mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Choses vues…

Dans la galerie marchande d’un grand centre commercial, accessible en métro, deux jeunes femmes africaines, portant des boubous colorés. Elles poussent chacune une énorme poussette, genre 4 roues motrices, avec sac à langer assorti et tout. Dans les poussettes, des sacs pleins de provisions, visiblement très lourds. Sur leurs dos, dans des pagnes, deux bébés qui dorment profondément, la tête entre les omoplates maternelles…

Je souris, j’ai hâte moi aussi de retrouver la sensation merveilleuse de la tête d’un bébé qui s’alourdit contre moi, qui s’endort au chaud, en sécurité…

————————————————————–

À la piscine, un papa, une maman et un bambin de trois ans environs s’amusent dans la pataugeoire. De temps à autres, la mère jette un coup d’oeil en direction d’un cosy posé sur le bord. Dedans, un nourrisson, une sucette dans la bouche, regarde le plafond. Nous avons passé plus d’une heure dans l’eau, Malo et moi. Cette famille était là quand nous sommes arrivés, ils étaient toujours là quand nous sommes partis. Le bébé n’a pas bougé, pas pleuré. Il est resté là, sans contact humain, posé parmi les sacs et les serviettes, comme un objet encombrant…

Categorie : Non classé
Par mes vies
Le 29 mai 2007
A 17:59
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
STL Says:

Oui, je sais, moi aussi je trouve ça hallucinant ! A la librairie, bon nombre de mamans posent leurs “cosys” à même le sol pendant qu’elles consultent ou payent leurs livres… Quant à celles dont les bébés hurlent et disent “Faut bien qu’il s’y fasse !” Parfois, j’ai vraiment le sentiment d’être à part…heureusement grace à toi, je me sens moins seule !

 
 
Chantal Says:

Bon, je ne suis pas mère donc je ne sais pas si mon avis compte… mais je le donne qd même.

De ma grande expérience avec ma nièce de 5 mois :
- Le portage en écharpe c’est vraiment extra, un truc que j’ai apprécié et que je vais continuer autant que je pourrais. Je ne pensais pas que ce soit aussi pratique (finalement c’est simple à nouer), confortable et agréable de porter un bébé, se sentir libre de ses bras tout en étant si proche du bébé pour lui parler, le faire rire, etc. (je n’ai essayé que sur le ventre, le dos … on verra plus tard)

- Ma nièce (= tous les bébés du monde ) ne pleure jamais pour rien. Aux adultes de comprendre le problème et de le résoudre.

- Un bébé devient vite encombrant. On me l’a fait comprendre à La Poste alors que je récupérais un recommandé je prenais trop de place avec dans la queue (j’avais le landau pas encore l’écharpe). Malgré les gros yeux des gens j’ai résisté, j’allais pas la laisser dans le coin pour qu’on la kidnappe.

- et la laisser seule dans un coin : impossible elle se manifeste très vite pour être elle aussi au milieu du groupe, même si elle va s’endormir dans les 5 minutes.
D’ailleurs comment peut s’endormir sereinnement un bébé s’il se sent abandonné dans un coin inconnu?

 
 
Loreal Says:

En plus, c’est tellement bruyant la piscine… ce doit être effrayant tout ce vacarme sans un regard rassurant auquel se raccrocher :

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.