mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

ressources pour la couture des couches lavables

Pourquoi coudre ses couches ?

- Parce que c’est FACILE

- Parce que c’est AMUSANT et que le résultat est JOLI

- Parce que vous faites une couche qui vous plait, “sur mesure” pour votre bébé, qui répond à vos besoins et vos attentes (fine ou épaisse, bio ou récup’, échancrée ou bien enveloppante, rose ou orange à pois violets…)

- Parce que c’est économique. (la question m’a été posée plusieurs fois… J’ai trouvé un calcule fait par une maman couseuse sur un forum, mais je ne tiens pas à le mettre ici, je préfèrerais faire mon propre calcul… Un jour !!! En tout cas une chose est sûre, même un “kit” (l’option la plus chère) est moins cher qu’une couche toute faite, à matériau égal.)

Comment apprendre ?

En regardant les sites, les pas à pas, les forums sur le net… En demandant à une maman couseuse qui habite près de chez vous de vous montrer… (comment savoir si une maman couseuse habite près de chez vous ? En posant la question sur un forum internet !), en participant à un atelier organisé par une association (ça se répand de plus en plus), ou en faisant appel à une “maman relai” d’un magasin on-line de tissus pour couches (typer “couche nature”, par exemple…)

PATRONS, PAS À PAS :

(en français ou en anglais… Mais les photos et les dessins n’ont pas de langue !)

- des patrons à télécharger

- un patron

- deux pas à pas : une couche cousue sur l’extérieur, et une cousue sur l’envers, retournée et surpiquée (photos, beaucoup de détail… Site à explorer, il y a d’autres pas à pas)

- plein de pas à pas : en particulier, des couches et culottes type popolini

(en anglais, mais beaucoup de photos)

- un pas à pas très détaillé et en français, avec (ce qui ne gâche rien) de très belles photo et une petite poulette ravissante dans la jolie couche de sa maman !

l’arbre à bébés : la base pour les “couseuses” françaises : des patrons et des pas à pas. (un peu “dépassé” peut-être car depuis, on trouve des tissus vraiment adaptés et des fournitures comme le biais élastique qui permettent de faire des culottes ou des te1 “comme celles du commerce”, mais sans l’arbre à bébés, on n’en serait peut-être pas là…)

Couleur bébé : plein de patrons et de pas à pas, pour des couches mais aussi pas mal d’autres choses (ponchos de portage, etc…)

Un pas à pas très détaillé en anglais (les photos en gros plan parlent d’elles-même !), d’une couche cousue sur l’envers et surpiquée sur l’endroit (comme ma couche à fleurs), fermeture avec du scratch.

Pas à pas d’une TE1 (tout en un) extérieur PUL, avec système “antifuite” de double élastique aux cuisses. (en français)

FOURNITURES :

Pour les tissus, l’éponge de coton qu’on trouve chez Toto ou Mondial tissu (ou toute autre boutique de tissu), le coton imprimé (pour l’extérieur des couches, c’est plus joli !), le velours éponge (magasin de tissu, ou récup d’un pyjama de “grand”), c’est bien moins cher que sur les boutiques “spécial couche”. De plus, attention à la taille du morceau de tissu qu’on vous vend : plus on achète un petit morceau, plus il y a de “pertes” et plus ça revient cher pour une couche.

Les “kits” pour une seule couche (si vous voulez mon opinion) c’est un peu de l’arnaque :)

(enfin je veux dire que ça revient beaucoup plus cher que d’acheter des fournitures pour faire 5 ou 6 couches, ramené au prix unitaire de la couche).

Les fournitures spéciales, types lastin ou caoutchouc (pour les élastiques), foe, etc… je n’ai jamais essayé, moi j’utilise de l’élastique plat tout bête, ça ne coute pas cher, ça résiste assez bien aux lavages (à condition de ne pas mettre de vinaigre dans la machine à laver), le tout est de bien “tater” l’élastique avant d’acheter, pour ne pas qu’il soit trop raide (pas trop souple non plus, c’est ça qui est difficile).

Par contre, acheter du scratch sur les boutiques spéciales peut être intéressant : une couche nécessite 3 ou 4 fois plus (estimation !!!) de scratch”doux” que de scratch “dur”. Donc les boutiques qui permettent de dissocier les deux types de scratch vous font faire des économies.

Bref, tous ces “conseils” si vous avez envie de vous lancer sans vous ruiner, juste pour voir ce que ça donne, si vous êtes capables de faire une couche (la réponse est : OUI ! c’est super facile).

Presse et pressions Snapiz (fr)

Cosy cotton (fr) : tissu, mercerie

Ar Brinic (fr)

Couche Nature (fr)

maternature (fr) : quelques fournitures intéressantes, en particulier des pressions, de la teinture, du microfibre et du velours de coton bio.

Une liste de sites où trouver du tissu bio (pas forcément pour les couches)

J’essaierai de compléter au fur et à mesure…

Categorie : maternage, la geekette surfe pour vous, écologie, couture
Par mes vies
Le 15 avril 2008
A 14:27
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
shaula Says:

merci!

 
 
Julie adore Says:

tu me donnes envie, je vais voir tout ça de près, surtout en été c’est mignon les couches fleuries!!!!!

 
 
KaMaïa Says:

Eh oui, c’est sûr que sans l’arbre à bébés, on n’en serait pas là…

Alors je vais jouer les stars mais le bébé du haut de la page “COUCHES” “taille 1″ sur l’arbre à bébés, c’est mon CF3 (et ma vieille housse de couette à rayures hinhin)

Oh là là qu’il était petit !!!! C’est fou comme le temps passe…

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.