mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

Je vous présente…

… Marie-Antoinette !

(bon, faudrait que j’accélère un peu si je veux qu’elle ait un corps et un bonnet d’ici Noël. Et puis j’ai très envie de m’acheter ce bouquin sur les poupées steiner :

(Oui, en français on dit “Poupée Steiner” mais en anglais c’est “Waldorf dolls”…. Du nom des écoles waldorf fondées par Rudolf Steiner).

Ces poupées sont faites (normalement) uniquement dans des matières natuelles, bio de préférence : laine vierge pour le rembourrage, coton bio pour le corps et les vêtements…

Il en existe différents modèles : pour les bébés, des poupées au corps peu définit (sans jambes en particulier), sans cheveux (juste deux ou trois sur le front), aux vêtements cousus à même le corps. Et au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant, on lui propose des poupées plus “évoluées”, avec un corps articulé, des cheveux, des habits qu’on peut mettre et enlever…

Il existe beaucoup de ressources, mais toutes ou presque sont en anglais. Nombreuses sont les mamans américaines et australiennes qui vendent leurs propres poupées Steiner. Certaines proposent des kits, des fournitures pour les réaliser (je n’ai encore rien trouvé de concluant en français).

Voici tout d’abord des poupées toutes faites, à vendre. D’abord une boutique, ensuite une couseuse de grand talent qui a lancé sa marque assez récemment (ce sont les poupées “Happy to see you“, vous les avez peut-être déjà croisées sur la blogosphère, elles sont splendides.)

Ensuite une boutique de jouets (en Australie il me semble… Bonjour les frais de port !) qui propose aussi de magnifiques poupées (et des jouets en bois…)

Ensuite, pour faire soi-même… quelques tutos (en image et en anglais) :

Le premier est très détaillé et propose un patron.

Le second propose des poupées plus simples (pas articulées). Le pas ) pas pour la tête ne m’a pas semblé hyper clair… (mais mon anglais est assez moyen, faut dire.)

Ici un pas à pas spécialement dédié à la réalisation de la tête (la partie la plus délicate)

Un tuto très chouette et en français

Un album photo sur flikr

pour admirer des réalisations toutes plus belles les unes que les autres.

Pour les fournitures, il y a ça, c’est encore là qu’on trouve le plus de choses “spécifiques” comme du jersey tubulaire, et du jersey de coton dans différentes couleurs de peaux.

Si vous connaissez un fournisseur de jersey de coton bio utilisable pour faire un visage, faites-vous connaitre !

(la mienne est, comme toujours, faite avec “les moyens du bord” : ce que j’avais de plus extensible pour le visage c’était du stretch beige, du coup ça fait plein de plis, je les planquerai sous le bonnet !!)

Categorie : couture
Par mes vies
Le 12 décembre 2007
A 20:03
Commentaires :
 

6 Comments for this post

 
Sophie Says:

Waouh… Je suis très intéressée par ton message. Je ne connaissais pas du tout ces poupées, ça me donne envie de m’y mettre..Pour les fournitures, connais-tu “Cosy cotton”, http://www.cosycotton.com/achat/index.php?catid=130c’est du tissu surtout pour les couches lavables, mais ils ont aussi du jersey de coton ou de chanvre.

 
 
Anne Cé Says:

je ne connaissais pas ces poupées, je les découvre avec émerveillement ! elles sont superbes ! on retomberait volontiers en enfance…

 
 
Guillemette Says:

je ne suis allée que sur happy to see you, elles sont magnifiques! bon travail!

 
 
Angsoka Says:

C’est vraiment joli ! J’ai hâte de voir tes avancées !
Et ça donne envie, même si je n’ai plus l’âge de jouer à la poupée !

 
 
Sophie Says:

En surfant de-ci de-là, je suis tombée sur ça. Tu connaissais ce livre ? http://hippologie.canalblog.com/archives/2007/11/28/7054436.html#comments

 
 
Charlilou Says:

Alors?? Tu nous la montreras j’espère ta poupée Steiner? Je suis impatiente de la voir !

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.