Y’a des jours, comme ça, où tout va bien. Où on se sent pleine d’énergie, où on enchaine les jeux, les activités avec les enfants, où on termine la journée par un gouter sur la plage… Hier, par exemple.
Et puis des jours où tout s’enchaîne mal, on ne sait comment… Eléa veut prendre son vélo pour aller chercher Malo à l’école à midi, puis n’en veut plus au bout de 10 m, et moi au lieu de rebrousser chemin très vite, je m’obstine, à lui faire la morale (”Si tu prends le vélo il faut en faire jusqu’au bout !!!”), je l’oblige un peu à en faire ou à le pousser, elle pleure (bien sûr), puis je finis le trajet en portant un enfant hurlant et un vélo qui pèse une tonne.
En sortant mon pain de ma nouvelle machine à pain, donnée par ma mère après que la mienne ait perdu un de ses circlips, je ne sais comment le dessous de la cuve s’accroche à la grille de ma plaque de cuisson et pouf ! le circlip se barre ! Impossible de le retrouver…
Je tente de ranger la chambre d’Eléa, qui en a plus que besoin, pendant ce temps-là les enfants se disputent (Eléa découpe aux ciseaux un coloriage de son frère, qui pleure, hurle, tempête tant et si bien qu’il finit par faire tomber par terre l’ordinateur portable de son père !! ). Je décide quand même d’aller au bout du nettoyage des écuries d’Augias, sort l’aspirateur, et au moment final, quand je passe sous le radiateur, j’entends un bruit de mauvais augure… J’ai aspiré quelque chose, mais quoi ? Le temps d’arrêter la machine, il s’avère que c’est une grosse bille, qui est totalement COINCÉE dans la partie du tuyau juste avant le flexible : après un quart d’heure à m’acharner, j’ai finit par renoncer.
Bien sûr, après une journée comme ça, GérardKlein ne rentre pas avant 23heures, car il enchaine le soutien, une réunion (”conseil des maîtres”. J’adore….) et son entraînement de water-polo. Donc : il est 19h30, il faut encore que je fasse manger les deux tornades (qui pour l’instant s’entendent comme larrons en foire et jouent avec le train playmobil jusqu’à la prochaine dispute), et que je fasse seule tout ce qu’il est plus facile de faire à deux, comme le passage à la salle de bain, la lecture, le coucher… Certains soirs ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais d’autres… La tâche me semble hors de ma portée.
Alors demain, c’est mercredi, jour des enfants. Il se pourrait que je laisse GérardKlein seul avec un aspirateur bouché, une machine à pain cassée, un ordinateur cabossé et deux enfants énervés, pour aller au cinéma. Voir n’importe quoi, je m’en moque, pourvu que ça dure au moins trois heures…