mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

J’en tiens une bonne (couche)

avant de (re)partir en vacances, un p’tit coup de courage s’est emparé de moi, et j’ai fait quelques trucs en souffrance depuis des mois (boutons à recoudre, ourlets…)

Tant que j’y étais j’ai mis les boutons au petit cardigan en coton : là tout de suite il pleut, mais depuis quelques jours on commence à penser que le printemps arrive !

(ces petits poissons en nacre sont dans ma “réserve” depuis… pfiou ! au moins !)

Sur ma lancée, et inspirée par la superbe couche vichy  que ma copine C. a cousue pour Eléa (et assortie à une belle petite robe… mais bon, vu le temps, je n’ai pas encore pu la lui mettre…), je me suis lancée dans une couche “fleurie”, cousue sur l’envers, surpiquée et pressionnée.

tadam :

et sur pieds : (enfin je veux dire sur fesses)

et une dernière pour la route, je ne m’en lasse pas : détail de l’élastique de la cuisse (avé la surpiqure) :

J’ai eu quelques émotions au moment de placer les pressions en résine (avec la presse de Cécile)… D’abord l’objet, une grosse presse en fonte, ensuite le côté “définitif” de la chose : là, pas de retour en arrière possible ! Je m’explique :

Lors de la couture de la couche, je me suis gourée et j’ai cousu l’envers contre l’endroit… Ouinnnn ! 5 minutes pour coudre, l’après-midi pour découdre !!!

Par contre avec les pressions… pas de deuxième chance : si je place deux pressions mâles face à face, par exemple, c’est mort ! On ne peut pas les enlever (pas facilement en tout cas… Il doit être possible de les casser au marteau, peut-être ???)

Mais bon, c’est tellement plus joli, plus fini, et (je trouve) plus agréable/pratique à utiliser que du velcro, que… J’ai pris une grande respiration à chaque fois, j’ai mobilisé très fort tous mes neurones (oui je sais, il y a encore quelques années, mes neurones me servaient à comprendre la théorie de Schonberg dans “Le Style et l’idée”, maintenant ils ont du mal à trouver la bonne position des pressions sur une couche…), et je n’ai pas commis d’erreur !

Du coup j’ai commandé 100 pressions blanches, j’ai de quoi faire 10 couches avec ça… (d’ici là Eléa sera propre, vu mon rythme !)

Je prépare un billet “pense bête” sur la couture des couches, avec les sites qui proposent des patrons, des pas à pas en photo, ceux qui vendent les fournitures (tissus, élastique, pressions… )

Categorie : couture
Par mes vies
Le 11 avril 2008
A 9:34
Commentaires :
 

3 Comments for this post

 
shaula Says:

alors là je suis sacrement impressionnée!! moi qui vend des “vraies” couches on dirait les memes! c’est vraiment super bien fait. mais je me pose une question est ce que ça vaut le coup de se prendre la tete pour faire ces propres couches ou est ce qu’il ne vaut mieux pas les acheter toutes faites? celle que je connais sont entre 13 et 20 euros. a combien environs te reviens une couche faite maison? ça m’intéresse.

 
 
Chantal Says:

Ces petites fleurs sur cette couche sont ravissantes!
Et Elea qui crapahute partout…

 
 
anne-so Says:

Adorable cette couche !! Tu l’as réussie comme une chef ! Bravo !
Comme te le demande Shaula, j’aimerais bien savoir à peu près à combien ça te revient à l’unité ? Tu as une idée ?

Bonnes vacances !! :-)

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.