mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

logiciels libres

Je suis toujours étonnée du nombre de personnes qui possèdent sur leur ordinateur, sans vraiment le savoir, des logiciels commerciaux très puissants et très chers, dont elles n’utilisent qu’une toute petite partie des fonctionnalités.

Pourquoi installer ces logiciels, en se plaçant dans l’illégalité ? Parmi tous ceux et celles qui utilisent photoshop à la maison pour accentuer le contraste sur les photos du Petit-Dernier ou faire une impression en sepia ou noir et blanc, combien seraient prête à débourser les 1 049 euros d’une licence ? Ou même, les 82 euros que coûte la version “Element”, version grand public, très limitée dans ses fonctionnalités ?

De même, une idée très répandue est celle selon laquelle la suite Office (Word, excel, etc…) est gratuite. Ce n’est absolumment pas le cas ! Cette suite coûte plus de 150 euros dans sa version “domestique”, et près de 700 pour une utilisation pro. Si la suite Office était déjà installée dans votre ordinateur lors de son achat, alors vous avez (sans le savoir) payé le prix de cette suite, intégré à celui de l’ordinateur. (vous pouvez, à ce propos, lire l’article de Maman Zèbre sur la vente liée, pratique qui oblige l’acheteur d’un ordinateur à acheter en même temps un certains nombre de logiciels, sans que le prix détaillé des uns et des autres ne lui soit communiqué).

En fait, on peut très bien se passer de ces logiciels, et utiliser leurs équivalents libres. (Libres, signifie à la fois “gratuit”, mais aussi que la source du logiciel (son code… son “moteur”, en gros) est accessible à tous (tous ceux qui savent quoi en faire !), pour d’éventuelles modifications, améliorations, traductions…)

Les logiciels libres sont développés par des passionnés, bénévoles. Il existe autour de ces logiciels beaucoup de forums d’entraide entre utilisateurs. Si vous postez une question sur un de ces forums, n’oubliez pas de remercier ceux qui vous répondent, ils le font, encore une fois, purement gratuitement (dans tous les sens du terme).

Il existe des logiciels libres pour les trois plate-formes, Windows, Linux et Mac OS. Ils permettent une grande facilité d’échange et de communication. (puisque leurs auteurs sont avant tout des utilisateurs comme nous, qui cherchent un aspect pratique et simple, sans aucune arrière pensée mercantile.)

Equivalent libre de Office :

Open Office (site francophone)

Equivalent libre de Photoshop :

The Gimp (site francophone)

Equivalent libre de Indesign (logiciel de PAO, pour créer des documents “prêts à imprimer”, mélant texte, photos, graphiques… Parfait pour des plaquettes, des dossiers de présentation par exemple)

Scribus (site francophone)

Vous trouverez des logiciels libres pour quasiment tous les usages. Ici une page ressource, expliquant en détail ce qu’est un logicile libre. Ici, une longue liste de logiciels libres, dont des anti-virus (combien a coûté le votre ? Est-il à jour ?), des traitements de textes, des logiciels de messagerie instantannée, de mail, des outils pour le commerce électronique, pour créer un blog (d’ailleurs vous êtes ici sur un blog rédigé grâce à Wordpress, logiciel libre), un site internet, des outils pour les réseaux éducatifs, des logiciels ludo-éducatifs, etc !

Categorie : la geekette surfe pour vous
Par mes vies
Le 23 mars 2007
A 12:09
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.