mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

M#7 : granny square challenge

j’ai zappé le post la semaine dernière pourtant je suis assidue à mes petits carrés !

je ne sais pas exactement combien j’en ai, mais comme j’ai maintenant une vue d’ensemble du résultat final, je sais combien il m’en manque :  25 blancs et 23 colorés.

En jouant avec mes carrés, j’ai finit par trouver une idée de disposition qui me convient, avec alternance de diagonales blanches et de diagonales colorées.

j’ai donc calculé, d’après les carrés déjà crochetés, les restes de laine dans chaque couleur, et la dominante de chaque diagonale, combien il me reste de carrés à faire dans chaque couleur.

Du coup, maintenant, à chaque carré qui va rejoindre ses camarades dans sa boîte à chaussures, je trace un petit baton sur mon “plan”. C’est très satisfaisant.

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le 27 octobre 2009
A 20:26
Commentaires : 0
 
 

en liberté !

Trouvé aujourd’hui, lors d’une balade en fin d’après-midi sur le vide-grenier dominical, un Rosensthiel pour ma collection, à 1 euro. Je suis contente, je ne le connaissais pas du tout ! J’ai vu sur un autre stand un des volumes de son Larousse pour les petits en 3 volumes (mais je l’ai déjà, donc pas acheté…) Pourtant, je n’ai pas inspecté tous les livres, loin s’en faut ! J’avais les 2 enfants avec moi, c’était donc plus une balade qu’une chine en règle.

C’est drôle, les choses… Quand j’ouvre l’œil, que je suis systématique et méticuleuse, je n’en vois aucun. Et là, 2 “posés en évidence”, qui m’ont attiré le regard !

Categorie : livres
Par mes vies
Le 25 octobre 2009
A 17:57
Commentaires :1
 
 

brrrrrrrrr !!

2 signes qui ne trompent pas…

- J’ai ressorti la tisane de thym, les huiles essentielles de Tea Tree, Ravintsara et Eucalyptus.

- Quand je rentre dans la maison, pendant deux bonnes minutes je suis aveuglée par la buée sur mes lunettes.

Pas de doutes, le froid est là. Et maintenant, qui se mord les doigts de n’avoir, pour la énième année de suite, pas suivit les conseils d’Elizabeth Zimmerman qui dit que c’est en Mai qu’on tricote les moufles ? Hein ???

Résultats, 2 paires de moufles à tricoter le plus vite possible, car bien sûr ces enfants grandissent aussi des mains pendant l’hiver. Et un bonnet aussi, pour Malo, car les siens ont bientôt trois ans, et la laine à beau être extensible, ça va faire juste.

(Eléa récupère un bonnet blanc tricoté par ma grand-mère pour Malo, mais qu’il n’a jamais porté, je ne sais plus pourquoi.)

Categorie : scène de la vie de famille, Tricot
Par mes vies
Le 15 octobre 2009
A 8:56
Commentaires : 0
 
 

y’a des jours…

Y’a des jours, comme ça, où tout va bien. Où on se sent pleine d’énergie, où on enchaine les jeux, les activités avec les enfants, où on termine la journée par un gouter sur la plage… Hier, par exemple.
Et puis des jours où tout s’enchaîne mal, on ne sait comment… Eléa veut prendre son vélo pour aller chercher Malo à l’école à midi, puis n’en veut plus au bout de 10 m, et moi au lieu de rebrousser chemin très vite, je m’obstine, à lui faire la morale (”Si tu prends le vélo il faut en faire jusqu’au bout !!!”), je l’oblige un peu à en faire ou à le pousser, elle pleure (bien sûr), puis je finis le trajet en portant un enfant hurlant et un vélo qui pèse une tonne.

En sortant mon pain de ma nouvelle machine à pain, donnée par ma mère après que la mienne ait perdu un de ses circlips, je ne sais comment le dessous de la cuve s’accroche à la grille de ma plaque de cuisson et pouf ! le circlip se barre ! Impossible de le retrouver…

Je tente de ranger la chambre d’Eléa, qui en a plus que besoin, pendant ce temps-là les enfants se disputent (Eléa découpe aux ciseaux un coloriage de son frère, qui pleure, hurle, tempête tant et si bien qu’il finit par faire tomber par terre l’ordinateur portable de son père !! ). Je décide quand même d’aller au bout du nettoyage des écuries d’Augias, sort l’aspirateur, et au moment final, quand je passe sous le radiateur, j’entends un bruit de mauvais augure… J’ai aspiré quelque chose, mais quoi ? Le temps d’arrêter la machine, il s’avère que c’est une grosse bille, qui est totalement COINCÉE dans la partie du tuyau juste avant le flexible : après un quart d’heure à m’acharner, j’ai finit par renoncer.

Bien sûr, après une journée comme ça, GérardKlein ne rentre pas avant 23heures, car il enchaine le soutien, une réunion (”conseil des maîtres”. J’adore….) et son entraînement de water-polo. Donc  : il est 19h30, il faut encore que je fasse manger les deux tornades (qui pour l’instant s’entendent comme larrons en foire et jouent avec le train playmobil jusqu’à la prochaine dispute), et que je fasse seule tout ce qu’il est plus facile de faire à deux, comme le passage à la salle de bain, la lecture, le coucher… Certains soirs ça ne me pose pas plus de problème que ça, mais d’autres… La tâche me semble hors de ma portée.

Alors demain, c’est mercredi, jour des enfants. Il se pourrait que je laisse GérardKlein seul avec un aspirateur bouché, une machine à pain cassée, un ordinateur cabossé et deux enfants énervés, pour aller au cinéma. Voir n’importe quoi, je m’en moque, pourvu que ça dure au moins trois heures…

Categorie : scène de la vie de famille
Par mes vies
Le 13 octobre 2009
A 18:37
Commentaires : 5
 
 

M#5

je continue tranquillement mes petits carrés… à un rythme un peu moins soutenu à cause d’un autre projet sur lequel je passe beaucoup de temps, histoire de m’en débarrasser le plus vite possible, (et aussi parce que la commanditaire/récipiendaire piaffe d’impatience, et se retient de me téléphoner tous les jours pour savoir où j’en suis…).

J’en reparlerai, mais pour l’instant ma petite pile de Granny’s :

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le
A 12:03
Commentaires :1
 
 

Malo sait déchiffrer les syllabes simples : une consonne + une voyelle. Depuis début septembre, on y “travaille” quelques minutes par jour, entre midi et deux… Sans vraie méthode, je fais ça “au feeling” avec les figurines des Alphas et un bouquin au titre évocateur : Apprendre à lire tôt vite bien : Guide familial d’apprentissage syllabique de la lecture.

Maintenant, il commence à “écrire” (sans crayon, à l’oral), et l’autre jour dans la voiture, il “découvrait”, heureux et surpris, qu’il pouvait écrire “Espace” : “Alors, d’abord il faut… le É. Puis… essssssssspace…. Il faut le Serpent ! Puis…. espppppppace… Il faut le Peu… Et après…. heu…espaaaaaaaaace… Le A. Et après : espassssssssss… Encore le serpent !” (l’orthographe ça viendra après, n’est-ce pas !).

Alors hier midi je lui ai proposé d’écrire “espace” avec les Alphas. (c’est pas évident de trouver des mots qu’on puisse écrire, sachant que je n’ai qu’un seul exemplaire de chaque lettre : on ne peut pas (au grand regret de Malo) écrire Pipi, caca…. -enfin on ne se prive pas, il me dicte et j’écris pour lui-).

Il y est arrivé seul, sauf bien sûr pour le “ce” final : il voulait mettre un autre serpent, j’ai du lui expliquer que parfois le son “ssssss” s’écrit autrement (en l’occurrence, que le cornichon  dit “ssssss” quand il est devant Madame E….)

Je l’ai laissé mettre un “é” pour commencer, d’une part parce que nous n’avons qu’un seul e, et d’autre part, parce que c’est “logique” pour lui de mettre le é quand il entend le son [e].

(comme quoi on peut parfaitement apprendre à lire sur une nappe pas secouée avec encore les miettes du repas dessus… La teinture (de la nappe) est home made, d’ailleurs.)

Bon, je pense que maintenant qu’il maîtrise les son “simples”, il faut passer aux “complexes”, comme an : ça nous permettra d’écrire (et de lire) “volcan”. Avec ce mot-là, il pourra lire quasi la moitié des livres qui l’intéressent en ce moment !

Categorie : education
Par mes vies
Le 6 octobre 2009
A 9:16
Commentaires : 2
 
 

M#4 : granny challenge

Une dizaine de carrés, cette semaine, tous blancs… J’en suis à peu près à la moitié de l’ouvrage global, je pense !

Bon, ça va être dur d’agencer les couleurs de façon harmonieuse… ce sera pas comme ça, déjà, je pense !

J’en ai un peu marre des carrés blancs… mais bon, là ça y est, j’en ai presque autant que de colorés, je peux donc poursuivre sur le rythme 1 blanc/1 de couleur.

Rdv la semaine prochaine pour la suite, et si vous voulez voir les autres grannyteuses (ou vous joindre au challenge “Un carré par jour jusqu’à Noël), c’est sur Guirlande !

Categorie : Tricot
Par mes vies
Le
A 9:01
Commentaires : 0
 
 

à l’écoute

En ce moment, j’écoute les podcast “livre” de Télérama… Franchement, j’adore ! des mini-émissions littéraires, parmi lesquelles “cercle polar” (mon préféré), “j’aime mieux lire”, “critique livre”, “rayon poche”… J’ajoute des livres à ma “liste cadeau” chez Amazon, parfois je n’ajoute rien et je clic-order direct… Je découvre des auteurs, des livres, mais aussi des journalistes, des critiques, qui me deviennent (ou non) sympathiques, dont je partage (ou non) les gouts.

Les podcasts de Télérama sont là :

clic-clic

Il y en a sur la musique, le cinéma… Moi je n’écoute que ceux sur les livres, mais peut-être que les autres sont bien auss !

Categorie : la geekette surfe pour vous, livres
Par mes vies
Le 1 octobre 2009
A 14:53
Commentaires : 0