mon livre préféré
Alors c’est une chouette question, posée par L. (avec qui je partage certains gouts, comme La vie devant soi de Romain Gary, et d’autres pas, puisque j’ai détesté autant qu’elle a adoré Ensemble c’est tout…).
Dans l’enfance, il y a un bon nombre de livres que j’ai lu et relus jusqu’à en connaître des passages quasiment par coeur. Avec le recul, ceux que j’ai relu à l’âge adulte, ou que je voudrais relire, sont :
- La Gloire de mon père
et le chateau de ma mère, de Pagnol. Lus pour la première fois quand j’étais au CE1, et relus chaque année ensuite, jusqu’à au moins 15 ans.
- Les quatre filles du docteur March
et surtout Le Dr March marie ses filles (alors là je peux les réciter de la première à la dernière page, et je pense que je pleurerais encore à la mort de Beth si je le relisais demain)
- Treize à la douzaine
Il était chez ma grand-mère, et je le relisais chaque été. Je l’ai acheté il y a 4 ou 5 ans, et je l’ai relu… toujours le même plaisir ! (en revanche le film qui porte le même titre n’a rien à voir, c’est une escroquerie totale !!)
- L’été de mon soldat allemand
(un roman passé relativement inaperçu, mais pour moi il y a un “avant” et un “après”. L’histoire d’une adolescente, critiquée sans fin par sa mère, qui tombe amoureuse pour la première fois, d’un allemand “prisonnier de guerre” aux états-unis). J’ai bien aimé la suite aussi, mais moins.
- Le coeur sous le rouleau compresseur
(la suite de Quand j’avais 5 ans je m’ai tué, que j’ai beaucoup aimé aussi, mais pas à ce point là. Là encore, une histoire d’amour impossible…)
Ensuite, les livres de l’adolescence et de l’âge adulte :
- Les garçons
de Montherlant.
- La maladie de Sachs
de Martin Winckler. Après, j’ai lu tout ce qu’il a écrit (et je viens d’acheter Le choeur des femmes), j’aime infiniment cet écrivain, peut-être mon écrivain vivant préféré… mais la maladie de Sachs reste mon favori.
- Sido
de Colette. Là encore, lu, relu et re-relu. S’il fallait n’en garder qu’un, peut-être celui-là…
- Le jardin des Finzi-Contini
Une ambiance à la “Gatsby le Magnifique”, une fin qui rappelle la postface du Journal d’Anne Franck…
- Comme un roman
de Pennac… (Et aussi les trois premiers de la Saga Malaussène)
Il n’y a dans cette liste aucun livre ni aucun auteur découvert depuis la naissance de Malo… Pourtant je lis, et même parfois de bons livres… Mais il me faut du temps, et de la distance, pour qu’un livre devienne un livre “préféré”. Il faut que j’ai eu le temps d’oublier tous les autres, ceux lus dans les mêmes années, pour que le “préféré” reste, qu’il surgisse comme une évidence.
Et puis, il y a tous les autres : les livres que j’ai adorés, mais si je commence à en dresser la liste, de Belle du Seigneur
aux Les papiers de Walter Jonas, il y en aura des centaines. Et les auteurs dont j’aime absolument tout, dont je suis incapable de sortir un seul livre, tant je sais que tout ce qu’ils écrivent, je le lirai et je l’aimerai : Jean Rouaud, Christian Bobin (non, c’est pas niais. C’est beau, c’est poétique. C’est sensible. Nuance.), Fred Vargas, Martin Winckler donc, Jean-Paul Dubois, Pierre Magnan…
Voilà, j’aimerais bien savoir quel est votre (ou vos, on peut la faire courte ou longue, selon) livre préféré ??? (Camille, je parie que dans ta liste, à la rubrique “livre préféré de l’adolescence”, il y aurait le Cercle des poètes disparus, non ??)
Merci !!!
Tes premiers sont aussi des livres qui ont fait partie de mon enfance, mais ensuite j’avoue n’avoir jamais “rencontré” les auteurs que tu évoques, il va falloir que je m’y penche.
Quand j’avais 5 ans je m’ai tué je l’ai lu plusieurs fois, et je ne savais même pas qu’il y avait une suite !
ah ben bien sur, le cercle des poetes disparus, et pourtant si tu ne l’avais pas dit j’y aurais plus pensé (comme quoi on peut vite oublier ce qu’on a aimé si fort…), et surtout surtout les livres de marie aude murail. et ceux de cette americaine qui se passaient toujours dans le new jersey, tu sais?
Sais-tu qu’il existe une suite à treize à la douzaine :six filles à marier qui est aussi bien que le premier (je suis une grande fan)