mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

aventures littéraires

Comme je le disais il y a quelques jours, j’ai été une grande dévoreuse de livres, à une époque ou je n’avais ni enfants, ni mari, ni internet…

Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, ou presque, et je n’ai pas lu que des chefs-d’œuvre, loin s’en faut.

Mais maintenant je deviens beaucoup plus sélective, et il n’est pas rare qu’un ouvrage me tombe des mains : je consacre si peu de temps à lire “pour mon plaisir” qu’il est inconcevable de perdre une seule minute à lire un livre mal écrit, mal ficelé, sans intérêt.

Et quand ça m’arrive quand même (… “Ensemble c’est tout”, ou un Harlan Cobben mal traduit, par exemple), ça me met en colère, tout ce temps perdu !!

Mais ces dernières vacances, j’ai eu de la chance : j’ai lu deux romans et un récit de voyage qui, sans être de la grande littérature, m’ont distraite, amusée, interessée…

Bref, je vous les recommande chaudement (d’autant plus qu’ils sont tous en poche, vous passerez un bon moment pour moins cher qu’une place de ciné.)

D’abord, découvert grâce au blog de Christie, “les prodigieuses aventures des sœurs Hunt”.

Olivia Hunt, la narratrice, est productrice à Hollywood, où elle tente de monter “Don Quichotte”, elle a une sœur malade de la leucémie, un ex petit ami et une meilleure amie qui vit loin d’elle. Elle écrit de nombreuses lettres à tous ces personnages, et ce sont ces lettres que nous lisons, découvrant au fur et à mesure son quotidien à Hollywood, sa vie sentimentale qui ressemble à celle de Bridget Jones, sa vie de famille qui resserre ses liens autour de sa sœur malade…

J’ai aimé le style de ce roman épistolaire, le ton humouristique… Bref, un bon choix pour un long week-end de farniente !

“Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire”
m’ont fait de l’œil chez Cult’ura, où c’était la semaine de la littérature asiatique.

Là encore je n’ai pas été déçue : un jeune orphelin indien gagne un milliard de roupies à la version indienne du jeu télévisé “Qui veut gagner des millions”. Comment ce gamin qui n’est jamais allé à l’école peut-il connaitre la réponse à toutes ces questions ? C’est ce qu’il explique dans ce livre au rythme très rapide, qui nous emmène de Bollywood au Taj Mahal, jusqu’au rebondissement final…

Toujours de l’humour malgré les situations terribles auxquelles se retrouve parfois confronté le narrateur. Dépaysant et distrayant.

Plus dépaysant encore, les trois tomes de “longue marche” de Bernard Ollivier. Ce journaliste à la retraite parcours, sac au dos, et intégralement à pied, la route de la soie, d’Istanbul à Xian. J’aime beaucoup en général les récits de voyages (la fameuse “l’expedition de Kon-Tiki” qui m’a fait rêver enfant, ou plus récemment “africa treck“), mais Bernard Ollivier, en plus de vivre une passionnante aventure humaine, écrit très bien.

Ce genre de récit me donne envie moi aussi de partir à l’aventure ! Mais bon, avec les deux petits, l’Afrique ou l’Asie c’est pas encore pour tout de suite, alors on se contente d’une ballade tirée des “sentiers d’Emilie” !!!!

Categorie : livres
Par mes vies
Le 7 mars 2008
A 21:58
Commentaires :
 

1 Comment for this post

 
Anne Cé Says:

ah ! je m’étais régalée en dévorant “les fabuleuses aventures…” acheté totalement par hasard il y a quelque temps. et j’ai beaucoup apprécié “la longue marche” (empruntée à mes parents qui sont friands de ce genre de récits)

du coup je vais peut-être me laisser tenter par l’autre livre dont tu parles, si tu l’as apprécié, je l’apprécierai sans doute aussi !

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.