mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

HNI

(ou Hygiène Naturelle Infantile).

J’avais fait une tentative avec Malo entre 4 et 6 mois. Au début ça marchait pas trop mal, mais à 6 mois il a commencé à marcher à quatre pattes et à se mettre debout en se tenant aux meubles, alors l’élimination c’est devenu le cadet de ses soucis, et puis l’automne est arrivé et il n’était plus question de le laisser tout nu, donc j’ai laissé tomber.

Avec Eléa, c’était une évidence, je voulais pratiquer. La lecture des livres sur le sujet m’avait vraiment convaincue, ainsi que les mamans qui pratiquent autour de moi.

Mais je voulais attendre qu’elle ait 3 mois, je pensais que ce serait plus simple. Et en fait, à peine sortie de la maternité, j’ai eu envie d’essayer. Je l’ai tenue sous les cuisses, face au miroir de la salle de bain au dessus du lavabo, j’ai fait “pssssssssss” et elle a fait pipi. On s’est regardées et elle a grimacé une sorte de sourire béat.

Depuis, je ne me pose plus (trop) de questions. Pourquoi attendre alors que c’est si facile, que ça fonctionne si bien ? Certains jours je n’utilise qu’une seule couche pour toute la journée, j’attrape tous ses pipis… Parfois aussi il y a des jours “sans”, comme ce 15 août où elle a fait pipi 3 fois de suite sur mon pantalon, à chaque fois dans le couloir menant à la salle de bain !!

Même la nuit je n’utilise pas de culotte imperméable, je lui mets juste une couche bien absorbante (une two size ou une kissaluvs), qu’elle garde sèche en général jusqu’à 6 ou 7 heures du matin. Là encore, je pourrais très bien “attraper” ce pipi mais ça impliquerait que je me lève, ou en tout cas que je me réveille totalement, or je l’allaite dans un demi sommeil…

J’assume plutôt bien le regard extérieur quand je suis chez moi (famille, amis…) mais j’avoue qu’à l’extérieur je n’ose pas l’amener faire pipi (dans les lieux publics je veux dire). Par exemple l’autre jour nous sommes allés en ville en bus + métro. Au retour, nous avions un peu d’attente avant notre bus, elle s’est réveillée, a tété… Je SAVAIS qu’elle voulait faire pipi, j’ai cherché des yeux un endroit approprié mais je n’ai vu qu’une poubelle et quelques arbres éthiques dans leur carré de terre au milieu du bitume. Je n’ai pas osé l’amener contre un arbre, parce qu’il y avait du monde, et que déjà avec mon bébé en écharpe dans mon dos, sa descente un peu “acrobatique” aux yeux des non-initiés, l’allaitement sur le banc de l’arrêt de bus, je me faisais pas mal remarquer…

L’autre petit “regret” au début c’était que je ne percevais pas de “signes” francs de sa part. Je ne fonctionne la plupart du temps qu’avec le timing, l’intuition et l’incitation. Mais il arrive, de temps en temps, que je lui propose de faire pipi et qu’elle refuse tout net (se tortille, râle…) J’en déduis donc que chaque fois où presque que je lui propose, elle a envie et en profite pour se soulager. Donc tout va bien, tant pis pour les signes !

(d’ailleurs, des signes, il arrive qu’elle en fasse, mais souvent je les loupe : une fois elle gazouillait tranquillement dans son hamac. D’un seul coup elle se met à pleurer, je la prends, et pssssss… pipi sur maman ! et 9 fois sur 10 quand elle s’agite sans vouloir téter, elle fait un pipi ou elle régurgite dans la minute. Ce qui est dur c’est de savoir de quel côté ça va sortir !!!)

Categorie : maternage
Par mes vies
Le 1 septembre 2007
A 19:23
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.