invictus
Vu hier le dernier Clint Eastwood, avec Matt (waou quelle plastique !!) Damon, et Morgan Freeman dans le rôle de Nelson Mandela…
Vraiment très chouette, même si plein de bons sentiments (tout le monde est gentil et tout le monde se réconcilie…). Ça ne montre, je pense, pas du tout la réalité de l’Afrique du Sud immédiatement après l’apartheid, mais bon, c’est pas le but non plus… C’est un film qui exalte de belles valeurs.
Le sujet du film, pour ceux qui seraient passés à côté : juste après son élection, Mandela s’intéresse à l’équipe de rugby de son pays, les Springboks. Cette équipe, dont un seul joueur est noir, est un des symboles de l’élite blanche du pays. Les partisans de Mandela veulent changer son nom, son emblème, ses couleurs… Mais le président, au contraire, pense que la réconciliation nationale passe par les Springboks.
Il rencontre le capitaine de l’équipe, (dont les performances médiocres sont la cible des commentateurs sportifs), à qui il parle de ses années de captivité, et du fameux poème d’Henley (Invictus, justement) qui l’a aidé à tenir.
Finalement, les Bocks gagneront la coupe du monde de 95, organisée par l’Afrique du Sud…
De belles scènes de rugby, (mais pas trop), des passages émouvants lorsque les jeunes privilégiés de l’équipe visitent la prison où Mandela a passé 27 ans, ou qu’ils vont apprendre les règles de leurs sports aux enfants des townships…
Bref, je n’ai pas regretté d’y être allée… Même si j’aurais voulu voir le dernier des frères Coen, qui a l’air super (mais malheureusement ne passe pas ici…)
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.