I win ! (ou comment j’ai décerné mon premier point Godwin)

Qu’est-ce que le “point Godwin” me demanderez-vous ? Le “point Godwin” (”Godwin point”, plutôt, car c’est une expression anglo-saxonne) c’est le point de non-retour d’une conversation sur un forum internet. Le moment où, après une longue discussion houleuse, à court d’argument, l’un des participants au débat compare un des autres participant à Hitler ou à un nazi.

Ce phénomène a été observé dès le tout début des années 90, sur les forums usenet, et une Loi a même été énoncée par Mike Godwin, qui lui a donné son nom : “Plus une discussion sur un forum dure longtemps, plus la probabilité que Hitler ou le nazisme soit évoqué, augmente”.

Aujourd’hui, j’ai donc décerné mon premier Point Godwin… Sur un forum censé être consacré au maternage, une discussion a dévié (ça arrive souvent) sur les chiens… Et j’ai osé affirmer que je pense que les chiens, sources de pas mal de nuisances (bruit, caca par terre et morsures, parfois mortelles !) devraient peut-être voir leur nombre limité (par une politique de taxe, comme ailleurs en europe, des amendes sévères pour les maitres qui laissent des crottes sur les trottoirs, et une incitation à la stérilisation en rendant cette opération gratuite), pour le bien-être de tous (et même des chiens ! S’ils sont moins nombreux, je pense qu’ils seront mieux traités, car seules des personnes responsables décideront d’en avoir…)

Face à mes arguments, j’ai donc reçu la réponse suivante : “À une autre époque, des gens ont pensé que les Juifs étaient eux aussi trop nombreux en Europe”. Pas mal, non ??? Proposez de rendre gratuite la stérilisation des chiens et des chats, et on vous compare à un nazi.

Franchement, si on m’avait dit que j’atteindrais le Godwin Point en parlant des chiens…

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 15 mai 2009
A 13:14
Commentaires : 3
 
 

coup de torchon

il y a un blog cuisine que j’aime bien : tambouille. J’aime la simplicité des recettes, et le côté “visuel” me parle beaucoup plus qu’une longue énumération d’action type “émincer les légumes, faites-les revenir dans une cocotte”, etc…

Cependant, je ne fais que très rarement les recettes proposées : elles contiennent très très souvent du fromage ou des produits laitiers, ou des ingrédients complètement hors-saison (genre des courgettes en plein hiver)… Mais il y a quelques plats que je dois essayer, comme leurs rillettes de poissons, leur boeuf-carotte, un plat de carottes au cumin, une potée de légumes secs…

Ce qui m’amène aujourd’hui à parler de ce blog, c’est le concours qui y est organisé : un “concours de torchon“. Et quand on sait combien de torchons je possède, (sans en avoir jamais acheté un seul, bien entendu !), je me DEVAIS d’y participer !

Alors des torchons j’en ai des tonnes, des classiques, à carreaux, à rayures, style basque… Mais j’ai préféré arboré mes vieilleries favorites… Et comme j’ai été bien incapable de choisir, voici mes deux torchons fétiches :

1) le torchon-recette, publicitaire (”Krema”, une marque de bonbon), qui appartenait à ma grand-mère. Malo l’adore, il s’en sert en général comme “cape de roi”. Il faut dire qu’il est de bonne taille, et comme neuf malgré son âge, car ma grand-mère n’a jamais du s’en servir.

2) le torchon “that seventie’s show”… Celui-là c’est de l’authentique vintage, je l’ai en plusieurs couleurs, je l’ai toujours connu puisqu’il fait partie des torchons de ma mère, ceux qu’elle a reçus pour son mariage. Il est même un peu troué, il en a essuyé, des poëles, des casseroles…

Categorie : Miam !, la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 23 mars 2009
A 9:34
Commentaires : 2
 
 

picnick

Alors, un bon plan pour les bloggeurs un peu futiles comme moi…

depuis un an, la grande tendance sur les blogs ce sont les photos avec les coins arrondis. J’adore, je trouve ça très joli, ça adoucit beaucoup une photo… Je ne vous fais pas la liste des blogs-que-j’lis où les photos sont comme ça, c’est bien simple c’est PARTOUT.

Et donc, quand je vois quelque chose partout, moi aussi j’ai envie de faire pareil.

Mais là s’est posé un gros problème… Aucun de mes logiciels d’image ne me permettait de faire ça simplement, d’un seul clic.

J’ai alors posé la question à quelques bloggeuses-aux-coins-ronds, qui m’ont répondu d’une seule voix “J’utilise photofiltre, c’est génial photofiiiiiiiiiiltre !!!”. Oui, mais photofiltre c’est pour les pécés ! et les pécés c’est nuuuul…

J’ai bien trouvé un système pour le faire sur Gimp, mais alors c’était la grosse prise de tête, et puis rien que d’ouvrir Gimp c’est déjà toute une aventure, alors passer un quart d’heure à jouer avec des calques et des transparences pour avoir une photo à coins arrondis, non merci.

Mais quand même, ces photos je les voulais, je les voulais vraiment !!! Alors j’ai cherché, et j’ai téléchargé plein de petits shareware qui permettent de faire ça (et plein d’autres effets plus ou moins réussis) d’un clic. Mais ces “shareware” n’en sont pas, en fait : si on ne paye pas la licence (qui tourne autour de 20 euros quand même), on obtient à la fin une photo avec écrit en gros en plein milieu “trucbidule-photo-frame.com, please register !”. Ce qui est un peu gênant, quand même.

(et ça, pour moi, c’est pas un “shareware”, c’est une version demo d’un logiciel commercial…)

Bref, pas envie de débourser 20 euros pour avoir des photos à coins arrondis. Pourtant, très très très grosse envie d’avoir des photos à coins arrondis, comme mes copines !

Alors voilà, j’ai trouvé LA solution, et je m’étonne qu’on n’en parle pas plus que ça sur la blogosphère, parce que ça c’est vraiment génial :

c’est picnik, un outil de retouche photo en ligne. C’est compatible avec un bon nombre d’hébergeurs de photos, comme FlickR, maison peut aussi y uploader directement des photos depuis son ordinateur…

Bien sûr, c’est à mon avis réservé à un usage sur écran : je doute que l’image obtenue soit d’une résolution suffisante pour être imprimée en A4 (vu que c’est le bouzin qui fait la sauvegarde, et qu’on n’a pas la main pour choisir la résolution ni le format, c’est du JPEG et basta.)

Mais en tout  cas je suis contente, je vais pouvoir bien m’amuser et mettre des photos à coins arrondis dans tous mes posts. Comme ça !

(j’en ai profité pour jouer avec l’effet “noir et blanc/couleur sur la même image”).

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 14 janvier 2009
A 14:08
Commentaires : 4
 
 

toujours en retard d’une tendance !

et oui, c’était LA tendance de l’automne, saison qui va bientôt laisser la place à l’hiver…

Mais bon, j’ai voulu le faire quand même.

Quoi ?

Le “gilet de berger”, pardi !

On l’a vu sur toute la blogo :  ,

mon patron vient de .

Le tissu à poils 100% pur peau de synthétique vient de Diffus’laine Tissu, la doublure violette itou…

J’avoue qu’au départ, l’idée me semblait un peu saugrenue, ça me rappelait violemment Julien Clerc dans les années 70…

Mais bon, à force d’en voir partout j’ai finit par m’y faire, et c’est vraiment mignon sur une demoiselle de 80 cm (et quelques) !

Categorie : la geekette surfe pour vous, couture
Par mes vies
Le 18 décembre 2008
A 13:17
Commentaires :1
 
 

i love your blog

J’ai été élue par Mes jolies Z’aiguilles avec 6 autres blogs…

Donc, à mon tour de désigner 7 blogs que j’aime. C’est hyper dur vu que mon blog roll frôle les 300 titres… (z’imaginez pas le boulot que c’est !!! heureusement il y a le RSS).

Alors…

(roulement de tambour)

- Dans la catégorie “polémique” un peu quand même… Mais bon, je suis toujours d’accord (en grande partie, et jusqu’à présent) avec ce qu’elle écrit : breast-up

- Dans la catégorie “oh my god mais comment elle fait ?”, une américaine, mère de 10 enfants, qui coud et bricole comme une reine… : on pins and needles  (allez voir ses petits chaussons en tissu, de véritables merveilles…)

-Dans la catégorie “on se marre bien chez elles aussi” : Luna Part et Loréal

- Dans la catégorie “les blogs ça sert aussi à prendre des nouvelles des copines qui sont loin maintenant”, La Baff Compagnie et Grandir avec ses Enfants

- Hors catégorie, le blog des habitants de St Nazaire, auquel je participe de temps en temps, quand je tiens un sujet susceptible d’intéresser le plus grand nombre de mes concitoyens… saint nazaire blog

La règle du jeu : désigner à votre tour 7 blogs que vous aimez, en n’oubliant pas de mettre la vignette sur votre blog, et de citer le présent article…

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 6 décembre 2008
A 22:46
Commentaires : 3
 
 

Portrait de famille

Pyzam Family Sticker Toy

(Ouais je sais on l’a déjà vu sur TOUTE la blogosphère… Mais copier n’est pas voler !! et si vous cliquez sur ce lien, vous découvrirez le blog d’une bidouilleuse pleine de talent, que je viens d’ajouter à mon blog-roll.)



Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 16 novembre 2008
A 14:51
Commentaires : 0
 
 

vêtements de portagte

En ce moment, beaucoup de jeunes mamans qui ont commencé à porter leurs enfants au printemps ou cet été se posent la question suivante :

“C’est bien beau tout ça, mais maintenant que ça commence à cailler sévère, comment je fais avec mon môme dans l’écharpe pour 1) pas avoir froid et 2) pas ressembler au bonhomme Michelin qui aurait un bébé Michelin ficelé sur le dos ?”

Alors je réponds…

Y’a plein d’options, selon que vous êtes riche ou pas, adroite de vos mains ou pas, que vous voulez porter devant, sur la hanche, sur le dos ou les trois… (mais si vous êtes fauchée, pas habile de vos mains et que vous voulez porter devant ET derrière, va falloir faire un effort !)

Premièrement, je vous conseille de taper sur Google (ça lui apprendra !) “manteau de portage”, vous aurez déjà pas mal de réponses.

Deuxièmement, la même recherche sur i baille peut s’avérer fructueuse (ou pas, z’êtes pas la seule à chercher la perle rare)

Troisièmement, si vous êtes adroites de vos mains, vous pouvez tricoter un empiècement pour porter devant, ou en coudre un, ou adapter une veste au portage dans le dos (en anglais) (même style, moins évolué, en français)(des vestes d’hiver à pas cher, fabriquées par des ouvriers chinois exploités et sous payés, on en trouve à vraiment pas cher dans les boutiques. Si vous voulez plus d’éthique sans vous ruiner, il y a aussi Emmaüs ou les bourses aux vêtements). Et même (si vous êtes habile ET que vous avez du temps -avec un bébé c’est rare mais sait-on jamais-) tricoter entièrement un poncho de portage.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même un poncho de portage, comme ça, (celui de Kamaïa, le premier (ou l’un des premiers) en français),  ou comme ça. (sur ce même site il y en a plein d’autres, voir la rubrique  “portage”).

Voici quelques uns de mes modèles favoris :

- la veste de portage calicalo, en polaire, jolie, originale, mais assez passe-partout (on ne risque pas de vous prendre pour un joueur de flûte de pan débarqué tout droit du Pérou…)

- le mamaponcho,  poncho en laine mais à la coupe près du corps, là encore une ligne assez élégante…

Enfin, voici un coup d’œil sur ma collection personnelle…

Le mamamanteau, le top, élégant, chaud, multifonction (avec bébé devant, avec bébé derrière, et même… sans bébé, ou avec bébé dedans (empiècement de grossesse).

Le poncho de pluie suse’s kinder,

et dernière acquisition : le poncho en polaire, payé 10 euros chez Eurodif’ (mais je me suis laissé dire qu’on en trouvait aussi chez Gemo et consors), pour les matins où il ne pleut pas et où il ne fait pas assez froid pour le manteau… c’est extra, j’en suis ravie. (et ses mensurations pour celles qui voudraient se faire le même.)

(et le mama koala teint maison en bonus track).

Categorie : maternage, la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 23 octobre 2008
A 19:39
Commentaires : 4