mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

usée…

Malo m’épuise. Il m’use. Il pompe toute mon énergie.

À vivre seule avec eux deux en ce moment, je me rend compte que c’est lui, toujours, le plus “prenant”, le plus demandeur.

Autant si je devais vivre seule avec Eléa, je pense que ce serait dur, mais possible; autant je me sens totalement incapable de vivre seule avec Malo. Je me viderais complètement, sans pourtant jamais réussir à le combler.

Pourtant, ce n’est pas un enfant “difficile”, rebelle, il ne fait pas de “bêtises”, n’est pas désobéissant, ni insolent, ni opposant… Vu de l’extérieur, c’est un garçon de 5 ans parfait, intelligent, qui s’intéresse à tout, qui joue avec ses playmos, ses legos, ses kaplas, etc…

Mais vivre avec lui, c’est être en dialogue permanent, incessant. Vivre sous le flot nourrit de ses questions, de ses réflexions, de ses idées…

Et il est comme ça depuis sa naissance. Certes, à 3 mois il ne posait pas de questions sur la couche d’ozone, les météorites ou la férocité comparée de telle ou telle espèce de dinosaure… Mais il monopolisait déjà 100% de mon énergie, de ma présence, de mon attention… Bébé difficile, constamment maussade à cause de son eczéma, ne trouvant le sommeil qu’au sein, ou vigoureusement bercé dans l’écharpe…

En gros, il est passé de “bébé intense” à “enfant précoce”, sans pause, sans qu’à aucun moment je ne me dise “tiens, ça va mieux, il est moins demandeur”.

À côté, Eléa, qu’on peut trouver d’un premier abord plus difficile (en plein dans le terrible two, elle fourmille d’énergie, fait 50 bêtises à la minutes, une vraie tornade, 13 kilos de volonté brute), n’a jamais exigé de moi le quart de ce que je donnais à son frère, en terme d’énergie.

J’écris ça ce soir au terme d’une journée où j’ai parlé non stop avec Malo… Il a le chic pour tirer le fil d’un sujet jusqu’à le détricoter entièrement… Et ce matin il a découvert au hasard de je ne sais plus quelle phrase entendue à la radio, le problème du réchauffement de la planète, et ses possibles conséquences… Il vient de m’obliger à une conférence de 8 heures sur la banquise qui fond, sur tous les aspects de l’activité humaine qui aggravent ce phénomène, sur toutes les solutions mises en place à l’échelle mondiale et à l’échelle de notre foyer… J’ai la gorge en feu, la tête comme une pastèque, et je ressens l’envie furieuse de me cloitrer à la Trappe pour une semaine !

Vivement qu’il sache lire, qu’il soit capable de tirer ses informations d’autres sources que de moi ! Combien de fois par jour est-ce que je lui réponds “Malo, je ne sais pas…”…

Hier il m’a réclamé un “guide des pierres”, parce que je suis incapable d’identifier les tonnes de cailloux qu’il ramasse à droite à gauche. Mais je sens que je suis bonne pour lui en faire la lecture ! Moi et mon amour de la géologie, je crois que j’aimerais mieux lui lire l’annuaire téléphonique…

Allez, donnez-moi un peu d’espoir : ça va finir par se calmer, un jour, hein ? (et de préférence avant ses 18 ans, sinon, je serais bonne pour la maison de retraite à ce moment là.)

Categorie : scène de la vie de famille, moi, education
Par mes vies
Le 17 août 2009
A 19:19
Commentaires :
 

12 Comments for this post

 
Sicile Says:

je ne sais pas trop quoi te dire, à part bon courage!!! :s Tu en as déjà beaucoup! Et lui, comment le vit-il??

 
 
elizabeth Says:

tu prefererais qu’il ne te parle que des gormitis, de dragon ball z, dora et autres confitures prémachées, décérébrantes et débiles que la télé et le commerce prennent soin d’infiltrer dans la tête de nos gamins pour en faire des adultes neuneus de première, qui goberont toutes les inepties plutôt que d’avoir un esprit cultivé et critique sur notre condition humaine et le monde qui nous entoure ???
on fait un deal, je prends malo en charge sur les questions scientifiques, et je te refile guilhem pour la litérature…..biz

 
 
nicoz balboa Says:

uhallah tu me démoralise un peu la. moi avec mon bébé aux besoin intense que a 5mois je me dis toujours que il viendra un moment ou elle voudra moins tétér/êtr eporté etc.
alors que c’est que le debut???

 
 
loreal Says:

Je pense que quand il saura lire (ce qui viendra vite !), il cherchera lui-même les réponses à ses questions !
Patience… :-)

 
 
Mitsuko Says:

Moi, je le trouve génial ton gamin! :) Bon ok, c’est épuisant… Mais qu’est-ce à côté de la fierté qui gonfle ton coeur de mère?

 
 
christellemars Says:

Tu sais, tu as le droit de lui expliquer que parfois, tu n’as pas envie de lui répondre. Les mamans sont aussi des êtres humains, non ?
ça viendra petit à petit, sans le renvoyer balader, juste en lui apprenant à respecter les moments où tu satures.

Et sinon, il est fan de “c’est pas sorcier” ? ça devrait lui plaire !

 
 
Luna Part Says:

je rejoins Loreal et puis Christelle aussi : il va bientôt lire (beaucoup d’enfants précoces lisent tôt aussi pour aller chercher des réponses dans les livres) donne lui la clé du combinatoire B+A ça fait ba, B+I ça fait bi etc… et dans 3 mois tu seras un peu plus tranquille

et puis tu ne seras pas une mauvaise mère en lui disant “je ne connais pas la réponse” ou “je ne suis pas capable de t’expliquer ça correctement mais tu l’apprendras à l’école/dans les livres” ou simplement “je suis fatiguée de te répondre” il est assez intelligent pour comprendre. Si tu réponds tout le temps il n’a aucune raison de s’arrêter de demander ;-)

et oui, la série “c’est pas sorcier” c’est une très bonne piste aussi

 
 
Algrid Says:

J’aurais pu écrire exactement le même article. Nino cherche à apprendre à lire et je lui mets tous les outils à disposition pour qu’il trouve lui même les réponses parce que moi… pfff… je veux me reposer !! (ensuite, je lui en poserai aussi, des question, je suis sure qu’il m’apprendra davantage que je ne le fais)
En attendant, des bises.

 
 
stéphanie Says:

Comme je comprends ce post et le précédent ! Je n’ai pas d’enfant précoce mais vivre 24h sur 24 avec 2 enfants en demande quasi constante est véritablement éreintant physiquement et nerveusement. On est active toute la journée sans réaliser la moindre chose qui puisse faire avancer le travail de la maison tu sais ce que l’on appelle “corvées. Moi, le fait de voir que rien n’avance m’épuise et me frustre encore plus. bon disons que tout cela est fait pour nos enfants et ça , c’est plus important que tout le reste même si du coup on n’existe qu’en tant que maman.
Peut-être Malo peut-il être intéressé par du matériel Montessory?

 
 
Christelle Says:

Oh! Une Aurore bis et une Alysse bis! Je compatis. Gros bisous à vous tous.

 
 
wonderlaurence Says:

J’ai en moins précoce, le même à la maison Lucas, toute la journée des questions qui exigent des réponses, sur ses jouets bizarres auxquels je ne comprends rien tels que dragon ball z (merci papa et grand frère denis) sur les pokemon (merci idem), sur les fameux gormiti sans s dont parle elisabeth… mais aussi et surtout sur tout ce qui bouge, insectes, oiseaux, animaux, arbres, fleurs, nuages, fleurs, plantes, bennes à ordures…. il veut devenir enthomologiste et ethnologue en même temps maman… sans parler de ses théories fumeuses sur le plus fort entre tel pokémon ou gormiti contre tel dinosaure (heureusement que les gormiti existent pas maman)… pendant ce temps Mc Giver se défonse pour rendre notre appart habitable par les locataires qui vont nous remplacer à Marseille (des casses pieds écolos hi hi hi ils se reconnaîtront sur ce blog)et que donc j’ai les gnomes 24h/24h car en plus vu qu’il fait 30° la nuit ils ont soif en plus la nuit !!! je ne sais pas si ça finit à 18 ans je pense avant car à un moment (merci Denis beau-fils ado de 16 ans depuis quelques mois)tu deviens très con et tu comprends rien à rien et tu sais rien mais eux oui ils savent tout et mieux que toi (je sais pas si c’est reposant finalement cette deuxième phase)…
bon je ferai mieux de retourner à mes cartons plutôt que de me plaindre car le mien Lucas 6 ans tout juste il est pas précoce lui il est normal il paraît !!! plaint toi lau il est éveillé et plein de curiosité!!!! bon à Bordeaux j’aurai le jardin c’est moins dangereux pour les envoyer dehors que du 4ème étage !!! Que veux-tu que je te dise ? je sais pas y a pas de solution à première vue surtout ce soir où je suis dans le même état que toi épuisée moralement et physiquement (ouf demain il fait beau tout le monde à la plage ça va les défouler après une journée enfermée pour cause d’orage qui est jamais tombé)mais j’pense que tu as des réserves insoupçonnées surtout vers minuit… arriver de temps en temps à s’offrir 5 mn de silence ou de calme en leur trouvant un truc qui les branche !!! un miracle ça arrive des fois… biz de wonderlau qu’a épuisé ses wonder

 
 
Cécile Says:

Je confirme la lecture ça aide !! Bises et plein de pensées énergisantes…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.