Nos enfants nous accuseront…
Je n’étais pas sûre de vouloir aller voir ce film. Je croyais que je “savais”, que j’étais déjà suffisemment informée. Je croyais aussi que si je ferme les yeux, le problème disparait…
Et puis non, avec gérardKlein nous avons laissé nos enfants pour aller voir ce film.
Je n’avais pas pleuré autant au cinéma depuis Rox et Roucky en 1983…
Si vous avez des enfants, si vous *croyez* avoir une alimentation saine, si vous croyez qu’une pomme par jour est bonne pour la santé, allez voir ce film.
C’est dur, vraiment très dur, mais parfois un choc comme ça est nécessaire pour une prise de conscience…
Je crois qu’à la maison nous allons passer au bio à 100%… parce que maintenant je ne pourrais plus donner une pomme à mes enfants de façon innocente.
Beaucoup de scènes de ce film m’ont marquée très fortement, parmi lesquelles :
- Un agriculteur “conventionnel” fasse à un agriculteur bio. Le conventionnel vient apporter au bio son “casque de cosmonaute”, un casque intégral avec filtre à air, type masque à gaz, qu’il porte lorsqu’il épand ses produits sur ses arbres. L’homme raconte qu’il souffre de problèmes neurologiques, comme beaucoup de ses confrères : troubles de l’attention, changement d’humeur… Les médecins lui ont expliqué que ces problèmes viennent directement de l’absorbtion par la peau des produits chimiques. Mais on sent que ce n’est pas tout, il n’ose pas poursuivre. Le bio l’encourage ; “et il y a eu d’autres soucis ? Dans ta famille…” L’homme craque, il pleure, incapable de dire un mot pendant de longues secondes. “Ton fils…” dit l’autre… On comprend par la suite à demi mot que son fils a été victime d’une leucémie.
La leucémie, le cancer chez l’enfant, c’est encore ce que racontent cette mère, et cette autre, agricultrice…
Chaque année, le nombre de cancer chez les enfants augmente de 1,1%.
Ce chiffre est terrifiant, tout comme est terrifiante cette mère qui raconte pudiquement le calvaire de sa petite fille, et son horreur quand elle a découvert que l’une des causes probables de la maladie de sa fille est l’usage d’insecticides “domestiques”…
“J’en ai beaucoup utilisé, enceinte et jeune maman… J’avais plus peur des moustiques que du reste…” dit-elle, au bord des larmes…
Je ne veux pas continuer, raconter encore ce vigneron bio qui donne un coup de bêche dans la terre d’une vigne conventionnelle et nous montre un sol “mort”, sans vers, sans racines, sans rien…
Soyez courageux, allez voir ce film… Préparez-vous au choc mais regardez la vérité en face, il n’est plus possible de se dire qu’on ne risque rien, qu’on a une alimentation saine…
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.