garçon, fille…
Je pense que Simone de Beauvoir a tout faux, avec son “on ne nait pas femme, on le devient”… et sa théorie sur le fait que le genre d’une personne est entièrement déterminé par son éducation…
Alors que Malo n’a pas joué plus de 2 fois avec la poupée en tissu que je lui avait cousue pour ses 18 mois, ni avec le poupon qu’il a reçu à Noël vers le même âge, et qu’il n’a jamais montré le plus petit signe d’intérêt face aux nombreuses peluches qu’il possédait, Eléa se prend d’amour pour tout ce qui a deux yeux, de l’ornythorinque en peluche à la poupée “Dora”… Elle les appelle “bébé”, les materne, les porte, les pousse dans sa poussette, les met sur le pot, les couche et les couvre avec un torchon…
Elle a accès à un plein tiroir de petits véhicules en plastiques, que Malo affectionnait quand il était petit : voitures playmobil 123, petits véhicules rondouillards, voiture en bois… elle a du y jouer 2 fois (autant que Malo avec ses poupées). La toute première fois que Malo a joué vraiment tout seul, c’était avec son garage et ses voitures. Eléa, elle, c’est avec ses poupées et ses peluches qu’elle passe le plus clair de son temps (même si elle adore aussi empiler, encastrer, emboiter…)
Et pourtant, je n’ai vraiment, vraiment pas l’impression d’agir différemment avec elle, de l’inciter d’une façon ou d’une autre à des comportements “féminins” : elle a récupéré tous les jeux de son frère, elle possède autant de voitures qu’il possédait de peluches quand il était petit…
Mais j’observe qu’instinctivement, leurs gouts ne se portent pas vers les même jeux. Pourtant Eléa imite beaucoup son frère, dans tous ses comportements… Et elle n’a pas de “modèle” extérieur de grande fille qu’elle pourrait imiter en allant vers ses poupées. Non, ça lui vient “de l’intérieur”…
hé hé, Simone n’avait pas d’enfant…
si elle en avait eu, la face actuelle du “féminisme” serait peut-être été totalement différente
Simone ET toi avez raison toutes les deux. Ta fille agit simplement par imitation actuellement et on n’imite bien que ce qui est pareil à nous-même, en l’occurence sa maman… par contre, je suis d’accord avec Simone, la place de la femme dans la vie de son époque était (et est encore hélas trop souvent) le produit de l’éducation : à l’époque de simone ça veut dire, femme d’intérieure accomplie, mère, etc… L’éducation des hommes est beaucoup plus libre, on les laisse plus facilement être eux-même et ne pas correspondre à ce qu’on attend d’eux. Pour les filles c’est trop souvent autrement. La caricature des pubs tv sur les produits de ménage en est l’exemple le plus flagrant et le plus énervant… JE HAIS LA PUB FEBREZE !!!! J’AI ENVIE D’ETRANGLER CELUI OU CELLE QUI L’A CONCUE… a plus
Et bien j’ai fait les mêmes observations sur Eden. Ses 3 soeurs ne se sont jamais cantonné aux poupées et peluches mais n’ont jamais développé comme lui une passion pour faire rouler tout ce qui a des roues dès qu’il a tenu assis alors même qu’il avait à dispo poupées, peluches etc
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec cette idée car ma chérie de 15 mois maintenant est beaucoup plus avec son Papa qui est en congé parental que moi qui travaille à temps plein et pourtant, elle est très très fille !! Elle adore les poupons et les poupées, les sacs et ce qui brille :o).
Il doit y avoir de l’instinct là dessous…
Valérie.
Je confirme, c’est un peu semblable ici.
Léo a joué de temps en temps avec tendresse à la poupée, ponctuellement, mettant son poupon sur le pot ou le portant en écharpe de temps en temps, demandant un poupon “noir” pour Noël (le cadeau qu’il a quand-même le plus désiré et acclamé jusqu’ici), ou des Barbies à son anniversaire (manifestement influencé par ses copines d’école)… Mais c’est assez furtif, rare, ça s’est surtout produit aux alentours de 2 ans remarque lui aussi. Mais avant tout c’est un fan de pompiers, chevaliers, etc. Et il a toujours eu du dédain pour toutes les peluches qui l’ont entouré.
Quant à Lilwen, depuis très très petite, elle balade ses petits poupons et ses peluches, environ 3-4 à la fois dans ses bras, avec moult gestes tendres, câlins, attentions et cuillères de toutuntadtrucs portés à la bouche des poupées! Quand on part en balade, elle ne sort jamais sans au moins un “bébé”!
Et moi aussi je n’ai pas l’impression de les accompagner différemment…
Bon elle aime aussi beaucoup les playm*bils et les voitures, mais pas tant.
[…] c’est pour Viviana, qui s’interroge sur ce qui est inné ou acquis dans les comportements et jeux des garçons et des […]
J’ai écrit moi aussi un p’tit article en “réponse”!
ici: http://imocarpe.info/blog/?p=607