mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

radis !

voici notre première récolte du potager en carrés :

des radis de 18 jours !

ceux qui sont les mieux exposés ont donc atteint leur pleine maturité, malgré la pluie persistante.

Ceux qui poussent à l’ombre des pieds de tomates seront récoltés la semaine prochaine.

En tout cas ils étaient délicieux : même Éléa s’est régalée avec le sien !

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 30 mai 2008
A 20:30
Commentaires : 0
 
 

surpriiiise !

J’ai eu une surprise, toute à l’heure en allant aux toilettes afin d’assouvir un besoin bien naturel… Flottant dans la cuvette, j’ai vu un petit dauphin en plastique, normalement destiné à amuser les petits dans leur bain…

Plusieurs fois j’avais intercepté le geste d’Eléa alors qu’elle s’apprêtait à balancer quelque chose dans les WC… On avait pris l’habitude de fermer la lunette en quittant les lieux. Mais un seul oubli a suffit !

Faut dire que je n’ai pas tellement d’entrainement : Malo était un enfant difficile mais il n’a jamais fait ce genre de “bêtises”, vu qu’il était constamment collé à moi !

Eléa, elle, mène sa petite vie… Elle vadrouille, s’occupe toute seule, se fait “oublier”… Du coup, on retrouve fréquemment des objets à des endroits incongrus, des placards entièrement vidés, des objets abîmés (surtout des livres, qu’elle ronge ou déchire…)… Et donc, maintenant, des dauphins dans les toilettes. Pourtant je jure qu’elle n’a encore jamais regardé Nemo !

(et pour ceux qui s’inquiètent, j’ai repêché le petit dauphin et je l’ai rendu à ses petits propriétaires. Après l’avoir récuré, bien sûr :) )

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le
A 16:22
Commentaires : 0
 
 

mère indigne !

Comme pas mal de blogo-mères, j’ai eu envie de participer au challenge “photos moches” des gratouilles.

Ok, je ne suis pas tout à fait dans les temps, mais…

Éléa avait 24 heures sur cette photo… on jurerait le “golum” du Seigneur des Agneaux !

Categorie : scène de la vie de famille, photo
Par mes vies
Le 29 mai 2008
A 20:56
Commentaires : 3
 
 

évaluer…

Voilà que ma problématique du moment - “pour” ou “contre” l’école, pour résumer et shématiser grossièrement - refait surface… Entre 2 devis de déménageurs et 2 coups de fils à des agences de là-bas (”Non, on n’a rien, non on prend pas votre n° de téléphone, z’avez qu’à rappeler dans une semaine !”), mon fils à moi que j’ai, ma merveille, mon petit génie, revient de l’école avec une liasse de papiers sous le bras. Je prends la chose, et que vois-je ? “… ÉVALUATIONS…”

Donc voilà, ma merveille de tout juste quatre ans, en petite section de maternelle, vient d’être évalué. Sur tout un tas de trucs, qu’il a “acquis” selon sa maîtresse, ou qu’il est “en train d’acquérir”.

Déjà ça me plait pas trop… ces gosses sont encore a peu près insouciants, et PAN en leur faisant croire qu’ils s’amusent à colorier les lapins ou à entourer le chiffre 2, on les évalue à l’insu de leur plein gré (et de celui de leurs parents… franchement je n’imaginais pas une seule seconde qu’il y eut des évaluations en maternelle. Surtout en petite section.)

Ensuite, je lis un peu plus dans les détails, et voilà les SEULS commentaires de la maîtresse :

“Malo à tendance à faire que ce qu’il veut” (sic). Et toi t’as tendance à faire des fautes de français…

“Malo n’aime pas colorier”

la dernière : sur la ligne “est capable de produire un travail soigné”, elle a coché “eca” (”en cours d’acquisition” pour les non initiés) et elle a rajouté à la main “s’il le désire”.

Suit tout un “bilan” du langage, où la seule chose qui est mise en avant est le zézaiement de Malo.

Rien sur l’étendue de son vocabulaire ni son aisance à prendre la parole… Rien sur le fait qu’il sache dénombrer jusqu’à 5, additionner et soustraire dans la limite où le plus grand nombre ne dépasse pas 5 (”Tu vois maman, (me montrant les 2 gâteaux restant dans le paquet), si z’en avait pas manzé 2, il en resterait 4 !”)…

Rien de sympa ou de positif sur lui. Et ce tas de papiers va -c’est écrit dessus- le suivre toute sa scolarité. On pourra donc lire, quand il passera le bac, qu’il a acquis à l’âge de 4 ans des “compétences” telles que décrire une image en utilisant des adjectifs et des verbes d’action, dénombrer jusqu’à 3, appliquer les règles de politesse, prendre la parole spontanément, demander de l’aide à l’adulte, être autonome dans son travail, dans le rangement, savoir s’habiller seul, et j’en passe bien d’autres. On lira aussi qu’à l’âge de 4 ans il n’aimait pas colorier (et moi je ne le lis pas comme une simple constatation, mais comme un jugement : sinon elle aurait mis “il aime bien découper et coller mais pas colorier”… Non, juste “Malo n’aime pas colorier”. Et c’est mal. Il n’a pas le droit de ne pas aimer ça.), et qu’il ne faisait bien que les choses qui lui plaisaient.

Là encore, c’est un jugement négatif. Alors que pour moi c’est plutôt une bonne chose, qu’à 4 ans un enfant ait encore la possibilité de choisir de faire certaines choses et pas d’autres ! Il est à l’école pour devenir un citoyen capable de penser par lui-même, ou un ouvrier corvéable à merci ??

Bref, je suis dégoûtée, qu’un enfant de 4 ans soit non seulement évalué, mais jugé, déprécié, par sa maîtresse…

L’Homme était aussi remonté que moi… Il a carrément sa théorie sur l’utilité de telles “évaluations” : selon lui, elles ne sont là que pour plonger les parents dans la réalité du système éducatif, dans lequel leur enfant sera constamment jugé, et ses “faiblesses” (ou plutôt ses différences par rapport à ce qu’on attend de lui à cet âge précis) pointées du doigt, sans jamais que ses points forts ne soient mis en avant…

Ce soir il ne faudrait pas beaucoup nous pousser l’un et l’autre pour que, renonçant à nos “principes”, on prenne la décision d’instruire Malo nous-même ! ou plutôt de le laisser s’instruire seul, ce qui a toujours très bien fonctionné jusqu’à présent (cf le “cours” sur l’utilité de la côte de maille qu’il vient de m’infliger à l’instant… en général quand il me parle d’un sujet qu’on n’a jamais abordé ensemble, je lui demande “et où as-tu appris ça ?” il me répond invariablement “c’est grand-mère”, ou “c’est Clovis” (son copain) ou encore, plus fréquemment, “ze l’ai deviné tout seul”. -je vois pas pourquoi il va à l’école, il a la science infuse !!!)

Nous verrons l’année prochaine, dans une autre école (celle-ci est particulièrement “gratinée” de toutes façon) comment les choses se passent… Espérons qu’on va rencontrer des enseignants qui nous rendront notre foi en cette institution !

Categorie : education
Par mes vies
Le
A 20:31
Commentaires : 8
 
 

Cardigan romantique

Une petite fille est née hier soir… Sa maman est une bonne copine, et pour la naissance de son grand frère j’avais tricoté une paire de chaussons.

Pour cette petite Emma j’ai envie de tricoter un gilet. Au départ j’ai pensé à la célecrissime Baby Surprise Jacket d’Elizabeth Zimmerman… Mais à la réflexion je trouve le modèle pas assez féminin. J’ai donc commencé à fouiller sur Ravelry… Il existe des centaines de modèles de vestes ou de gilets gratuits !!

Un peu perdue dans cette abondance, j’ai affiné mes critères… Quelque chose de féminin, donc. Qui se tricote en une seule pièce (hors de question de recommencer le pensum du gilet de baptême d’Éléa, avec ses mini manches à tricoter puis à monter… beurk !). Une taille 6 ou 9 mois (qu’elle puisse en profiter cet automne ou cet hiver). Et enfin, que je puisse commencer ce soir : donc avec de la laine tirée du stash. En l’occurrence, de la poulinette blanche.

Merci Ravelry, j’ai trouvé EXACTEMENT ce que je recherchais !! ce sera donc ça. Je trouve ça parfait pour une petite Emma, vous ne trouvez pas ? Un petit côté Jane Austen…

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 28 mai 2008
A 21:04
Commentaires : 2
 
 

j’ai les boules…

… de lavage, bien sûr !

ça a commencé par ça :

les classiques, qui permettent de “battre” le linge dans la machine à laver. Quand on fait pas mal de lessives avec des tissus épais (jeans, couches, vêtements d’hiver, coussins ou couettes, turbulettes…) ça aide (parait-il). Ça faciliterait aussi le détachage et le rinçage.

Elles vivent chez moi une vie autonome : certains jours il n’y en a plus qu’une ou deux dans la machine, les autres se baladant dans le jardin, dans les panières à linge, dans la chambre des enfants, sous les meubles…

Ensuite, il y a eu ça :

non ce ne sont pas des modélisations en plastique du virus HIV, mais des boules pour le sèche-linge (dryer balls) : en “aérant” le linge, elles réduisent le temps de séchage. C’est pas hyper flagrant mais on doit gagner 5 à 10 minutes sur une lessive de couche, c’est pas négligeable à raison d’une tous les deux jours en moyenne… (je lave tous les jours, mais j’estime que je sèche au soleil la moitié du temps. Enfin là par exemple, on est fin mai, et depuis cet automne j’ai pas dû sécher dehors plus de 10 fois, rapport au climat toulousain, pluie non-stop automne, hiver, et printemps.)

Et la dernière arrivée, dénichée par ma mère chez Michel-Edouard (lec*lerc pour celles qui suivent) : La BioWashball (clic sur la photo pour aller sur le site lire toute la joie et le bonheur pour vous et la planète si vous adoptez une washball).

Elle, elle remplace carrément la lessive. Valable, non ?

Pour tout ce qui est vêtements d’adultes et couches, elle est nickel. Les vêtements ressortent propres, même les couches (celles où il y a eu du caca ressortent tachées, comme avec de la lessive, mais ça part au soleil… Ouais, quand il y en a…).

Les vêtements de bébé plein de morve, vomi ou bavouillis (oui en vrai, un bébé, c’est pas comme dans la pub pour mustel’a, ça a le nez qui coule, ça régurite… sur soi ET SURTOUT sur sa mère. Bon, vous êtes prévenus maintenant !), ressortent propres.

Par contre les tâches colorées restent. (cerise, fraise, pastèque, youpi c’est le printemps dans nos assiettes, même si ça se voit pas par la fenêtre, mais aussi sauce tomate, et autres substances alimentaires indeterminées).

Donc : si c’est sur un vêtement à moi, ou sur un vêtement de Malo que j’aime beaucoup ou qui est tout neuf, je détache avant de laver.

Sinon, je lave tel quel, et Malo porte ses vêtements propres MAIS tachés.

(si SEULEMENT il y avait un peu de soleil, pour atténuer les taches… soupir…)

Bref, la BioWashBall moi je suis convaincue, mais faut pas être maniaque du “plus blanc que blanc”.

Et vous ??

Categorie : écologie
Par mes vies
Le 27 mai 2008
A 13:28
Commentaires : 3
 
 

dans les temps !

Et oui, j’ai terminé le baby tied shrug et la robe de baptême juste à temps…

En revanche, le (beau) temps n’était pas  de la partie ! Moi qui rêvais d’un buffet dehors, j’ai eu une salle des fêtes sombre et pas vraiment pimpante…

Enfin, c’était bien quand même ! et puis le soleil montre le bout de son nez aujourd’hui…

Je n’ai quasi pas pris de photos, mais l’ami B. était là et il a mitraillé, j’ai donc espoir d’en avoir de belles à mettre sur les cartes de remerciement.

Enfin voilà ce que j’ai de mieux pour l’instant, la reine de la fête…

Et comme le week-end a été chargé pour les petits (plein de monde, de musique, d’évènements extraordinaires…), ils sont tombés comme des mouches hier soir, suivis de peu par les parents tout aussi rincés par les préparatifs, la fête, et le rangement.

J’en peux plus ! c’est quand les vacances, déjà ???

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 26 mai 2008
A 12:26
Commentaires : 2
 
 

…en bref…en bref…en bref…

Pas glop :

Eléa a fait caca sur le télérama (oui ça rime) qui trainait par terre.

Glop :

On est vendredi, dernier jour de validité du dit Télérama. Elle a eu le bon gout de se soulager sur celui de la semaine écoulée, et pas sur le nouveau qui commence demain. Et pour ce soir, me direz-vous ? Ce soir, y’a Bones, donc je n’ai pas besoin de savoir ce qu’il y a sur les autres chaines !

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 23 mai 2008
A 17:26
Commentaires : 2
 
 

haute couture

Le baptême se rapproche… plus beaucoup de temps pour tout préparer !

En plus il semblerait que la météo soit contre nous… pas grave, on a trouvé un toit pour se rplier “au cas où” (mais l’esprit “champêtre/bucolique” du buffet risque d’en prendre un coup…)

La robe (ou la “raube”, un mélange de robe et d’aube) est en bonne voie… Une soirée pour recopier le patron, une soirée pour couper mon tissu, une après-midi pour coudre, et voilà ! Il ne manque plus que le dos à finir : fermer la jupe, et coudre des boutonnières sur le bustier.

Je dois dire qu’ils sont très forts, ces japonais : les explications (entièrement en japonais) sont plus claires (grâce aux shémas) que celles des patrons Burda traduits en français !!!

Tout est bien pensé, bien noté sur le patron à l’aide de symboles universels…

Bref, un jeu d’enfant !

Un petit essayage pour se convaincre que la taille 90 n’a rien de trop grand :

Ho ho… qu’est-ce que c’est que cette couture, là ? Mais si, làààà :

pffff… Ben voilà, je l’ai ENCORE fait : coudre l’envers sur l’endroit (ou lycée de Versailles).

Bon, mon ami le découds vite entre en jeu, et zou, deuxième coup de machine… Un moment plus tard le mal est réparé !

et ma fille devrait donc porter une robe cousue main pour son baptême… (enfin y’a encore de quoi faire).

le petit gilet, lui aussi, est presque prêt :

“yapluka” coudre la deuxième manche et rentrer les fils…

et puis… confectionner les boîtes de dragées, cuisiner les plats du buffet, faire les courses en gros pour la vaisselle jetable, les boissons et tout ce qui manque encore, essayer de penser à la déco, récupérer tables et chaises, savoir comment je vais m’habiller… et Malo… et l’Homme…

bref, je doute d’avoir beaucoup de temps libre d’ici dimanche !

Categorie : Tricot, couture
Par mes vies
Le 21 mai 2008
A 20:43
Commentaires : 5
 
 

au carré !

ce bouquin a pas mal de succès, et c’est en suivant ses directives que nous avons réalisé nos 2 premiers potagers en carré.

Ici :

Tomates entourées de radis (à gauche),  poireaux avec un pied de maïs au milieu de chaque petit carré (au centre) et haricots (les 2 du bas) et radis (en haut) sur la dernière colonne.

L’autre :

à gauche : tomates cerises, entourées de salades ou de basilic. Au centre : cornichons et melons. La partie grillagée protège des semis, mais je ne sais plus de quoi (ce sont les hommes de la maison qui ont choisi et planté tout ça.)

Bien sûr, c’est un peu dommage d’avoir installé tout ça alors qu’on s’apprête à déménager. Si on part début juillet, on ne mangera pas nos tomates ! (et même si on part fin aout je doute qu’on mange des épis de maïs…)

Mais c’était un “prototype”, on va dire… Cela dit, je pense que quand on aura notre jardin bien à nous, on fera plutôt un potager un peu plus traditionnel : avec ce système-là les quantités sont vraiment restreintes… (on plante 16 radis dans un mini carré, par exemple… Un seul pied de tomates par mini carré, aussi. Bref, pour une famille comme la notre, qui mange beaucoup de légumes, il faudrait 7 ou 8 carrés pour être “auto-suffisant” pour les espèces qu’on a choisies…)

Si vous voulez voir d’autres exemples, il y a celui de Guillemette (et j’ai eu le privilège de croquer un bout de sa première carotte, je peux confirmer qu’elle était délicieuse et vraiment magnifique !)

et une recherche sur gougueule vous mènera vers plusieurs sites qui expliquent la technique, donnent des trucs et astuces pour réussir votre potager en carrés.

Categorie : les pouces verts
Par mes vies
Le 17 mai 2008
A 23:06
Commentaires : 2