mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

les produits “naturels”…

Toujours dans ma recherche de “la” crème ou “du” produit qui calmera les démangeaisons de Malo, je suis tombée plusieurs fois sur des sites ou des personnes qui disaient grand bien de l’eau de fleur d’oranger. N’ayant jamais testé, j’en ai acheté un flacon, de la marque Sanoflore. Je vous recopie ce qui est écrit sur le flacon : “produit 100% d’origine végétale, sans conservateur, colorant ni parfum de synthèse”.

Je décide de faire quand même un test avant d’en badigeonner Malo en entier : je lui en pshitte donc un peu sur l’avant bras. Moins d’une minute après, il commence à se gratter furieusement le bras ! je regarde, et :( plein de petits boutons…. Rinçage à l’eau d’Avène, tamponnage doux, le “feu” s’arrête et les boutons disparaissent, ouf ! Heureusement que j’ai fait ça sur une petite zone, et que j’ai rincé très vite. Mais je commence à tourner le flacon dans tous les sens à la recherche des ingrédients, car moi, naïve, je pensais que dans l’eau de fleur d’oranger, il y avait de l’eau et de la fleur d’oranger, et c’est tout. (surtout dans un produit naturel, avec tout leur bla-bla “sans conservateurs et rien que du bon naturel !”).

Outre l’eau de fleur d’oranger (je vous rassure y’en a quand même), je lis : “Linalool, Limonene, Geraniol”.

Une petite recherche sur internet me conduit sur ce site génial que je vous recommande hautement : le flacon.

J’y apprends que le linalool est un conservateur (je rappelle que l’étiquette du produit dit “sans conservateur !!!), ” Substance odorante présente dans la lavande par exemple.
Une des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette. ”

Le limonene est une autre des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.  (allergène de classe B !!! Donc très allergène !!!)

Quand au Geraniol, c’est un “additif” (sans précisions), c’est la même chose : allergène de classe B, inscrit dans la liste des 26.

Auquel des trois Malo a-t-il réagit, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’à moins de vivre dans un pays où les orangers fleurissent, de faire soi-même sa cueillette et sa distillation, comment peut-on vraiment être sûr de trouver un produit “naturel” et sans AUCUN allergène ??

Je n’avais déjà aucun illusion sur tous les produits cosmétiques et pharmaceutiques ordinaires, mais maintenant je m’aperçois qu’on ne peut pas faire plus confiance aux produits soi-disant “naturels” ou “bio”… (l’eau florale de Sanoflore n’est pas dite “bio”, mais certains produits qui le sont contiennent quand même des additifs, parfums et autres…)

Categorie : Non classé, écologie
Par mes vies
Le 16 mai 2007
A 14:46
Commentaires :
 

10 Comments for this post

 
peggy Says:

arrrg!!!

et celle que l’on consomme???

 
 
Chantal Says:

Dans le livre de Rita Stiens, le linalool n’est pas considéré comme un conservateur mais comme les 2 autres un additif “odorant” (et allergène). Du coup je ne pense pas que l’étiquette de Sanoflore soit trompeuse, c’est bien sans conservateur ( à moins que son bouquin soit rempli d’erreurs?)

 
 
luna pat Says:

ton expérience est édifiante :-/
j’avoue que pour l’eczéma de Poulette je n’utilise plus que de l’huile végétale bio (je l’achète chez Aromazone en petite quantité) et ce n’est plus dans l’espoir de le voir disparaître mais simplement de limiter le dessèchement

 
 
Anne Cé Says:

ah ! quelle déconvenue !
cela dit, mon homme n’est pas surpris : l’eau florale de Sanoflore est une eau florale, ce n’est donc pas de l’eau de fleur d’oranger pure. tu peux trouver en pharmacie, l’eau de fleur d’oranger Cooper, si tu décides de tenter à nouveau.
sinon, toujours d’après mon homme, tu peux essayer un mélange moitié huile d’amande douce/huile d’abricot, tu achètes les huiles en pharmacie (au niveau de la qualité ce sera plus sûr qu’en magasin bio ou supermarché) et tu fais le mélange toi même. (mais tu risques peutêtre d’avoir du mal à trouver l’huile d’abricot) ou encore (dernière proposition) de l’eau de dalibour.

 
 
nansou Says:

As-tu essayé le Cerat de Galien ?

 
 
shaula Says:

moi aussi elle m’avait provoqué des démangeaisons!

 
 
Erika/Mamanbulle Says:

Tu peux aller aussi sur le site de vigitox http://www.greenpeace.fr/vigitox/index.html pour savoir quel produit tu peux ou non acheter… Je vais tjrs à la pharmacie avec ma liste… ;-)

 
 
léna Says:

Dis voir si tu veux de l’eau de fleur d’oranger pure j’en ai et je peux en avoir faite artisanalement par des mamies marocaines… bises

 
 
Coralie Says:

L’idéal c’est le linimon pour soulager les démangésons des fesses de bb. c’est une recette méditéranéenne (de grand-mère). cela consiste en une part d’huile d’olive bio (ou d’huile de noisette bio= huile sèche) et une part d’eau de chaux (se trouve en pharmacie)le tout dans un flacon et secouer avant l’emploi. c’est vraiment très efficace et pure nature!! ;)

 
 
clarisse Says:

une piste à explorer: le decodage biologique……
http://www.biodecodage.com/biodecodage.htm

pour comprendre , peut etre …..

bien cordialement
Clarisse

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.