mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

lecture d’été #2

Alors comme promis, THE best-seller de l’année… Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Tout le monde l’a déjà lu, tout le monde a déjà adoré, mais bon, moi je suis souvent dans le “dernier wagon” pour lire les grands succès, et puis j’avoue : la couverture avec ses couleurs un peu vertes me rappelait celle d’Ensemble, c’est tout, navet geignard à mon goût, et que pourtant tout le monde avait lu en son temps… Donc j’ai eu un peu peur d’être déçue…

Mais bon, j’ai finit par “craquer” et le mettre dans ma valise… Bien m’en a pris ! C’est un régal, un petit bijou…

C’est l’histoire de Juliet, jeune femme londonnienne, écrivain de son état, au lendemain de la seconde guerre mondiale… Elle cherche un sujet de roman, et pense en tenir un lorsqu’elle apprend que sur l’île de Guernesey, pendant l’occupation allemande, un étonnant “Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patate” a vu le jour, un soir où quelques habitants s’étaient réunis clandestinement pour manger un cochon grillé…

Les personnages sont tous très attachants, il y a du Miss Charity et du Jane Austen dans ce livre. Ça m’a donné (encore plus) envie de visiter les îles anglo-normandes. J’ai souri, versé quelques larmes, bref je me suis totalement laissée emporter par les amitiés et les amours de Juliet et des membres du Cercle.

Ça se lit très vite et très facilement, du fait du style épistolaire adopté par les auteurs. (mais depuis quand n’ai-je pas lu un livre qui se lit “facilement” ? Certains bouquins qui sont dans ma bibliothèque, je n’en comprends même plus le titre, maintenant ! Catherine Dumonteil-Kremer dit que le maternage rendrait les mères plus intelligentes, mais dans mon cas je m’interroge, j’ai l’impression que mes neurones se rouillent et s’emmêlent au fil du temps !).

Categorie : livres
Par mes vies
Le 31 août 2009
A 21:33
Commentaires :
 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.