Premiers signes…
Éléa va avoir un an la semaine prochaine… Il y a déjà un bon moment (2 mois ?) qu’elle fait “au revoir au revoir” ou “bonjour bonjour” avec la main, parfaitement à propos. Elle fait aussi les “petites marionnettes”, et “caché… coucou !” (photo du haut), j’ai donc commencé à signer “sérieusement” (je signais un tout petit peu depuis ses premiers mois, mais sans trop de constance, étant plus focalisée sur ses signaux concernant l’élimination).
Elle a très vite compris, signe “téter” quand elle tète ou quand je lui propose le sein, accompagné de son mot qui veut tout dire : “Ta-ta”. Quand elle fait pipi ou quand je lui propose de faire pipi, elle signe pipi en disant “Ta-ta”. Elle signe aussi “encore”, mais sans trop comprendre ce que ça veut dire, juste par mimétisme, et puis elle a un nouveau mot pour tout ce qui concerne la nourriture solide : “mam-mam” (”miam-miam” pour ceux qui n’auraient pas compris !!).
Avec Malo nous avons pas mal utilisé le baby-sign, il a signé “téter” vers 9 mois, il a beaucoup utilisé “encore”, et “changer la couche”, ainsi que quelques signes “alimentaires” comme “compote”, “pomme”, “banane”. Mais comme il a parlé très vite, vers ses 18 mois nous n’avions plus besoin de signes pour communiquer.
Mon vocabulaire est très restreint du coup, mais si Éléa “accroche” bien avec les signes, j’aurai peut-être l’occasion de l’élargir un peu ?
Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens :
- signe avec moi : l’association française, née il y a 2 ou 3 ans (quand j’ai commencé les signes avec Malo elle n’existait pas encore). Il y a la liste des ateliers organisés dans toute la France pour apprendre les signes; ils éditent du matériel (livre, DVD, posters, mémos…)
- dictionnaire de signes en video (Attention ! Langage des signes américain : différent de la LSF (langue des signes français).
Le premier dictionnaire en video (toujours americain) que j’utilisais quand Malo était bébé n’existe plus, malheureusement. J’ai retrouvé mes premiers mails sur ce sujet, datant de Juillet 2004 (Malo avait 4 mois, ça nous rajeunit pas !)…
(je précise que l’approche américaine du “baby-sign” est assez différente de l’approche française : sur tous les sites américains de signes pour bébé, on trouve aussi des “méthodes” pour apprendre la propreté à son enfant avant 2 ans, j’ai vu également un témoignage d’une maman dont le bébé “lit” des mots et des phrases à 13 mois, et qui pense que l’usage précoce du baby-sign a aidé son bébé à apprendre à lire… Bref, un peu le concours du bébé qui sera le plus précoce, qui saura faire le plus de choses le plus tôt possible… Alors qu’au départ, le but des signes, c’est seulement de proposer à l’enfant un moyen de se faire comprendre, pour éviter les frustrations et les crises de colères qui peuvent survenir quand un bambin veut précisément quelque chose mais qu’il n’arrive pas encore à articuler le mot, et donc son entourage ne comprend pas ce qu’il veut. J’ai connu une petite fille de 2 ans qui se roulait par terre en hurlant dans la cuisine 10 fois par jour, et sa mère énumérait et montrait tout le contenu de ses placards. Quand enfin elle sortait le bon paquet de biscuit ou le chocolat ou les céréales pour biberon, la gamine s’arrêtait immédiatement, et prenait sa collation comme si de rien n’était. Ça aurait surement pacifié les relations familiales si la petite avait su faire 3 signes simples : chocolat, gâteau, biberon !)
Super ! Bravo, Eléa !
Avec Arthur (3 ans 1/2), je n’ai pas signé mais avec Marius (1 mois), j’y compte bien ! Idem pou l’hni…
Bon courage pour tes cartons : nous faisons la même chose : départ d’ici vers le 28/06, vraisemblablement… c’est bientôt !!