mes vies

blog multidirectionnel : mes vies de mère, de prof, de musicienne, de lectrice, de promeneuse, de dilettante en tout et spécialiste en rien… Et même mes vies de cuisinière, couturière et tricoteuse !

 

picnick

Alors, un bon plan pour les bloggeurs un peu futiles comme moi…

depuis un an, la grande tendance sur les blogs ce sont les photos avec les coins arrondis. J’adore, je trouve ça très joli, ça adoucit beaucoup une photo… Je ne vous fais pas la liste des blogs-que-j’lis où les photos sont comme ça, c’est bien simple c’est PARTOUT.

Et donc, quand je vois quelque chose partout, moi aussi j’ai envie de faire pareil.

Mais là s’est posé un gros problème… Aucun de mes logiciels d’image ne me permettait de faire ça simplement, d’un seul clic.

J’ai alors posé la question à quelques bloggeuses-aux-coins-ronds, qui m’ont répondu d’une seule voix “J’utilise photofiltre, c’est génial photofiiiiiiiiiiltre !!!”. Oui, mais photofiltre c’est pour les pécés ! et les pécés c’est nuuuul…

J’ai bien trouvé un système pour le faire sur Gimp, mais alors c’était la grosse prise de tête, et puis rien que d’ouvrir Gimp c’est déjà toute une aventure, alors passer un quart d’heure à jouer avec des calques et des transparences pour avoir une photo à coins arrondis, non merci.

Mais quand même, ces photos je les voulais, je les voulais vraiment !!! Alors j’ai cherché, et j’ai téléchargé plein de petits shareware qui permettent de faire ça (et plein d’autres effets plus ou moins réussis) d’un clic. Mais ces “shareware” n’en sont pas, en fait : si on ne paye pas la licence (qui tourne autour de 20 euros quand même), on obtient à la fin une photo avec écrit en gros en plein milieu “trucbidule-photo-frame.com, please register !”. Ce qui est un peu gênant, quand même.

(et ça, pour moi, c’est pas un “shareware”, c’est une version demo d’un logiciel commercial…)

Bref, pas envie de débourser 20 euros pour avoir des photos à coins arrondis. Pourtant, très très très grosse envie d’avoir des photos à coins arrondis, comme mes copines !

Alors voilà, j’ai trouvé LA solution, et je m’étonne qu’on n’en parle pas plus que ça sur la blogosphère, parce que ça c’est vraiment génial :

c’est picnik, un outil de retouche photo en ligne. C’est compatible avec un bon nombre d’hébergeurs de photos, comme FlickR, maison peut aussi y uploader directement des photos depuis son ordinateur…

Bien sûr, c’est à mon avis réservé à un usage sur écran : je doute que l’image obtenue soit d’une résolution suffisante pour être imprimée en A4 (vu que c’est le bouzin qui fait la sauvegarde, et qu’on n’a pas la main pour choisir la résolution ni le format, c’est du JPEG et basta.)

Mais en tout  cas je suis contente, je vais pouvoir bien m’amuser et mettre des photos à coins arrondis dans tous mes posts. Comme ça !

(j’en ai profité pour jouer avec l’effet “noir et blanc/couleur sur la même image”).

Categorie : la geekette surfe pour vous, blog
Par mes vies
Le 14 janvier 2009
A 14:08
Commentaires :
 

4 Comments for this post

 
Chantal Says:

Oho merci Viviana pour ce lien! J’ai essayé Gimp mais j’ai du mal… alors pour bidouiller qq photos (lorsque je remettrai mon blog à jour) ce sera bien sympa d’utiliser Picnic!

 
 
Brune Says:

Merci pour le bon plan !
Tu es vraiment toujours pleine de ressource

 
 
fanouche Says:

En passant chez Brune, j’ai vu que tu était tagguée aussi, j’en ai donc profité pour te rendre visite…je n’ai pas eu encore le temps de tout lire mais déjà je voulais te remercier pour cette info. sympa de partager!
a bientôt

 
 
Philmouss Says:

salut Viviana, sinon tu as http://www.dumpr.net/ ki est pas mal aussi.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.